Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 La muselière pour Dollie ?

Aller en bas 
+13
nini
boubou
titluciole
MauD
Djouba
Sole
Hattiekty
babalex
powley
Kroug
Areg
Akira
chris38
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 13:56

Bonjour à tous les forumiens,

Ces derniers temps ma présence était plus discrète sur le forum en raison d'une activité professionnelle très prenante : même si je venais de temps à autre lire les différents sujets, je postais très peu.

Mais voila j'ai un souci avec Dollie qui me contrarie beaucoup et dont j'ai besoin de parler.

Je résume pour ceux qui ne nous connaissent pas : les relations avec Dollie et ses congénères et en particulier avec les autres femelles sont délicates depuis qu'elle est toute petite car Dollie part facilement et presque systématiquement au carton. Ce problème je l'ai résolu en évitant les contacts avec les chiens inconnus. La plupart de nos balades se font lachée car au fil des mois, Dollie a acquis un très bon rappel qui me permet de la rattacher à l'approche d'un chien inconnu.

Avec les humains, Dollie est adorable : elle adore les caresses etc. Depusi toute petite je l'emmene partout et elle voit beaucoup de monde, elle est donc habituée à avoir beaucoup d'humains autour d'elle. Malgré tout, je reste vigilante en présence de personnes autour de nous et surtout d'enfants car Dollie a toujours eu la facheuse tendance de sauter en direction du visage mais au début il était clair que c'était du jeu. En balade, Dollie a compris rapidement qu'on ne saute pas sur les gens et qu'on ne touche pas aux mollets des cyclistes donc je pouvais la balader détachée sans crainte.

Tout allait donc bien avec les humains jusqu'à un évènement survenu en septembre dernier : nous étions au stade, comme très souvent le samedi car mon fils joue au foot. Je tenais Dollie en laisse, un gars dont le fils est au club s'est approché pour dire bonjour, puis il a caressé Dollie. A moment donné, il a pincé Dollie. Ma chienne s'est retournée et lui a sauté au visage en plantant bien joliment ses crocs. Le mec saignait mais heureusement ça restait superficiel. J'ai été hyper contrariée par cette situation même si le type n'aurait pas du se pencher sur un chien attaché et encore moins le pincer mais j'ai renforcé encore ma vigilance lors de nos sorties.

Plus aucun incident jusqu'à ce week-end où nous avions des invités : j'ai tenu Dollie à l'écart, la sortant quand les invités étaient dedans etc. Au moment du départ, je la prends en laisse. Nous discuttons tranquillement. Un des tout petit présent qui commence à marcher (14 mois) se dirige vers Dollie. Je la prends au collier car le petit visage est à hauteur du museau. Subitement, Dollie se jette sur le gamin en grognant toutes dents dehors. Si je ne l'avais pas retenue au collier, le gamin aurait été défiguré, elle n'y allait pas du tout pour jouer cette fois.

Je suis encore sous le choc du comportement de ma chienne et je n'ose pas penser à ce qui se serait produit si je ne l'avais pas tenue au collier et tirée en arrière.

Je suis boulversée par ce nouvel évènement, j'appréhende maintenant les contacts que Dollie peut avoir avec les humains. Je pense à lui mettre une muselière pour nos prochaines sorties car, même si le risque est limité, il existe.

Merci de me donner vos avis et surtout, de m'avoir lue jusqu'au bout.

Chris38

Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 14:29

Coucou Chris! Very Happy

ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles mêmes si elles ne sont pas toutes roses.

Personnellement je n'utiliserais pas la muselière, en revanche il faudra te montrer très prudente en effet.
Tu connais un peu Akira, elle ressemble à ta Dolly, Wink c'est une chienne a qui je ne ferais jamais confiance et j'ai décidé de demander aux gens de ne pas la caresser pour être sur de ne pas avoir de problème. Elle n'a jamais mordu à sang mais a déja fait mine de lancer les dents.

ça peut semblé contraignant, mais ça se gère plutot bien (bon il faut dire que j'ai la chance d'avoir esmé qui demande de l'amour pour 2 Laughing ).

Je sais que ma réponse n'est pas top car je te conseille d'éviter le problème plutot que de le corriger, mais je pense que tu ne pourras jamais changer fondentalement ta dolly, tu as déja fait beaucoup de progres, et je me retrouve totalement dans le cheminement que tu as fait avec ta louloute. I love you

Il faut accepter que certains chiens n'aiment pas les contacts, tout comme certains humains sont plus solitaires.

