Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Help me !!!!

+16
ness.
zizou
mobiack81
chloé
catoch
Areg
sofqipeu
Wawa
olivierti
lola
Supplete
titina1405
Jamie
Sole
vanda
Gandhy
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gandhy
Posteur timide
Posteur timide
Gandhy

Féminin
Nombre de message : 36

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 15:21

Bonjour tout le monde !!! Gandhy a depuis quelques jours 6mois et énormément d'énergie a dépenser !!
Mais petit problème... Nous lui avons appris a rapporté le jouet avec lequel nous jouons dehors (balle, frisbees..) donc il connait bien l'ordre "viens ici et donne " ... Mais depuis quelques temps rien n'y fait... Il ne rapporte plus ... Et quand nous nous approchons pour continuer le jeux, il prend son jouet et cours dans la direction opposé Sad
Il ne se laisse pas approcher et ne répond pas aux rappels ... J'appréhende de plus en plus les séances de jeux .. Que dois-je faire ???
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin
Nombre de message : 7111
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 15:45

Ne plus jouer avec ! Razz
Quand il verra que vous n'essayez plus de lui attraper (ce qui est très drôle pour lui) il se lassera et vous le ré-apportera. Wink
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Gandhy
Posteur timide
Posteur timide
Gandhy

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 16:08

Jai deja essayée... Du coup il s'allonge a coter de son jouet et se met a le mordiller... Ca peut durer très longtemps !
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 18:08

Mais je parle de +sieurs jours Wink
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin
Nombre de message : 2013
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 19:09

Gandhy a écrit:
J'appréhende de plus en plus les séances de jeux .. Que dois-je faire ???

Je suis absolument du même avis que vanda, et je rajouterais... de ne pas dramatiser, ce ne sont "que" des séances de jeux, c'est simplement un jeu plus amusant pour lui de se faire courir après que de rapporter.... Mais rien de grave et pas de quoi appréhender ces moments qui doivent être des moments de plaisir, rien de plus!

Vous pouvez également prendre l'habitude de jouer avec un tug, ces jouets en corde ou le chien tire d'un côté et vous de l'autre... c'est pas mal puisque vous jouez vraiment ensemble pour le coup Wink

Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Nombre de message : 1958
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 21:30

Gandhy a écrit:

"Appréhender" genre... comme on appréhende une visite chez le dentiste ou on contrôle fiscal? Shocked

Je sais pas comment résoudre votre problème (mes chiens jouent entre eux mais pas avec moi, la balle, ils connaissent même pas) mais alors si je peux vous donner un conseil, c'est de prendre un peu de recul. Avec l'âge, il y a de bonnes chances que votre chien vous donne des raisons autrement plus sérieuses de vous angoisser.

Si le simple fait de le voir jouer tout seul vous boulverse déjà, qu'est-ce que ça va être quand il commencera à bouffer vos godasses, à sauter sur les gens, à poursuivre les voitures, à pisser sur la façade du voisin, à boulotter les merdes du chat ou à crever les pneus des cyclistes?

Pour moi deux options:
Soit vous apprenez à relativiser
Soit vous vous trouvez un bon psy.

Parce que vous avez pas fini de déprimer.
http://www.grpr.forumgratuit.ch
titina1405
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
titina1405

Féminin
Nombre de message : 119
Noms de mes chiens: : Nakao ( RIP ) , Mira , Noukie & Odeo

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 21:54

Il est si jeune il doit sans doute voir ça comme un jeux amusant que de se faire courir après alors bon de là à appréhender les séances de jeux.. Et puis cela ne serait pas du jeux si il devait être obéissant à 100 %
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 22:13

Jamie a écrit:
Gandhy a écrit:

"Appréhender" genre... comme on appréhende une visite chez le dentiste ou on contrôle fiscal?  Shocked

Je sais pas comment résoudre votre problème (mes chiens jouent entre eux mais pas avec moi, la balle, ils connaissent même pas) mais alors si je peux vous donner un conseil, c'est de prendre un peu de recul. Avec l'âge, il y a de bonnes chances que votre chien vous donne des raisons autrement plus sérieuses de vous angoisser.

Si le simple fait de le voir jouer tout seul vous boulverse déjà, qu'est-ce que ça va être quand il commencera à bouffer vos godasses, à sauter sur les gens, à poursuivre les voitures, à pisser sur la façade du voisin, à boulotter les merdes du chat ou à crever les pneus des cyclistes?

Pour moi deux options:
Soit vous apprenez à relativiser
Soit vous vous trouvez un bon psy.

Parce que vous avez pas fini de déprimer.

petitmdr
http://www.toutoublog.com/Clymens/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 22:34

M'enfin !!! petitmdr
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMar 04 Nov 2014, 22:43

Qwâ???

C'est trop rural comme réponse??? :hum:
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMer 05 Nov 2014, 14:29

D'accord avec Jaimie! Je ne joue pas avec mes chiens, ils jouent ensemble. Et puis certains chiens ne jouent pas du tout avec une balle. Mon tchèque ne joue à rien avec l'humain, si ce n'est à la bagarre et crois moi, j'ai vite arrêté...
titina1405
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
titina1405

Féminin
Nombre de message : 119
Noms de mes chiens: : Nakao ( RIP ) , Mira , Noukie & Odeo

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptyMer 05 Nov 2014, 15:48

Ma Mira ne joue pas non plus, son jeux préférer et d'embêter Nakao mon 2nd border
Gandhy
Posteur timide
Posteur timide
Gandhy

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 00:32

"merci" pour votre aide meme si j'ai l'impression que je me fait descendre ... Le mot "appréhender" était peut être un peu fort mais c'était mon ressentit sur le moment .. Et je trouve pas ca chouette de " juger" un simple ressentit et une demande d'aide ... Mes choses peuvent être dites avec un peu plus de diplomatie
.. Sur ce ! Bonne soirée a tous !
Gandhy
Posteur timide
Posteur timide
Gandhy

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 00:33

Ce message s'adresse surtout a Jamie ...
olivierti
P'tit nouveau
P'tit nouveau
olivierti

Masculin
Nombre de message : 15
Noms de mes chiens: : jenna

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 01:35

Wahou quel humour jamie...
C'est pitoyable
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Nombre de message : 2117
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 02:48

Vous ne jouez pas avec vos chiens???? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked 

Moi je m'éclate avec eux!
Vrai que vous avez peut être autre chose à faire cela dit tongue 

Jouer au tug, à la balle, à cache-cache, aux courses-poursuite, aux chamailleries etc.
Et ça ne les empêche pas non plus de jouer entre eux.

Je m'adapte à ce qu'ils aiment: les peu tactiles vont plus préférer les courses-poursuites (je les course, et me course etc.), d'autres préfèreront les chamailleries; et lorsque je m'affale parterre dans l'herbe -car ils arrivent à me crever les filous!- ils débarquent tous et se roulent à coté de moi.
C'est très marrant!

Alors j'entends d'ici: "mais t'es pas un chien! t'as pas à faire ça! les chiens ont leurs congénères, nous, nous sommes leurs maitres", notion de respect, d'autorité, de débordement, etc.
Bof... ça n'enlève pas à leur écoute, ni altère leur travail Suspect 
Mes chiens ne sont pas des joujoux, ne sont pas des outils non plus. Ils sont coincés avec moi pour le reste de leur vie. Or, je ne conçois pas une vie avec un animal social sans interactions ludiques avec eux.
Surtout le chien! Et de compagnie qui plus est!

Bien sûr qu'il faut éviter les montées en excitation chez les canins sensibles ou trop jeunes, mais on leur apprend ce genre de chose.

Et pour en revenir à Ghandi, je peux comprendre: qui n'a jamais été rongé d'incertitude face à au comportement changeant de son premier chiot?
C'est normal. Je me souviens m'être fait un sang d'encre pour mon Folk qui ne voulait pas se promener! ça lui est vite passé!
Mais que d'interrogation alors! Je me demandais s'il était "normal", si j'avais mal fait quelque chose; et que faire pour arranger ça!!!

Hé hé, ça me fait sourire aujourd'hui!
Il y a beaucoup de chose qui demande juste du temps. Le chiot devient chien, et a parfois des attitudes déconcertantes, mais c'est souvent passager.
Gandhy
Posteur timide
Posteur timide
Gandhy

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 02:53

Merci beaucoup wawa pour ce message !!! Je ne suis pas complètement a coter de la plaque avec mes inquiétudes ! Ca me rassure Wink
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu

Féminin
Nombre de message : 721

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 09:30

Tu peux aussi essayer de partir dans le sens opposé à ton chien, il y a de forte chance que du coup il revienne vers toi et ainsi tu pourras récupérer le jouet et continuer.
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 10:05

olivierti a écrit:
Wahou quel humour jamie...
C'est pitoyable

Merci merci... clown  je suis morte de honte. Je file me confesser.

En fait... c'était pas de l'humour. Suspect
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin
Nombre de message : 1228
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 10:44

Nath petitmdr

Je viens pas souvent mais dès que je viens je m'empresse d'aller lire tes réponses !

Celle là est fabuleuse  :bisouvole:

Pour la balle : http://regexcel.ek.la/dangers-physiques-et-psychologiques-des-jeux-de-balles-a112577350

Personnellement , je ne lance des trucs que dans la flotte pour toutes les raisons citées dans l'article et car je trouve ça profondément chiant et absolument pas stimulant de lancer un truc à mon chien.
Le fait qu'il me le rapporte ne m'extasie pas du tout en plus ... Sachant qu'un BC est capable de faire une recherche à l'aveugle sur 600 mètres , driver dans un triangle de 300 m ... y a d'autres choses BIEN plus intéressantes à bosser !

Voilà mon avis et pour avoir côtoyé les chiens de Nath et mon mien ... bah j'apprécie les chiens qui ne sont pas surstimulés toutes les 35 secondes.
Les jeux de balles ne sont pas ludiques ... désolée ...
Une séance de trick , une balade ou le must du troupeau ... ça c'est une interaction stimulante.
Et la hiérarchie n'a pas sa place ici , ne pas jouer à la balle ne signifie pas qu'on "domine" nos chiens ... simplement qu'on veut conserver intact leurs cerveaux canins. La meilleure des stimulations (outre le troupeau) reste une bonne balade.
La balle ludique affraid affraid affraid affraid
http://www.areg-education-canine.fr/
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin
Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022)
Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 14:09

Olà, Areg! C'est totalement extrêmiste comme point de vue Shocked

Je suis d'accord avec toi concernant le danger d'enfermement du chien sur la baballe, j'en ai eu une comme ça, et l'autre a des bugs (mais pas qu'avec la balle: avec tout ce qui le met en tension -eau, taupe, chien mâle, etc-).
Je suis d'accord également qu'un simple jet de balle sans rien de plus qu'un "rapporte" est une stimulation bien pauvre pour eux.

Par contre, la balle est une bonne source de motivation accessible et autre que la bouffe, à la portée de n'importe quel proprio lambda de border de compagnie.
J'entends par là: ceux qui ne peuvent pas emmener leur chien au troupeau!

L'excitation du chien se canalise. Le chien peut être excité et monter en excitation pour tout et rien: la bouffe, la balade, le jeu -tug également-, l'activité dynamique comme l'agility (je suis toujours choqué du tapage que font certains chiens... J'ai vu des shelties proche de la syncope tant ils étaient énervés). 

Je pense donc que la balle n'est pas plus dangereuse niveau excitation qu'un autre stimulus, tant qu'on sait jauger notre chien, lui apprendre à se poser, et avoir d'autres interactions.
Je pense donc que ce n'est pas le jeu de balle qui est dangereux, mais son exclusivité.

Il faut aussi être pragmatique: je ne vous apprends rien à propos des besoins du border collie? Besoins qui sont quotidien. Nous savons qu'une simple balade, aussi longue soit-elle, ne suffit pas à satisfaire ce genre de chien. Il lui faut des interactions plus poussées.
Alors que faire en semaine, sans troupeau, sans club ouvert -ou super loin-, sans autres canins que les siens (parce qu'en campagne, les gens sortent peu leur clébard car jardin -_-")?

Tricks: ça, c'est toujours associé à la balle pour moi. Pas de balle sans tricks! Le chien est récompensé par un lancé plutôt qu'à la nourriture car cette dernière a ses limites.

Tug: Euuh... je ne sais pas comment vous jouez au tug, mais si c'est présenter un boudin à son chien et tirer chacun de son coté, je vous mets au défis d'y jouer avec 3canins de 20kg pendant 10min sans se luxer l'épaule. 
J'ajoute que certains chiens n'aiment pas ce type de jeu, et qu'il faut tout de même une bonne constitution pour tenir quelques secondes quand on a un animal qui dépasse les 15kg.

La natation: Même avec un plan d'eau à proximité, cette activité devient difficile l'hiver.

La balade: là encore, un border s'emmerde vite en balade s'il n'a pas de source de stimulation autre. On peut toujours aller dans des lieux riches en stimuli olfactif et visuel, et sollicité son chien vers tel ou tel chose s'il n'y va pas de lui même. Pourtant, s'il n'y a rien de plus que cette balade, avec un animal qui sera remis à la maison, c'est pas non plus le plus épanouissant pour lui. Il y a beaucoup de  border qui ont développé des toc en court de promenade malgré celles-ci.
Donc balade, oui! Mais pas que.

Frisbee:... Je ne dois pas bien comprendre, mais pour moi, balle ou frisbee, c'est le même principe.... Il y a surement un sous-entendu que je n'ai pas compris.

Le canicross: si maître en bonne santé et d'attaque, c'est sympa. Je trouve toutefois que ce n'est pas hyper stimulant pour un border, mais c'est une activité qui lui apporte un peu de variété, et lui apprend à s'adapter aux directives du bipède qui sue derrière lui ^^

Le troupeau: Ah, c'est sacré ça! Je suis d'accord avec vous pour dire qu'il n'y a pas plus épanouissant pour un border collie que d'aller au  troupeau. Pourtant j'ai pas l'impression que ce soit "ludique" pour lui car on ne peut pas dire qu'il "s'amuse". Non, il est concentré, au taquet, vigilant. Il exprime tout un panel de comportement pour lequel il a été crée.
Je pense que c'est plus du registre d'un besoin stabilisateur et épanouissant pour lui, plutôt qu'une activité ludique.
De plus, le troupeau comporte aussi un risque d'addiction chez le border: il peu se montrer impatient quand il voit un troupeau, se concentre exclusivement sur les bêtes et son maitre (quoique, pour le maitre, c'est seulement après un processus d'apprentissage, car l'instinct parle tellement fort chez le border qu'il l'"assourdit" un peu au début. Faut donc lui apprendre à conserver l'écoute de son maître, et y obéir, en plus de garder l'oeil sur la masse grouillante de proies qui s'agite sous son nez).

En sachant cela, si on en revient à la balle.... Personnellement, j'y vois les mêmes précaution qu'avec le troupeau, c'est à dire : apprendre au chien à conserver son écoute, ne pas se fermer sur l'objet pure, savoir s'en passer quand on stoppe l'activité.
Encore faut-il ne pas se contenter de lancés basique!
Pour moi, balle = tricks oui, mais aussi différentes approches une fois la balle lancée.
Mes chiens apprennent ainsi à ne pas bouger malgré le lancé de balle, y aller sur ordre, se stopper en plein élan, revenir au pied sans, approcher par la gauche ou la droite, reculer, patienter un peu en tension, tout ça avant de choper la balle sur ordre, et rapporter l'objet.
Il y a aussi des enchainements de tricks avant un lancé franc, et enfin quelques lancés "défouloir" pour l'ensemble.

Comme je le mentionnais ailleurs lorsque je parlais des "bug" de Folk, je ne pratique pas cette activité n'importe comment: mes chiens sont d'abord promener un bon kilomètre avant la séance, qui a lieu sur des zones définies. La fin de séance débouche là encore sur une bonne promenade de 2-3km (promenade = toujours chiens en libre).
En plus de ceci, j'offre à Folk d'autres activités comme le canicross, et le pousse autant que possible lorsque nous rencontrons d'autres canins. Il a d'ailleurs été castré avec l'espoir de calmer ses prise de positions dissuasives vis à vis des autres chiens mâles.  
Néanmoins, j'ai remarqué qu'en mode "balade détente", Folk avait une petite tendance à virer "compulsion taupe", et bloquer devant des troues et taupinière... Là encore, je réoriente. Mais pour dire qu'une 'simple' balade ne lui convient pas tellement.

Sachant cela, j'ai été amené à être plus vigilante sur la vitesse et les pressions mis sur les chiens lors de jeux de balle. En effet, tout enchainer à fond ne les aide pas à se "décrocher" une fois le jeu fini. Au contraire: eux qui sont "à fond", hyper-stimulés, s'ennuient vite en simple balade dans un lieu pauvre, et se dissipent.
Là encore, je ralentis le débit, évite de mettre les chiens en concurrence, ménage des pauses dans le jeu, leur apprends à rester calme et attentif sans excès.

Bref....
La balle reste pour moi et mes chiens leur principal source de "travail". En ce sens, il n'est pas plus "ludique" que le troupeau.  C'est une activité qui, comme beaucoup d'activité quand on a un chien type border, demande des précautions, et une éducation particulière.
Ce n'est certes pas la meilleure distraction du monde pour eux, mais c'est ce que qui est à ma portée, et même si mes canins ne sont pas des parangons de vertus, qu'il me faut m'adapter et être vigilante, je pense qu'ils sont assez épanouis, et même sacrément heureux (= absence de manifestation de malêtre, présence d'attitude de bienêtre, chiens communicants, volontaire, joyeux, avec une personnalité propre).

Mon seul regret est de ne pas pouvoir mener Folk au troupeau. ça me démange bien des fois! Peut être que j'essaierai avec  lui un jour... Mais si ça devient un besoin? Si il faut que je l'y emmène après régulièrement sans en avoir les moyens?
Que faut-il donc faire? Le déclencher au troupeau malgré tout? Ou plutôt le lui éviter tant qu'on ne peut pas lui offrir cette activité de manière régulière, au risque qu'il souffre de ne plus pratiquer? 

Alors je vous écoute, les spécialiste du border! Dites moi quoi faire de mon chien (qui par ailleurs est flippé des moutons, vache, et bouffe les poules) pour avoir créance à vos yeux?

Je suis fatiguée de lire des propos si radicaux... Triste de culpabiliser d'avoir un border sans lui offrir son shoot de troupeau (même si c'est un sauvetage)... Franchement en colère quand on porte jugement sans connaitre le chien, le contexte.

Je ne suis pas une pro du chien. J'ai bien quelques bases théoriques, mais tout juste assez pour savoir que j'ai encore beaucoup à apprendre. Néanmoins, je sais prendre la critique, observer et lire mes chiens pour m'y adapter dans la mesure du possible, et leur offrir ce qu'il y a de mieux dans la mesure de mes moyens.
Qui peut en faire autant?
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola

Féminin
Nombre de message : 2892
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 16:51

Après certains borders s'en foutent complètement du troupeau, la mienne par exemple cotoie moutons, vaches etc et les ignore totalement...
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 19:56

Rho je suis flattée un gros pavé rien que pour moi cheers cheers

Justement , je suis CONTRE la surstimulation. Pour tous les chiens et toutes les races.

Le border est considéré comme un hyperactif , alors que non du tout.
Il n'a absolument pas besoin de 5 heures de balade / jour , 30 minutes de tricks , 1 heure d'agility ... là c'est rentrer dans un cercle sans fin car il va s'accoutumer à cette suractivité.
Une balade est bien plus stimulante que n'importe quel parcours d'agility Wink

Tout chien devrait avoir une dépense physique & mentale quotidienne , tout chien.
Je peux te le certifier , c'est mon boulot cheers

Je récompense mes chiens à la nourriture car lancer la balle c'est le déconnecter (un court instant) de l'exercice. Choix perso , après j'ai des terriers donc c'est déja bien plus complexe ^^

Pour mon border , il m’accompagne au boulot , bosse 3-4 fois / semaine et a tous les jours minimum 1 heure de balade. Il sort en spé border régulièrement.
Ben actuellement le Glenichou il est les 4 fers en l'air sur mon lit !

Concernant le troupeau , libre à chacun d'en penser ce qu'il veut ! Je ne vais pas gaspiller de l'énergie , culpabilisez vous si le voulez ici tout va bien. Je suis en accord avec moi même , j'ai pris ce chien pour le monter au troupeau et m'épanouir dans ce monde fabuleux ...
Oui je l'avoue un border sans instinct n'a que très peu d'interêt à mes yeux , simplement car le border = un chien avec instinct. Mais cela n'enlève rien à ses qualités de chien , juste de border.

On pourrait argumenter des heures encore , chez un chien je chercher la stabilité et la structure.
Et la balle ... n'est ni structurante ni stabilisante Wink
Wawa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Wawa

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 20:18

Re,

On peut en effet en débattre des heures, mais on s'éloigne du sujet d'origine.
Le mieux, ce serait une rencontre pour mieux  se comprendre, mais ça fait une petite trotte tongue 
Toutefois, si tu passes vers Paris/Seine et Marne, je serais ravie de te rencontrer, ainsi que d'autres pro du chien, pour échanger et comprendre. (J'ai en effet du mal à concevoir de ne pas jouer avec ses chiens... Je sais que certains chiens y sont hermétiques -comme le clt de lola, ou mon autre border-, et que d'autres ont un cadre de vie qui ne les y prédisposent pas, mais tout de même! en tant que chien de compagnie!!! Le pire, c'est que je peux comprendre par une notion de respect de l'animal... Mais ça me fait tout de même tiquer).
Je pense que ces réflexions dépendent aussi d'une vision du chien assez personnelle et mouvante.
(et au passage: Ton avatar avec Glen est splendide! Tu as d'autres photos de ton chien avec des poses aussi dynamiques par hasard?)

Mais revenons au sujet de Gandhi!
Mon dernier post était un peu un coup de gueule qui a nettement dérivée.
Cependant, je trouve que Jamie y va un peu fort, sans forcément d'explications (et pourquoi on ne joue pas avec son chien?), accentué en cela par nombre de post relevant son propos pour se moquer.
C'est vraiment pas très sympa.
Allez railler quelqu'un entre vous, en privé; postez un coup de gueule dans le topic approprié si vous en avez marre de sujet qui vous semble un peu trop affecté; ou expliquez à l'intéressé en quoi son inquiétude est bénigne. L'humour est bienvenue, la taquinerie aussi, mais la moquerie pure et simple sur un forum d'échange... Bof quoi. 
En plus, il n'y a pas négligence, irrespect, maltraitance ou exploitation du chiot là... Gandhi est juste inquiète, et elle poste régulièrement à propos de son chiot pour être sûr de ne pas le louper.

Bref, c'était trop incisif, même pour moi qui ne manque jamais d'humour.
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! EmptySam 08 Nov 2014, 20:32

J'imagine bien Nath jouer à la balle devant la baraque petitmdr
Ils vont te trouver encore plus bizarre :zip:

Non mais sérieusement , le jeu n'est pas à proscrire absolument pas.
Je joue avec mes chiens , c'est vrai assez rarement mais il m'arrive de le faire.

Je crois que c'est la façon de présenter le fait que Gandhi ne veuille plus jouer qui l'a "tué".
C'est une suisse hein ......; ami

Faut juste relativiser et je bosse régulièrement et me déplace pour des stages à Paris donc ... il y a moyen d'en discuter. Par écrit c'est long et fatiguant et je suis une vraie feignasse petitmdr
Contenu sponsorisé

Help me !!!! Empty
MessageSujet: Re: Help me !!!!   Help me !!!! Empty

Help me !!!!
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant