Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 education tradi ou positive ?

Aller en bas 
+3
Snurfy
Kroug
Seaside
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyJeu 12 Déc 2013, 09:38

Bonjour à tous
Pourquoi au sein d'un même club trouvons nous ces deux methodes ?
En section éducation, c'est du traditionnel; couché, debout, assis, et coup de sonnette pour la marche au pied.
En section agility, c'est en mode positif.
Je ne comprend pas trop, comment le chien peut faire la différence lorsqu'il passe de l'éducation à l'agility?
Je suis en club depuis 1 ans 1/2, je suis débutant, pouvez vous m'expliquer ?
Merci de vos réponses.
Cordialement.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyJeu 12 Déc 2013, 15:06

pareil au club de ma région, selon l'educateur, la méthode n'est pas la même.
Il y a eu un sujet sur le forum y'a pas longtemps concernant les club en general, tu y trouvera plus d'info.
Malheureusement, les gens vont en club et font confiance aux "pro", ce qui n'est pas toujours une bonne chose...
Pareil pour les véto..pas plus tard qu'hier, une amie qui a un border d'un an m'a raconté que lors du rappel du vaccins (il avait 4 mois), le veto lui a dit "si il continu comme ca, vous devrez le piquer", simplement parce que le chiot n'a pas aimé la piqure et a fait mine de se retourner...Quand tu es debutant et qu'on te dit ca, y'a de quoi avoir peur.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: éducation   education tradi ou positive ? EmptyJeu 12 Déc 2013, 16:42

Je fais confiance aux éducateurs de mon club, mais j'ai été surpris lors de la préparation du CSAU.
Ma chienne est souvent agitée comme de nombreux border..
Il à fallu préparer ma chienne à la dure, "marche au pied" avec collier étrangleur, Hurler et punir pour le "pas bouger". Elle a passé l'examen sans collier étrangleur (normal) et à été classée "excellent".
Aujourd'hui, elle à tout oubliée, ce qui me fait penser: il y a-t'il pas un effet de conditionnement ?
A ce jour elle ne progresse plus en éducation elle s'en fout totalement..Difficile de la remotiver, d'après les moniteurs, il faut encore des années de travail avant d'envisager autre chose.
Les autres chiens du club pratiquant l'agility sont éduqués un peu differement; le contact naturel avec le chien est favorisé, l'attirance du chien vers le maitre, et le gout du jeu. l'éducation positive.
Pourquoi ne pas appliquer cette éducation positive dès le départ sans passer par le tradi et du travail avec contrainte??
JM
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyJeu 12 Déc 2013, 17:17

Magnies jmarc a écrit:

Pourquoi ne pas appliquer cette éducation positive dès le départ sans passer par le tradi et du travail avec contrainte??
JM

Ce n'est qu'une question de choix faits par le club (et par les proprios qui encouragent à faire ces choix).
Il est tout à fait possible (heureusement) de ne faire que de l'éducation "positive".

Tu vas en club pour quelle raison ? que cherches tu à "atteindre" ?
Tu dis qu'il faut encore des années de travail : pour arriver à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyJeu 12 Déc 2013, 19:14

personnellement je trouve que d'emblée il y a incohérence dans un club qui propose diverses activités avec des méthodes aussi diamétralement opposées

Pour moi les cours quels qu'ils soient doivent refleter la mentalité globale du club et là ce n'est pas le cas

Chez nous tout se fait en éduc positive que se soit les différentes classes d'éducation, le dog dance, l'agility mais tout est cohérent

N'as tu pas la possibilité de trouver un club qui pratiquerait réellement l'éducation positive a tout niveau?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Invité
Invité




education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: éducation   education tradi ou positive ? EmptyJeu 12 Déc 2013, 19:18

Je vais en club car question éducation je n'y connais rien.
J'avais besoin de connaitre les bases, car mon rêve aurait été de lui faire pratiquer de l'agility.
Mais d'après les moniteurs, ma chienne n'est encore pas prête à pratiquer d'autres activités que l'éducation, de ce côté, elle est loin d'être au top.
Cela fait 1 ans 1/2 que l'on fait la même chose, assis, debout, coucher, pas bouger.
Elle à eu son CSAU le mois dernier.
A quel moment, quelle sont les acquis, et à quelle âge pour commencer l'agility ? ma chienne à eu 2 ans lundi dernier.(précision elle n'est pas LOF)
Dans mon jardin j'ai aménagé des obstacles,tunnel,ext...elle adore mais je n'ai surement pas les bons gestes, elle aboie beaucoup sous l'excitation.
J'aimerai beaucoup apprendre pour lui faire plaisir (en positif)
JM
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyJeu 12 Déc 2013, 20:44

Pour moi, des l'instant ou tu as ton chien sous "contrôle" détaché, y'a pas de raison qu'il ne fasse pas d'agility en club...
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyJeu 12 Déc 2013, 21:38

Tu me fais un peu peur.
Moi qui dois aller au club canin pour la 1er fois samedi,
je vais l'assurer que tout soit basé sur du possitif.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyJeu 12 Déc 2013, 22:36

Pour ma part on n'apprend pas sous les coups et les hurlements...imaginez qu'on fasse ça dans les écoles...C'est un non sens total, en plus en fonction des chiens cela peut mener à la catastrophe. Tel chien plutôt soumis sera juste terrorisé tel autre va se rebeller, quel est l'intéret ? De plus faire encore et encore la même chose pendant des mois, je ne comprends pas. Je n'ai jamais mis les pieds dans un club et à vous entendre, ben je me dis que j'ai bien raison. Mes chiens sont parfaitement éduqués avec des récompenses. Je leur apprends des tricks et à part les ordres de base, je cherche des choses qui les amusent, si je vois que ça les barbe et bien je cherche autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
Seaside
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 226
Localisation : paca
Date d'inscription : 27/10/2011

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 00:11

lola a écrit:
Pour ma part on n'apprend pas sous les coups et les hurlements...imaginez qu'on fasse ça dans les écoles...C'est un non sens total, en plus en fonction des chiens cela peut mener à la catastrophe. Tel chien plutôt soumis sera juste terrorisé tel autre va se rebeller, quel est l'intéret ? De plus faire encore et encore la même chose pendant des mois, je ne comprends pas. Je n'ai jamais mis les pieds dans un club et à vous entendre, ben je me dis que j'ai bien raison. Mes chiens sont parfaitement éduqués avec des récompenses. Je leur apprends des tricks et à part les ordres de base, je cherche des choses qui les amusent, si je vois que ça les barbe et bien je cherche autre chose!
 pouce +1 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: éducation   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 09:46

C'est vrai que j'était vraiment surpris lors de cette préparation au CSAU.
Le plus étonnant, comme je le disai, c'est qu'a ce jour ma chienne à tout oublié de cette formation.
Du coup ,je ne sais pas trop penser...
Le club est sympa les moniteurs se donnent beaucoup; a la veille d'une nouvelle saison, je ne sais encore pas si je vais reprendre une licence.
Ma chienne est souvent agitée , certe, c'est une "pile electrique" mais ce ne serait pas un border..
JM
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 10:52

Magnies jmarc a écrit:
Je vais en club car question éducation je n'y connais rien.
J'avais besoin de connaitre les bases, car mon rêve aurait été de lui faire pratiquer de l'agility.

OK mais maintenant, tu y connais qqchose en éducation, n'est ce pas ?
Tu connais bien ta chienne, tu sais comment faire pour qu'elle ait envie de te faire plaisir ?
Après 2 ans de assis coucher pas bouger, vous devez sacrément vous ennuyez, non ? J'ai du mal à croire que vous puissiez être enthousiaste à l'idée de refaire sans arrêt les même choses.
A mon avis, vu ce que tu dis, tu ne devrais pas continuer les cours car si en 2 ans, "elle n'est pas encore prête pour faire de l'agility", elle ne le sera jamais. Je veux dire par là qu'à un moment donné, il faut faire le grand saut et essayer, elle n'est pas complètement ingérable d'après ce que tu dis, et au moins, vous vous amuserez et apprendrez des choses nouvelles.
Donc change d'activité, dans ce club ou dans un autre et passe à l'étape suivante !
Le but est de passer de bons moments ensemble, toi et elle.

Magnies jmarc a écrit:

Mais d'après les moniteurs, ma chienne n'est encore pas prête à pratiquer d'autres activités que l'éducation, de ce côté, elle est loin d'être au top.
C'est que les méthodes ne conviennent pas, à ce rythme, vous n'irez pas bien loin !

Magnies jmarc a écrit:

Dans mon jardin j'ai aménagé des obstacles,tunnel,ext...elle adore mais je n'ai surement pas les bons gestes, elle aboie beaucoup sous l'excitation.
J'aimerai beaucoup apprendre pour lui faire plaisir (en positif)
JM
Alors change de club ou va voir les moniteurs d'agility chez toi en leur disant que tu veux te lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 11:13

Je n'aurais pas dis mieux ! Fonces !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: education   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 12:02

Merci pour vos réponses, plusieurs d'entres vous m'avez donné des idées autres que de l'éducation.
J'ai vraiment envie de m'investir dans une nouvelle activité ou je sentirai ma chienne s'épanouir.
Je vois bien qu'elle à d'autres capacités prêtes à être exploitées.
Le but est de se faire plaisir à deux.
C'est vrai aujourd'hui en éducation ce la devient pesant pour moi, et pour ma chienne.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 12:33

C'est la limite que je me suis fixée avec la mienne en éduc pure, je continue tant que je vois que ca l'amuse, si je vois que ca ne l'amuse plus j'arrête mais a coté on fait dog dance au club et agility au printemps (elle aura juste un an)

C'est le mieux a faire je pense pcq si ca devient pesant pour toi ca le sera d'office pour ta chienne aussi alors qu'en pratiquant autre chose vous pourriez vous éclater ensemble
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 13:30

et si il ni a pas de club prés de chez nous.
Ou trouver la méthode adapté ????
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 13:51

ici  Laughing   Wink 
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 14:01

Part quoi/ou commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 16:00

Tout dépend de toi et de ce que tu veux faire (ou faire faire).
Ton chien a quel âge ?
Que lui as tu appris jusque là et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 20:02

Juste un mot sur le côté pile électrique du border! Le border ne doit pas être une pile électrique, il est parfaitement capable de se poser et doit pouvoir rester sans bouger sur ordre ou être concentré au travail.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 22:10

les éducateurs de club sont des gens comme toi......rien de plus ils ont juste passé un pseudo diplôme pour lequel on se moque totalement de la manière dont tu obtiens les choses.
va sur un site comme animalin.com ou .fr tu verras ce qu'est la manière positive et le travail de sociabilisation réel.
il vaut mieux faire par soi même que de se faire écraser le chien par un pseudo despote.
le coup de sonnette c'est un truc léger qui doit mettre le chien dans l'inconfort et non pas le brutaliser, en club c'est l'inverse.......
c'est comme un collier à pointe c'est fait pour travailler finement dans la dentelle, c'est le même principe que les différents mors pour les chevaux si tu es dure, tu endurcis, si tes actions sont légères tu conserves une marge de travail et d'action.
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptyVen 13 Déc 2013, 22:22

Skype a un peu plus de 8 mois mais c'est déjà un gros, enfin....
plutôt grand pépère (il y a 1 sem 22kg).

education tradi ou positive ? Dsc_0310

il a les habitudes d'un simple chien de compagnie.
Je ne lui est rien appris de spéciale mais il comprend bcq de choses
mais applique quand il a envie.
Je sent bien qu'il a besoin d'autre chose que la baballe ou le frisbee,
même si il kiff au tant que les promenades ou mieux le VTT.

et J'attends de lui juste un peu de discipline tout en continuant nos activités actuelle
Mais en ajoutant une activité plus "intellectuelle"
Et surtout que l'on s'amuse autant l'un que l'autre.

Merci pour les infos et conseils  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptySam 14 Déc 2013, 10:50

Tu peux faire bcp de choses avec ton chien sans mettre les pieds dans un club. Tu peux lui apprendre des tricks, le pistage et tout ça chez toi en douceur. Pour ce qui est de l'obéissance, 8 mois c'est souvent un âge difficile. Il faut retravailler ce qu'on pensait acquis, récompenser encore et encore et éviter les conflits inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptySam 14 Déc 2013, 16:53

A 8 mois le chien a tout à apprendre ce n'est pas un handicap pour le former, les choses importantes pour moi sont:
le rappel et la marche en laisse sans conflits majeurs, la solitude, le reste peut se mettre en place petit à petit au grès des besoins ou des nécessités.
pour les activités mentales, tu as le pistage sous toutes ses formes (objets ou personnes en intérieur ou dehors) , les "tricks", le troupeau.
c'est un grand pépère il toise combien? est-il LOF ou connais-tu ses origines?
Revenir en haut Aller en bas
vini der el diablo
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
vini der el diablo


Masculin
Nombre de message : 169
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 22/11/2013
Noms de mes chiens: : skype

education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? EmptySam 14 Déc 2013, 21:07

il mesure environ 63cm

la mére n'est pas lof mais je crois que le pére oui.
Eux ne sont pas spécialement grand.

Eden la maman

education tradi ou positive ? Eden10
education tradi ou positive ? Eden_210

Guss le papa

education tradi ou positive ? Guss10

pour les exercices, comment le motiver au pistage ? Avec de la bouffe ?
sinon j'essaie de commencer le clicker.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





education tradi ou positive ? Empty
MessageSujet: Re: education tradi ou positive ?   education tradi ou positive ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
education tradi ou positive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'education positive
» Limites de l'éducation positive ?
» Vive l'éducation positive : Vidéo
» Education positive ou utilisation d'accessoires coercitifs
» La magie de l'éducation positive : illustration Reg , Ex & Glen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: