Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point

Aller en bas 
+2
Supplete
richa027
6 participants
AuteurMessage
richa027
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : vosges, savoie, Puy de dome
Date d'inscription : 15/02/2015

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyDim 15 Fév 2015, 18:51

Bonjour

Alors je plante le deccord: ma jeune border a maintenant 7 mois enfin presque ... Depuis l'age de 4 mois je l'enmene en montagne avec moi, alors pas de grosse grosse sortie, niveau denivelé ça depend de l'activité et des conditions ( neige / froid / vent ). et je lui garde toujours une place dans le sac a dos au cas ou

Elle a deja fait quelques sortie en ski de rando, elle ecoute trés bien et ne passe JAMAIS DEVANT MOI a la descente.

La dernierre sortie il y a 3 jours ce fut genre 400m D+, et 3h d'on une grosse pose de de 1h au soleil ( thé pour moi et petit casse croute pour elle ) , j'ai fait un petit "couloir" a 35/40° pour voir sa reaction ( elle attendais audessus, puis 1 ou 2 virage sauté plus bas je l'appel pour quelle me rejoigne et ainsi de suite ) ras a part un petit blocage car j'etais un peu plus loin que d'habitude ( j'ai du remonter la chercher ........................^^)


enfin bref même si je suis en appart ( bhoouu c'est mal je sais ) ... elle a pas mal d'activité et tout se passe pour le mieux aucune destruction , calme, etc etc



MES QUESTIONS sont les suivantes :

_ quelle est la resistance au froid d'une tel bestiolle ^^? quel durée ideal d'exercices, quel limites a ne pas depasser ? bref quel sont les risques, je tiens a partager mes activités avec elle mais toujours dans le confort de mon toutou .. et comme on lit tout et nimporte quoi, Y A T'IL QUELQU'UN D'APTE a me repondre serieusement.

_ j'envisage de lui prendre des botines du genre de celle pour les chien de traineaux pour ses coussinets en cas de neige pourrie, bonne idée?

_faut'il lui prendre une couche chaude en suplement genre pull ou autre pour toutou?

-si oui on en reviens a: a partir de quelle temperature ( ressentie )un jeune border trouve t'il ses limites ( car moi la pour l'instant elle montre pas de signe de faiblesse pourtant elle avait le poil un peu givré l'autre coup je l'ai d'ailleur rentré mais elle avait l'aire bien sereine )


et les discourts du genre "un border en appart c'est du gachi" etc etc ... non merci, je vous assure quelle est trés loin d'etre maheureuse et bien contente de s'etaler au soleil sur le balcon pendant des heures
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyDim 15 Fév 2015, 19:19

Ton chien est en pleine croissance ça me semble bien trop ce que tu lui fait faire et surtout ça impose de grosses contraintes physiques .
Tu devrais attendre encore un peu avant ce genre de balades.
Un border n'a pas de limite ,c'est bien son problème il s'arrête quand c'est trop tard........
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
richa027
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : vosges, savoie, Puy de dome
Date d'inscription : 15/02/2015

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyDim 15 Fév 2015, 19:36

c'est bien pour ça que je demande parce que visiblement elle est inssatiable... et ne montre aucune fatigue alors bon d'ou ces questions

alors oui effectivement elle est en pleine croissance ça je sais bien, la question c aussi justement a quel point elle peu se depenser en menageant cette croissance...

Parce que quand je suis chez mes parent qui ont 3 hectare et quelle joue avec le dalmatiens de la famille, je pense qu'elle fait plus d'effort sur toute une journée que je ne lui en demande sur une sortie de 2h Oo


je tien a signaler qu'elle fait pas plus de 1 sortie "montagne" ttes les semaines voir tout les 15 jour hein...
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyDim 15 Fév 2015, 19:54

La question d'un border en appart' ne nous choque pas ici tant qu'il a de l'activité et des interactions en suffisance à coté. C'est même le contraire: ce qui nous dérange sont des borders dans de grands jardins sans activités et sorties à coté.
Ce n'est donc pas ici qu'on va te lyncher pour ça.

