Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 cherche femelle pour saillie

Aller en bas 
+11
mobiack81
daphniiis
Wawa
Areg
Jamie
Supplete
chloé
christa
vanda
joce91
philippegunther
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

cherche femelle pour saillie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche femelle pour saillie    cherche femelle pour saillie  - Page 3 EmptyLun 17 Nov 2014, 23:42

Wawa a écrit:
mobiack81 a écrit:
supplete c'est ce que je dis, pour moi c'est valable dans les deux sens mais dans les discussions on parle surtout des mâles, moins des femelles.


Un regain sexiste ?
Ou il y a une cause plus solide ? C'est vrai qu'un mâle peut saillir plus souvent qu'une femelle (puisqu'elle doit gérer la gestation et le maternage, et attendre ses prochaines chaleurs... En gros, une femelle ne peut reproduire que 2x/an max -ce qui n'est pas forcément conseiller- et entre ses 1,5ans et 6ans; si je ne m'abuse).
En sachant cela, il est vrai qu'un mâle peut saillir d'un jour à l'autre. Aussi, il peut transmettre ses gènes avec ses aptitudes potentielles beaucoup plus rapidement et vastement qu'une femelle.

Dans toutes les espèces la sélection s'appuie beaucoup plus sur les mâles que sur les femelles, car ils sont libérés du facteur temps qui limite la femelle dans le nombre de chiots qu'elle pourra faire naître et donc forcément limite son impact dans le progrès génétique d'une race/espèce.
Pour connaître la valeur génétique d'un reproducteur, il faut un certain nombre de produits nés d'accouplements différents et pouvoir en apprécier la valeur (donc pour un BC avoir des produits en âge de se déclarer voir concourir au troupeau par exemple) et en tirer les conclusions qui s'imposent sur la valeur du reproducteur évalué et réaliser les mariages les plus adéquats pour en exprimer tout le potentiel génétique. On voit bien qu'une chienne à qui on va faire réaliser 3 ou même 5 portées dans une vie, ça ne va pas forcément être évident et encore moins de produire un nombre de produits suffisants pour "marquer" la race de ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

cherche femelle pour saillie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche femelle pour saillie    cherche femelle pour saillie  - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2014, 19:34

Merci pour les explications Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

cherche femelle pour saillie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche femelle pour saillie    cherche femelle pour saillie  - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2014, 23:20

Citation :
On voit bien qu'une chienne à qui on va faire réaliser 3 ou même 5 portées dans une vie, ça ne va pas forcément être évident et encore moins de produire un nombre de produits suffisants pour "marquer" la race de ses qualités.

il y a chez le border, des lices qui ont quand même bien "marqué" des belles lignées...je vais pas les citer mais sur le livre de Piaccentino elles sont décrites Wink
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

cherche femelle pour saillie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche femelle pour saillie    cherche femelle pour saillie  - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2014, 23:41

chloé a écrit:
Citation :
On voit bien qu'une chienne à qui on va faire réaliser 3 ou même 5 portées dans une vie, ça ne va pas forcément être évident et encore moins de produire un nombre de produits suffisants pour "marquer" la race de ses qualités.

il y a chez le border, des lices qui ont quand même bien "marqué" des belles lignées...je vais pas les citer mais sur le livre de Piaccentino elles sont décrites Wink

J'ai pas dit que c'était impossible puisque la chienne amène 50 % de la génétique du chiot c'est tout à fait logique que ça arrive, mais statistiquement c'est plus rare.
Je rajoute en passant que c'est difficile pour une chienne de mener à la fois une vie de travail ou de sport et de reproductrice, si on veut produire beaucoup de chiots cela se fait souvent au détriment de la "carrière" de la chienne, alors qu'un mâle n'aura pas ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

cherche femelle pour saillie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche femelle pour saillie    cherche femelle pour saillie  - Page 3 EmptyMar 18 Nov 2014, 23:46

oui tu as raison c'est pour ça que généralement en concours on voit plus de mâles que de femelles, mais elles (les femelles) souvent font leur boulot en exploit^^c'est pas encore la parité quoi... :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

cherche femelle pour saillie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche femelle pour saillie    cherche femelle pour saillie  - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2014, 10:32

chloé a écrit:
oui tu as raison c'est pour ça que généralement en concours on voit plus de mâles que de femelles, mais elles (les femelles) souvent font leur boulot en exploit^^c'est pas encore la parité quoi... :zip:

La tu parles des chiens ou des humains? Laughing

Parce que si on transpose:

Oui tu as raison c'est pour ça que généralement en concours on voit plus d'hommes que de femmes, mais elles souvent font leur boulot en exploit...c'est pas encore la parité quoi...

Ca le fait aussi tout à fait!!! :zip:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Contenu sponsorisé





cherche femelle pour saillie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: cherche femelle pour saillie    cherche femelle pour saillie  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche femelle pour saillie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Cherche mâle pour une saillie LOF
» cherche male pour saillie
» Cherche Femelle pour mon kao
» Recherche une femelle pour saillie
» cherche border collie mâle pour saillie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Sélection-Génétique- confirmation-Administratif- législation-
Sauter vers: