Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Bonjour, | |
| | Auteur | Message |
---|
TRESSE57 P'tit nouveau
Nombre de message : 13 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 08/08/2014 Noms de mes chiens: : Cannelle, Joyce, Tresse (au paradis des Borders)
| Sujet: Bonjour, Ven 08 Aoû 2014, 12:35 | |
| Bonjour,
Je m'appelle Sylvie, je suis nouvelle sur le site. J'ai une femelle Border Collie Cannelle de 7 ans je n'ai aucun souci avec elle. Nous avons des vaches, elle obéit parfaitement. Mais voilà je viens d'acquérir un chiot BORDER femelle Joyce qui va avoir 3 mois le 17 aout prochain. Je l'ai récupéré dans une ferme, parents tous les deux attachés à la laisse ! (j'aurais du me poser des questions) Elle est très mignonne mais une vraie boule de nerf. Elle fait assis, couché, donner la patte quand je suis seule. Mais le désastre c'est que dès que je suis dehors avec elle elle ne m'écoute plus du tout. Elle prend un objet quelconque en bouche et se sauve, ne revient pas quand je l'appelle, j'ai beau lui proposer des biscuits en récompense, je m'accroupi et l'appelle, je siffle, je tape dans les mains, rien à faire, elle ne m'entend même pas et n'écoute même pas à son nom. Elle renifle sans cesse le sol à la recherche de notre border adulte. De plus la semaine dernière elle s'est mise en danger en courant sur la route direction parc des vaches j'ai du la rattraper au dernier moment par la peau du cou et j'ai sans doute lui faire un peu mal, elle a légèrement gémi. Et depuis c'est encore pire, elle ne vient plus du tout à mon pied et ne fait que de se sauver dehors ! Bon je ne sais vraiment plus quoi faire | |
| | | Sanga Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 240 Localisation : Loir-et-Cher Date d'inscription : 11/04/2013 Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
| Sujet: Re: Bonjour, Ven 08 Aoû 2014, 20:03 | |
| Tu l'as déjà éduquer dehors ? Elle a quel âge ? Elle est au chenil/En maison/ A l'attache ? Ton autre chien et ta petite dernière sont comment ensemble en extérieur? Il faudrait que tu la tiennes en laisse et que tu lui apprennes à rester au pieds. La laisse détendue. Lorsqu'elle tire tu lui donnes un petit accoue ferme qui la ramène à tes pieds. Ne la laisse pas tirer indéfiniment. Si elle s'obstine à chaque fois et recommence à tirer, tu l'arrêtes et lui demande de s’asseoir à tes pieds. Elle va (normalement) comprendre que tirer ne sert à rien. Et que cela ralentie la sortie. Soit plus bornée qu'elle. Pour le rappel prends des friandises (pour commencer) Prends une longue laisse (10 mètres). Tu la laisse s'éloigner de toi (jusqu'à où la laisse lui permet). Puis tu t'arrêtes et tu l'appelles. Lorsqu'elle vient à toi, tu lui donnes une friandise et la félicite. Si elle ne vient pas tu tires la laisses et la dirige vers toi. Il faut tout de même essayer de la diriger sans que ça soit toi qui la tire du point A à B. Tu tire un peu vers toi puis tu la laisses réfléchir, tu l'encourages à venir. Une fois à toi et seulement à toi, tu lui donnes une friandise et lui fais des caresses. Je pense que tu devrais lui apprendre à marcher en laisse au pieds. Puis le rappel. Pour enfin terminer la mise en liberté au pieds. Quand elle est libre elle se livre à elle même et ne te prêtes aucune intention alors que tu devrais être au contraire son principal repère en extérieur. | |
| | | TRESSE57 P'tit nouveau
Nombre de message : 13 Localisation : LORRAINE Date d'inscription : 08/08/2014 Noms de mes chiens: : Cannelle, Joyce, Tresse (au paradis des Borders)
| Sujet: Re: Bonjour, Sam 09 Aoû 2014, 09:24 | |
| Bonjour,
Alors ma petite Joyce à l'extérieur comme à l'intérieur ne pense qu'à jouer avec la grande Cannelle Dès qu'elle est dehors c'est elle qu'elle cherche. Elle se trouve soit dans un chenil, soit à l'intérieur dans notre cave. En effet le chenil ne lui plaisait pas au début, elle ne faisait que de "pleurnicher", mais cela va mieux. Je ne sais pas si je dois la laisser tout le temps dans le chenil? Par contre je la sors à la laisse, mais même en essayant depuis 15 jours de lui apprendre à marcher au pied en tirant légèrement sur la laisse, rien à faire, elle ne comprend pas. En plus lorsqu'elle est lâchée elle ne répond même pas à l'appel de son nom, j'ai beau me coucher dans l'herbe, faire toute les singeries possibles, siffler, taper dans les mains, elle continue de renifler le sol et dès que l'on s'approche de la maison, elle part en courant rejoindre Cannelle.
| |
| | | Sanga Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 240 Localisation : Loir-et-Cher Date d'inscription : 11/04/2013 Noms de mes chiens: : Pablito, Elysée, Ébène, Halfa, Hannibal, Helliot, Indira, Jumanji, Jaydee & London Une citation que j'aime bien: : Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché.
| Sujet: Re: Bonjour, Sam 09 Aoû 2014, 10:01 | |
| Sacrée Joyce ! Essayes de la sortir et de la dresser sans Cannelle. Elle n'aurait pas des problèmes d'auditions ? Si la marche au pieds ne rentre pas va dans un centre de dressage. Eux analyseront très bien votre duo. Pour le chenil ça dépend de la fréquences des sorties du chien. Et le fait qu'ils soient au chenil ensemble ( espace exclusivement canin). C'est normal qu'elle ait Cannelle pour repaire. Je pense que tu devrais la prendre seule plus souvent avec toi pour créer une relation.
Dernière édition par Sanga le Sam 09 Aoû 2014, 10:09, édité 1 fois | |
| | | robert Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 698 Date d'inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Bonjour, Sam 09 Aoû 2014, 10:06 | |
| l'éducation d'un chien est un temps plein ! on n'a pas toujours le temps de ...
le travail en longe serait gratifiant pour votre complicité. la travailler dans un lieu calme avec la longe de 10-15-20 m et réaliser des faux rappels. CAD lui demander de revenir, de la récompenser par une friandise, de la caresser et de la renvoyer ! répéter des dizaines de fois sur la semaine sur le mois. ne pas oublier de la féliciter également chaleureusement par la voix !
et bienvenue !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour, | |
| |
| | | | Bonjour, | |
|