Néanmoins, comme le souligne Supplete, il faut faire gaffe à de jeunes chiens comme le tien. Tant qu'ils n'ont pas fini leur croissance, faut les ménager un peu (on évite les sauts répétés, les efforts violents).

Trop d'efforts pourraient esquinter prématurément son cartilage et ses articulations. Tu risques d'avoir un chien arthrosique très -trop- tôt.
Je sais que la mienne me suivait à cheval sur des balades de 15bornes alors qu'elle n'avait que un an. Elle a souffert d'arthrose dès ses 6ans, avec une luxation de la hanche par la suite (dû à une chute, mais bon... elle était déjà sensibilisé).

Attends donc que ta chienne aie environ 10mois-1an avant de la pousser, et mesure bien son effort.

En effet, les borders sont des chiens tellement "à fond" qu'ils ne se plaignent jamais de fatigue ou de douleurs: ils tombent d'épuisement, ou se blesse direct.
Sois donc bien vigilant à la place de ta chienne, et apprends à reconnaitre des petits signes qui indiquent que ta chienne en fait trop pour pouvoir la "pauser" un petit peu.
C'est vrai qu'entre eux, ils font sacrément les branques. Difficile de jauger... Moi j'y allais au feeling avec mes autres gros, en ménageant des pauses, et notant leur état le soir ou après pour savoir s'ils étaient pas "trop mort". M'enfin, je ne sais pas trop comment te conseiller; j'espère que d'autres pourront à ce sujet.

Pour le froid, je ne sais pas. J'aurais tendance à te dire qu'un chien qui a froid frissonne. N'hésite donc pas à poser ta main sur elle pour savoir si elle grelotte.
Le border collie est plus sensible à la chaleur. Attention donc en été!
Sinon, ma foi, tant qu'elle est en activité, et s'il n'y a pas trop de vent ni de pluie, je pense qu'un border est bien armer contre le froid!
Après, à partir de quelle température exactement.. difficile à dire! ça dépend du degré d'humidité, de l'ensoleillement, du vent ou non, de l'activité du chien, de son épuisement etc!
Dans le doute, tu fais bien de lui prévoir un pull ou un truc chaud pour la sécher ou la couvrir si tu t'aperçois qu'elle a froid en cours de balade.
Vu son activité et son jeune âge, tu peux aussi lui prévoir des petites collations; ou des rations plus conséquentes lors des repas au calme.  

Surveille bien ses coussinets par contre, car ils peuvent se fendre et se gercer au contact de la neige. Il existe des baumes pour renforcer et nourrir leur peau à ce niveau, en vu de sorties longues durées dans la neige/glace/verglas.
Tu as aussi les bottines, mais je ne sais pas ce que ça vaut. C'est surement bien puisque les mushers en mettent à leurs huskies. Il faut voir au niveau de la qualité de la bottine, et si ta chienne supporte.


Voilà voilà pour moi, amatrice de borders de compagnie et autres crapules poilus hyperactives!
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyDim 15 Fév 2015, 22:16

Je suis dans le même milieu que toi, j'habite en montagne et mes chiens m'accompagnent quand je fais des raquettes ou du ski de fond ( hors piste tj ). Je te dirai comme les autres: calmos jusqu'à ses 1 ans...J'ai fait faire bcp trop d'activités à ma border quand elle était petite, comme je ne faisais pas d'agility, pas de sauts ou autre, je pensais que c'était bon...Bilan chienne dysplasique légère certes mais tu vois, elle a bientôt 7 ans et cet hiver ça ne va pas, avec la hauteur de neige, elle ne peut plus trotter, elle saute et la hanche a dit stop, plus de balades hors sentiers damés et anti inflammatoires pendant 10 j...J'ai 2 autres chiens, j'ai fait vraiment plus attention et aucun pb. Alors je ne suis pas certaine que ce soit un trop plein d'activité qui soit à l'origine du pb mais dans le doute il vaut mieux freiner, c'est l'affaire de qqs mois encore. Sinon et pour répondre à ta question, tu pourras l'emmener dans tes sorties sans aucun pb, tu fatigueras avant elle et pas besoin de manteau ou autre, elle a tout ce qu'il faut! Perso, je coupe les poils de la culotte parce quand la neige est collante ça fait d'énormes boules qui la gênent bcp. Sinon jamais aucun pb pour les pattes, faut juste faire gaffe sur des sentiers ou la neige est tassée au moment du dégel car la glace est trè coupante mais en hors piste ça ne craint rien. Je n'ai jamais rien mis sur leurs pattes, par contre j'inspecte régulièrement. Si tu pars sur une longue distance, pense à lui donner à boire, on oublie souvent l'hiver...et tu peux lui donner qqs biscuits pour chiens pour lui redonner la pêche pour le retour si besoin. Et enfin, pense à adapter la ration de croquettes à l'activité et à la température. Perso mes chiens ont tendance à être très fins alors l'hiver j'augment franchement la ration pour qu'ils prennent un peu et au printemps je réduis pour qu'ils retrouvent le poids de départ. Bonnes balades avec ta puce!
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyDim 15 Fév 2015, 23:10

je dirai que tant que ton chien est dans des allures naturelles, sans efforts importants ou brutaux il y a peu de risques, quand tu marches ton chien va à son allure, il varie, le pas, le trot, le galop.
ce qui va solliciter ses articulations ce sont des sauts, démarrages en puissance, efforts brutaux comme quand tu lances une balle et que le chien part à fond pour l'attraper..
quand des chiens jouent entre eux ils font des accélérations, des virages, des freinages, des sauts, se bousculent et c'est parfois violent mais il y a toujours des temps de pose.
Revenir en haut Aller en bas
richa027
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : vosges, savoie, Puy de dome
Date d'inscription : 15/02/2015

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyLun 16 Fév 2015, 00:13

du coupe même jeune par des temperatures negatives vous me dites qu'il n'y a pas de soucis avec le froid? mm avec du vent part -7 /-8 ? ( oui c frequent la ou je suis en auvergne )


tu peux devlopper lola quand tu dit " bcp trop d'activité " ? quel etait le programme de ton jeune border (grosso merdo hein )

en tout cas merci pour tout ces precieux conseils ... et oui parce que effectivement on fait gaf quand on les occupent mais entre eux faut voir ce qu'ils se mettent ^^ c'est deconcertant
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyLun 16 Fév 2015, 08:55

Pour que le chien supporte bien le froid il lui faut une alimentation riche en matière grasse et en protéines du genre des produits " activités intensives".
donc ton chien ne doit pas maigrir, ses os ne doivent pas être saillants ça serait limite il faut une qu'il soit légérement gras, ensuite plus le chien a du sous poil dense mieux il supporte le froid.
j'ai eu un colley qui dormait en niche en Savoie il a fait jusqu'à - 30° mais elle avait un sous poil très dense difficile de lui voir la peau, je marchais 2 à 3 fois par semaine en montagne à 2000M d'altitude plus les sorties quotidiennes à 800M.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyLun 16 Fév 2015, 11:33

Dès 5/6 mois, je dirais une dizaine de bornes quotidiennes...:-( ! Et des jeux dans le jardin...En fait si tu attends que le chien fatigue, ben ça ne vient jamais...Je n'ai jamais eu l'impression de la forcer, de demander trop, c'est le pb. Avec les autres chiens, j'ai fait plus attention, jamais de jeux de balles pendant la croissance, et tj des kms mais en 2 balades...Bien sûr maintenant je ne m'occupe plus de ça mais je pense vraiment qu'au départ il faut freiner un peu et bosser le chien autrement: obéissance, tricks etc et juste lui apprendre à se poser, ne rien faire.
Pour les températures, chez moi je commence à faire attention en dessous de -10/ -12 , ce qui est habituel ici. Mes chiens sont dehors la journée et à l'intérieur le soir et la nuit. Si on ne travaille pas, ils font comme ils veulent. Ils sont en chenil quand on travaille, avec des tonneaux à vin en guise de niche que je paillais quand ils étaient chiots, cad le premier hiver. Je n'ai jamais eu l'impression qu'ils avaient froid, juste ils n'aiment pas le vent avec le pluie ou la neige mais le froid sec ne les dérange absolument pas. La seule fois où j'ai vraiment fait attention c'est en février, il y a 2 ou 3 ans il a vraiment fait très froid, 3 semaines entre -20 et -15, une pointe à -26, et le thermometre qui remonte très peu dans la journée, là je ne laissais pas les chiens plus d'une demi- heure de suite dehors et même quand on était au travail les chiens étaient dedans. Ma véto m'avait dit de faire attention aux gelures des coussinets et des oreilles. Il y a eu bcp plus de mortalité cet hiver là, les chiens de chasse tj à l'extérieur ont fait bcp plus d'avc et de crise cardiaque. Mais sinon il n'y a pas de pb particulier avec le froid " normal" et cette année mes chiens n'ont quasi pas de sous -poils...sur le clt c'est vraiment flagrant.
Revenir en haut Aller en bas
naesse
Posteur inspiré
Posteur inspiré
naesse


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/03/2014

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyLun 16 Fév 2015, 15:37

Pour le froid je sais pas quel température il fait chez vous mais moi au Québec on a du -30 en se moment et mon chien veut toujours aller dehors malgré le froid donc je m'inquiéterais pas trop a ce niveau la. Par contre faire attention quand il fais en dessous de -20 pour les activité physique a l'Extérieur il disse de pas faire courir un chien pus de 10 min.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyLun 16 Fév 2015, 21:35

les Alaskans husky courent par des températures négatives et cette race créée pour la course n'a pas la couverture de poils des Huskys, malamutes ,groenlandais.
je pense que pour les chiens qui n'ont pas une bonne protection pileuse suffisante il y a des risques de gelures, dès -15° d'ailleurs les races à poil ras souffrent très rapidement du froid.
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyLun 16 Fév 2015, 21:41


Et qu'en est-il des risques de refroidissement des bronches et voies respiratoires par des températures aussi froides?
Le chien de mon grand-père avait attrapé une bronchite à une époque. Pourtant il ne faisait trop froid vu qu'il résidait à l'époque près de Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
naesse
Posteur inspiré
Posteur inspiré
naesse


Féminin
Nombre de message : 63
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/03/2014

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyLun 16 Fév 2015, 23:10

Wawa a écrit:

Et qu'en est-il des risques de refroidissement des bronches et voies respiratoires par des  températures aussi froides?
Le chien de mon grand-père avait attrapé une bronchite à une époque. Pourtant il ne faisait trop froid vu qu'il résidait à l'époque près de Bordeaux.

C'est justement pour sa que les vétérinaire suggère de ne pas faire trop courir un chien dehors quand il fait très froid. Mais Sa dépend du chien aussi, un chien qui a toujours connue des hivers a -20, -30 aura probablement moins froid qu'un chine qui a connue seulement des -5. C'est comme nous moi quand des Français avec qui je discute me disse qu'il fait froid et qu'il fais seulement -5 pour moi c'est chaud mdr. Le mien je vais marcher avec lui quand il fait -25 et il ne bronche pas et il est très bien, par contre je ne marche pas plus que 10min.
Revenir en haut Aller en bas
richa027
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 5
Localisation : vosges, savoie, Puy de dome
Date d'inscription : 15/02/2015

neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  EmptyJeu 19 Fév 2015, 01:03

et bien donc je ne dois pas m’inquiéter pour elle avec le froid même par -5 vec du vent, juste réduire l'exercice et veiller pas trop la fatiguer ainsi qu'aux bobos sur les patounes ... *


merci a tous pour ces précieux points de vues et conseils ! =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty
MessageSujet: Re: neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point    neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
neige, froid et jeune border... un chien rustique mais a quel point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le border quel chien merveilleux!!!!!
» Recherche désespérément un jeune chien Border Collie (Belgique)
» Petite neige...grand froid !
» Après la neige et le froid polaire...
» Troupeau,oui mais a quel age????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: