| cherche femelle pour saillie | |
|
+11mobiack81 daphniiis Wawa Areg Jamie Supplete chloé christa vanda joce91 philippegunther 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: cherche femelle pour saillie Lun 17 Nov 2014, 23:42 | |
| - Wawa a écrit:
- mobiack81 a écrit:
- supplete c'est ce que je dis, pour moi c'est valable dans les deux sens mais dans les discussions on parle surtout des mâles, moins des femelles.
Un regain sexiste ? Ou il y a une cause plus solide ? C'est vrai qu'un mâle peut saillir plus souvent qu'une femelle (puisqu'elle doit gérer la gestation et le maternage, et attendre ses prochaines chaleurs... En gros, une femelle ne peut reproduire que 2x/an max -ce qui n'est pas forcément conseiller- et entre ses 1,5ans et 6ans; si je ne m'abuse). En sachant cela, il est vrai qu'un mâle peut saillir d'un jour à l'autre. Aussi, il peut transmettre ses gènes avec ses aptitudes potentielles beaucoup plus rapidement et vastement qu'une femelle. Dans toutes les espèces la sélection s'appuie beaucoup plus sur les mâles que sur les femelles, car ils sont libérés du facteur temps qui limite la femelle dans le nombre de chiots qu'elle pourra faire naître et donc forcément limite son impact dans le progrès génétique d'une race/espèce. Pour connaître la valeur génétique d'un reproducteur, il faut un certain nombre de produits nés d'accouplements différents et pouvoir en apprécier la valeur (donc pour un BC avoir des produits en âge de se déclarer voir concourir au troupeau par exemple) et en tirer les conclusions qui s'imposent sur la valeur du reproducteur évalué et réaliser les mariages les plus adéquats pour en exprimer tout le potentiel génétique. On voit bien qu'une chienne à qui on va faire réaliser 3 ou même 5 portées dans une vie, ça ne va pas forcément être évident et encore moins de produire un nombre de produits suffisants pour "marquer" la race de ses qualités. | |
|
| |
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007 Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
| Sujet: Re: cherche femelle pour saillie Mar 18 Nov 2014, 19:34 | |
| Merci pour les explications | |
|
| |
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: cherche femelle pour saillie Mar 18 Nov 2014, 23:20 | |
| - Citation :
- On voit bien qu'une chienne à qui on va faire réaliser 3 ou même 5 portées dans une vie, ça ne va pas forcément être évident et encore moins de produire un nombre de produits suffisants pour "marquer" la race de ses qualités.
il y a chez le border, des lices qui ont quand même bien "marqué" des belles lignées...je vais pas les citer mais sur le livre de Piaccentino elles sont décrites | |
|
| |
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: cherche femelle pour saillie Mar 18 Nov 2014, 23:41 | |
| - chloé a écrit:
-
- Citation :
- On voit bien qu'une chienne à qui on va faire réaliser 3 ou même 5 portées dans une vie, ça ne va pas forcément être évident et encore moins de produire un nombre de produits suffisants pour "marquer" la race de ses qualités.
il y a chez le border, des lices qui ont quand même bien "marqué" des belles lignées...je vais pas les citer mais sur le livre de Piaccentino elles sont décrites J'ai pas dit que c'était impossible puisque la chienne amène 50 % de la génétique du chiot c'est tout à fait logique que ça arrive, mais statistiquement c'est plus rare. Je rajoute en passant que c'est difficile pour une chienne de mener à la fois une vie de travail ou de sport et de reproductrice, si on veut produire beaucoup de chiots cela se fait souvent au détriment de la "carrière" de la chienne, alors qu'un mâle n'aura pas ce soucis. | |
|
| |
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: cherche femelle pour saillie Mar 18 Nov 2014, 23:46 | |
| oui tu as raison c'est pour ça que généralement en concours on voit plus de mâles que de femelles, mais elles (les femelles) souvent font leur boulot en exploit^^c'est pas encore la parité quoi... | |
|
| |
Jamie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1958 Localisation : Valais Date d'inscription : 10/01/2010 Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau. Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.
| Sujet: Re: cherche femelle pour saillie Mer 19 Nov 2014, 10:32 | |
| - chloé a écrit:
- oui tu as raison c'est pour ça que généralement en concours on voit plus de mâles que de femelles, mais elles (les femelles) souvent font leur boulot en exploit^^c'est pas encore la parité quoi...
La tu parles des chiens ou des humains? Parce que si on transpose: Oui tu as raison c'est pour ça que généralement en concours on voit plus d'hommes que de femmes, mais elles souvent font leur boulot en exploit...c'est pas encore la parité quoi... Ca le fait aussi tout à fait!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cherche femelle pour saillie | |
| |
|
| |
| cherche femelle pour saillie | |
|