Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?

+8
kaki
chloé
lola
mobiack81
Snurfy
cobor
Diablo
robert
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin
Nombre de message : 698

Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? Empty
MessageSujet: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 10:12

le chien est un carnivore donc un max de protéine animal. (différent des protéines végétales !)

les céréales sont pour les herbivores !

http://www.b-a-r-f.com/Les-articles-de-accueil/le-chien-est-il-un-carnivore-ou-un-omnivore.html
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo

Masculin
Nombre de message : 810
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 10:49

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-le-chien-digere-le-pain-31034.php

Alors ? Qui croire ?
http://diabloandco.canalblog.com/
cobor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
cobor

Féminin
Nombre de message : 194

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 10:55

Pour moi c'est un semi carnivore
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy

Féminin
Nombre de message : 1401
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 11:06

robert a écrit:
le chien est un carnivore donc un max de protéine animal. (différent des protéines végétales !)

http://www.b-a-r-f.com/Les-articles-de-accueil/le-chien-est-il-un-carnivore-ou-un-omnivore.html

Les céréales sont pour les granivores, aucun herbivore qu'il soit cheval, mouton, vache ou autre n'est fait pour manger des céréales non plus. Les grands herbivores sauvages n'ont pas besoin de céréales et les domestiqués ont bien plus besoin de fibres retrouvées dans l'herbe l'été et le foin l'hiver (fin de parenthèse ^^)

Comme le chien, leur système s'est adapté petit à petit mais ça n'en est pas pour autant une bonne chose ni pour l'un, ni pour l'autre.
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin
Nombre de message : 1139
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 14:29

Ha! Robert je vois que tu fréquentes le forum barf y touves-tu des infos intéressantes?
les céréales sont utilisées comme apport pour équilibrer la ration ( moins de quantité, plus d'apports)
chaque céréales a sa particularité, l'avoine est stimulante, le blé, l'orge, le tritical sont pour favoriser la production(lait, viande), le maïs favorise la production de gras.
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 16:41

Diablo a écrit:
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-pourquoi-le-chien-digere-le-pain-31034.php

Alors ? Qui croire ?
et heureusement qu'ils les digèrent ! sinon !

mais cela ne doit pas etre l'aliment principal !

L'humain (seul mammifère a continuer à boire du lait après sevrage qui plus est lait d'un autre mammifère) peut tout à fait digérer le lait mais ça n'en est pas moins très mauvais pour lui. A court et même à long terme il ne le remarquera pas tjs, parfois même pas du tout et pourtant, il suffit de l'arrêter pour voir se booster naturellement l'immunité et voir diminuer pas mal de soucis de douleurs et autres...
Je pense qu'il en est de même pour le chien, ce n'est pas pcq l'animal est capable un temps (voir tout le temps) de digérer quelque chose que ça fait de ce quelque chose un truc bon pour lui...

ne faut il pas voir aussi le coté exhausteur de gout que l'on met dans les croquettes qui rendent ces croquettes intéressantes pour le chien question odorante, gustativement ! ??
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 16:42

mobiack81 a écrit:
Ha! Robert je vois que tu fréquentes le forum barf y touves-tu des infos intéressantes?.

l'alimentation des chiens n'est pas vraiment mon truc mais ca interpelle ! Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? 827646
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 21:58

Ah le coup du lait chez l'humain!!! C'est le dernier truc à la mode...pourtant en France, les adultes mangent des produits laitiers depuis qu'ils domestiqué et élevé les ancêtres de nos vaches, alors faut arrêter avec ça! C'est comme le gluten...On ferait mieux de s'occuper de ce qu'on respire, de ce qu'on met sur ces délicieux légume et fruits tellement bons pour la santé etc...Perso ça fait presque 40 ans que je bois bcp de lait, froid en plus, que je mange du fromage 2 fois par jour et je vais parfaitement bien, merci...
Et non, l'humain n'est pas le seul "animal" à boire à l'âge adulte du lait d'une autre espèce, tous les chats et chiens de ferme le font, les cochons aussi...Le pb lié à la digestion du lait c'est qu'il ne faut pas arrêter d'en boire sinon certains perdent la capacité de le digérer.
Et pour le chien, carnivore ou omnivore, c'est surtout un formidable opportuniste ;-)
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy

Féminin
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 22:47

lola a écrit:
Ah le coup du lait chez l'humain!!! C'est le dernier truc à la mode...pourtant en France, les adultes mangent des produits laitiers depuis qu'ils domestiqué et élevé les ancêtres de nos vaches, alors faut arrêter avec ça!  C'est comme le gluten...On ferait mieux de s'occuper de ce qu'on respire, de ce qu'on met sur ces délicieux légume et fruits tellement bons pour la santé etc...Perso ça fait presque 40 ans que je bois bcp de lait, froid en plus, que je mange du fromage 2 fois par jour et je vais parfaitement bien, merci...
Et non, l'humain n'est pas le seul "animal" à boire à l'âge adulte du lait d'une autre espèce, tous les chats et chiens de ferme le font, les cochons aussi...Le pb lié à la digestion du lait c'est qu'il ne faut pas arrêter d'en boire sinon certains perdent la capacité de le digérer.
Et pour le chien, carnivore ou omnivore, c'est surtout un formidable opportuniste ;-)

Le truc du lait, Robert cite une réponse a un statut facebook que j'ai fait alors je m'en défend puisque ce sont mes mots (Robert je pense du coup faire le lien avec facebook ^^)
Effectivement d'autres en boivent, comme tu le dis, c'est une question d'habituation mais pour l'humain c'est physique, le corps arrête de produire la lactase qui aide à digérer le lactose même s'il continue de tenter de la digérer, il s’affaiblit petit à petit
Donne du lait a un chat qui n'y est pas habitué et je te conseille de ne pas le laisser passer la nuit sur ton lit...
Soit, comme dis, on peut continuer d'en boire tout comme des chiens vivent des années en mangeant des croquettes avec comme élément principal le Maïs et n'ont rien du tout comme csqs sauf que non le lait même si on en fait des caisses actuellement (comme pour tout) c'est une réalité, demande a des personnes avec des crises d'arthrites aigues, des douleurs chroniques ou encore de grosses allergies et qui ont retiré le lait en grande partie de leur alimentation... (et je parle en connaissance de cause)
Il est évident qu'il faut aussi penser à ce qu'on nous fait respirer mais il ne faut pas réfuter non plus en bloc sous prétexte de mode certaines réalité.

(fin de ma parenthèse)
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 23:19

c'est un bouffe tout! sinon ce serait pas un chien, mais un loup et encore, le loup bouffe aussi des fruits en période de disette !
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 23:26

Snurfy a écrit:
robert a écrit:

Les céréales sont pour les granivores, aucun herbivore qu'il soit cheval, mouton, vache ou autre n'est fait pour manger des céréales non plus. Les grands herbivores sauvages n'ont pas besoin de céréales et les domestiqués ont bien plus besoin de fibres retrouvées dans l'herbe l'été et le foin l'hiver (fin de parenthèse ^^)

Comme le chien, leur système s'est adapté petit à petit mais ça n'en est pas pour autant une bonne chose ni pour l'un, ni pour l'autre.

les brebis mangent les glands des chênes, pas tout le temps mais à une certaine période l'année sic???
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy

Féminin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMar 17 Mar 2015, 23:37

chloé a écrit:
Snurfy a écrit:
robert a écrit:

les brebis mangent les glands des chênes, pas tout le temps mais à une certaine période l'année sic???

les chevaux aussi et ils adorent sauf que, certains en meurent et d'autres n'auront jamais rien à cause de ça.
C'est comme tout, il faut tempérer dans ce qui est donné et faire (et défendre forcément) en fonction de ses convictions faite au fil de lectures et expériences.
Et pour moi manger les glands dans la nature ce n'est pas manger des céréales de type de ce qu'on entend en général comme céréales pour les herbivores
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Nombre de message : 21255
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMer 18 Mar 2015, 01:02

Le cochon et le chat ne boivent que le lait que les humains leur servent, sinon, ils n'en boiraient pas!  Wink

Le chien est un "carnivore essentiel", ça veut bien dire ce que ça veut dire: carnivore essentiellement, mais peut absorber et digérer occasionnellement des aliments non animaux.
Le loup en période de disette le fait, le  chien le peut aussi , mais ce n'est pas pour autant que ça doit être la règle.
Les aliments industriels "oublient" cette réalité, parce qu'il faut bien dire que la viande coûte beaucoup plus cher que les céréales bas de gamme qui constituent en moyenne au moins la moitié ds croquettes!

De même que tous les fumeurs ne meurent pas du tabac, que tous les gros buveurs de lait ne développent pas forcément de troubles liés à cette consommation, les chiens qui bouffent de croquettes n'en paieront pas toujours le prix fort. Souvent , du reste, quand ils ont des pb de santé, personne ne fait le lien.
Mais tout, absolument TOUT dans la constitution du chien démontre qu'il EST biologiquement un carnivore essentiel.
http://karineatlan.fr
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin
Nombre de message : 2013
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMer 18 Mar 2015, 10:57

Merci kaki pouce
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMer 18 Mar 2015, 11:55

Chloé les brebis mangent les glands tombés des chênes, mais il arrive régulièrement qu'elles meurent d'entérotoxémie liée à l'ingurgitation de glands en trop grande quantité et ce même des brebis habituées à manger en parcours et non pas en parc car là c'est parfois la catastrophe elles ne mangent que ça ....
le gland est un fruit issu d'un arbre sa haute teneur en tanin et sa richesse le rendent toxique, les céréales sont les fruits de plantes leur composition est différente mais un apport trop important peut avoir des effets néfastes.
tout aliment introduit par l'homme n'est pas la référence alimentaire de l'espèce concerné, c'est son adaptation à un type d'aliment qui fait de lui un carnivore, un herbivore, un frugivore, un insectivore etc...
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo

Masculin
Nombre de message : 810
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMer 18 Mar 2015, 12:45

Kaki a écrit:
Mais tout, absolument TOUT dans la constitution du chien démontre qu'il EST biologiquement un carnivore essentiel.
Tu as lu le lien vers l'article que j'ai posté plus haut, j'aimerais bien ton avis là dessus.

Cela dit, ce que tu dis mène tout droit vers une équation tout à fait insoluble pour certains :
Les animaux ont des émotions et doivent être respectés.
Il est intolérable que l'homme continue d'abattre des animaux pour la nourriture.
Un chien doit manger de la viande.
Je veux un chien parce que c'est trop choupinou et que j'aime les animaux.

A mon sens, il y a nécessairement une ligne de trop dans cette équation, reste à savoir laquelle ?

Toutefois, j'entrevois une solution : on arrête d'abattre des animaux, mais on les laisse vivants par inadvertance avec les chiens. De cette manière, l'homme arrête d'abattre des animaux, je peux avoir un chien, qui sera nourri avec de la bonne viande bien fraîche. Tout les animaux sont respectés et je peux dormir tranquille. Effet tout à fait bénéfique, plus de croquettes, par conséquent plus de tests en labo pour l'alimentation animale. Haha ! Patate président ! Patate président !
http://diabloandco.canalblog.com/
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMer 18 Mar 2015, 13:08

Bah c'est clair pour moi, si pas moyen d'acheter de la viande et d'être en paix avec ma conscience, j'adopterais un animal qui n'est pas carnivore Very Happy

Pour l'instant, bah j'ai choisi d'avoir deux carnivores à la maison, mais également de n'acheter que des parures, qui partent normalement à la poubelle… et de faire gaffe à la provenance
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole

Féminin
Nombre de message : 5251
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMer 18 Mar 2015, 14:49

Moi je dois avoir hérité du seul chien végétarien de l'histoire. On dirait que je veux l'empoisonner si je lui propose un truc qui ressemble de près ou de loin à de la viande.
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMer 18 Mar 2015, 15:14

mobiack81 a écrit:
Chloé les brebis mangent les glands tombés des chênes, mais il arrive régulièrement qu'elles meurent d'entérotoxémie liée à l'ingurgitation de glands en trop grande quantité et ce même des brebis habituées à manger en parcours et non pas en parc car là c'est parfois la catastrophe elles ne mangent que ça ....
le gland est un fruit issu d'un arbre sa haute teneur en tanin et sa richesse le rendent toxique, les céréales sont les fruits de plantes leur composition est différente mais un apport trop important peut avoir des effets néfastes.
tout aliment introduit par l'homme n'est pas la référence alimentaire de l'espèce concerné, c'est son adaptation à un type d'aliment qui fait de lui un carnivore, un herbivore, un frugivore, un insectivore etc...

Je n'ai pas dit qu'elles ne mangeaient que ça....mais j'ai des amis éleveurs de brebis, qui à une période de l'année les laissent volontiers manger des glands et leurs brebis s'en portent très bien et sont magnifiques...après peut être qu'ils n'y comprennent rien ils ne sont que simples bergers de générations en générations....

en ce qui concerne le fait que les canidés soient exclusivement carnivores il va falloir expliquer, pourquoi les loups quand ils tuent des brebis mangent en premier les entrailles et tout ce qu'ils y a dedans et laissent le reste (du moins chez nous où il y a viande à foison) ?
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMer 18 Mar 2015, 21:08

il est vrai que ça fait engraisser les brebis mais le facteur risque d'entérotoxémie est important ensuite peut être y a-t-il un risque plus important avec certaines espèces de chêne.
dans le Montmorillonais c'est un facteur de mortalité important, j'ai rencontré un éleveur cet automne dans le sud Aveyron et lui aussi a ce problème, pourtant les brebis sont en parcours et non pas en prairie parquées.
je ne dis pas qu'ils n'y comprennent rien tu interprètes, le risque par consommation est effectif je ne l'invente pas, de même il arrive que des brebis meurent d'avoir mangé une trop grande quantité de grains ça ne fait pas des éleveurs des gens qui n'y comprennent rien.
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyVen 20 Mar 2015, 03:19

Diablo a écrit:

Alors ? Qui croire ?
ça ne contrarie en rien mes propos à savoir que le chien est un carnivore essentiel.
La découverte de gènes codants pour l'amylase chez le chien ( enfin, chez certaines races, et en proportion très variables ) est récente, et logique.
C'est le principe de l'épigénétique quoi veut que , soumis régulièrement à un facteur environnemental, l'animal , s'il en a le potentiel, s'adapte biologiquement.
Je doute qu'on loup ait jamais pu ingérer de céréales.
Le chien a dû s'y adapter, au moins partiellement, par la force des choses du fait de sa proximité avec l'humain.
Sa capacité ( qui demeure très relative ) à le digérer ne fait pas de lui autre chose qu'un carnivore essentiel.
De même que le fait de pouvoir occasionnellement se nourrir de baies ne fait pas des loups des omnivores, et encore moins des frugivores.
L'adaptation du chien à la digestion de l'amidon est très partielle .

kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki

Féminin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyVen 20 Mar 2015, 03:27

chloé a écrit:

en ce qui concerne le fait que les canidés soient exclusivement carnivores il va falloir expliquer, pourquoi les loups quand ils tuent des brebis mangent en premier les entrailles et tout ce qu'ils y a dedans et laissent le reste (du moins chez nous où il y a viande à foison) ?
Je crois que personne ici n'a dit que le chien était un carnivore exclusif. AU moins sur ce point, nous sommes tous d'accord. Enfin, il me semble.
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyMer 01 Avr 2015, 17:00

Juste une petite info en plus par rapport à ton lien Diablo…. certes le chien produit de l'amylase mais pancréatique uniquement (et non salivaire).

Petite lecture sur le sujet… http://www.daickoduboisdeliers.fr/metabolisme%20digestif.htm
Arod
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Arod

Féminin
Nombre de message : 198

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyLun 06 Avr 2015, 18:59

Parenthese on : les glans ont une faculté antiparasitaire. Voila pk les chevaux en mangent. En plus c tres riche. Le probleme c'est que en trop grande quantité, ce qui qui limite les vers... limite aussi le cheval. Et couic le cheval... menfin mon cheval nest jamais tomber malade d'avoir trop bouffer de glan et chataigne... par contre jen connais un sacré paquet qui sont mort d'avoir manger du seneçon. Mon cheval a meme le foie abimer a cose de cette plante... dc en fin de compte faut s'adapter.

En generale les chevaux qui se suicide au glan sont des chevaux qui n'ont pas l'habitude de se servire de se vermifuge naturel.
Parenthese off.
pour ce qui est de l'alimentation des chiens... le chien n'étant pas un loup, ce serais ine erreure de se fier a l'alimentation du loup.
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? EmptyLun 06 Avr 2015, 20:22

Il faut donc le comparer à un humain ? Very Happy

Je pense que tout le monde est conscient que le métabolisme du chien n'est pas exactement le même que celui du loup, mais il n'en est pas moins celui d'un carnivore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?   Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ? Empty

Le chien est-il un carnivore ou un omnivore ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant