Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Help me !!!!

+16
ness.
zizou
mobiack81
chloé
catoch
Areg
sofqipeu
Wawa
olivierti
lola
Supplete
titina1405
Jamie
Sole
vanda
Gandhy
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Help me !!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 20:43

Areg a écrit:

Faut juste relativiser et je bosse régulièrement et me déplace pour des stages à Paris donc ... il y a moyen d'en discuter. Par écrit c'est long et fatiguant et je suis une vraie feignasse petitmdr

Je peux comprendre, surtout qu'on risque de passer à coté de l'essentiel.
Il y a des choses qui passe mieux de visu, ou oralement; surtout quand on parle feeling et connivence canine.

Au plaisir d'en rediscuter, ou se rencontrer à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Nombre de message : 1958
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 21:02

Wawa a écrit:

Cependant, je trouve que Jamie y va un peu fort, sans forcément d'explications (et pourquoi on ne joue pas avec son chien?)

Wawa, est-ce que tu peux me rappeler, par une citation, où j'ai dit qu'on ne devait pas jouer avec son chien?
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin
Nombre de message : 1228
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 21:06

Rha revoilà la vilaine extremiste What a Face What a Face
http://www.areg-education-canine.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 21:30

Jamie a écrit:
(mes chiens jouent entre eux mais pas avec moi,

Tu joues avec tes chiens du coup Jamie?
A la balle devant la baraque? Very Happy

Tu précises juste que tu ne joues pas avec. Mais peut être ai-je mal interprété, et que c'est plus eux qui n'ont pas l'envie de jouer avec toi.
ça arrive, j'ai déjà vu ce genre de chose: chien te regarde d'un air détaché et méprisant alors qu'on couine et se dandine avec un bout de corde dans la main. Suprême affront, chien tourne la  tête et se barre.
Se prendre un vent par son chien... Là on a l'air très con tongue  

Mes excuses si j'ai mal interprété tes propos.
Quoiqu'il en soit, c'était un poil raide comme réponse, tu ne trouves pas?
Les réactions n'ont pas aidé non plus.

Pour mon cas, le sous-entendu du "on joue pas avec le chien" (de mon fait ou non), et le "pas de balle, c'est dangereux"; j'ai pas compris Neutral
Je me suis sentie attaquée car chez moi, c'est la base de toute interaction avec mes trois canins.

Dans tous les cas, ta réponse à Gandhi était trop désobligeante.
En particulier ceci:

Jamie a écrit:

Pour moi deux options:
Soit vous apprenez à relativiser
Soit vous vous trouvez un bon psy.

Parce que vous avez pas fini de déprimer.

C'est un jugement de valeur très indélicat et disproportionné, même si j'ai envie de dire qu'à partir du moment où on a un chien pour la compagnie, on a besoin d'un psy.
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 23:02

Wawa a écrit:
Jamie a écrit:
(mes chiens jouent entre eux mais pas avec moi,

Tu joues avec tes chiens du coup Jamie?
A la balle devant la baraque? Very Happy
Tu précises juste que tu ne joues pas avec. Mais peut être ai-je mal interprété, et que c'est plus eux qui n'ont pas l'envie de jouer avec toi.

Oui effectivement. Je ne pense pas qu'ils aient envie de jouer avec moi. Avec les journées qu'ils ont, quand on arrive à "la baraque", mes chiens vont s'affaler dans leur panier et se reposent.
Je serais une sacrée salope si encore je leur en demandais plus que tout ce qu'ils me donnent déjà en travaillant chaque jours pour moi.
Mais je ne vois pas en quoi le fait que je dise que je ne joue pas avec mes chiens suppose que je considère que jouer avec son chien de compagnie c'est mal.
Ce n'est pas que tu interprètes mal, c'est juste que tu n'imagines pas que je puisse considérer que mon cas n'est pas une généralité.

Wawa a écrit:
Ca arrive, j'ai déjà vu ce genre de chose: chien te regarde d'un air détaché et méprisant alors qu'on couine et se dandine avec un bout de corde dans la main. Suprême affront, chien tourne la  tête et se barre.
Se prendre un vent par son chien... Là on a l'air très con tongue  

Désolée si c'est le genre de relation que tu as avec tes chiens. Personnellement je n'ai jamais vu un chien me regarder "d'un air détaché et méprisant" et j'ai même bien de la peine à croire qu'un chien puisse éprouver du mépris. Anthropocentrisme quand tu nous tiens!!!  affraid

Wawa a écrit:
Quoiqu'il en soit, c'était un poil raide comme réponse, tu ne trouves pas?

Et bien non... je ne trouve pas.
Premièrement parce que bien souvent, face à ce genre de réponse, une personne va se vexer, puis elle va réfléchir. (Ce qui dans ce cas lui serait sacrément utile.)
Deuxièmement parce que cette réponse que tu trouves "un poil raide" est déjà plus qu'édulcorée par rapport à ce que j'en pense vraiment. Alors je trouvais déjà que j'avais fait preuve de mesure, mais puisque vous avez l'air de vouloir insister voilà ce que je pense vraiment des préoccupations de Gandhi.
Et les raisons pour lesquelles je ne peux pas réagir d'une autre manière à ce genre de post surréaliste.

Je met un spoiler pour les moins de 18 ans et les âmes sensibles:
(Attention, le contenu de ce spoiler peut vous vexer ou vous effrayer ET contenir des jugements de valeur très indélicats et disproportionnés.)

Spoiler:
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin
Nombre de message : 1228
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 23:23

"
Et j'en profite pour dire encore une fois PAUVRE RACE! Pauvre race que le border collie, chien à la mode qui n'existe bientôt plus que pour être un jouet vivant et contenter des exigences qui n'ont plus rien à voir avec ses propres besoins."

respect
http://www.areg-education-canine.fr/
catoch
Posteur inspiré
Posteur inspiré
catoch

Féminin
Nombre de message : 58
Noms de mes chiens: : Suzane

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 23:32

.je me permets d'intervenir je suis nouvelle et choquer par certaine de vos réponses, cela fait deux fois que des personnes vous demandent des conseils et que vous les descender je pense qu'un forum comme le vôtre doit être là pour aider les personnes et non les juger
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptySam 08 Nov 2014, 23:48

Jamie a écrit:

Encore désolée pour la raideur.

Ok, c'est déjà bien.
Pour le reste, bien sûr qu'il y a toujours pire.
Mais nous sommes sur un forum de border collie, et on parle border collie en occultant un peu le reste de la misère du monde, sinon là on a vraiment matière à ne pas se lever le matin et déprimer.  

Moi je comprends les inquiétudes de Gandhi: on dit partout sur le forum que le border collie est un chien qu'il faut savoir canaliser pour son bien et le notre s'il ne va pas au troupeau.
On dit que l'interaction est la clef.
Aussi, lorsqu'on se retrouve avec un chiot que l'on découvre, il y a de quoi être déconcerté de s'apercevoir que sa principal source de motivation vacille.
Est ce le début de problème comportementaux? Est-ce une passade? Que faire? Comment l'interpréter?
C'est déjà bien de veiller au bien être de son chien (je ne reviens pas sur le choix du border comme chien de compagnie, je suis aussi très mitigée là dessus), et chercher à ne pas se louper, même si la question peut surprendre les plus chevronnés dans le domaine du chien.  

(pour l'anthropomorphisme, j'en joue beaucoup Very Happy  Cf: citation)

Pour le coté : "je vexe les gens pour les faire réagir", c'est pas garanti; au contraire: ça les fait fuir et les déstabilise. Ils n'osent plus poser de question après coup, et là on peut louper un truc merdique dans l'éducation d'un chien.  
Le plus simple est encore d'expliquer, ou si c'est vraiment trop surréaliste pour toi, passer son chemin.
ça nous éviterait des pavés d'explication tongue

Et enfin, yep: le border est mal barré, comme la plupart des races de chiens, populaire ou non.
Pour ma part, je pioche mes numéros à la SPA, dans la rue, et dans les couloirs de l'euthanasie brancard
Une façon de récupérer les ratés, et leur offrir une 2ème chance.

Bon! peut on clore cette discussion en bon terme Jamie et Areg? Ou y a-t-il encore d'autres points à échanger?
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 00:00

Wawa a écrit:

Est ce le début de problème comportementaux? Est-ce une passade? Que faire? Comment l'interpréter?

