Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Deux c'est mieux que un ?

Aller en bas 
+11
saucissette
lets
WOWORE
Gappy
titluciole
Wolfen38
kaki
chrisalex
Supplete
Surlaroute
Shamrock
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Shamrock
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Shamrock


Féminin
Nombre de message : 144
Date d'inscription : 04/02/2008
Noms de mes chiens: : Cormac
Une citation que j'aime bien: : Ce n'est pas parce que l'on a tort que les autres ont forcément raison ! ;)

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 12:10

Pour le moment, j'ai juste UN border et tout se passe super bien. Ceci dit, je me demande s'il ne serait pas encore mieux s'il avait un compagnon chien.
Nous faisons pas mal de balades etc mais tout de même, c'est un chien unique et comme un enfant unique, c'est peut-être pas top ... considérant que j'ai la place d'en avoir deux ...

Ma question : est-ce une notion anthropomorphique ou bien est-ce qu'un chien seul est tout aussi bien voire même mieux (jalousie, dominance, territoire à partager ???). Merci de me dire ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
Surlaroute
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Surlaroute


Féminin
Nombre de message : 13837
Localisation : Plateaux du Pilat
Date d'inscription : 14/12/2007
Noms de mes chiens: : Bougie et Diego (mais aussi Kindy et les autres amours de chiens)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne veut pas la guerre prépare la paix.

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 12:14

Personnellement, je trouve qu'un seul chien, c'est beaucoup plus facile à gérer que deux. Il est vrai qu'un chien est un animal de meute, mais j'ai l'impression qu'il se fait assez bien à une meute composée seulement d'humains. Bien sûr que dans l'absolu, il est sûrement mieux en compagnie d'autres chiens, mais je pense que gérer plusieurs chiens (une meute, donc), requiert des compétences supplémentaires par rapport à en gérer un seul. Ceci dit, je ne dis pas que tu n'as pas ces compétences....Mais tu as raison de poser la question, car c'est vrai que c'est complètement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 12:20

2 chiens c'est parfois du sport,si ils/elles ont des caractères bien trempé ça peut devenir pénible(Kaki a eu des soucis avec ses femelles)
Avoir de la place pour 2 c'est bien mais le plus important c'est d'avoir du temps pour 2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 12:32

Moi je suis pour 2 chiens à 100%

J'ai eu deux chien "unique", et c'était vraiment la galère, l'ennui provoquait de l'anxiété (léchage jusqu'à l'os); des fugues , des trous partout dans le jardin et je vous en passe ... scratch

Depuis que Cybelle est arrivée, Tango ne la lache pas d'une semelle ! Terminé les fugues, les trous dans le grillage pour trouver du monde dans le village ! cheers

Ils sont inséparables, lorsque je prend Cybelle (le samedi aprèm par exemple pour l'agi), il passe son temps à pleurer... à chouiner ... c'est vraiment incroyable ...
Et quand Tango n'est pas là, c'est elle qui cherche et qui chouine !

Quand j'arrive du boulot, ils sont côte à côte, je les sens tranquille, rassurer d'être 2.

Alors bien sur, c'est du boulot, mais mon épagneul ne me demande pas autant de boulot que la border, qui est en mouvement perpetuelle !

Lui il aime les balades et basta ! ensuite c'est dodo sur canapé !
Cybelle est infatigable dans le boulot et dans son activité à la maison ...

Peut être que j'aurais plus de mal avec 2 borders, mais avec ces 2 louloup là c'est vraiment le top ...
pouce


Dernière édition par chrisalex le Ven 14 Mar 2008, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 12:37

c'est certain qu'il faut considéré le temps dont tu disposes pour eux, maos ôur moi, deux, c'est beaucoup mieux, oui, et ce n'est certainement pas de l'anthropomorphisme.
Jai comùencé à avoir directement 2 chiens, qui erraient ensemble, et qe je n'ai pas voulu séparer. Puis, leur nombre a augmenté....
J'essaye de ne pas dépassser 6. Mon zom, lui , a toujours eu des chiens, mais un seul à la fois. Quand il en a eu 2 ensmeble, avec moi, il a été tellement impressionné par la différence, à savoir qu''il passait comme moi des heures à les regarder communiquer, se câliner, jouer etc... qu'il a déclaré
"je n'avais jamais eu 2 chiens en même temps, mais maintenant, je me rend compte à quel point c'est beaucoup mieux pour tous, et c'est certain, plus jamais je n'aurais un chien unique"
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 12:48

Perso, je suis contre le fait de prendre un 2ème chien, 'pour faire plaisir au 1er'.

Ce dont le chien a besoin en priorité, c'est de l'attention de son maitre, pas d'un autre copain chien.

Après, si toi, tu en veux en 2ème et que tu as le temps pour, là, ok.
Revenir en haut Aller en bas
Shamrock
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Shamrock


Féminin
Nombre de message : 144
Date d'inscription : 04/02/2008
Noms de mes chiens: : Cormac
Une citation que j'aime bien: : Ce n'est pas parce que l'on a tort que les autres ont forcément raison ! ;)

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 13:11

Merci ! C'est très intéressant et vous répondez exactement à mes craintes ... J'ai bien le temps pour un mais c'est vrai que je n'aurai pas PLUS de temps. Donc le temps que j'ai pour un devra être partagé pour deux. Comme l'exprime Wolfen, ça serait en priorité pour faire plaisir au premier ...
En tout cas, merci pour vos réponses précises et rapides. :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 13:35

la question est judicieuse...

Perso j'ai eu un, c'est bien, on passe plein de temps ensemble, sans se poser de question...

Puis j'en ai eu un 2eme, c'est bien aussi, ils jouent ensemble au début, puis finissent par jouer de moins en moins et puis quand on bosse avec un on est obligé de laisser l'autre, ca pour moi c'est horrible, je étais pleine de remorts à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 13:43

J'ai commencé avec un seul chien, sincèrement il avait pas l'air malheureux, puis j'en ai eu un deuxième il était ni plus malheureux, ni plus heureux loool.
Et je pense aussi qu'un chien qui s'ennuie c'est aussi un manque d'attention du maître, on est sa meute à lui quand même.

Maintenant, personnellement, j'adore avoir deux chiens en même temps, justement pour pouvoir les observer évoluer entre eux pendant des heures mais c'est un plaisir très humain hein :p C'est tellement extraordinaire de voir son autre chien t'appeller parce que le premier s'est fait mal et que tu avais pas vu, je sais pas c'est indescriptible, mais bon eux s'en foutent.

Les deux dangers : quand tu en as deux, comme t'as pas deux fois plus de temps, la majorité des choses tu les fais à deux : promenades, sorties, vie à la maison, du coup les chiens se retrouvent très très proches et quand l'un part, l'autre est perdu. J'ai eu excessivement de problèmes avec mon B.A. quand mon autre chien est mort. En même temps ils vivaient quasiment 24/24 ensemble donc ca doit faire un vide.
L'autre problème vécu est aussi lié à la vieillesse, tu prends un jeune chien, à un moment où un autre, tu mettras le plus vieux à la retraite, et si tu aimes travailler avec tes chiens, même sans le vouloir, tu le délaisseras par rapport à l'autre. Moi sincèrement ca me faisait mal au coeur de ne plus pouvoir faire de l'agility comme avant avec mon 1er bearded alors que je m'éclatais avec le B.A., j'ai d'ailleurs arrêté à ce moment là..

Pis moi je vais pas au dela de deux, parce que j'ai que deux mains loool
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 13:49

Wolfen38 a écrit:
Perso, je suis contre le fait de prendre un 2ème chien, 'pour faire plaisir au 1er'.

Ce dont le chien a besoin en priorité, c'est de l'attention de son maitre, pas d'un autre copain chien.

Après, si toi, tu en veux en 2ème et que tu as le temps pour, là, ok.

Ok, mais si on prend un autre chien pour bosser (ce qui est mon cas ! parce qu'avec l'épagneul à part la chasse ... et comme je suis anti chasse !) et que cela peut lui rendre la vie plus agréable , alors on fait d'une pierre deux coups !

Mais facile pour moi, je ne bosse que Cybelle... mais s'il me fallait bosser les deux ... difficile !

Prend un autre chien qui te permette de lui donner du temps, mais qui ne demande pas non plus un temps fou !
e veux faire la différence entre bosser (club, troupeau.... etc etc ) et l'attention que tu lui donne à la maison (promenade )! Pour moi c'est différent ...

Perso 2 borders, il faut vraiment le temps ... Faudrait pas bosser quoi ! en gros ! Bon j'arrête de bosser et j'en prend un 3ème !! lol

et après .... brancard
Revenir en haut Aller en bas
Gappy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Gappy


Féminin
Nombre de message : 4887
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 10/01/2008
Noms de mes chiens: : Cana, Fayla, Gappy, Chanel, Holi et Hypso ( Gayka et Prune au paradis des chiens)

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 17:00

Wolfen38 a écrit:
Perso, je suis contre le fait de prendre un 2ème chien, 'pour faire plaisir au 1er'.

Ce dont le chien a besoin en priorité, c'est de l'attention de son maitre, pas d'un autre copain chien.

Après, si toi, tu en veux en 2ème et que tu as le temps pour, là, ok.

J'aurais écrit la même chose, alors voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
WOWORE
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
WOWORE


Féminin
Nombre de message : 143
Localisation : oise
Date d'inscription : 17/01/2008
Noms de mes chiens: : Boza au paradis des chiens, Bambou , Eole

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: moi   Deux c'est mieux que un ? EmptyVen 14 Mar 2008, 18:31

Alors moi j'ai beaucoup hesitée aussi, Boza avait 9 ans, une croisée hyper chouchoutée.., puis je me suis décidée à prendre un border collie, elles se sont vites habituées, et cela a meme redonné un coup de jeune à Boza... je ne regrette pas du tout, mais bon Ya que Bambou (la border) qui demande bcp de travail, il faut voir si tu as du temps, de la place, et penser aussi aux voyages, vacances.. et lorsque tu vas en famille, 1 chien et plus facilement accepté que 2!! tout le monde n'est pas accros aux chiens comme nous!!
Revenir en haut Aller en bas
http://borderbambou.blog4ever.com/blog/index-86648.html
lets
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lets


Féminin
Nombre de message : 12078
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Speedy, jeune border collie noir et blanc (23 avril 07)
Une citation que j'aime bien: : *On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux**Let's a toujours raison*

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptySam 15 Mar 2008, 17:41

Je n'aime pas trop le principe du "chien medicament pour le premier chien". Comme le dit Marjo, au début, ils jouent ensemble, mais a force... !
Pis apres ils sont proches, tres proches, et le jour ou l'un part...
Sans parler si simplement une fois tu dois partir avec un seul, et que l'autre deprime comme tango et cybelle.
Si un jour j'ai un 2eme chien ca sera pour "moi", enfin pas pour l'ennui du premier. Surtout que de toutes manieres un chien seul dans une maison s'ennuit, 2 chiens seuls dans une maison s'ennuyent aussi. OU BIEN, ils font des betises, mais c'est une preuve d'ennui aussi.
Apres, je sais que j'aurais plusieurs chiens quand je le pourrais, mais le probleme cest que j'ai peur de ne plus pouvoir m'arreter... (hein nitro ? MDR).
Pis c'est sur que 2, ca veut dire le temps partagé en 2.... 3 le temps partagé en 3, etc... Donc plus on en a, moins on a de temps dispo pour chaqu'un. J'ai deja pas assez de temps pour un seul ! mdr.
Pis sinon, si t'en veux un 2eme, essayes de choisir une bonne periode, aussi. Genre pas si le premier est en pleine crise d'adolescence, completement desobéissant, etc.... :S
Et pour ce qui est de la jalousie, ca depent du chien... Le mien le serait enormement. Des que je caresse un autre chien il vient m'amadouer...
Revenir en haut Aller en bas
http://speedy-letsdog.servhome.org
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyDim 16 Mar 2008, 22:47

alors moi ce que je trouve difficile avec 2 chiens c'est plutot coté "logistique". parfois j'emmène ma chienne au resto mais avec 2 chiens bof (bon ça n'arrive pas tous les jours!), souvent on se ballade tous en ville et j'emmène ma chienne (+zhom et mes 2 garçons) et avec 2 chiens je trouve que c'est + galère. j'adore laisser ma chienne sans laisse alors 2 chiens sans laisse faut vraiment qu'ils soient top coté éducation. ma voisine a 2 goldens et pour les vacances, ben je remarque qu'elle doit tout faire en fonction de ses chiens qu'elle veut toujours emmener avec elle. sans compter trouver une location qui accepte 2 chiens. si th'abites la campagne et que t'as de la place ça peut être sympa. moi aussi je trouve ça hyper sympa de voir 2 chiens qui jouent ensemble et qui ne se quittent +. mais comme ma voisine dit, s'il y en a un qui est absent , l'autre ressent comme un grand vide et ça peut être pire. et quand elle travaille avec un, l'autre aboit comme un fou en les regardant et elle se demande toujours lequel elle va laisser à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Shamrock
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Shamrock


Féminin
Nombre de message : 144
Date d'inscription : 04/02/2008
Noms de mes chiens: : Cormac
Une citation que j'aime bien: : Ce n'est pas parce que l'on a tort que les autres ont forcément raison ! ;)

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyLun 17 Mar 2008, 10:49

Je note toutes vos réponse, toutes plus intéressantes et pertinentes les unes que les autres ! Je veux juste dire au passage que dans mon cas il ne s'agirait pas de prendre un chien-médicament pour tromper l'ennui du premier ! Pauvres toutous I love you !!!! C'était pas dans cet esprit que je considérai la chose parce que Cormac n'a pas le temps de s'ennuyer - et puis le 2ème chien je l'adorerais tout autant, forcément, puisque ça serait un border Wink C'était juste pour qu'il ait en plus un "copain" de son espèce et pas que des humains dans sa famille ... Ceci dit, vos réponses m'informent très bien et je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Nad39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Nad39


Féminin
Nombre de message : 1013
Localisation : Jura
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Réha, Usthon, Abyss, Avery, Chelse, Zizou, Even et Ethan

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: deux c'est mieux ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyLun 17 Mar 2008, 13:09

Ici on est 6, 4 borders et 2 beaucerons. La première arrivée c'est Réha, puis Usthon (beauceron) puis les 2 BC noir et BLanc, le rouge et dernièrement Zizou. QUE DU BONHEUR
Je ne suis pas d'accord pour dire que lorsque qu'on a plusieurs chiens, le temps est divisé par le nombre de chiens Lets. C'est juste que les choses sont gérés différemment.
Moi je fais 2 groupes de chiens pour partir en ballade, les 2 groupes ne sont pas toujours formé des mêmes chiens. Pour la balades, 3 ça limite les risques de blessures et puis on s'est pas se qu'on va rencontrer en chemin.
Chacun d'entre eux a des moments privilègiés avec moi.
Quand ils sont les 6 à la maison, certains viennent chercher un calins, d'autres préfèrent se coucher tranquille. Comme ils ont chacun une personnalité différente forcément je suis ammené a passé plus de temps avec certains que d'autres mais cela correspond au caractère du chien.

Je bosse avec Réha avec qui j'ai une grande complicité on se connait très bien, et pourtant Réha est une chienne relativement indépendante, les calins elle aime sans plus, Réha elle aime manger et dormir et l'agility pour la forme. A 8 ans elle va prendre sa retraite d'agility en concours, elle fera des entrainements, continuera les promenades, etc........

Je vais faire une comparaison avec les enfants, quand on est parents, qu'on a un enfant de 18 ans et un de 4 ans, forcément l'attention sera plus portée sur celui de 4 ans qui a encore tout a apprendre alors que celui de 18 ans se gère tout de même plus facilement (quoique quoi), es se pour autant que l'affection est plus grande pour celui de 4 ans ? non pas du tout, pour les chiens c'est pareil. Je sais que les personnes n'aiment pas la comparaison enfant et chien mais il y a souvent des similitudes (c'est mon point de vue) Very Happy

Mes chiens savent vivent en meute mais on été sociabilisé indépendemment se que je trouve très important. Il faut que le plus jeune trouve ces marques seules sans s'appuyer sur les autres. Il apréhendera ces peurs seul enfin avec moi mais pas en s'appuyant sur un des autres chiens. Certains chiens, sortie de leur meute sont paniqué, chez nous c'est pas le cas.

Malgrès la présence de 6 chiens à la maison, je les aiment tous différemment mais tous aussi intensément.

Sincèrement Shamerock si tu te sents l'envie, le temps et l'amour, n'hésite pas sans négliger le coté financier tout de même. A la maison on a jamais regretter l'arrivée d'un seul de nos amours. C'est certains que à 6 chiens, un chat, un enfants de 19 mois, mon mari et moi, ça demande de l'organisation mais à deux c'est plus facile et puis tout est question d'éducation, perso je ne dirais pas que c'est une contrainte, ils me rendent tellement heureuse chaque jours.
Revenir en haut Aller en bas
moraya
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
moraya


Féminin
Nombre de message : 172
Localisation : moselle
Date d'inscription : 18/01/2008
Noms de mes chiens: : Sam (X border), Dalya (X malinoise et Sherkan border X avec une mule) et Shyna (border)
Une citation que j'aime bien: : pourquoi vendre quand il y a tant à donner.

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptySam 29 Mar 2008, 23:58

Alors moi je te dirais tout simplement que deux chiens c'est super !
J'ai toujours eu deux chiens dans ma vie, dès qu'un disparaissait on en adoptait un autre car tout seul il s'ennuyait.
Maintenant, un 3e est venu agrandir la famille parce que je me dis que c'est plus dans 10 ans que je pourrais faire ce que je fais avec eux et je veux profiter un maximum de mes poilus, faire plein de choses avec eux.
En plus si tu as la place à la maison pour en accueillir un 2e, c'est super. Fonce !
Revenir en haut Aller en bas
bacchara
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bacchara


Féminin
Nombre de message : 1318
Localisation : Bollion (Fribourg) - Suisse
Date d'inscription : 09/11/2007
Noms de mes chiens: : Chester (BC), Shelby (IW), Jade (BBT)
Une citation que j'aime bien: : l'animal ne pourra jamais s'élever aussi haut que l'homme, mais ne pourra jamais descendre aussi bas

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyDim 30 Mar 2008, 19:59

Marjo a écrit:
et puis quand on bosse avec un on est obligé de laisser l'autre, ca pour moi c'est horrible, je étais pleine de remorts à chaque fois...

Pour ça que j'en ai 3, lol. Quand je pars bosser avec Chester, mes 2 fifilles sont à la maison ensemble.

Pour le reste, tout à fait d'accord avec Chrisalex, 2 chiens qu'on doit faire travailler, je me vois mal, ça fait du boulot, surtout à l'agility, imagine : tu fais tes exercices d'entraînement avec un et juste après tu refais la même chose avec l'autre, il faut vraiment avoir le physique. Pour les promenades, ben que tu en sortes un ou deux ou trois, je ne vois pas trop la différence, si ce n'est (et tout de même pas la moindre) l'effet de meute et peut-être aussi plus de stress (rencontres avec d'autres personnes, chiens, joggeurs, cyclistes, etc) avec plusieurs chiens c'est quand même pas toujours aisé.

Et il est vrai que depuis que j'ai Chester, j'ai mis un peu (beaucoup) de côté ma Tervuer, disons qu'elle est presque en retraite anticipée (mais elle a déjà 7 ans et pour elle ce qui importe le plus c'est d'être avec moi, et puis depuis que Chester est là, elle a un copain qui joue sans cesse avec elle en promenade, alors que Shelby n'est pas joueuse avec les autres chiens, rien que pour ça je pense que Jade est heureuse, malgré que je ne travaille plus avec). Le N'Irish est un chien idéal comme 2ème chien (mis à part sa taille pour certains, lol), ce n'est pas un chien qui a de grands besoins (si ce n'est de temps en temps une course folle), c'est très pantouflard.

Alors si jamais tu veux un 2ème chien, peut-être pas un border mais plutôt une race qui n'est pas très "sport" ou éduc.
Revenir en haut Aller en bas
champito
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
champito


Masculin
Nombre de message : 219
Localisation : annecy
Date d'inscription : 24/08/2007
Noms de mes chiens: : Mimolette et Dune

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyLun 21 Avr 2008, 20:52

je déterre le sujet pour une question qu'y ressemble bien.

on aimerai avoir un deuxième chien mais on hésite car enfin mimolette (1/5an) nous fait plus de connerie quand on la laisse seule...

ma question est donc sur les conneries et sur la place.

si on en prend une deuxième va t elle se mettre au rythme de la première donc rester calme quand on est pas la (quatre fois 3h et une fois 8h, pour 30 min de sorit le matin et minimum 2h le soir en semaine , et le week-end agility, éduc , ballades,...) et nous faire la fête quand on rentre?

et en se qui concerne la place, en appart de 50m² et 40m² quand on est pas là?

voila donc dites moi se que vous en pensez, est ce que c'est complètement stupide d'en prendre d'eux ou au contraire...

merci
Revenir en haut Aller en bas
saucissette
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
saucissette


Féminin
Nombre de message : 277
Localisation : 67
Date d'inscription : 08/08/2007
Noms de mes chiens: : Luna
Une citation que j'aime bien: : ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyLun 21 Avr 2008, 21:32

oui moi je me souviens de tes posts où tu racontais les bêtises de ton chien. si tu veux juste en prendre un 2è pour que le 1er ne détruise +, je te dis mon avis perso: t'es pas sure de gagner au change...j'ai une amie qui a une chienne complètement fofolle quand les maitres partent. ils ont exprès ramené un 2è labrador pour lui tenir compagnie dans la maison. ça n'a absolument rien changé, tout y passe, des pieds de lit aux poupées sur les meubles!!! voilà mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
champito
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
champito


Masculin
Nombre de message : 219
Localisation : annecy
Date d'inscription : 24/08/2007
Noms de mes chiens: : Mimolette et Dune

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyLun 21 Avr 2008, 21:36

saucissette a écrit:
oui moi je me souviens de tes posts où tu racontais les bêtises de ton chien. si tu veux juste en prendre un 2è pour que le 1er ne détruise +, je te dis mon avis perso: t'es pas sure de gagner au change...j'ai une amie qui a une chienne complètement fofolle quand les maitres partent. ils ont exprès ramené un 2è labrador pour lui tenir compagnie dans la maison. ça n'a absolument rien changé, tout y passe, des pieds de lit aux poupées sur les meubles!!! voilà mon avis...


nan justement elle nous fait plus de conneries rien du tout Deux c'est mieux que un ? 827646 mais justement si j'en prend une autre la petite va se mettre au rythme de la première (rien faire) ou au contraire l'inciter a foutre le bordel?
Revenir en haut Aller en bas
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyLun 21 Avr 2008, 22:37

Moi je pense vraiment que c'est dans le tempérament des chiens ! Certains sont plus cools et d'autres sont des monstres ! des vrais !!!

Mais il faut savoir les canaliser, par exemple lorsque tu n'es pas là, trouve lui un endroit plus petit (quitt à le mettre dans le varry), qu'il ne puisse pas mettre ta maison sans dessus, dessous!
Pareil pour le jardin ...

Moi j'ai eu de la chance, je n'ai jamais eu de gros dégats à la maison... j'attend de voir comment va se comporter Djyn (qui est d'ailleurs en train de bouffer mes chaussons ! et qui adore les fils !!! (ordi, tel!) !

Donc c'est vite vu je ne vais pas lui laisser tout ca devant le nez ... trop tentant pour elle ...
Ca première nuit, ell l'a passé dans le varry, elle a beaucoup pleuré, je suis pas sur de l'enfermércette nuit ... je vais juste bin ranger la pièce ou elle va rester ... geek
Revenir en haut Aller en bas
Wolfen38
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Wolfen38


Masculin
Nombre de message : 4665
Localisation : Isère
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Aston et Djinn
Une citation que j'aime bien: : Qui sème le vent récolte la tempète.

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyMar 22 Avr 2008, 06:50

chrisalex a écrit:

Ca première nuit, ell l'a passé dans le varry, elle a beaucoup pleuré, je suis pas sur de l'enfermércette nuit ... je vais juste bin ranger la pièce ou elle va rester ... geek

Djyn=1 / Chris=0.

Balle au centre Deux c'est mieux que un ? 827646
Revenir en haut Aller en bas
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyMar 22 Avr 2008, 09:20

Je pense que si tu prend un 2e il va faire des bétises et que le grand va se calquer sur le petit ^^

Un chien adulte ne te fera pas la police et même si il reste sage ,ça n'empêchera pas le chiot de manger des pantoufles parce qu'il a mal au dents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
chrisalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chrisalex


Féminin
Nombre de message : 10077
Localisation : AUDE
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Tango, Cybelle, Djyn , Fun et Ima'Djyn junior

Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? EmptyMar 22 Avr 2008, 11:03

Wolfen38 a écrit:
chrisalex a écrit:

Ca première nuit, ell l'a passé dans le varry, elle a beaucoup pleuré, je suis pas sur de l'enfermércette nuit ... je vais juste bin ranger la pièce ou elle va rester ... geek

Djyn=1 / Chris=0.

Balle au centre Deux c'est mieux que un ? 827646

Exact le loup !!! mais au moins pas de pleur !!! et j'ai dormi !!! :langue:

Et puis c'est vrai que nous n'avions jamais pratiqué le varry et que finalement ca ne botte pas tant que ca ... :nonnon:

J'ai des chiens sages ! moi !!!!! :youpi: :youpi:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux c'est mieux que un ? Empty
MessageSujet: Re: Deux c'est mieux que un ?   Deux c'est mieux que un ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux c'est mieux que un ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cest MON jouet.............
» Cest quoi, bcp plus precisement, le lof ?
» Un collie en appart cest possible ??
» Cest encore moi,Stabat,avec la coupe hihihi!!
» de mieux en mieux !!!!!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: