Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 apprendre a supporter le muselière

Aller en bas 
+2
pauline
camille-INRA
6 participants
AuteurMessage
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyMer 11 Fév 2015, 23:59

Bonjour a tous, je doit prendre le train a la fin du mois, le trajet va durer un peu plus de 2h et INRA sera du voyage. Comme tous le monde le sais la muselière est obligatoire dans le train Crying or Very sad donc j'ai investit, je suis aller dans une animalerie avec INRA pour m'assurer d'avoir la bonne taille. En rentrant j'ai attendu quelle soit calme et poser pour lui mettre et bien sur ce fut une cata !

Comment l'habituer en douceur a la muselière ? Surtout qu'il y aura en plus le stress du train qu'elle n'a jamais pris.
Revenir en haut Aller en bas
pauline
Gardien du Forum
Gardien du Forum
pauline


Féminin
Nombre de message : 6538
Localisation : basse normandie / bretagne
Date d'inscription : 23/03/2008
Noms de mes chiens: : Edesse, Ima'Gin et Iggy pop et ma mémé Mélo qui nous regarde d'en haut
Une citation que j'aime bien: : c'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 00:22

Le mieux est de lui apprendre en douceur, et même au clicker !

https://www.youtube.com/watch?v=YZSU09-iWx4

Il faut que ce soit un truc hypra positif pour elle.


(mais moi tous les chiens que j'ai vu dans le train, ils avaient pas de muselière et le contrôleur disait rien (mais ils étaient entre les wagons avec leur chien)
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 01:38

tu as pris quel modèle de muselière?

car les muselière en nylon c'est juste l'enfer pour le chien, on ne sait pas récompenser, il ne sait pas haleter donc c'est super inconfortable, il vaut mieux une muselière "cage" qui laisse au chien tout le loisir d'ouvrir le bouche et d'haleter et au maître de récompenser

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 11:33

Idem snurfy.
J'ai habitué mon clt à la muselière au cas où. J'ai acheté une muselière cage, plus impressionnante et plus chère mais vraiment confortable pour le chien; surtout que dans le train ta chienne va stresser et donc haleter ce qu'elle ne pourra faire avec une muselière nylon. Alors moi j'ai procédé ainsi : au départ j'ai juste sorti la muselière du carton et comme le chien est très curieux il avait le nez entre le carton et moi, j'ai récompensé avec du fromage ( délice absolu ). Pendant 2 / 3 jours je n'ai fait que ça plusieurs fois dans la journée, je prenais l'objet, le manipulais, le faisais sentir au chien et récompensais. L'objet devient le meilleur copain du chien! Ensuite j'ai approché l'objet de la tête, je l'ai passé sur le dessus, les côtés etc tj en récompensant. Ensuite j'ai tenu la muselière ouverte dans ma main avec une friandise dessous de sorte que le chien devait mettre lui même le museau en place pour prendre la friandise; pendant 2/3 j plusieurs fois par jour je suis restée à cette étape. Ensuite j'avais un chien qui venait de lui même mettre son nez en place quand je lui tendais l'objet. J'ai attaché la muselière très lâche tj en récompensant, qqs secondes au départ et plusieurs fois par jour. Ensuite j'ai attaché progressivement plus serré jusqu'à normalement et j'ai augmenté le temps de port. Maintenant je n'ai aucun pb et je lui mets de tps en tps, sans raison mais je sais que c'est important d'habituer le chien, par ex pour le véto ou s'il se blesse etc. En fait comme pour tout si tu as un chien réactif il faut aller doucement, au début on croit perdre du temps mais au final on en gagne!
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 11:45

mets lui autour du coup, tu seras tranquille, ils ne demandent jamais à la mettre réellement . [Cartoon qui a grandit dans un train]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 12:06

Pauline, la sncf l'oblige donc je lui mettrait et dès que je croiserait un contrôleur je lui demanderait si je peux l'enlever parce que j'ai franchement pas envie de payer 60 euros d'amende.
Merci pour la vidéo qui est très complémentaire des explications de lola Very Happy

Oui c'est une muselière en nylon, c'est la vendeuse qui me l'a conseiller. Après comme elle est réglable je vais lui mettre mais pas la serrer.

Allez c'est partie pour une séance de clicker !
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 12:21

Pour avoir 2 amis contrôleurs, eux même m'ont dit que tant que le chien l'avait autour du coup, aucun soucis . 

Après, cliques toujours au pire ce sera pas perdu.

Mais si elle a jamais prit le train, lui mettre la muselière en plus du stresse, bof bof quoi ... ou alors prends ton clicker là aussi .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 14:13


C'est vrai que, pour avoir fait plusieurs trajet Paris-Bordeaux en TGV avec ma chienne Lou, aucun contrôleur ne m'a demandé de lui mettre une muselière.
Dans le doute, j'avais pris une grande bande pour lui en faire une improvisée. Lou l'acceptait mieux.
De toute façon, elle était trop stressée pour se préoccuper de ce qu'elle avait sur le museau.
J'avais posé la question à un contrôleur une fois, il m'a dit que tant que le chien n'était pas impressionnant ou trop agité, et que les passagers ne s'en plaignaient pas, pas de soucis (surtout pour un gabarit border collie).
Je me mettais aussi dans les sasses, entre deux wagons: le chien a plus de place (car tu payes sa place, mais elle n'existe pas physiquement dans les wagons! Merci la SNCF!!!).

Je te conseille pourtant vivement la muselière à "grille" car le chien peut haleter. Or, le stress les fait souvent hyper-ventiler, et avec une gueule fermée c'est l'enfer.


J'en ai pris une à grille en plastique (+ légère), avec des rembourrages sur les zones de contact pour ma Nouka.
Comme c'est un berger allemand/malinois, je lui ai mis d'office.
Elle était tellement malheureuse que c'est le contrôleur et les passagers qui m'ont conseillé de le lui enlever! Razz
Mieux! Une contrôleuse super sympa m'a même trouvée deux places libre pour moi et ma chienne. Elle a bien voulu que Nouka monte sur le siège (j'ai tout de même mis mon blouson pour ne pas qu'elle salisse).
Après, ça dépend sur qui tu tombes en effet. Prends la avec toi, autour du cou d'INRA au besoin, comme dise les autres, mais ne t'en formalise pas trop ^^

M'enfin, c'est toujours bien d'habituer son chien à porter une muselière! Si ce n'est pas pour cette fois, ce sera de toute façon un acquis utile!
Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 14:52

powley j'avais pas vu ton premier message. Effectivement lui mettre autour du cou est une bonne idée. Surtout qu'INRA est petite et fait pas féroce du tout. Je vais prendre son coussin aussi ça la déstressera peut être.

Wawa tu payait combien la place de tes chiens ?

Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 15:44



Les animaux de moins de 6kg apte à tenir dans un petit contenant paye 5€ (dans mes souvenirs, ça a surement augmenter depuis).

Pour le reste, c'est la moitié d'un billet normal, et le chien n'a pas de place prévue!!! C'est abusé, mais c'est comme ça. Même Lou (17kg) ne tenais pas dans le couloir dans le wagon. Sur mes genoux: pas agréable ni pour elle, ni pour moi. Dans mes jambes? guère mieux.
Finalement, j'allais dans la zone entre deux wagons: c'est petit et ya du passage, mais le chien à la place de se poser (si le train n'est pas bondée u_u").

Je sais que certains achetaient carrément une place assise pour leur toutou, quitte à mettre un par-dessus pour ne pas qu'il salisse le siège.

Il va sans dire que la SNCF n'encourage pas les déplacements avec des animaux.
Sa politique est tout sauf arrangeante à leur égard.

Pour le reste, ça dépend des contrôleurs...

Sinon, je payais un billet à 21-26€ pour Lou à l'époque (ya 8ans).


Revenir en haut Aller en bas
camille-INRA
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
camille-INRA


Féminin
Nombre de message : 696
Localisation : Caen
Date d'inscription : 02/11/2013
Noms de mes chiens: : INRA et Mitsi
Une citation que j'aime bien: : La devise du chat : qu'importe ce que tu as fait, essaie toujours de faire croire que c'est la faute du chien.

apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière EmptyJeu 12 Fév 2015, 19:13

Merci wawa pour ta réponse si rapide. Effectivement je payait 5 euros pour mon chat quant j’étaie en étude a tours, du coup je me disait peut être le double pour un chien mais je m'attendait pas a la moitié du billet. Bref je suis aller a la sncf parce que finalement je me demander si prendre le train était rentable. Résultats seule oui ça me coute moins cher mais avec INRA j'en ai pour beaucoup plus cher. Donc nevers tours se fera finalement en voiture. Et je verrai quand je ferait nevers caen quelle solution est la plus rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprendre a supporter le muselière Empty
MessageSujet: Re: apprendre a supporter le muselière   apprendre a supporter le muselière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre a supporter le muselière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: