Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Pas touche à ce qui m'appartient

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyMer 23 Juil 2014, 17:16

Je voulais votre avis quant au comportement d'Orna vis-à-vis de mon fauteuil roulant.
Depuis qu'Orna est arrivée à la maison, je la promène dans la journée et le soir à la "fraîche" nous promenons "la meute ensemble", ils sont attachés au départ et en liberté dans le parc.
Si par malheur mes trois autres chiens s'approchent du fauteuil, elle montre les dents,  la bagarre prête à démarrer.
Si mon mari prenait Orna en laisse et que je prenais Vichka (notre dominante) cela pourrait-il arranger les choses ?
Il ne faut pas oublier que Orna nous a été confiés il n'y a pas une semaine, c'est normal qu'elle se sente perdue, je ne veux juste pas faire d'erreurs
Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyMer 23 Juil 2014, 20:58

Hou la ! Deux meutes sur le même territoire !
Une meute de 3 chiens adultes et une seconde meute de 1 chien adulte ! 1 territoire !
Comment se comporte Vichka avec les autres chiens de la rue ?
A-t-elle le meme comportement avec les chiens de tes amis qui viennent chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyMer 23 Juil 2014, 21:18

Rolling Eyes robert, d'habitude, je suis assez d'accord avec toi, mais pas là !
1 chien, ce n'est pas une meute, c'est un individu tout seul...
Là, on a un nouveau venu dans la meute qui veut faire sa loi (fauteuil, mais aussi, d'après les autres posts, nourriture, etc...).

Donc oui, Rita, il faut faire comprendre à Orna qu'elle n'a pas à gérer tout ça et surtout ne pas la laisser continuer au risque que ça finisse par dégénérer. le fait de l'éloigner du fauteuil si ton mari la prend en laisse est une option à essayer.
De manière générale, il faut anticiper les situations où vous savez qu'elle risque de vouloir s'imposer alors que vous ne le souhaitez pas et il faut alors détourner son attention.
Par rapport au fauteuil, si elle a un bon "pa bouger", vous pouvez aussi faire des exercices dans ce sens en la mettant en "pas bouger", en allant vous même vers les autres chiens et en revenant rapidement et en la félicitant chaleureusement si elle n'a pas bougé.
Petit à petit, vous pourrez demander plutôt aux autres chiens de vous rejoindre une fois que vous l'aurez mise un peu à l'écart, puis revenir vers elle en félicitant.

Tu parles beaucoup du fait qu'elle vous a rejoint récemment : arrête d'y penser !
J'ai l'impression que tu lui trouves des excuses à chacun de ses comportements un peu déviants. Elle est peut être un peu "perdue" mais franchement, vu ce que tu racontes, elle n'a pas l'air du tout traumatisée ni même vraiment perdue. En revanche, il faut qu'elle trouve sa place dans la meute et pour ça, vous pouvez l'aider en lui montrant les règles, en douceur bien sûr, qu'elle devra dorénavant suivre (ce n'est pas elle qui gère le fauteuil, la nourriture, les contacts avec vous meme) dès maintenant.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyJeu 24 Juil 2014, 07:39

Kroug a écrit:

1 chien, ce n'est pas une meute, c'est un individu tout seul...
n'est il pas chef de lui meme ? initiateur des ses comportements ?
 Question 
Revenir en haut Aller en bas
bandit72
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bandit72


Masculin
Nombre de message : 829
Localisation : Sarthe et Orne
Date d'inscription : 18/03/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyJeu 24 Juil 2014, 09:21

Un chien à lui seul ne constitue pas une meute. Il faut plusieurs chien. Avec un dominant. Je pense qu'elle est en effet un peu perdu et qu'il va falloir qu'elle trouve sa place. En plus si tu la sors seul la journée et avec la meute le soir elle ne t'a plus pour elle seule.
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyJeu 24 Juil 2014, 10:27

Merci pour vos réponses.
Hier soir nous avons donc appliqué, Orna et Ba Jin en laisse avec mon mari, Ustie et Vichka avec moi, tout se passait au mieux jusqu'à ce qu'on lâche Orna pour qu'elle se défoule avec Vichka et Ustie, après quelques minutes de liberté elle s'est jetée sur Ba Jin qui elle était en laisse, mon mari a dû les séparer. (Ba Jin reste en longe car elle chasse et lorsqu'elle est sur une piste n'a pas le rappel) pourquoi ce comportement ?
D'après ce que je vois Orna accepte que Vichka la domine, elle avait un bois dans la gueule, Vichka a pu le prendre sans soucis par contre elle cherche sa place avec Ba Jin, depuis hier Ba Jin n'ose plus entrer dans le garage car Orna est plantée devant l'entrée.
Hier j'ai commencé les petits exercices à savoir les chiens assis les uns à proximité des autres, pas bouger, félicitations et friandises, je vais essayer de même avec l'entrée du garage.
Cette nuit pipi dans la cuisine, je ne sais pas qui des 3 chiennes.
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyJeu 24 Juil 2014, 16:44

bandit72 a écrit:
Un chien à lui seul ne constitue pas une meute. Il faut plusieurs chien. Avec un dominant. ...
dominant dominé, dictateur soumis, alpha beta gamma, ... tout cela a été démontré que ce n'était pas d'actualité dans une meute chien !
il y a bien une hiérarchie mais du type familiale au même type que chez nous les humains !
l'un va prendre l'initiative dans une telle situation, l'autre prendra une initiative dans une autre situation. la hiérarchie est fluctuante.

si l'on veut rectifier un comportement il faut au minimum connaitre le langage et les comportements innés des chiens pour travailler sur une bonne base.

si vous me dites que trois chiens sont trois individus, que un chien est un individu, ...
que trois individus peuvent faire une meute mais qu'un seul chien ne peut pas faire une meute à lui tout seul ... qui est il lorsqu'il entre sur le territoire d'une meute de chien ?
Revenir en haut Aller en bas
bandit72
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bandit72


Masculin
Nombre de message : 829
Localisation : Sarthe et Orne
Date d'inscription : 18/03/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyJeu 24 Juil 2014, 19:59

robert a écrit:
bandit72 a écrit:
Un chien à lui seul ne constitue pas une meute. Il faut plusieurs chien. Avec un dominant. ...
dominant dominé, dictateur soumis, alpha beta gamma, ... tout cela a été démontré que ce n'était pas d'actualité  dans une meute chien !
il y a bien une hiérarchie mais du type familiale au même type que chez nous les humains !
l'un va prendre l'initiative dans une telle situation, l'autre prendra une initiative dans une autre situation. la hiérarchie est fluctuante.

si l'on veut rectifier un comportement il faut au minimum connaitre le langage et les comportements innés des chiens pour travailler sur une bonne base.

si vous me dites que trois chiens sont trois individus, que un chien est un individu, ...
que trois individus peuvent faire une meute mais qu'un seul chien ne peut pas faire une meute à lui tout seul ... qui est il lorsqu'il entre sur le territoire d'une meute de chien ?
 

ouh la tu dors la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyJeu 24 Juil 2014, 21:41

Rita35 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Hier soir nous avons donc appliqué, Orna et Ba Jin en laisse avec mon mari, Ustie et Vichka avec moi, tout se passait au mieux jusqu'à ce qu'on lâche Orna pour qu'elle se défoule avec Vichka et Ustie, après quelques minutes de liberté elle s'est jetée sur Ba Jin qui elle était en laisse, mon mari a dû les séparer. (Ba Jin reste en longe car elle chasse et lorsqu'elle est sur une piste n'a pas le rappel) pourquoi ce comportement ?
D'après ce que je vois Orna accepte que Vichka la domine, elle avait un bois dans la gueule, Vichka a pu le prendre sans soucis par contre elle cherche sa place avec Ba Jin, depuis hier Ba Jin n'ose plus entrer dans le garage car Orna est plantée devant l'entrée.
Hier j'ai commencé les petits exercices à savoir les chiens assis les uns à proximité des autres, pas bouger, félicitations et friandises, je vais essayer de même avec l'entrée du garage.
Cette nuit pipi dans la cuisine, je ne sais pas qui des 3 chiennes.

Lorsqu'un des chiens est en laisse, ça peut faire dégénerer les relations car l'un d'eux (celui en laisse) ne peut pas s'éloigner de celui qui l'agresse. Donc déjà, dans les prochains temps, éviter ces situations : soit les 2 en laisse, soit les 2 détachées. D'ailleurs, à la maison, elles ont beau se croiser, il n'y a pas de bagarre donc ça confirme que c'est la laisse/longe qui détériore les relations.

Ensuite, d'après ce que tu dis, Ba Jin et Orna n'ont pas encore trouvé leur position l'une par rapport à l'autre. Il n'est pas question de dominant/dominé mais simplement elles doivent décider qui cède dans telle ou telle situation. Par exemple, Ba Jin a choisi de laisser Orna gérer l'espace du garage.
Pour ce qui est de la bagarre d'hier, pouvez vous être plus précis sur les circonstances ? Que faisait Ba Jin quand Orna lui a sauté dessus ? flairage ? caresses auprès de vous ?
Par rapport au garage : est-ce que ça vous dérange ce qui se passe ? si non, laissez Orna faire. Si ça vous dérange par contre, il faut rappeler Orna à vous, la féliciter, la mettre à l'écart (autre pièce, recoin) et lui demander de rester sur place, si elle en est capable, ou l'enfermer / l'attacher pendant que Ba Jin passe.

A force, elle comprendra que le bon comportement à adopter dans cette situation, c'est celui que vous lui aurez montré. Avant cela, il faudra répéter souvent la séquence.

Suite à la bagarre, y a-t-il eu blessure ?
Si non, s'il y a de nouveau bagarre et que les 2 chiens sont détachés, surveiller d'un oeil mais écartez vous plutôt (si ça se trouve, vous êtes la cause de la bagarre : vous êtes une "ressource" que chacune veut gérer) et n'intervenez pas si possible : une fois que leur conflit sera réglé, elles se seront ajustées et n'auront plus besoin d'en passer par la bagarre pour se comprendre. A l'inverse, si vous intervenez, la pression monte toujours plus du côté de chacune et le conflit n'aura pas été réglé donc il recommencera de plus belle.

Ba Jin est bien une femelle ?
Les chiennes dorment elles enfermées dans la cuisine ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
robert
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 698
Date d'inscription : 16/10/2007

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyJeu 24 Juil 2014, 21:49

robert a écrit:
Hou la ! Deux meutes sur le même territoire !
Une meute de 3 chiens adultes  et une seconde meute de 1 chien adulte ! 1 territoire !
Comment se comporte Vichka avec les autres chiens de la rue ?
A-t-elle le meme comportement avec les chiens de tes amis qui viennent chez toi ?

tu n'as pas répondu à ces deux questions !


Comment se comporte Vichka avec les autres chiens de la rue ?


A-t-elle le même comportement avec les chiens de tes amis qui viennent chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyJeu 24 Juil 2014, 23:15

Robert ; Il m'est arrivé d'être famille d'accueil de 2 chiens en même temps, un de type shetland, l'autre shetland, deux mâles, l'entente avec mon mâle shetland et avec les deux femelles a bien fonctionné.
En ce qui concerne Vichka, dans la rue elle ignore les dominés ainsi que les petits chiens, avec les gros chiens domininants elle ne cherchera pas la bagarre sauf si ce dernier vient la toiser.
Dans sa jeunesse elle a fait beaucoup de randonnée en club canin, jamais de soucis.
Ba Jin n'est pas dominante à l'extérieur, elle a peur de tous les gros chiens noirs (souvenir d'un labrador que nous avons eu en garde qui jouait trop brutalement) par contre à la maison c'est elle qui commande Vichka et Ustie, ces deux derniers doivent se plier sinon c'est règlement de compte.
Je les ai toujours laissé gérer "leurs histoires" entre eux, cela n'a jamais dégénéré, c'est parce que je ne connais pas suffisamment Orna que je n'ose pas faire de même et parce qu'elle a un gabarit supérieur mais si vous pensez qu'il n'y a rien à craindre,  demain j'essaie de ne pas intervenir Embarassed 
Kroug c'est arrivé tellement vite entre Ba Jin (femelle) et Orna je ne saurais te donner plus de détails (pas de blessure ni pour l'une ni pour l'autre) Pour l'accès au garage des autres chiens je lui fais une "super fête" lorsqu'elle a un bon comportement avec les babines non relevées.
Ce soir à l'ordi. Vichka et Orna dorment toutes deux près de moi, ça fait du bien bounce  en fait dès qu'on est à l'intérieur, au calme tout va bien, la nuit pas de soucis non plus les 4 chiens ont la cuisine et le salon.
Par contre je vais appeler le véto demain car aujourd'hui elle n'a rien mangé, hier à peine la moitié de la dose prévue pour son poids, son ancienne maîtresse m'avait prévenue qu'il lui arrivait de rester une semaine sans manger  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyVen 25 Juil 2014, 19:50

Rita35 a écrit:
Robert ; Il m'est arrivé d'être famille d'accueil de 2 chiens en même temps, un de type shetland, l'autre shetland, deux mâles, l'entente avec mon mâle shetland et avec les deux femelles a bien fonctionné.
En ce qui concerne Vichka, dans la rue elle ignore les dominés ainsi que les petits chiens, avec les gros chiens domininants elle ne cherchera pas la bagarre sauf si ce dernier vient la toiser.
Dans sa jeunesse elle a fait beaucoup de randonnée en club canin, jamais de soucis.
Ba Jin n'est pas dominante à l'extérieur, elle a peur de tous les gros chiens noirs (souvenir d'un labrador que nous avons eu en garde qui jouait trop brutalement) par contre à la maison c'est elle qui commande Vichka et Ustie, ces deux derniers doivent se plier sinon c'est règlement de compte.
Je les ai toujours laissé gérer "leurs histoires" entre eux, cela n'a jamais dégénéré, c'est parce que je ne connais pas suffisamment Orna que je n'ose pas faire de même et parce qu'elle a un gabarit supérieur mais si vous pensez qu'il n'y a rien à craindre,  demain j'essaie de ne pas intervenir Embarassed 
Kroug c'est arrivé tellement vite entre Ba Jin (femelle) et Orna je ne saurais te donner plus de détails (pas de blessure ni pour l'une ni pour l'autre) Pour l'accès au garage des autres chiens je lui fais une "super fête" lorsqu'elle a un bon comportement avec les babines non relevées.
Ce soir à l'ordi. Vichka et Orna dorment toutes deux près de moi, ça fait du bien bounce  en fait dès qu'on est à l'intérieur, au calme tout va bien, la nuit pas de soucis non plus les 4 chiens ont la cuisine et le salon.
Par contre je vais appeler le véto demain car aujourd'hui elle n'a rien mangé, hier à peine la moitié de la dose prévue pour son poids, son ancienne maîtresse m'avait prévenue qu'il lui arrivait de rester une semaine sans manger  Shocked 

Attention attention, je n'ai pas dit ça !

Ou alors je n'ai pas été assez claire/précise. Justement, je ne la connais pas. En aucun cas, je ne peux garantir que ça finira sans blessure. C'est possible qu'une bagarre suffise pour qu'elle s'ajustent sans se blesser... mais rien n'est certain. Simplement, je disais que parfois, les laisser régler leur compte, c'est impressionnant mais sans blessure. Et en fait, tu le sais déjà puisque tu dis que tu laisses faire en général avec tes autres chiens.
J'espère que tu liras ce message à temps  Neutral . Dis toi bien une chose : tu connais mieux tes chiens que nous tous donc non, ne fais pas un truc que tu ne sens pas.


Dernière édition par Kroug le Ven 25 Juil 2014, 19:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyVen 25 Juil 2014, 19:52

Pour la nourriture : elle a a disposition ou pas ?
elle mange seule dans une pièce ou avec les autres autour ?
comment réagis tu quand tu vois qu'elle ne finis pas sa gamelle ?
que mange t elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Rita35
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Rita35


Féminin
Nombre de message : 167
Localisation : Bruz
Date d'inscription : 23/07/2014
Noms de mes chiens: : Ustie (shetland) Vichka (lapinkoïra) BaJin (lapphund) Orna (BC)

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptyVen 25 Juil 2014, 23:47

Super journée, coïncidence ou pas depuis que la vary kennel et la réserve de croquettes d'Orna ne sont plus dans le garage le calme est revenu.
Aucune bagarre aujourd'hui, encore quelques regards en coin mais je suis très optimiste.
Mes chiens sont au Lupovet Sporty et Poulet, pour Ustie, Vichka et Ba Jin c'est repas le matin et soir, Ba Jin commence ensuite Vichka et pour terminer Ustie quant à Orna je lui propose également matin et soir, pour elle c'est au calme sans les autres chiens, dans le garage. Ce soir elle a mangé un peu, on verra demain.
Lorsqu'elle ne termine pas la gamelle je ne réagis pas, je la retire et la propose le lendemain matin, si elle la refuse de nouveau, je la présente le soir suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient EmptySam 26 Juil 2014, 00:22

Contente de lire que ça va dans le bon sens.
Tu as les bons réflexes, je trouve.

Le fait qu'Orna ait une attitude particulière dans le garage avec les autres chiens et le fait que ce soit l'endroit où elle mange ne sont pas un hasard je pense  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas touche à ce qui m'appartient Empty
MessageSujet: Re: Pas touche à ce qui m'appartient   Pas touche à ce qui m'appartient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas touche à ce qui m'appartient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "C'est ma femelle donc pas touche !"
» Pas touche aux autres chiots !
» Généraliser l'ordre "touche" à tous les objets que je montre
» 2 supers border collies a l'adoption issus d'un gros sauvetage
» Les zones : "touche"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: