Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 375 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/05/2010Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog
Sujet: Un sheltie au troupeau Dim 27 Juil 2014, 13:50
Je pensais avoir créé un post à ce sujet mais en fait non :)
Alors pour rappel, Dina s'est déclenchée à 19 mois à sa 2e mise en présence des moutons. Elle a des neurones qui disjonctent quand elle voit le lot. La première minute elle nous fait une recherche et ramène le lot à 200 à l'heure je ne sais RIEN faire. Après elle devient dispo pour travailler. Elle est assez puissante et on a vite du travailler hors du cercle.
Depuis deux séances on introduit le stop le walk on et là je commence le gauche et droite (n'arrive plus avec l'anglais LOL) directions qu'elle maîtrise déjà avec le bâton et le mouvement d'épaules.
Après une pause de 3 semaines, on a repris ce matin. On a pas mal perdu, notamment en obéissance
Elle travaille de trop près (je mets ça sur le compte de son excitation vu que plus de troupeau depuis 3 semaines et avant on avait pas ce souci de manière aussi marquée). On a essayé de la faire écarter, mais ça ça ne va pas, résultat des courses, j'ai fini par faire du surf sur deux moutons qui avaient décidé de me passer entre les jambes... Par contre le stop rentre, j'ai décidé de nommer les directions, et CA MARCHE! (et seule sur le terrain s'il vous plait)
Sinon le berger (encore un autre bénévole) m'a dit qu'elle avait bien plus de carafon qu'un border (snif, ou est parti mon petit être sensible?), et qu'il était étonné de l'énergie qu'elle déployait pour contrôler le lot. Un shet quoi :p
La suite dans deux semaines :)
ECAAAARTE!!!!
Gauche (cherchez le chien! son oreille est le truc au niveau de ma poche droite)
dhya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 756 Localisation : 75 Date d'inscription : 09/09/2011Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Mar 26 Aoû 2014, 08:01
sympa le partage et de voir autre chose qu'un border
une vidéo ce serait encore mieux
Deddy Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 375 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 26/05/2010Noms de mes chiens: : Ligthningwood Golden Sunshine/ Dina : Shetland sheepdog
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Dim 07 Sep 2014, 21:18
Je n'ai pas toujours de camera-man à mes séances, mais pour le coup, aujourd'hui oui. C'était aussi le jour ou elle a choisi de me tourner en bourrique... J'ai des problèmes d'obéissance avec elle, et aujourd'hui c'était juste le ponpon! On a testé la longe pour la bosser, si pas d'obéissance au stop, mon prof marchait sur la longe. Effet bénéfique oblige, elle était (ENFIN!) aux ordres! c'était pas magnifique, mais efficace! Pour rappel, Dina sort en obé à bon niveau, elle connait parfaitement les ordres 'hors moutons'.
2 walk-on a distance raisonnable de ces pauvres laineuses déjà très fuyantes à la base, et encore 2 fois plus quand la naine met une patte dans le terrain.
Voila aussi un aperçu de mes débuts de séances avec le mini démon. Elle prend maintenant une ou deux minutes pour se calmer (à la place de 5 il y a 3 mois) et là vous voyez quand elle n'est pas concentrée (aboie, n'obéit que par nos gestes).
(désolée aussi pour le torticolis qu'il faut pour regarder ces 20 secondes de folie)
Wawa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Dim 07 Sep 2014, 21:57
Roh la pile! Le moustique! Le Pikachu-attaque-éclair! Elle est sacrément rapide ta naine!
Elle rentrerait dans une pokéball?
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Dim 07 Sep 2014, 22:56
hihi, elle rentre dans un poké-bag, ça compte?
le pokébag:
Un vrai petit berger de poche :) Petit et qui doit quand même apprendre à gérer sa puissance!
Nombre de message : 2117 Localisation : Seine-et-Marne 77 Date d'inscription : 07/08/2010Noms de mes chiens: : HAVANE! xAussie 9,5 ans! Nem xborder colli 5ans; et Grise BA 2,5 ans. On se souvient aussi de Lou xBC (2001-2017) et Taïga (2001-2008) et de Nouka xberger allemand(200*-2019). S'ajoute mon Folk, BC parti trop vite (01/07/2010-10/08/2022) Une citation que j'aime bien: : Ne faites pas l'erreur de traiter vos chiens comme des humains, car ils vous traiteront comme des chiens -Martha Scott-
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Dim 07 Sep 2014, 23:02
Elle est terrible ta chienne!
Et Madame voyage en EastPak s'il vous plait! Elle est très belle avec un oeil bien vif et réactif!
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Lun 08 Sep 2014, 00:13
mdr le pikachu-attaque-éclair en tous cas c'est bien sympa de voir ce pin's en action, ( même si c'est encore un peu bordélique ) remets nous des vidéos de son évolution, mais stp, à l'endroit, merci
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Lun 08 Sep 2014, 08:40
pas de souci, bordélique ça l'est en début de séance. On est paumés devant tant de folie. Je ne pense pas qu'elle travaille sur le troupeau au moment de la vidéo, elle est surtout très contente!(rhalalala, dire que je lui ai interdit ce contact pendant 1,5an, je suis sans coeur). On a pas encore trouvé comment l'avoir "calme" dès le début... (elle commence à s'exciter 5 minutes de l'endroit, à la sortie de l'autoroute dans la voiture).
Je vous rassure, elle n'est pas comme ça pendant TOUTE la séance, elle devient normale après :)
(par contre pas vu comment retrourner la vidéo, parce que c'est vrai que c'est horrible comme ça )
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Mar 09 Sep 2014, 01:07
Bah tous les débutants, même borders, sont un peu bordéliques au début, c'est pas une critique, hein
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Mar 09 Sep 2014, 11:58
D'un autre coté, c'est un shelti!
Ce sont de petits chiens extra sensibles, qui ne supportent pas la réprimande, le mécontentement ou la coercition, et qui sont TRES SPEED!!!!! aboyeur et nerveux.
De ce que j'ai cru comprendre -et en ai vu avec celui de mon oncle- ces chiens travaillent qu'à la récompense et au positif. Ils sont tellement dévoués à leur maitre qu'ils en deviennent zélés (un peu trop parfois), et sont aux anges en cas de félicitations!
Par contre, ils montent en excitation très vite, et deviennent des piles à aboiement façon mitraillette! Genre kalachnikov boostée à la Duracel! En Agility, ça pète vite les oreilles x) Par contre, une fois les premières euphories passées, ils ont une faculté de concentration et un désir de bien faire très touchant!
De bons petits chiens (même si un peu "roquet" parfois)
Deddy, qu'est ce que t'en penses toi qui en as une?
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Mer 10 Sep 2014, 08:56
Alors je vais argumenter chacun de tes points avec mon expérience de 2shets, la mienne et celle d'une amie. -la sensibilité : oui c'est un chien sensible, mais pas dans toutes les occasions. Quand elles sont au travail (obé ou troupeau) adieu le chien sensible :) la mienne est même particulièrement dure et résistante à la pression qu'on lui met au troupeau. La shet de ma pote ne supporte pas du tout la pression et s'écarte en donnant un tas de signaux d'apaisement. - au troupeau : ça aboie les 5 peemieres minutes (et avant de monter au terrain c'est un cauchemar) puis elles sont au travail et n'ont plus besoin d'aboyer. Je pense que c'est pour se donner une contenance et comme ici le lot est déjà fuyant c'est pas nécessaire. -ailleurs elles sont toutes deux nerveuses, d'envie de jouer. Au club c'est infernal si on doit attendre son tour pour un exercice grrr. J'ai eu l'occasion de faire un petit parcour d'agi et purée elle n'aboie pas mais pleure pour aller plus vite à l'obstacle suivant. Mais pour ça elle est un cas particulier! En général ça aboie plutôt :)
Je pense à part ça que tu as pas mal cerné la bete :) Roquet, elle l'est quand ce n'est pas moi qui m'en occupe ( elle va chez mes parents 2-3jourq semaines quand je travaille, c'est une vraie peste) Active : oui très! pour faire court elle ne dort que la nuit, contrairement à la shet de ma pote, beaucoup plus calme. Très perméable à la récompense, mais j'emploie aussi de la pression 'négative' en obé quand je sens que c'est nécessaire. Bien sur toujours bien récompense après :) par contre elle a peur du clicker quand j'en fais chez moi! (Pas ailleurs)
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Mer 10 Sep 2014, 11:12
Merci Deddy!
Le sheltie de mon oncle est un parfait représentant de sa race! Sauf qu'il n'est pas stimulé, et vient régulièrement me coller aux basques Difficile de bosser avec mes trois autres toutous quand une petit bombe poilu leur aboie dessus dès qu'ils se dispersent!
Je reconnais pourtant que ce chien a un potentiel monstrueux tant il est motivé à contenter son maitre! Il en devient collant, léchouilleur et très zélé. Toujours derrière moi et à la fois aux culs de mes chiens! Il est partout, fait quasi tout! Il est incroyable!
Ceci me rappelle un autocollant que j'ai vu sur une voiture, avec ce slogan:
If is not a Sheltie, it's just a dog!
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Mer 10 Sep 2014, 21:39
Oh il me faut cet autocollant Le shet de ton oncle est digne de la mienne, qui pourtant est stimulée. Un chien qui a besoin de maîtres quasi aussi avertis que les maîtres de border à mon sens, l'instinct un peu moins prononcé même si la mienne à donne des signes d'atavisme assez vite avec oiseaux, voitures chevaux... Et celle de mon amie envers les joggers et les vélos!
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Sam 22 Nov 2014, 13:35
Allez quelques mini news pour ce matin :
il y a 2 semaines, je me suis entrainée seule. Il y a eu une erreur dans la composition d'un lot pour débutants : un bélier... Dina s'est fait charger (bon ni une, ni deux elle a mordu dans la laine en réponse, toute sonnée) mais comme c'est un chien débutant de 5 kilos (et pas un bon border expérimenté de 20kg), je suis immédiatement sortie de l'enclos avec elle, pour aller dans le round pen avec des très gentils moutons (ceux qui ont l'habitude des jeunes chiens). Pas traumatisé pour un sou mon pikachu... j'ai travaillé le midi/6h car je trouve qu'on est trop bloqués sur l'obéissance, sans plus travailler l'encerclement, mais je mettais trop de pression en demandant le stop et elle lâchait parfois.
Semaine passée : travail dans le terrain de concours, avec mon prof :) une très belle recherche sur demande (sur 10 m, mais le lot était contre la clôture, elle a pigé comment passer entre). Sur 20 minutes, quelques beaux midi-6h, la compréhension de comment décoller un lot d'une clôture, mais surtout de l'énervement. Les moutons ont plus peur d'elle que des border, et elle supporte pas de les bosser de loin....
J'ai eu cette semaine deux DVD (sheepdog training - from chaos to control) qui m'ont déjà appris pas mal (notamment que le stop vient progressivement chez tous les chiens, d'abord travailler d'avantage l'encerclement et les changements de direction tout en disant stop, mais progressivement l'exiger). Je ne félicite et parle pas assez avec mon chien non plus...
Aujourd'hui, après midi de stage avec Guy Van Cutsem, et demain une nouvelle séance en tenant compte de ses conclusions. J'espère qu'on va avancer :)
A ce soir pour des news fraîches
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Dim 23 Nov 2014, 21:17
hop hop hop :)
j'adore cette photo : je viens de changer mes épaules de direction, et hop! changement de direction du chien :)
le boulot le lendemain d'une journée de stage :) J'AI mon stop :) (on le voit évidemment pas sur ces photos mais si )
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Dim 23 Nov 2014, 21:29
très sympa ton sheltie !!!ça fait plaisir de voir d'autres races au troupeau t'as pas une vidéo ?
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Dim 23 Nov 2014, 21:48
Salut Deddy!
Hey hey! Même chargée par un bélier, elle y retourne sans peur?! Courageuse ta pikachu! C'est pas celui de mon oncle qui en serait capable (c'est une lopette: il aurait aboyé comme un dingue à distance).
C'est vrai que les shelti, par leur gabarit poids plume, en impose moins à ses ovins!
Ta Dina est en plus une mini! Elle a du mérite!
Merci beaucoup pour les photos Deddy! Vrai que c'est cool de voir des Shelties à l'oeuvre: ça les rend intelligent Caresses à Dina, et encore bravo pour ton implication avec c'te bout de chienne! C'est super de voir une race de troupeau ENFIN remise au troupeau! ça me rabiboche avec ces mini-colley !
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Dim 23 Nov 2014, 22:07
Merci beaucoup les filles :)
Malheureusement pas de vidéo, et rien de mon stage d'hier, qui était nettement plus propre que ma séance de ce matin... MAIS = enfin du contrôle si je la laisse dégazer 2 minutes avant, en l'obligeant à tourner autour. Je n'avais pas de stop car elle le percevait en négatif, donc on a débloqué ça en renforcement positif.
J'ai été très stressée par ce stage parmi les border et de bons conducteurs (bin oui, j'ai toujours douté de nos capacités, de la différence d'un shet avec un border etc.), mais au final le prof m'a prise comme les autres et Dina a bossé comme les autres, j'ai été très bluffée...
Il me reste pas mal de gestes parasites, je pense prendre cours avec ce monsieur de temps en temps. J'aimerais sortir en concours un jour :)
Wawa : c'est une demi-lopette je te rassure :) ça dépend de quelle patte elle s'est levé le matin, si c'est la gauche, faut pas la faire ch*** j'aime pas trop qu'elle aille à la morsure, mais là c'était cas de force majeure :p Et si tu veux tout savoir, les moutons du club flippent 2X plus quand Dina met la patte dans le terrain, que n'importe quel autre border elle doit les travailler de loin...
Là elle se repose du sommeil du guerrier :) chose incroyable : elle devient super sociable depuis qu'elle va chaque semaine contrôler les ovins! Elle salue tout le monde, surtout une fois qu'on arrive au club. C'est le petit phénomène du club c'est rigolo!
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Mer 22 Avr 2015, 19:34
Des nouvelles de la demi portion!
Elle va enfin bien :) certains jours elle ne prend pas le lie-down (pu*** je peux gueuler tout ce que je veux, taper mon pied ou mon bâton par terre, NIET, je n'ai (visiblement) pas assez de pression dans ces moments là je sais juste pas que faire de plus, juste envie de l'empoigner lol), mais de manière générale, je peux enfin faire ce que je veux avec mon lot!
Elle gère au naturel : elle me met les moutons autour de moi et contient. elle décolle aussi les lots des coins et des clôtures toute seule (parfois un peu trop autonome à mon goût). Elle commence à ne pas oublier les moutons qui passeraient derrière elle quand elle perd le contrôle et retourne les chercher.
Au travail : je peux gérer les directions (avec le bâton, pas encore de mot), le stop (debout ou couché) le pousse, on commence les recherches à (petite) distance, qui posent problème (pestouille me fait une belle courbe, puis oblique pour passer juste devant le lot puis contourne par son côté favori et me ramène le lot - un peu trop vite aussi). j'attend mon cours suivant pour régler la chose, je n'ai pas les outils pour réussir je pense.
je suis contente car je pense qu'on a enfin une base qui nous permet de vraiment avancer dans le travail. je dirais en langage cheval : elle commence à être débourrée
la séance photo est du jour ou elle ne prenait pas le stop (contrairement aux 4 séances précédentes) ... et qu'on bossait sur un lot gros (on bosse sur 4-5 et là c'était 8-9) et qui avait TRES envie d'aller à la porte... pas de vidéo mais le Pikatchu est nettement plus calme :)
mais stooooppppp!
'mais! elles sont dans le coin de la porte! Je m'en charge' (Deddy qui n'avait juste plus rien à dire pour le coup)
et VOILA le travail (avec un joli stop)
ah non une fuite!!! (et elle rend le reste du lot hystérique du coup)
et on continue
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Jeu 30 Avr 2015, 19:11
Salut Deddy!
Merci pour les news! C'est top un shelti au troupeau, et ta Dina est de plus en plus belle! Elle a gagné en prestance je trouve! Sacré Pikachu!
Ce doit être super de sentir son chien plus à l'aise, maitrisant mieux le troupeau et ses principes! Surtout un shelti qui reste une demi-portion avec bien moins d'argument qu'un border devant les ovins!
Chapeau à vous deux! C'est super de vous voir évoluer!
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Lun 18 Jan 2016, 16:24
hop hop hop on fait remonter le post :)
On a du faire une longue pause avec mon Pikachu, la faute à la formation pour devenir instructeur 4B On en était arrivé à une conduite 'bête' : moi, derrière moi les moutons, et derrière pour contrôler le tout, le chien. Tout ça très naturellement et sans prise de tête, juste pour se redonner confiance l'une l'autre.
J'ai cependant une brave pitchoune, qui a même pu s'améliorer avec la pause!
Il y a 2 semaines j'ai été sur le terrain, chien super brave. Du coup je tente quelque chose : je teste les directions d'abord de près: gauche, droite, gauche, droite (en tournant moi même autour du lot et tout en marchant, elle exécute l'ordre pour se mettre en midi); puis deux fois droite : mon chien fait le tour complet, parfait! même chose à gauche... après 10 minutes de drill, je stoppe la bête féroce, l’emmène avec moi et l'envoie en recherche.
Elle ouvre (un peu mais pas assez - on ne peut pas lui en vouloir, j'ai fauté en l'orientant mal) les moutons vont se planquer contre le grillage de l'entrée (le point de fuite), et là j'essaie gauche gauuuche! mon chien passe entre la grille et les moutons, les décolle. Un droite la remet derrière le lot, un stop (bien exécuté, alléluia ça passe mieux à distance qu'en proche!) la met à bonne distance et hop hop hop les moutons sont amenés à moi tout gentiment. J'étais moi-même impressionnée, je l'ai laissée là dessus en lui faisant une belle fête :)
un petit selfie berger pour couronner tout ça :) (date d'environ octobre) - NB : j'étais concentrée lol
Je n'ai plus trop cours, je me documente énormément, mais pas de prof avec qui ça va (elle a peur ailleurs que sur le terrain habituel pour le moment, la poisse).
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Lun 18 Jan 2016, 17:10
Ce que tu peux faire une fois que le chien fait des cercles complets c'est de tourner à l'inverse de lui pour qu'il prenne vraiment bien les directions indépendamment de toi et que lorsque vous vous croisez il continue son tour dans sa direction
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Lun 18 Jan 2016, 18:20
Bonne idée! je vais faire ça la prochaine fois! merci!
Si tu as d'autres exercices à me proposer de faire (à mon niveau - et avec un non-border) je suis toute ouïe :)
Je me base beaucoup sur les dvd 'come bye and away', 'that'll do' etc de Glyn Jones.
Supplete Gardien du Forum
Nombre de message : 13635 Localisation : Pays des 3 frontières Date d'inscription : 31/03/2007Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Lun 18 Jan 2016, 19:43
Ce que tu peux tenter aussi c'est le stop autour du cercle ,pas forcément à midi ,mais ça je ne sais pas si ça va fonctionner ,pour le border oui ,pour une autre race qui a le midi/6h très ancré je ne sais pas trop.
Sujet: Re: Un sheltie au troupeau Lun 18 Jan 2016, 21:55
Pikachu Power!
Merci pour les news Deddy! Dina est trop mignonne! Peut être qu'elle était aussi contente de reprendre le troupeau que toi!
Une petite pause de temps à autre leur permet aussi de faire le point sur ce qui est acquis.
Tu as une bonne méthode de remise en route en asseyant la confiance de ta petite chienne par des exercices simples! C'est une bonne initiative, surtout sur des shelties!