Vous vous posez BEAUCOUP trop de questions... tristounet
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 00:27

Jamie a écrit:
Wawa a écrit:

Et d'autres pas assez (cf le dernier membre qui cherche une femelle pour une saillie alors qu'il n'y connait pas grand chose).

Ce n'est pas forcément un mal de se poser des questions quand on ne connait pas Wink
Si ça peut éviter de se louper, et se rassurer en demandant ici pour avoir une impression de ce qu'il se passe, ça fera peut être un chien de moins en refuge ou étaler sur la route!

Pour le cas de Gandhi, c'est en effet rien du tout, pas grave, anodin; mais elle ne le savait pas. On ne peut pas lui reprocher de se renseigner. C'est même une bonne démarche Wink
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin
Nombre de message : 6519
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 01:15

Jamie a écrit:
Wawa a écrit:

ha pour une fois que quelqu'un me comprend ouf
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 09:46

je viens de lire ton article Areg sur les "épaules droites" très intéressant, donc ça vient des sélections expo....ça laisse perplexe...
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin
Nombre de message : 1139
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 12:37

ce qui me semble le plus étonnant c'est le nombre de personnes qui semble désemparées par les moindres faits et gestes de leurs chiens.
on a l'avantage de bien mieux connaître et comprendre le comportement canin qu' il y a 40 ans encore qu'il me semble que nous ne comprenons pas tout, par ce que le fait de ne pas avoir la parole leurs implique des vitesses de réactions rapides et des signaux brefs pour leur communication pas mal de choses nous échappent.
jouer, ne pas jouer, laisser son chien mordre dans le jeu ce n'est que ce que l'on est apte à faire ou pas avec un chien.......tout ceci englobe la relation et le travail avec le chien.
ce qui nous fait défaut c'est un manque de faculté d'observation, de ne pas prendre de recul face aux événements, et surtout de se poser trop de questions sur eux.
Jamie si tu es trop raide fais une séance d'assouplissement petitmdr :zip: Embarassed
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 482
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 13:42

A quoi sert un forum si des personnes bien intentionnées se permettent d'envoyer un forumeur chez un psy ,
Si ce forum est réservé au propriétaire de Border l'utilisant sur leur exploitation et uniquement cela , merci de nous avertir !!!

Je suis vraiment choquée de certaines réponses . Quand aux problèmes autre que celui de nos chiens , nous en avons tous et savons parfaitement mettre les priorités ou elles doivent être .

Ce n'est pas la première fois qu'il y a des réponses aussi extrémistes et c'est bien désolant . Ce n'est certainement pas ainsi que la race Border sera protégée .
Comment voulez vous que nous , non exploitant , ayons envie d'aller acheter un border chez un éleveur utilisant ses chiens ???
ness.
P'tit nouveau
P'tit nouveau
ness.

Féminin
Nombre de message : 19
Noms de mes chiens: : Diez

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 14:54

Non, j'ai plutôt envie de rectifier ta dernière phrase par un " comment voulez-vous que les gens demandent de l'aide sur un forum qui est CONSACRÉ à une race de chien si ils se sentent pris en étau et humilié ? " Il y a des personnes solides qui ne cillent pas face aux reproches, mais d'autres pas... Je pense que c'est arrivé plus d'une fois que quelqu'un poste ici et ne revienne jamais. Me demande où ce membre est parti chercher de l'aide. Sur la partie "Animaux" du forum Doctissimo ? Très approprié..

Wawa, honnêtement, il fallait que je souligne ta patience, et tu gères ça avec humour en plus, franchement bravo :'D

Mais pour le sujet, prenez un peu de recul... C'est EXACTEMENT comme l'éducation coercitive VS l'éducation positive ! C'est un débat SANS FIN. Il y aura toujours des gens qui aiment, qui adhèrent, qui sont fans, puis les extrémistes qui prêchent la bonne parole partout.
Ici, pareil avec le troupeau. C'est un sujet récurent, et c'est presque si chaque sujet ne part pas en polémique !

Dites vous que vous n'êtes pas né avec ce que vous savez, et peu importe la façon dont vous avez appris, si quelqu'un vous avait dit à chaque seconde que " ce que tu fais c'est mââââl " votre enthousiasme - ou votre calme - en aurait pris un sacré coup. Là c'est pareil.
Je trouve ça vraiment con de lyncher les membres qui viennent quand même faire une démarche d'appel à l'aide, l'erreur est faîte, passez outre. Je suis plus qu'absolument d'accord de dire que le border est un chien de troupeau, et que de toute façon, peu importe le chien, il faut se RENSEIGNER avant de le prendre. Mais là encore, c'est trop tard pour celui qui poste ici parce qu'il a un problème.

Enfin, ce message doit être TOTALEMENT - mais alors, vraiment, absolument, totalement - inutile dans la mesure où ce n'est qu'une vague d'exaspération qui a certainement déjà été lâchée ailleurs. C'est juste que... Mince quoi. On est pas au tribunal. Vous êtes presque tous majeurs ici. Des convictions, on en a tous, le truc c'est qu'on ne les impose pas aux autres à tout va.... (ok ça fait super agressif par rapport aux pro-troupeau. My bad, ne le prenez pas personnellement, c'était général)
http://canibalade.wix.com/home
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 15:45

Justement Zizou: le but est de conserver un maximum le border à une vie de travail sur troupeau préférentiellement (en amateur ou en exploitant). C'est l'essence même de la race, et il serait dommageable pour elle de l'en sous-tirer.
Pour la compagnie pure, sans objectif de travail ou d'activité, il vaut mieux se tourner vers d'autres races moins exigeantes.
Il y a plus de 330 races de chiens: il y a moyen d'en trouver plus souple.

Après il y a aussi tout ces pauvres bâtards abandonnés qui sont -à mon sens et selon nos conditions de vie- les plus surprenant, enrichissant, et merveilleux chien de compagnie. 

Il y a un autre point sur lequel je veux revenir:
C'est possible que nous nous posons trop de question, mais nous n'avons pas les mêmes conditions de vie.
Sauf erreur de ma part, vous êtes des exploitants avec des chiens de travail. Vous en avez plusieurs, et dans un environnement plutôt rural. Le mode et cadre de vie de vos chiens ne sont pas du tout les mêmes. 

Les proprio de border de compagnie vivent souvent dans des lieux péri-urbains. Il y a donc plus d'agitation autour du chien (passants, bruits, voitures etc), et un cadre plus "cloisonné" où l'animal doit apprendre à se tenir en extérieur.
Il ne peut pas s'élancer et se détendre le long d'un trottoir, il ne faut surtout pas qu'il s'écarte sur la route, il faut qu'il reste au pied, malgré les bruits, les frôlements, etc.
C'est donc un carde plus stressant pour l'animal, qui demande une éducation/désensibilisation pour certains.
J'ajouterai que les zones où l'on peut vraiment lâcher la bride à son chien sont moindre, et rarement sans risque. Les parcs sont souvent remplis de monde, ou entrecouper de route passante. Là c'est surtout stressant pour les maîtres qui, avec un jeune animal pas encore obéissant, sont sur le qui-vive.

Vous me direz qu'on peut toujours trouver un coin calme pour le bien de son animal, et c'est vrai; mais même avec ces "pauses", le border est amené à vivre le reste du temps dans un milieu très cadré, où le mot d'ordre est la "non-réactivité" aux stimuli urbains.

Le chien de compagnie est souvent unique => pas de vie en meute, plus stabilisateur. S'il côtoie des chiens, c'est souvent au bout d'une laisse, donc pas l'idéal.
Il est amené à en rencontrer beaucoup, inconnus, nouveaux, pas toujours équilibrés; ce qui lui demande une habituation et une gestion de stress supplémentaire.
Les enjeux pour les maitres sont donc assez anxiogènes, surtout au moment clef de l'éducation de son chien: si le chien s'échappe, c'est beaucoup plus de risque de le retrouver sous une voiture! Si le chien est trop exubérant, c'est se prendre des réflexions des passants ou voisins. Si le chien souffre de cette environnement très chiant? 
Nous, en tant qu'humain, nous avons déjà du mal à nous adapter à ce stress urbain, alors un animal?

Alors c'est vrai que, en tant qu'exploitant, vous avez également beaucoup de pression: l'animal que vous formez vous demande du temps, ne doit absolument pas être loupé sous peine de décisions dramatiques (placement, temps/énergie perdu). Il doit même être performant, concentré sur son travail quoiqu'il arrive, appliqué sur le terrain.

Je dirais donc que les motivations qui pousse à prendre un animal comme compagnie sont du registre émotionnelles, ce qui complique les choses.
En sachant cela, on peut extrapoler et avancer que toute personne ayant un chien pour la compagnie cherche à combler un manque affectif, ou une béquille identitaire, etc.
Un chien, en tant que compagnon de vie, est le fruit d'une attente psychologique; tout comme un chien en tant qu'auxiliaire de travail répond à une attente pragmatique d'outil.
Est-ce un mal? L'un prévaut-il plus que l'autre?

Comme tout animal domestique, le chien est donc mal barré: sous-tiré de son environnement naturel, il a été façonné par l'homme pour répondre à ses besoins d'humain (émotionnels comme rationnels).
Nous en tirons des animaux plus ou moins fiables (tares héréditaire, comportement de race hypertrophié ou inversement), contraints maintenant de rentrer dans un moule de plus en plus exigüe (mode de vie très artificialisé), et de répondre à une attente émotionnelle complexe, ou rationnelle.
(ce qu'on peut caricaturer grossièrement comme "chien joujou"(=compagnie) ou "chien outil"(=travail)).

Et le respect du chien en tant qu'animal?
C'est assez compliqué... Qu'est ce que "respecter un animal"? Est-ce lui offrir un cadre de vie en accord avec ses besoins? ou est-ce s'assurer de son bien être? 
Offrir un cadre de vie en accord avec TOUS ses besoins, c'est impossible: on ne peut pas laisser nos chiens chasser, se reproduire anarchiquement, et vivre selon leurs instincts sans pression naturel pour les réguler. Alors nous leur offrons un équilibre, des compromis, des dérivatifs. 
De plus, nous exerçons une influence indéniable sur nos chiens: nous leur apportons des notions de confort, de liens relationnels beaucoup plus profonds. 
Ex: Ma chienne n'aime pas sortir sous la pluie, préfère dormir contre le radiateur bien chaud. C'est pas très naturel....

Aussi, pour moi, le sens de "respect" du chien s'attache à lire son terrain émotionnelle en captant ses sources de satisfactions, de frustrations, de souffrance, d'épanouissement; et d'en faire un dosage où le positive doit prévaloir.
De fait, qu'il soit chien "joujou" ou chien "outil", tant que toutou est en mesure de s'adapter, n'en souffre pas, voir en tire bénéfices; même si tout n'est pas en parfaite corrélation avec ses besoins, même si son potentiel n'est pas exploité à 100%, c'est déjà une bonne prise en compte de l'animal en tant qu'être vivant sensible.  

"Si on aime les animaux, on n'en a pas" (citation anti-spéciste). 

En conclusion:
Que ce soit entre les mains de personne couvant leur chien comme substitue affectif dans un milieu plus ou moins étriqué, ou auprès de ceux qui exploitent une de ses aptitudes comportementales; ce qui m'intéresse moi, c'est le bien être dudit animal.
S'il faut pour cela rassurer, guider, expliquer les choses à des néophytes pour qu'eux aussi puissent "lire" leur chien et lui offrir un équilibre de vie adéquat; alors toutes questions ne s'avèrent pas superflus.
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé

Féminin

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 16:08

wawa a écrit:
Les proprio de border de compagnie vivent souvent dans des lieux péri-urbains. Il y a donc plus d'agitation autour du chien (passants, bruits, voitures etc), et un cadre plus "cloisonné" où l'animal doit apprendre à se tenir en extérieur.
Il ne peut pas s'élancer et se détendre le long d'un trottoir, il ne faut surtout pas qu'il s'écarte sur la route, il faut qu'il reste au pied, malgré les bruits, les frôlements, etc.
C'est donc un carde plus stressant pour l'animal, qui demande une éducation/désensibilisation pour certains.
J'ajouterai que les zones où l'on peut vraiment lâcher la bride à son chien sont moindre, et rarement sans risque. Les parcs sont souvent remplis de monde, ou entrecouper de route passante. Là c'est surtout stressant pour les maîtres qui, avec un jeune animal pas encore obéissant, sont sur le qui-vive.

c'est là à mon avis qu'est le problème...je ne suis pas exploitante, mais je vis en milieu rural, où j'ai l'opportunité de faire travailler mes chiens très régulièrement, c'est à cette seule condition que j'ai acheté ma chienne, sinon j'aurais pris une autre race, je pense déjà que beaucoup de chiens ne sont pas fait pour vivre en "ville" et encore moins le border ; qui a besoin de vider son trop plein d'énergie, tu vois aujourd'hui il pleut à flot, je devais sortir le troupeau de ma copine, et ben ce matin au lieu de ça je me suis taper 2 heures de balade sous la flotte dans les bois avec mes chiens...

Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 16:29

chloé a écrit:
wawa a écrit:

c'est là à mon avis qu'est le problème...je ne suis pas exploitante, mais je vis en milieu rural, où j'ai l'opportunité de faire travailler mes chiens très régulièrement, c'est à cette seule condition que j'ai acheté ma chienne, sinon j'aurais pris une autre race, je pense déjà que beaucoup de chiens ne sont pas fait pour vivre en "ville" et encore moins le border ; qui a besoin de vider son trop plein d'énergie, tu vois aujourd'hui il pleut à flot, je devais sortir le troupeau de ma copine, et ben ce matin au lieu de ça je me suis taper 2 heures de balade sous la flotte dans les bois avec mes chiens...

+1

Tout à fait d'accord avec toi chloé.
Je suis assez radicale si on me demande mon avis sur les chiens en ville; surtout des chiens réactifs comme les bergers ou chasse.
En péri-urbain... c'est encore discutable. Encore une histoire de compromis... Et assez de responsabilisation pour s'enquérir de l'animal avant nos besoins d'humain.
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 16:35

Humiliation Twisted Evil , lynchage Twisted Evil , prise en étau Twisted Evil , envois chez le psy Twisted Evil , extrémisme Twisted Evil ...cyclops

Ca va sinon ness et zizou... vous avez pas l'impression d'exagérer la moindre?

C'est sur... continuez d'en rajouter des tonnes, à ce rythme là...on l'aura bientôt poussée au suicide.

On enjoint une personne à prendre du recul et à ne pas se focaliser sur des problèmes futiles alors qu'elle sera très certainement confrontée à des soucis bien plus gênants dans les prochains mois...et vous nous la transformez en victime désespérée injustement trainée dans la boue par une foule d'intégristes ruraux vindicatifs?.

pouce

Alors, merci Zizou,  je suis rassurée quand tu dis que la vocation de ce forum est de protéger la race du border.

C'est sur qu'en confortant des membres dans l'idée que  "S'inquiéter de son chien qui ne veut plus lui ramener sa balle c'est parfaitement légitime"... La race est en de bonnes mains!
A un moment donné vous croyez pas qu'il faut aussi avoir le courage de dire aux gens qu'ils sont complètement à côté de la plaque?

En passant, bravo pour la récupération politique qui consiste systématiquement a TOUT ramener sur le sujet des vilains pros du troupeau CONTRE les gentils partisans des border de compagnie. Je crois bien que vous avez LARGEMENT votre part de responsabilité dans cet état de fait.
Je vois d'ailleurs vraiment pas ce que ça vient faire dans ce sujet. Ce que je constate par contre c'est que de ces vilains éleveurs extrémistes il y en a toujours moins sur ce forum... à croire qu'ils ont peu à peu tous renoncé devant l'ampleur des dégâts.
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 17:28

Mouais, j'ai plutôt pris ça sous de l'humour, je pense pour aider à dré-dramatiser une personne qui se sentait stressé par le rapport au jeu.
Et le piquant, s'il sert à une remise en question, ce n'est que mieux car dans le chien faut savoir le faire tous les jours....
La personnalité aussi à le droit d'être ici.....
ALors faut peut être pas envoyer les gens chez le psy mais en être soi même un pour arriver à ce que vous ne preniez pas la mouche quand on échange sur le propos.

https://www.facebook.com/greensheep.fr/
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81

Masculin
Nombre de message : 1139
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 17:39

peu d'entre nous sont des pros, il y a plus d'amateurs sur le forum même si on est ruraux.......
nous ne sommes pas plus adaptés à prendre du recul qu'un citadin........
seule nos facultés personnelles nous y amènent, en suite s'ajoute nos expériences de vie et de travail, Jamie est exploitante ses chiens travaillent avec et pour elle c'est aussi une passion je pense scratch , je suis un rural j'ai des chiens par passion et aussi pour m'aider à gérer mes 3 tondeuses sur pattes.
j'ai passé mon enfance à rêver d'un chien dès mon indépendance je l'ai eu.
j'ai eu ma jeunesse pour lire tous ce que je trouvais sur le chien le meilleur comme le pire, ce que nous avons maintenant en informations sur le chien depuis 10 ans est 100 fois plus riche et intéressant.
lire quelqu'un qui est en désarroi pour si peu m'interpelle et quels sont les moyens de lui faire comprendre qu'il y aura des choses qui vont être bien plus difficile à gérer.
parfois même en ayant un minimum d'aptitudes on se retrouve devant un cas difficile à gérer et il faut mettre en place une réflexion et trouver la meilleure piste pour avancer et les borders ne sont pas toujours aisés en dressage contrairement à cette idée qui est véhiculée.
de plus il faut bien le rappeler combien sont venus prendre des infos demander de l'aide et n'ont fait que suivre leur idées en criant que certains étaient des extrémistes.
oui pour aider, non pour être mis au banc des accusés, je peux comprendre une détresse mais aider c'est aussi faire prendre conscience à l'autre qu'il doit ouvrir les yeux.
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin
Nombre de message : 2013
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 19:36

Parfaitement d'accord avec toi mobiack!
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 20:03

Je pense qu'effectivement on fait "un mauvais procès" il faut arrêter de dramatiser et de voir une méchante attaque là ou perso je vois juste un peu d'humour et d'ironie.
Je le redis ,oui parfois les réponses sont crues,mais quand depuis des années tu retrouves les mêmes questions ,les mêmes soucis,les mêmes idées préconçues sur le border,les mêmes "raisons bidons"qui font qu'on prend un border et au final les mêmes gros soucis de comportement ....ça use.
S’inquiéter d'un chien qui ne joue pas que ce soit un border ou un autre le souci à la base est le même: une méconnaissance total du Chien(avec un H majuscule je précise)je ne dit pas ça pour être virulente /méchante ou autre mais il faut reconnaitre que voila prendre un chien ce n'est pas aussi simple que d'acheter une machine à laver il n'y a pas de mode d'emploi livré avec
Alors on peut tenter d'apporter des réponses ,mais parfois c'est dangereux de donner des conseils quand on ne connait pas le chien ,son quotidien.....
Bref ne voyez pas le mal partout ,respirez un grand coup ,aller vous balader dans les bois avec vos chiens ,apprenez à observer.....et détendez vous un peu paix

http://www.toutoublog.com/Clymens/
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 482
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 20:08

Tout à fait d'accord mais il y a plein de borders LOF ou pas dans plein de familles et le but du forum , pour moi , et d'aider les personnes en répondant au mieux à leurs questionnements .

Une fois que tu connais un peu la race , tu te poses les questions sur la confirmation au travail ect ect
mais quand tu prend une petite boule chez toi tu en es bien loin.

Pour moi il vaut mieux aider les gens afin qu'il garde leur chien chez eux dans de bonnes conditions avec les particularités du border .S'ils en ont les moyens , ils iront découvrir le troupeau mais aussi d'autres activités qui aideront leur vie et celle de leurs chiens .
Si ce forum devient trop dur dans les réponses a quoi sert - il ?
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 EmptyDim 09 Nov 2014, 20:21

zizou a écrit:

Si ce forum devient trop dur dans les réponses a quoi sert - il ?

Dur ? Je ne trouve pas de dureté dans les réponses, mais de l'humour.
Et parfois, les choses dures doivent être dites, pour encore un fois des remises en questions et pour Aider.
Le forum sert justement à aider, et pas juste à admirer le physique ou les tricks de certains.
La critique est tout autant formatrice que les compliments.
Quand quelqu'un va droit dans le mur ne vaut mieux t'il pas le lui indiquer ?

Pour qu'un forum soit utile il ne devrait qu'être gentil ?
Mais c'est quoi la gentillesse ? Si quelqu'un que j'apprécie fait une connerie je préfère le lui indiquer, quitte à paraitre "dure", mais je serai au moins franche et honnête autant avec lui qu'avec moi.
Et s'il m'en tient rigueur, ça fait le tri tout seul.

Je comprends pas tout....
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! - Page 2 Empty

Help me !!!!
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant