Salut bienvenue!
Le border est un chien sportif, ça tombe bien! Mais c'est avant tout un chien de troupeau: il va te falloir gérer son instinct de poursuite et regroupement par le biais de bonnes doses de dépenses mentales et physiques. En gros: le simple footing/vélo ne suffit pas pour un border => il lui faut apprendre, mémoriser, et travailler en connivence avec son maitre quotidiennement!
ça donne donc: canicross/cani-VTT, agility, pistage, frisbee, troupeau biensur! et plein d'autres activités qui le stimuleront.
Pas besoin de les faire toutes! mais faut avoir en tête que le border a une caboche en plus de ses papattes qu'il vaut aussi épanouir et prendre en compte.
En cela, le border est un chien beaucoup plus exigeant et complexe que ses congénères!
Donc, sportif oui! mais pas que!
C'est aussi un chien sensible qui supporte mal la remontrance/punition (la plupart prennent peur, n'encaissent pas, et se rebellent). Un border se travaille beaucoup en méthodes positives (système de récompense plutôt que châtiment) avec une bonne dose de patience, de cohérence et ce qu'il faut d'autorité
Enfin, je terminerai avec un conseil: même si nos chiots borders débordent d'énergie, attends la fin de sa croissance avant de lui faire faire des activités physiques intenses (raison de santé: risque d'abimer précocement ses articulations et en faire un chien arthrosique à vie).
Du coup, évite les sauts répétés, les accélérations et arrêts brutaux tant que ton chien n'a pas atteint l'âge d'un an.
Apprends lui aussi à se "poser" de temps en temps, car le border a tendance à être "à fond" en non-stop. Du coup, un chiot trop sollicitée aura tendance à être un adulte hyperactif qui monte en excitation pour rien.
En quoi ça consiste? Juste le laisser faire sa vie de temps en temps sans interaction spécifique (tu vas voir, c'est pas si évident car le border n'hésite pas à demander le jeu ou l'attention). Donc une balade simple en le laissant fouiner à vue, ou à la maison, le laisser se reposer dans son panier sans y prêter attention.
Ton boulot ces prochains mois va consister pour une bonne part à sa socialisation et son éducation. Il va donc falloir que tu l'habitues à toutes sortes de situation tant qu'il est jeune (ville, autres animaux, tout type de personne -vieux, enfant, homme, femme etc-, voiture, vélo etc.).
On a déjà du t'en parler à l'école du chiot
On récapitule:
- Le socialiser
- Lui apprendre à se "poser" et être autonome en tant que chien
- L'éduquer et plus! Lui apprendre quelques "tours" et/ou l'ouvrir à une activité à faire ensemble! MAIS!
- Doucement avec les efforts violents tant qu'il n'a pas fini sa croissance
- Lui apprendre plein de choses, toujours en positif (= récompense et non punition. C'est la meilleure motivation!), et canaliser son instinct de chien de troupeau qui va se révéler dans les mois qui viennent (il va être tenté de courir après les voitures, les jogger, les enfants, etc. Leur aboyer dessus ou leur pincer les mollets, et se mettre en position "border" => tête baissée, démarche rapide et basse, yeux fixé sur sa "cible").