Après tu peux trouver des parades, par exemple Akira a horreur du contact, mais joue volontier avec tous les inconnus, du coup s'ils veulent vraiment aller voir Akira je leur propose de lui lancer un jouet plutot que de la caresser et ça se passe très bien.

Bref, désolé pour ma réponse pas très pro, grosses caresses à Dolly!
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 14:45

En effet il y a des chiens qui n'aiment pas les contacts avec les étrangers.
Sachant cela , il faut arriver à une situation intermédiaire où le chien va ignorer les étrangers.

Glen par exemple a peur des hommes (les mecs) au premier abord. Si le contact visuel est établit ou si l'homme tente de le caresser il gronde. Si le contact s'établit correctement , il n'y a pas de problème.
Le problème de ta chienne c'est qu'elle a besoin de tout gérer , elle a peur donc sa seule solution pour se soustraire à cet inconfort c'est de lancer les dents , grogner. Si en plus de ça on lui dit "non" , elle va comprendre que grogner c'est mal ne va plus passer par cette phase de prévention (passer directement à la morsure).
Tu as donc deux endroits à gérer :

L'intérieur : Déja un endroit où seule ta chienne peut aller , une cage c'est l'idéal.
Là dedans tu y mets tous ses jouets. S'il y a des invités , la chienne dans sa cage. Elle ne va pas à avoir à gérer les arrivées (c'est un gros stress pour les chiens). Tu peux la relâcher par la suite ou si tu veux être tranquille (dépendant de ton humeur , des invités , des stimuli ...) la laisser dans sa cage.

Pour l’extérieur : Il faut que tu sois maître de TOUT. Lorsque que tu salues quelqu’un tu te mets devant ton chien (pour couper le contact visuel). Si un chien arrives idem. Elle ne doit avoir aucune initiative puisqu'elle n'est pas apte à s'auto contrôler.
Si la chienne grogne, gronde , aboie , ignore là complètement. l'idéal pour ce genre de chien c'est d'avoir un harnais + une longe.
On enlève absolument tout coller , car c'est une grosse zone de tension.

Et surtout privilégier les contacts , chiens , humains. Et attention même le plus gentil des chiens ne doit JAMAIS être laissé en contact avec un jeune enfant. Wink Une muselière et pour quoi faire ?
Plus tu enlèves à ta chienne des moyens de s'exprimer , plus elle va se stresser et devenir agressive.

Le tout c'est qu'elle arrive à se poser , car toi tu vas gérer toutes les situations. Si toi tu gères , elle ne va plus s'en soucier et va pouvoir commencer à se détendre. C'est un travail de longe haleine Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 14:56

Merci pour vos réponses.

Pour l'intérieur, le mieux est de l'isoler quand il y a des invités sinon je pense que je courre un risque.

Pour l'extérieur, c'est plus délicat :

Demander aux gens de ne pas la caresser, oui je pense le faire définitivement, je laissais déjà beaucoup moins s'approcher ou en la tenant au collier quand quelqu'un la caresse. Dollie est lunatique : aussi bien, elle va boire son petit lait, se mettre sur le dos pattes en l'air, aussi bien ça va déraper. Le contact peut très bien être établi puis d'un seul coup ça dérape. Quand Dollie a lancé les dents sur le gamin, elle n'a pas prévenu, elle a grogné en même temps qu'elle se jetait à son visage.

Le problème est que cette méthode de ne pas la laisser caresser n'est pas fiable à 100 % : au foot par exemple, beaucoup de gens approchent la main ou pire se penchent sur Dollie sans crier gare ! Les gens ne se méfient pas d'un border collie comme ils le feraient avec d'autres races comme le BA par exemple, le Bc c'est tellement mimi Rolling Eyes De plus, je ne suis pas sure qu'un jour ma vigilance ne faillira pas, une fraction de seconde suffit.

J'avais pour habitude de l'attacher à l'entrée des magasins, j'ai vu de loin que des gens la caressaient, l'autre fois un enfant l'a caressée alors qu'elle était à l'attache devant la boulangerie, tout s'est bien passé cette fois ci mais il n'est pas dit que la prochaine fois ne soit pas la mauvaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 14:58

Pour l'histoire du gars qui l'a pincée, je ne reviens pas dessus parce que je trouve "normal" qu'un chien ne se laisse pas faire par un inconnu qui lui fait mal.
Concernant l'enfant, je me pose une question : on sait que quand on tient un chien en laisse, il se sent souvent plus vulnérable car n'est pas libre de ses mouvements, et donc il est beaucoup plus sur la défensive. Est-ce que là, comme tu la tenais au collier, elle n'a pas eu la même impression et donc s'est montrée plus agressive que si tu ne l'avais pas tenu? en d'autres mots, est-ce que tu es vraiment "sûre" qu'elle l'aurait mordu si tu ne l'avais pas tenue du tout? ne se serait-elle pas plutôt écartée d'elle-même pour ne pas avoir à faire face ?

PS : j'ai écrit en même temps que toi et pas encore eu le temps de lire !
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:02

Je ne peux pas être sure à 100 % de quelle aurait été sa réaction si elle n'avait pas été tenue mais je me félicite quand même de l'avoir fait, le risque est trop grand. Je précise que j'ai souvent laissé des gamins caresser Dollie en la tenant de la sorte car je sais qu'elle a tendance à sauter vers le visage (normalement sans agressivité) les autres fois tout se passait bien, elle semblait apprécier mais il est possible que cela lui provoque un stress que je n'ai pas su estimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:21

Tout à fait d'accord avec la remarque de kroug quand à la tension au niveau du collier que tu as exercé à la venu de l'enfant.

Une tension comme ça rend le chien plus nerveux, le chien a l'impression que le maitre ressent un danger, il réagit d'autant plus fort, pour se protéger (vu qu'il sent le maitre off) et pour protéger son maitre.

Dans un cas comme ceci, c'est l'enfant qu'il faut attraper au vol Laughing , et dire un chien, calmement, d'aller plus loin, dans le lieu qui lui ai réservé, où lui seul peut se rendre. Tout en étant le plus relax possible, plus il va sentir la tension pire ce sera.

J'ai un chien, qui comme Glen, est assez non pas timide, mais solitaire, il aime pas les contacte, grogne tres facilement, je ne l'ai jamais puni pour ça, quand il grogne, je lui propose d'aller à un endroit plus calme, ou lui file un truc pour s'occuper et oublier ce qui l'entour.

Il a jamais envoyé les dents,, je pense que c'est grâce à ça.

Par contre, je ne laisse jamais des enfants s'en approcher, ni même être dans la même pièce, alors que je suis présente. C'est assez facile pour le moment, j'espère juste ne pas avoir d'enfant dans les + ou - 7 ans à venir .. :épuisé:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:22

ohlala,puis-je me permettre de te demander si ta dolly est très dominante,ou simplement grosse trouillarde?ou autre chose?elle a toujours été agressive?
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:26

à ben non,à vous relire tous,je constate que certains chiens n'aime pas les contacts...c'est embetant,quand meme...si tu ne peux pas lui faire confiance,il faut l'avoir sous surveillance constante?
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:26

n'aiment,pardon.
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:32

Quelque soit le chien , je ne veux pas qu'on y touche sans mon autorisation Wink
C'est la moindre des choses que de demander , les accidents arrivent si vite avec des personnes qui se précipitent sur nos chiens.
Les gens ne savent pas communiquer avec les chiens , savent-ils que c'est un affront que de regarder le chien directement dans les yeux ? Ou bien de se baisser dessus ... c'est consternant de voir des gens dans le monde du chien qui ne savent pas ça ... Suspect

Réglisse ma vieille , n'aime pas les enfants et bien je veille à ce que les enfants ne la touche pas.
Un chien reste un animal et oui il faut surveiller Wink

A la maison j'ai trois crèmes de chiens , très câlins.

Il faute enlever ce collier , un harnais pour les chiens comme cela ...
Et si possible une consultation chez ton véto pour veiller qu'elle n'ait pas mal ... parfois c'est ça ...


Dernière édition par Réglisse&CO le Mar 22 Mai 2012, 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:33

oui et non, le mien, il aime pas, alors il ne cherche pas le contact, hormis pour apporter un truc à lancer, donc si il ne cherche pas le contact, j'ai juste à expliquer aux gens que j'invite ou avec qui je m’arrête discute de pas aller vers lui, et que si il vient vers eux, plutôt jouer avec lui que de le tripoter. à partir du moment où ils respectent ça, aucun soucis, et si ils respectent pas, c'est leur problème moi j'ai prévenu Laughing mais bon, il est jamais aller plus loin qu'un "grrr" et il file de lui même se mettre plus loin cheers

En ballade aucun soucis, il trace son chemin.

Le border n'ai pas un chien qui sollicite beaucoup de contact en générale.

généralement se sont des chiens craintifs, un dominant ne réagit absolument pas de la sorte.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:36

moi y'a un truc qu je ne sais pas (et pour cause, je préfère tout nu lol), pourquoi pas un collier, quel rôle ça joue ? pourquoi préférer un harnais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:42

J'ai un collier non stop sur mes chiens pour la médaille , mais lorsque j'ai besoin de la laisse un harnais.
Au niveau du cou tu as des zones très sensibles (le collier est à cheval sur les cervicales et sur la trachée/larynx)
La trachée c'est un sytème ouvert (dans le système respiratoire, la trachée est formée d'anneaux de cartilage dont la fermeture se fait par une petite membrane fibreuse.) Une membrane c'est par définition très fin ...
Le problème d'une tu fais mal à ton chien , de deux tu l'empêches de respirer et de trois pendant que tu l'étrangles (mais même avec un collier plat) le chien monte en pression et en agressivité Wink

Un petit dessin :)

La muselière pour Dollie ? Collapsus-tracheal


Dernière édition par Réglisse&CO le Mar 22 Mai 2012, 15:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:43

la mienne se met facilement sur le dos lorsqu'un autre chien la bouscule.elle n'aime pas les enfants,ni les inconnus en général.en promenade,elle est toujours libre,et s'approche rarement des gens qu'on croise.attachée,elle se met entre mes jambes,baisse les oreilles et courbe l'échine lorsqu'une main se tend.le seul moment ou elle grogne c'est quand je fais la bagarre avec elle.j'ai peur de louper le moment ou elle pourrait passer au coup de crocs.
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hattiekty


Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:46

je suis étonnée de ce que je lis, ou alors la majorité de ceux qui ont répondu n'ont pas d'enfants ?

si c'était mon chien ce serait risque zéro avant tout, donc muselière ou écartement du chien dès qu'il peut y avoir le plus petit risque, et dans le même temps essayer de comprendre, ré-éduquer, mettre en place le nécessaire pour que le chien se sente bien, l'idée de la cage à la maison me semble bonne.
une muselière te rassurera aussi, évitera un éventuel accident bête, te donnera le temps d'agir calmement, et tu seras plus à même d'évaluer l'évolution de son comportement placidement que d'être sur le qui-vive et tendue au cas où elle sauterait, ce qui crée une tension supplémentaire pour le chien.
ensuite comment lui redonner confiance je ne sais pas, je laisse la place aux pros, mais je ne vois pas l'intérêt de jouer avec le feu.
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:47

et elle porte un collier en permanence,mais comme elle ne tire pas trop sur sa laisse,ça n'a pas l'air de la déranger.je ne sais pas...je la tiens au collier quand je vois des vélos,et que je lui ai donné l'ordre de s'assoir;et elle ne bouge plus.on doit faire quoi pour bien faire?apprendre à connaitre son chien et toujours essayer d'anticiper?
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:49

euh,moi j'ai une gamine.c'est les gamins turbulents qui sont en cause,là.ceux qui échappent à leurs parents pour venir chahuter le toutou.
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hattiekty


Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 15:54

babalex a écrit:
euh,moi j'ai une gamine.c'est les gamins turbulents qui sont en cause,là.ceux qui échappent à leurs parents pour venir chahuter le toutou.

plutôt un bb de 14 mois qui s'approchait non ? par essence, les enfants bougent, gigotent, gesticulent, sont parfois brusques, ne font pas toujours attention, ça ne veut pas dire qu'ils sont turbulents, ce sont des enfants, qui sont toujours attirés par les chiens, ce sont des aimants, rien que du très normal. si tu vas sur un terrain de foot au moment de l'entraînement avec ton chien tu en auras 20 autour de toi.
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:01

je me trompe,ou c'est quand meme aux parents d'apprendre aux enfants de ne pas toucher un chien sans demander l'autorisation au maitre?je n'ai pas dit turbulent dans un sens péjoratif,ne le prends pas mal.si je vais chercher ma gamine à l'école avec mon chien,je me met un peu à l'écart,pour ne pas tenter le diable,pourtant ,elle est très gentille.
Revenir en haut Aller en bas
Hattiekty
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Hattiekty


Féminin
Nombre de message : 267
Localisation : sud-gironde
Date d'inscription : 09/05/2012
Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC.
Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:06

babalex a écrit:
je me trompe,ou c'est quand meme aux parents d'apprendre aux enfants de ne pas toucher un chien sans demander l'autorisation au maitre?je n'ai pas dit turbulent dans un sens péjoratif,ne le prends pas mal.si je vais chercher ma gamine à l'école avec mon chien,je me met un peu à l'écart,pour ne pas tenter le diable,pourtant ,elle est très gentille.

dans l'idéal et dans un monde parfait oui, et dans ce monde-là les enfants écouteraient toujours drunken , mais dans la vraie vie on sait bien que c'est utopique, et que ce n'est pas parce qu'ils prennent un risque qu'ils doivent être défigurés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:06

Hattiekty a écrit:
je suis étonnée de ce que je lis, ou alors la majorité de ceux qui ont répondu n'ont pas d'enfants ?

si c'était mon chien ce serait risque zéro avant tout, donc muselière ou écartement du chien dès qu'il peut y avoir le plus petit risque, et dans le même temps essayer de comprendre, ré-éduquer, mettre en place le nécessaire pour que le chien se sente bien, l'idée de la cage à la maison me semble bonne.
une muselière te rassurera aussi, évitera un éventuel accident bête, te donnera le temps d'agir calmement, et tu seras plus à même d'évaluer l'évolution de son comportement placidement que d'être sur le qui-vive et tendue au cas où elle sauterait, ce qui crée une tension supplémentaire pour le chien.
ensuite comment lui redonner confiance je ne sais pas, je laisse la place aux pros, mais je ne vois pas l'intérêt de jouer avec le feu.

Euuh mais personne ne parle de ne rien faire et jouer avec le feu. Comprendre, mettre en place le nécessaire pour que le chien se sente bien, sans prendre de risques, écarter le chien lorsque la situation est inconfortable pour lui, etc, c'est précisément ce dont parlent les autres non? Wink

Sauf pour ce qui est de la muselière. Ma voisine avait un problème similaire avec son chien (épagneul), elle l'a muselé... résultat, le chien montait 3x plus en pression (mais effectivement elle ne prenait pas le risque qu'il morde), et le jour où il s'est retrouvé face à un enfant sans avoir sa muselière sur la gueule et sa maîtresse au bout de sa laisse, il a bondi et ça a été l'accident. Avant l'épisode muselière il ne s'est jamais montré aussi agressif que ça et commençait par émettre des signaux d'apaisement, puis grognait si la personne ne s'éloignait pas, bref il usait de tous ses autres moyens de communication.
Je précise que la fois où il s'est retrouvé accidentellement face à un enfant, ce n'était en aucun cas la faute de la maîtresse, ni de l'enfant d'ailleurs (on ne peut jamais TOUT gérer à 100%, en l'occurrence ils se sont fait cambriolé donc la porte d'entrée défoncée était ouverte et le chien est sorti dans la cage d'escalier où se trouvait l'enfant).
Pour moi c'est clairement lié à la phase où il a eu sa muselière et au fait qu'il se soit toujours fais réprimander quand il grognait.

Totalement d'accord avec les conseils donnés par Reglisse
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:09

Dans le cas présent, je n'aurai pas eu le temps d'enlever l'enfant au vol c'est allé très vite. Même tenue au harnais, elle aurait eu une latitude qui lui aurait peut être peut être laissé la possibilité que ses dents aillent se planter dans le visage de l'enfant (qui n'était pas spécialement turbulent).

Je pense que Dollie agit par peur, stress. Ce n'est pas une chienne agressive.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:11

merci pour l'explication cheers

Dollie, l'agressivité est une conséquence du stresse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? EmptyMar 22 Mai 2012, 16:11

je suis d'accord avec toi,hattiekty,mais on ne peut pas museler tous les chiens sous pretexte qu'ils peuvent présenter un rsque potentiel pour les enfants.on fait comment alors?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La muselière pour Dollie ? Empty
MessageSujet: Re: La muselière pour Dollie ?   La muselière pour Dollie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La muselière pour Dollie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La muselière pour Fifi ?
» Dollie niaque pour avoir sa récompense !
» Ballades dans la neige pour Dollie
» Arrêt du syncortyl : besoin de votre aide pour sauver Dollie, atteinte de la maladie d'addison
» conseil muselière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: