Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
 

 Stage Tellington T Touch.

Aller en bas 
+6
Gappy
colisa
Stormbringer
Bultycha
Surlaroute
Wolfen38
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 10:45

Ce we, j'étais donc en Suisse pour un stage découverte du TTouch.

Ambiance sympa, intervenants très agréable et intéressante.

Donc, pour résumer en gros le principe, enfin ce que je pense avoir compris, le TTouch, c'est un ensemble de pression très légère appliquées sur différentes parties du corps de différentes façon afin de faire prendre conscience au chien de tout son corps.

Ca nous a été présenté un peu comme la solution à tous les problèmes que peut avoir un chien, tant physique que mental. Donc de ce coté là, j'ai franchement des doutes, mais bon, faut voir à l'usage...

Le dimanche, 2 chiens sont venus se joindre au goupe, deux chiens ayant suivi le stage et appliqués cette méthode depuis 6 mois.

Un BA hyper speed gueulant à tout bout de champs dés qu'il y avait du monde, hier, donc après 6 mois d'application, il était assez calme.

Un amstaff, autrefois hyper stressé en public (attaquait tous les autres chiens qu'il croisait), hier, très détendu, sans aucune aggressivité.

Donc voilà, je sors assez dubitatif de ce stage, je ne sais pas trop quoi en penser. Mais bon, comme j'aimerais ne pas mourir trop idiot, je vais essayé quelques temps et je vous dirais.

L'intervenante m'a dit que ca pouvait avoir des effets concrets tant sur ses problèmes cardiaques que sur sa trouille, alors on verra bien...

Par contre, je ne rentrerais pas dans le détails pratique des manip à faire, c'est inexplicable avec des mots...
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 11:08

Tiens nous au courant, en effet. J'avoue qu'à première vue, j'ai quelques doutes aussi, mais en même temps je trouve ça intéressant, j'aimerais donc bien savoir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 11:39

Wolf tu n'as vu que les pressions sur le chien ou ils ont également parlé d'exercices d'"assouplissement" à faire pour que le chien prenne conscience de son corps?

Perso je suis comme toi un peu sceptique comme UNE méthode miracle pour les chiens peureux entre autres !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 11:50

Oui, on a vu également l'utilisation des bandes ainsi que le travail dans les obstacles avec le harnais.
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 12:00

Donc c'est l'ensemble qui permet au chien d'avoir conscience de son coprs et par la même d'être moins stressé ?

ils ont expliqué par quels mécanismes ? Si c'était juste une mise en confiance du chien, ou y a-t-il une réponse physiologique au travail qui fait que le chien est mieux ?

Parce que franchement si tu dis un travail de six mois a de telles actions sur le chien, c'est quand même impressionnant ! même pour réguler des problèmes cardiaques ... cela me laisse perplexe
Revenir en haut Aller en bas
Stormbringer
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Stormbringer


Masculin
Nombre de message : 483
Date d'inscription : 08/03/2008
Noms de mes chiens: : Domino

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 12:38

Cette technique s'apparente assez à certaines utilisées chez les humains, dans le cas du handicap mental, surtout chez les autistes.

En effet, certaines pathologies dénotent un manque de conscience du corps, ce qui engendre un stress chez l'humain.

Ensuite, d'autres techniques de massage (toucher) permettent aussi de calmer le stress, l'anxiété.

Il est possible que cela ait été transposé au chien, non pas dans le cadre d'un hadicap, mais simplement dans une version pour calmer, libérer les énergies positives.

Après tout, pourquoi pas.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 12:49


Tu sais, c’est vachement abstrait je trouve, du coup, pas simple à expliquer, pas clair encore dans ma tête…

L’idée, c’est que l’on fait plein de chose de façon automatique, sans y réfléchir. Et il en est de même pour le corps et l’esprit. Du coup, il y a plein de partie du corps dont l’esprit n’a pas conscience. Que dans le corps, il y a tout ce qu’il faut pour aller bien, mais comme l’esprit n’est pas au courant que c’est là, bah il ne s’en sert pas.

Le but des pressions, des bandes…, c’est d’activer les connexions nerveuses qui sont dans la peau pour que la tête prenne conscience de tout le corps, et ainsi y puiser les ressources nécessaires.

Après, pour les 2 ex qu’on a vu, je sais pas trop moi, je ne connaissais pas le chien d’avant, et je ne sais pas non plus ce qu’on fait exactement les maitres….
Revenir en haut Aller en bas
colisa
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
colisa


Féminin
Nombre de message : 1446
Date d'inscription : 11/09/2007

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 12:51

je veux bien conceptualiser le fait que cela agisse sur le mental (faudrait que j y mette la mienne:lol: ) par contre contre une malformation cardiaque je vois pas du tout comment ca agit???scratch
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 13:01

ça se rapprocherait du Vittoz, alors, le fait de faire prendre conscience de choses qu'on fait automatiquement, machinalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 13:11

Perso je me méfie très fort de ce genre de formation sur un week-end... l'acupressur étant basée sur les points d'acupuncture, je ne pense pas qu'en un wend-end on puisse apprendre quelque chose de convenable. A savoir que pour les médecins, kinés... c'est une formation d'environ 5 ans.

De plus, si c'est mal fait, le risque de dégats est quand même présent...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 13:32


C’est sur, sur un we, tu sais pas grand-chose, c’est pour ça que j’ai utilisé le terme ‘stage découverte’.

Après, pour ce qui est des risques, bof, je trouve pas. En gros, c’est juste une façon spéciale de caresser son chien, et qui ne caresse pas son chien ?

Sinon, Surlaroute, c’est tout à fait ça. Elle nous a fait faire une petite expérience pour illustrer ça que j’ai bien aimé.
Elle nous a demandé à tous de croiser les bras, une fois puis une seconde fois et nous a fait remarqué que chacun croisait les bras dans un sens, différent d’une personne à l’autre, mais toujours la même pour une personne donnée, car on le faisait sans y réfléchir, que c’étiat une action conditionnée.
Après, elle nous a demandé des les croiser plusieurs fois, tout doucement, dans l’autre sens (je te dis pas l’enfer pour savoir quoi faire des ses 2 bras…).
Puis elle nous a dit que maintenant, quand on voudra croiser les bras, ça ne sera plus machinal, et que même si on continue à les croiser toujours pareil comme avant, on se posera la question de comment. Que maintenant, on aura conscience qu’il y a plusieurs possibilités, et ainsi on pourra choisir celle qui nous convient.
Le but, c’est de prendre conscience qu’il y a plusieurs solutions possible à des actes que l’on fait sans réfléchir.

Autre ex, mon chien.
Y a 10 jours, il s’est fait une contracture musculaire. Donc depuis 10j, j’y vais cool avec lui, plus de course de dingue ou de jeu de balle endiablé… depuis le début de la semaine, il allait bien, ne boitait plus….
Samedi, idem, juste quelques ballades au pas pendant les pauses.
Et samedi soir, en allant au resto, mon chien se remet à boiter, sans raison apparente.

Le dimanche, je lui en parle. Elle m’a répondu que ca devait provenir du travail fait la veille avec les bandes. Du fait de la douleur, pendant 10j, il a cessé d’utiliser les parties de son corps qui lui faisait mal. Et il en aurait ‘oublier’ ces parties là.
En mettant les bandes, ça a rappelé a son esprit que ces parties là existaient et devaient être utiliser, donc il s’en est servi, et c’est pour ça que la douleur est revenu.
Elle a dit par ex que les bandes pouvait être très bien pour le ba et sa dysplasie. Comme pendant sa jeunesse il boitait souvent (l temps que l’on trouve le problème), son corps s’est habitué à utiliser certains muscles plutot que d’autres pour ne pas avoir mal, du coup, il s’est déséquilibré. Mais aujourd’hui, le corps n’a plus conscience des ces parties dont il ne s’est pas servi pendant longtemps, et que le fait d’utiliser les bandes va lui redonner la conscience des ses muscles là et que ça le ré équilibrera…

Maintenant, moi, j’en sais rien, je vous raconte juste…
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 13:56

Les massages, ça fait du bien à tout le monde!

Merci pour le mini compte-rendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 14:16

Très intéressant, effectivement ! Et tu as prévu d'autres stages pour approfondir ?
Revenir en haut Aller en bas
Bultycha
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Bultycha


Féminin
Nombre de message : 1329
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 22/06/2007
Noms de mes chiens: : Tyke (Unau), Chaman et Dahak Dib

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 14:32

Merci, cela m'éclaire mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Isa
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Isa


Féminin
Nombre de message : 76
Localisation : chez les ch'ti
Date d'inscription : 14/02/2008
Noms de mes chiens: : D'Yoda
Une citation que j'aime bien: : Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé. Antoine de Saint -Exupery

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 14:43

merci de ce reportage, c'est assez clair en fait flower
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 14:47

Isa a écrit:
merci de ce reportage, c'est assez clair en fait flower

Ah bon ? Je pensais pas....

Sinon, pour la question d'approfondir, je sais pas encore, tout dépend de ce qui va se passer les prochains mois avec nos deux chiens...

Y a un stage niveau 2 en fin d'année, je verrais d'ici là....
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 14:58

C'est bien, cette manière de laisser le temps de mettre en pratique avant de poursuivre la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 15:08

Oui et non.

En fait, le module 2 de notre groupe est en Mai, mais comme je serais en Norvège.... pas possible pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
sofqipeu
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
sofqipeu


Féminin
Nombre de message : 721
Localisation : alsace
Date d'inscription : 31/12/2007

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyLun 17 Mar 2008, 15:21

Juste un petit avis qui ne ferra pas avanver le chmilblik mais bon..
Je ne comprends pas ce que viens faire la conscience du corps dans les explications? Pour moi si un individu pour une raison X utilise moins certains muscles pendant un certain temps, puis les réutilise (comme là avec les bandes si j'ai bien compris), la gêne occasionnée sera simplement due a des courbatures non? scratch

Et puis l'histoire de toucher pour faire des connexions nerveuses... De toute façon les connexions elles sont faites, sinon le toucher on ne le sentirait même pas!

Bon vous l'aurez compris je suis septique... Perso je pense effectivement que de toucher des zones particulières d'une certaine manière peut détendre le chien (comme tout bon massage), et certainement aussi renforcer la confiance du chien. L'animal a certainement une sensibilité cutanée plus développé que l'homme, cela fait également partie de la communication, a mon avis c'est plutot par ce biais là que cette technique peut avoir des effets sur le comportement..
Revenir en haut Aller en bas
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyMer 19 Mar 2008, 00:06

Elle est ou la relation scientifique la dedans ??

Autant je suis tres naive sur certains points,je ne crois JAMAIS ce genre de trucs sans en voir la preuve moi meme, et encore, une vraie preuve ou on est sur qu'il n'y a pas de trucage. Quest ce qui te prouve que les 2 chiens qui ont été présentés etaient vraiment stressés comme decrit, sans vouloir pousser le bouchon trop loin ni remettre en cause leur parole ?

Apres, il y a une maniere de dire les choses. Tout ce qui est exagéré, j'y crois plus.

Par ex, j'ai une pote qui est a fooooond dans l'homéo. (dsl de comparer a ca, et je ne veux pas lancer de polemiques, hein).
A l'ecouter, lhoméo c'est magique, ca gueurit tout, il suffit de trouver THE remede qui correspond a telle personne (cets une histoire de pluraliste), et alors la la personne sera, comme par miracle : Mieux dans sa peau, mieux dans sa tete, mieux danms sonc orps, plus aucun probleme physique, tres sportif, plus d eprobleme de poids, vivera tres tard, etc...

Alors bon, moi j'ai rien contre lhomeo, mais y a une limite. Quand t'entends ca, t'as tout sauf envie d'essayer ni meme d'y croire...

DOnc apres, qu'ils disent que ca fait du bien au chien, qu'il se rend compte de certain mouvements etc, ok. MAIS ca ne remplacera pas certaine chose. Et le coup de la dysplasie et des problemes de coeur, alors la...... dejadehors
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyMer 19 Mar 2008, 08:04

lets a écrit:
Quest ce qui te prouve que les 2 chiens qui ont été présentés etaient vraiment stressés comme decrit, sans vouloir pousser le bouchon trop loin ni remettre en cause leur parole ?

Mais absolument rien ma chère.

Notes bien que si j'ai ouvert ce sujet, c'était juste pour "raconter" le stage que j'avais fait. Mais je n'ai pas donné d'avis perso, genre j'y crois j'y crois pas, je raconte juste.

Il est certain que l'on a aucun moyen de savoir si le TTouch est à l'origine de ce changement, si changement il y a vraiment eu.

Je t'accorde que c'est assez strange comme méthode, et qu'on a du mal à y trouver une réponse scientifique. Tout du moins à mon niveau, sans plus chercher que ça.
Comme me la dit l'intervenante, 'je sais bien que toi tu vas avoir du mal à accepter cette méthode, t'es trop cartésien...".

Maintenant, je pense être assez ouvert d'esprit. Donc on me montre quelque chose, j'essaie.
Surtout que c'est simplement, en résumant, une façon de caresser son chien,alors que je caresse mon chien le soir comme avant ou avec cette façon là, c'est pas très contraignant à mettre en place...

Maintenant, je ne peux même pas dire que je vous dirais avec exactitude les bienfaits ou non de cette méthode dans 6 mois, car ce n'est pas possible, car je ne fais pas que ca dans ma vie, donc je ne serais pas si il y a d'ici là des progrès sur mon chien, si c'est lié au TTouch ou à autre chose....

Personnellement, je pense qu'il y a quelque chose qui se développe avec le TTouch, qui peut apporter beaucoup : C'est la relation que l'on a avec son chien, et je pense aussi que ça peut jouer sur la hiérarchie.
D'abord, car pour faire ses mouvements, on est obligé de 'forcer' le chien à rester calme, d'où le rapport à la hiérarchie (je veux te masser, tu bouges pas). Ensuite, ces mouvements, c'est du temps que tu passes avec ton chien, qu'avec ton chien, d'où le rapport à la relation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyMer 19 Mar 2008, 10:16

Merci pour ces récit, ca à l'air super intéressant.


Et sinon tu crois qu'après avoir massé le chien, lui peu aussi nous faire un massage pour nous détendre, y a pas de raison que ce soit que dans un sens Laughing ? boulet
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyMer 19 Mar 2008, 10:59

pouce , Marjo ! Trop bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyMer 19 Mar 2008, 11:51

Bah, à vrai dire, ca marche dans les deux sens, car en le faisant au chien, tu te décontractes par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. EmptyMer 19 Mar 2008, 20:40

Mais mais pour ma part, dans ce cas bien précis je préférerai la place du chien... Wink

Je viens d'expliquer à mon Zom que les massages ont le même éffet sur le masseur que sur le massé et que donc je prendrais toujours la place du massé, il avait pas l'air convaincu Laughing :zip:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage Tellington T Touch. Empty
MessageSujet: Re: Stage Tellington T Touch.   Stage Tellington T Touch. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage Tellington T Touch.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» methode Tellington TTouch
» secourisme canin
» rencontre en Bretagne QUAND ET OU????lol
» recherche stage
» Stage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: