Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 maladies génétiques du border

Aller en bas 
+6
gnafron2004
elomelo
MauD
vanda
Supplete
evye
10 participants
AuteurMessage
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyLun 03 Nov 2014, 14:32

Bonjour,

existe t'il une liste des différentes pathologies que l'on rencontre chez le border et qui se transmettent par voie génétique ?

Je rencontre de plus en plus de borders qui ont une voir plusieurs maladies, la race est elle trop consanguines ? comment être sure de trouver des reproducteurs sains ?

Dans les autres pays d'europe, les contrôles sont ils mieux, plus efficaces ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyLun 03 Nov 2014, 19:50

Des maladies il en existe plein qui ne sont pas forcément reservées au border.
La consanguinité n'a pas grand chose à voir mais les mariages sans tests préalables,ça ça peut faire beaucoup de mal.
Pour être sur de trouver des reproducteurs sains il faut faire des examens,radios,tests ADN...Choses qui sont entrées dans les moeurs de nos voisins depuis un certain temps ,en France ça commence à se développer parce que justement le but est de préserver la race pas de la "véroler" de maladies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMar 04 Nov 2014, 12:30

merci pour ta réponse, mais finalement à part les hanches et l'examen des yeux (qui en France, ne donne qu'une "photo" au jour de l'examen), quels sont les examens qui sont pratiqués par les éleveurs ? sont ils "obligatoires" ou simplement conseillés..
Je sais qu'il existe un examen adn pour les yeux mais pas pratiqué en France, qui donne au moins une vrai info sur le fait que le chien porte ou pas le gène responsable de la cécité. Mais certains le pratique t'il en France ? et les radios des genoux - coudes ?
Je sais, je me pose beaucoup de questions, mais finalement si le Border reste sélectionné sur ses aptitudes, à quoi servent elles sur un chien malade, handicapé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMar 04 Nov 2014, 12:53

Certains font le MDR1 aussi...Mais pas très utile je trouve... et il me semble certain l'épilepsie.
Oui, certains pratiquent le test ADN pour les yeux, je l'ai moi-même fait pour ma femelle.

Justement, tu soulèves un bon point !
Et si tu as un chien qui n'est pas dysplasique, pas de problème aux yeux, mais il qui n'a aucune aptitude, tu en fais quoi ?
A force de trop creuser dans les défauts du physique, de l'hérédité, ne va t'on pas passer, au bout du compte, au dessus de la sélection essentielle : les aptitudes au troupeau ?
Je suis d’accord, il faut mettre de côté les sujets à risques, mais faut pas pousser le bouchon trop loin aussi à tester 100 000 maladies possibles.

D'ailleurs, si les parents sont A/A pourquoi tester le chiot une fois adulte quand on veut le mettre en repro ?
Il y a hérédité et hérédité.
Rien ne t'assurera à 100% que ton chien soit indemne de tout.
Faut pas psychoter, tu prends des lignées testées hanche et yeux, c'est plus sûr, c'est certain, et le "destin" fera le reste.
Faut du sérieux, c'est sûr, mais faut pas pousser à chercher des détails. L'essentiel c'est les qualités au travail.


Allez, je vais chercher un bâton ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMar 04 Nov 2014, 14:58

A ma connaissance il n'existe pas de test pour l'épilepsie, tout au plus l'éleveur peut-il promettre sur sa bonne foi qu'il n'a pas connaissance de cas d'épilepsie sur la lignée
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMar 04 Nov 2014, 15:42

Ah ? Ok, merci MauD.
(C'était une dame de Suisse qui me l'avait demandé pour ma chienne.)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMar 04 Nov 2014, 19:41

Les tests ADN il y a celui pour l'AOC,le TNS,le CL et le MDR1,certes ce n'est pas pratiqué en France mais c'est tout à fait réalisable ,il suffit d'envoyer un échantillon de sang au labo.Je viens de le faire pour ma jeune la fiole est partie à New York et au final j'ai eu les résultats avant ceux de la radio des hanches .Et je pense que c'est appelé à se répandre parce que quand on te dit le chien est indemne,il est indemne,l'examen des yeux il faut le refaire pour voir si rien n'évolue.

Pour la dysplasie c'est plus complexe parce qu'il y a le facteur génétique mais aussi le facteur environnementale et du coup même si les parents sont A/A,rien ne certifie que le chiot le sera.Andréa avait expliqué ça une fois assez bien.

Après je pense comme Vanda le club met en avant les hanches et les yeux que ces tests là soient déjà fait de façon permanente ça sera bien.Plus on cherche plus on a de chance de trouver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
elomelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 205
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMar 04 Nov 2014, 22:08

Pour l'AOC, il suffit de faire examiner le chiot très jeune et le résultat est fiable à pratiquement 100%.
Je pense qu'il faut faire tester pour toutes les pathologies qui peuvent être handicapantes et qui ont des tests.
Revenir en haut Aller en bas
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 10:08

pardon mais vous pouvez expliciter AOC, TNS, CL ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 19:37

AOC;anomalie de l'oeil du colley
TNS:Trapped Neutrophil Syndrome(maladie héréditaire où la moelle osseuse produit des globules blancs mais ne peut pas efficacement les libérer dans le système sanguin. Les chiots Affectés ont un système immunitaire détérioré et mourront finalement des infections contre lesquelles ils ne peuvent pas se battre
CL:Neuronal Ceroid Lipofuscinosis (troubles neurodégénératifs qui résultent de l'accumulation excessive de lipopigments dans les tissus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
evye
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 59
Localisation : essonnes
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Orchie, Cisco, Baghera, Oria
Une citation que j'aime bien: : Patience et longueur de temps font plus que rage ni que force

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 19:49

c'est impressionnant toutes ces maladies. Est-ce qu'elles touchent beaucoup le border ? sont-elles héréditaires ? et sait-on d'ou elles viennent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://evye32.wix.com/cisco-mont-kerchouan
gnafron2004
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
gnafron2004


Féminin
Nombre de message : 375
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 05/08/2013
Noms de mes chiens: : Dalton

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 20:51

merci supplete !
Je demande car mon chien ayant des troubles neurologiques… et je ne connaissais par le CL, dont il a les symptômes, sauf l'ataxie, et il semblerait que c'est plutôt une maladie qui se développe tôt et vite.Et puis il est un peu vieux maintenant pour que ce soit ça.
Je l'ai fait tester MDR1, il est clean, ça nous permet de traiter son épilepsie tranquillement, c'est un souci de moins. Je conseille vraiment ce test, quand on sait à quoi s'en tenir, c'est quand même plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 21:16

Oui ce sont des maladies héréditaires ,après je ne pense pas que ça touche un gros pourcentage de la population l’épilepsie à mon avis touche bien plus ,mais ça reste une maladie peu connu et pas "testable" à l'heure actuelle.
Il ne faut pas non plus tomber dans la parano ces maladies existent,c'est bien de la savoir ,c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 21:32

Supplete a écrit:

Il ne faut pas non plus tomber dans la parano ces maladies existent,c'est bien de la savoir ,c'est tout.

C'est bien ce qui m'inquiète !
Désolée, mais le "ton" du post me donne à penser à ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 22:20

J'ai fait tester nell parce que j'ai un projet repro dans l'avenir et que je veux que tout soit clean,la blondasse a juste eu droit à un examen oculaire il y a très longtemps et la radio des hanches pour me rassurer par rapport à l'agility,ça s'arrête là.
Il est évident que plus on va chercher ,plus on va trouver des choses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 22:26

Ah oui ! Mes chiens ont aussi été testé, officiel ou pas.
Je ne parle pas de tes réponses, mais des questions Wink

Ca me fait penser un peu comme les lignées show... là on aura des chiots à 2000€ car les parents auront eu moults examens, les agris ne pourront pas se les payer... et de toute façon ça bossera mal, car la sélection première aura été les absences de maladies héréditaires (ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 22:50

On est bien d'accord les tests ne doivent pas devenir un mode de selection,ni un moyen de choisir un chiot( et encore moins un border censé avoir des aptitudes naturelles)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 23:12

vanda a écrit:
Ah oui ! Mes chiens ont aussi été testé, officiel ou pas.
Je ne parle pas de tes réponses, mais des questions Wink

Ca me fait penser un peu comme les lignées show... là on aura des chiots à 2000€ car les parents auront eu moults examens, les agris ne pourront pas se les payer... et de toute façon ça bossera mal, car la sélection première aura été les absences de maladies héréditaires (ou pas)

hé oui...il me semble avoir lu mais il faudrait que je me retape le bouquin en entier, sur le livre de piaccentino le cas de certains chiens atteints de problème occulaires mais qui étaient de très bons chiens de travail....
Revenir en haut Aller en bas
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 05 Nov 2014, 23:44

lol quand tu auras du temps Christine, je veux bien ! tongue

On prend beaucoup exemple des Anglo Saxon, mais il me semble (qui peut me le confirmer ou non svp) que là bas il y a pas mal de chien blanc.
D'ailleurs, j'en vois beaucoup en exploit en NZ .
Comme le phénomène de race à la mode, il peut observer le phénomène de mode "d'anti tare" à l’excès ? Serait-ce typiquement français tout ces excès ? geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyJeu 06 Nov 2014, 00:11

y en avait un aux derniers championnats en écosse
Revenir en haut Aller en bas
christa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
christa


Féminin
Nombre de message : 5292
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/02/2008
Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou
Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptySam 08 Nov 2014, 18:28

je suis d'accord faut pas tomber dans l'excès, mais tant qu'à faire, déjà si on envisage de faire reproduire son chien, autant le faire tester.

Effectivement le Mdr1, dans le border peu de chiens atteints car comme les bergers vermifugent à l'ivermectine leurs moutons il y a eut une grosse sélection naturelle de faite. Perso mes chiennes sont testées Mdr1 car une de mes chiennes à faillit mourir à cause d'une parasitose que l'on ne pouvait traiter que à l'ivermectine.

Il y a pas mal d'épilepsie dans le BC et pas de test, faut connaitre les lignées atteintes

Il y a aussi de la dysplasie (hanche et coudes) mais la faut radiographier pour savoir

et enfin aussi de l'APR (moins d'AOC quoi que je connaisse quelques sujets porteurs sains)

Revenir en haut Aller en bas
http://delacitedelafaiencerie.chiens-de-france.com/site_eleveur/
zizou
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 482
Localisation : montelimar
Date d'inscription : 26/12/2008
Noms de mes chiens: : v'gumm et dip dip

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyDim 09 Nov 2014, 13:19

Sur le site de l'AFBC il est juste demandé l' AOC et l'APR de moins de 2 ans pour les chiens qualifés pour la coupe de FRANCE 2 et 3

Pour la cotation
3/6 juste l' APR et AOC chien excellent

4/6 on rajoute les hanches jusqu'à C chien recommandé


Comme maladie héréditaire il ya l'AOC dépistable dés 6 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Patrick
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Patrick


Masculin
Nombre de message : 12
Date d'inscription : 03/02/2008

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Et la DM, vous y pensez?   maladies génétiques du border EmptyMar 25 Nov 2014, 12:55

Bonjour,

Je me permets d'intervenir dans cette conversation.
MDR1 est mentionné au rang des mutations touchant le Border. Personnellement, je doute que le Border soit concerné par cette mutation.
Les seules statistiques que j'ai sur le sujet font état de 1 chien (-/-) et 2 chiens (+/-) sur 334 Border testés.
Une telle répartition n'est pas cohérente avec le mode de propagation de la mutation.
Ces 3 chiens n'étaient peut-être pas de pure race tout en ayant l'apparence Border et appartenaient peut-être (sans doute même) à la même fratrie.

Par contre, il existe une autre mutation, superbement ignorée du monde canin, et qui est bien pire que MDR1 par ses conséquences. Il s'agit de la Myélopathie Dégénérative, plus simplement écrite sous ses seules initiales de DM.
Le Border est bien concerné, au même titre que, très probablement, l'ensemble des races existantes.
J'ai fait une estimation pour la France à partir des stats de l'université américaine qui a découvert la mutation en 2008: Plus de 10 000 chiots naissent chaque année en France en étant homozygote pour la DM.
Ce qui signifie qu'ils ont un grand risque de développer la maladie vers 10 ans, d'être paralysés et de devoir être euthanasiés.
Ces chiffres me paraissent vertigineux par leur ampleur sachant que personne n'en a conscience et que la mutation va continuer à se développer tranquillement encore longtemps avant qu'elle ne devienne trop visible pour continuer à être ignorée.
Pour le Border, les stats américaines ne portent que sur 27 chiens testés, il n'est donc pas possible d'établir une statistique globale fiable.
Toutefois, 5 chiens sont homozygotes mutés et 4 sont porteurs sur les 27.
Ce qui signifie que la mutation est bien présente dans la race.
Si la maladie n'a pas de traitement connu, il reste à tester ses reproducteurs afin de ne plus produire de chiots à risque.
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collie-online.com
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border EmptyMer 26 Nov 2014, 20:43

En tout cas merci de cette intervention !
A surveiller donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Contenu sponsorisé





maladies génétiques du border Empty
MessageSujet: Re: maladies génétiques du border   maladies génétiques du border Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladies génétiques du border
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur les maladies dues aux consenguinités
» cohabitation du nouveau petit border avec le grand border.
» croisement border blanc et noir avec border bleu merle yeux bleu
» un border vollant, ou l'activitée preferée d'une border
» Recherche chiot border ou type border

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: