Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 chien régulateur ??????

Aller en bas 
+5
ness.
kali64
Sole
Dominou
joce91
9 participants
AuteurMessage
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 13:35

J'aimerai savoir si le fait qu'un chien joue un rôle de régulateur est inné ou est ce qu'il l'apprend en voyant un autre chien le faire.
Au club, on m'a dit qu'Hippie est une chienne régulatrice,,,,je m'explique : lorsqu'un chien vient vers elle, elle est toujours prête à jouer, sauf si c'est pendant le cours d'éducation lorsqu'on travaille le rappel, par exemple, si un chien vient vers elle alors que son maitre l'appelle, elle repousse le chien pour qu'il aille vers son maitre....
Pareil, quand 2 chiens commencent à se "battre" elle fonce dessus pour les séparer et même si elle a très peur d'un des 2...
Quand le petit BC (6 mois) de l'éducatrice vient l’embêter, contrairement aux autres chiens qui supportent ça, Hippie le remet illico à sa place....
Au club l'éducatrice a aussi une chienne beauceron adulte qui joue à merveille sont rôle de chien régulateur et je pense que Hippie cherche à l'imiter, dites moi si je me trompe.......
Revenir en haut Aller en bas
Dominou
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Dominou


Féminin
Nombre de message : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/11/2014

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 13:54

c'est une grosse faillotte ta Hippie... petitmdr

on dirais un gamin qui veut faire la loi dans une cour d'ecole...c'est rigolo

sinon niveau comportement j'en sais absolument rien comme tu le vois...je passe mon tour

Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 15:07

oui, elle joue les faillottes, mais elle prend des risques  Very Happy  quand je l'ai vu foncer sur Coco, Shocked   un bull terrier dont elle avait une peur bleue, parce qu'il se chamaillait fortement avec un autre chien, c'est moi qui ai eu une grosse frayeur Rolling Eyes

Je tient à rajouter, que c'est pas parce qu'elle chasse le chien vers son maitre, qu'elle revient direct vers moi quand c'est son tour.....bien que je sois plutôt contente de son rappel maintenant cheers


Dernière édition par joce91 le Lun 10 Nov 2014, 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 15:09

À ma connaissance c'est plutôt inné, même si ça peut sûrement se renforcer/s'estomper selon les expériences et rencontres que fait le chien au cours de sa vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 15:11

merci Sole Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 17:34

ah joce!!!
le mien aussi a fait ça a la dernière séance d'agility, moi qui angoissais de son retour dans un groupe de chien ben finalement il est plutôt équilibré Laughing

ça a d’ailleurs été très drôle a observer, il est arrivé sur le terrain une chienne l'a couché et commençait a le mordre, par la suite dés qu'il y avait des jeux il suivait ceux qui bougeaient vérifiais si jeu ou pas, sa posture se tendait ou se détendait suivant la situation et il avait toujours a l’œil la grosse chienne qui s'en prenait a beaucoup d'autres, s'interposait en claquant des dents
par contre pour le coup je le trouvais très proche de nous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ness.
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ness.


Féminin
Nombre de message : 19
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
Date d'inscription : 05/11/2014
Noms de mes chiens: : Diez

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 18:08

Un chien régulateur est un chien qui maintient l'harmonie dans un groupe et qui joue vraiment le rôle de "police-maman" dans la mesure où il ne s’interpose pas gratuitement et agressivement. Il évite les confits et n'attaque pas. Le côté "maman" c'est surtout par rapport aux chiots, un régulateur sait qu'il doit maintenir l'ordre mais y va beaucoup plus gentiment et tolère beaucoup de chose des petits, alors qu'il ne laisserait pas passer ça des adultes.

D'après une conférence - que je n'ai malheureusement pas pu suivre mais dont j'ai lu le résumé - le chien régulateur se forme, il a des prédispositions mais c'est grâce a une socia béton et des contacts répétés avec des chiens équilibrés (pour perfectionner son "langage") qu'il s'affirme et le devient totalement.

Du coup ta loute a l'air d'avoir de super bases en la matière ! Par contre fais attention qu'elle ne fasse rien gratuitement, du genre replacer les chiens près de leur maitre c'est pas du tout de la régulation, peut être qu'elle les vire juste hors de sa "bulle de confort"
Donc si elle y va dans le calme et sait se retirer quand il faut, éviter les combats qui pourraient dégénérer, c'est / ce sera une bonne régulatrice !
Revenir en haut Aller en bas
http://canibalade.wix.com/home
Marlotin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Marlotin


Féminin
Nombre de message : 579
Localisation : 53
Date d'inscription : 21/12/2013
Noms de mes chiens: : June(bc:06.10.2013) Tao(bc:27.05.2021),Sookie et Plume (les chats )
Une citation que j'aime bien: : un chien ne fait pas des chats !

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 18:38

c'est marrant , nous nous sommes posés cette question il n'y a pas longtemps et nous en avions déduis qu'il y avait de l’imitation dans l'air , je m'explique :

Je vais chez une amie qui a deux vieilles berger allemand et une moitié berger australien de 4 ans maintenant .
Quand la jeune est arrivée , les deux BA étaient les régulatrices , elles stoppaient la plus jeune qui était une véritable enquiquineuse , tjrs après les autres chiens qui venaient, elle les attaquait facilement ...les BA l'ont mis à l'amende Rolling Eyes
Elle a grandie et nous sommes plusieurs à venir avec de jeunes chiens qui se chamaillent pour un oui et pour un non !!!
et c'est elle maintenant qui calme le jeux quand ça va trop loin cheers

Ma copine ( propriétaire des trois chiennes ) a été très surprise de voir sa louloutte être aussi sage et aussi si juste avec nos chiots et pense qu'elle prend le rôles des 2 plus vieilles ...

Nous en avions déduis (peut être hâtivement ) qu'elle les imitait Wink

Voilà pour la p'tite histoire , après on y voit bien ce que l'on veut !!!
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 19:20


Qu'est-ce qu'un chien régulateur ? voila ce qu'on peut en dire :

Un chien régulateur est un chien qui connaît parfaitement les codes canins. Il contribue activement à maintenir l'ordre dans la meute, en intervenant lorsque d'autres chiens enfreignent les règles.

Cependant, il ne faut pas considérer le chien régulateur comme une solution miracle aux problèmes de sociabilité rencontrés avec son chien. D'abord, vous n'avez pas de chien régulateur chez vous, vous ne pouvez donc pas compter sur lui pour régler les problèmes de comportement que vous rencontrez au quotidien. Ensuite, le chien régulateur ne doit pas être confondu avec le chef de meute : le chien régulateur aide à maintenir des règles fixées par le leader, qui doit toujours être son référent. Le leader, c'est vous, et vous n'avez pas besoin d'un deuxième chien pour éduquer le premier.


Le chien régulateur ne joue pas le rôle de chef de meute mais c'est un chien équilibré. La relation avec son maitre l'incite à se rendre utile par le maintien de la sérénité dans le groupe. Il ne reçoit aucun dressage, il fait son apprentissage en observant et en analysant les actions du moniteur. Il agit donc de sa propre initiative.
Le moniteur et le chien se partagent alors la mission d'éducation.
Le terme "chien régulateur" est utilisé dans le contexte d'éducation du couple homme et chien où le chien est en liberté.

Le chien régulateur corrige les comportements anormaux créés par les incohérences que l'homme commet au travers de ses désirs chez le chien ou par manque de connaissances.

Un chien équilibré est un chien qui s'adapte quel que soit le milieu dans le respect des règles de sociabilité.

C'est un chien :
- ayant acquis les autocontrôles nécessaires pour la vie en groupe.
- n'ayant pas subi de privations sensorielles
- n'ayant pas d'altération du système central de filtrage des informations sensorielles.
- non dangereux pour les enfants.
- non agressifs vis à vis des personnes ne manifestant pas d'agressivité.
- non agressifs vis à vis des autres chiens.

Tout chien, avant de rentrer dans le parc d'éducation, doit se présenter au portail prévu à cet effet pour nous permettre de le découvrir. En fonction de la communication qui va s'établir, le chien peut rentrer sur le terrain ou si il présente certains problèmes on va prendre des dispositions de sécurité : la longe et on va commencer à regarder si il accepte un sexe opposé. Ensuite, il va se détendre, et l'équipe qui va partir avec lui, pourra au retour préciser si le chien peut rentrer sur le terrain ou pas.

A l'intérieur du parc, toujours en longe, vu ses attitudes vis à vis des congénères, soit le chien régulateur interviendra s’il commet des actes tels que chevauchement ou tentatives d'agression, soit il n'intervient pas…

Le chien régulateur ne joue pas, il travail !
Plusieurs chiens régulateurs peuvent travailler de concert.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 21:05

Donc si j'ai bien tout compris, Hippie a pu apprendre ça en regardant faire la chienne de l'éducatrice ?????

Ness, Hippie ne repousse les chiens vers leurs maitres que lorsque un chien que son maitre appelle  (lorsque l'on travaille le rappel) vient vers moi et que je le lui dit "file' fermement pour qu'il retourne vers son maitre. Sinon, elle ne les repousse pas, elle est toujours prête à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 21:24

un chien régulateur...je sais pas vraiment ce que c'est...au club où j'étais, une mono avait soit disant une chienne régulateur, elle était dans le parc de l'école du chiot, et elle cartonnait tout ce qui bougeait, j'ai jamais compris cette démarche...ma chienne chloé, qui n'est plus là, était, disons spéciale, c'était une croisée de la spa que j'ai eu quand elle avait 18 mois, chienne très sociable, très indépendante, très fugueuse aussi. elle ne s'est jamais bagarrée, avec aucun chien, en général les chiens, soit ils jouaient avec elle, soit ils l'évitaient, par contre à la maison elle avait une priorité sa gamelle qu'aucun chien n'a pu approché, sans violence, un simple soulèvement de babine suffisait...les chiens plus grand qu'elle dont elle se méfiait, elle faisait un détour, par contre je l'ai vu en balade jouer avec un irish, et le chien se roulait à ses pieds...cette chienne était unique à mes yeux, elle faisait dégager les chiens qui arrivaient sur moi à fond la caisse alors que j'avais argos et théo en laisse, elle m'a évité souvent des conflits...je sais pas si c'était une chienne régulatrice, mais en tout cas, au niveau comportement vis à vis de ses congénères c'était le top...bon elle n'a jamais été en club donc...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyLun 10 Nov 2014, 22:23

chloé a écrit:
un chien régulateur...je sais pas vraiment ce que c'est...au club où j'étais, une mono avait soit disant une chienne régulateur, elle était dans le parc de l'école du chiot, et elle cartonnait tout ce qui bougeait, j'ai jamais compris cette démarche.....
ce n'est pas un chien régulateur ! le régulateur intervient lorsqu'il juge que l'excitation est trop grande, lorsque deux chiens sont dans le début de la confrontation, lorsqu'un chien est trop agressif dans son comportement.


le régulateur ne défend pas forcément les siens ! lorsqu'un chien passe devant un régulateur, ce chien adopte un comportement plus calme, plus respectueux, donnant ses signaux d'apaisements.

http://www.bing.com/videos/search?q=chien+r%c3%a9gulateur&FORM=HDRSC3#view=detail&mid=29D017B8CD47655F449229D017B8CD47655F4492
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyMar 11 Nov 2014, 12:18

Sur la vidéo le dalmatien reste calme, pas à l'aise, mais calme, mais comment auraient réagi les chiens régulateurs s'il avait attaqué ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyMar 11 Nov 2014, 12:48

on ne fait pas se rencontrer des chiens avec un chien comme ca ! il y a auparavant un regard sur le chien avec son maître. on décortique le comportement du chien face aux autres chiens avec une barrière de sécurité entre eux.
un chien hyper agressif ne pourra pas etre mis en contact avec les chiens régulateurs.
mais bien un chien réservé, craintif, excité à la vue d'un chien comme ce dalmatien mais pas agressif ! ce sont des chiens plutôt fort démonstratifs sans plus !

cela est à réaliser avec un professionnel.
je fais cela toutes les semaines au club avec les nouveaux arrivants. les gens sont surpris de voir que leur chien n'est pas agressif et encore moins "dominant".
Revenir en haut Aller en bas
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 07/08/2010
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyMar 11 Nov 2014, 15:20


En effet, faut savoir économiser nos chiens "régulateurs" en les encadrant par des pro afin du juger si une confrontation est possible ou non.

J'ai le cas d'une chienne "régulatrice" qui a été malmenée par un "patient" trop agressif et aboyeur. Elle a fini par avoir peur du contact avec ses congénères après cette épisode.

Dans la vidéo de Robert, l'avantage est qu'il a une meute de chiens "régulateurs". Le dalmatien est déjà amené à faire profil bas face au nombre, et au coup de pression de certains.
Contrariété qui claire, vindicative, mais calme.

Très intéressant.

Une autre vidéo sur le lien de robert m'interpelle:
https://www.dailymotion.com/video/xchmgr_sirius-regulateur_animals?start=8

Ici, les landseers (les sortes de gros terre-neuve) semblent être les plus "régulateurs" bien qu'ils manquent un peu de réactions.
Le berger allemand monte en pression et c'est lui qui a besoin d'être régulé. (Les bergers allemands ont vraiment un grain... Plus j'en vois, plus je me dis qu'ils sont tout de même assez asociaux).

Que pensez vous de cette scène?
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyMar 11 Nov 2014, 17:25

Voilà, là je reconnais tout à fait ce que fait Hippie au club.....lorsque 2 chiens commencent à grogner fortement, elle fonce pour les séparer....ce qui m'inquiète, ce n'est pas trop au club car il y a un encadrement, mais c'est en balade. Si ça se produisait, je me demande comment faire ? la laisser faire ou pas ? Car j'ai peur que les chiens se retournent contre elle...
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyMar 11 Nov 2014, 18:26

surtout ne pas laissé faire !
tu ne connais pas les chiens en extérieur que tu croises. tu ne connais pas non plus la réaction des maîtres !

le chien régulateur est souvent considéré comme un chien agressif par les maîtres lambda.
Revenir en haut Aller en bas
joce91
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
joce91


Féminin
Nombre de message : 2414
Localisation : saint pierre du perray 91
Date d'inscription : 02/12/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (15/04/06-31/12/15) Hippie (22/09/12) et Leia (07/11/15)
Une citation que j'aime bien: : Un ami, c'est quelqu'un qui vous connait bien et qui vous aime quand même.....

chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? EmptyMer 12 Nov 2014, 10:09

merci pour tous tes conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien régulateur ?????? Empty
MessageSujet: Re: chien régulateur ??????   chien régulateur ?????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chien régulateur ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régulateur sur le toit
» chien qui attaque alors que l'autre chien est en soumission?
» chien qui agresse ou éloigne un autre chien lorsque celui ci s'approche de ses maîtres
» chien agressif avec les autres chiens apres une attaque de chien?
» jouer au chien avec son chien [vidéo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: