Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 l'education positive

Aller en bas 
+5
caïd
kaki
sartarius
typhon
merksil
9 participants
AuteurMessage
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

l'education positive Empty
MessageSujet: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 00:14

bonjour a tous, je suis l'heureux proprio d'un berger des pyrenees et je suis ce forum car il est tres actif. je me lance moi aussi alors dans les questions.

Mon chien a 8mois, je l'éduc en utilisant le renforcement positif, je n'ai jusque la pas utiliser le "non" ou cela ce compte sur les doigts de la main. On commence l'agility ensemble, si on est juste tous les 2 c'est plutot pas mal. Je me pose des questions sur les limites du renforcement positif, les erreurs que je peux commettre.

Je m'explique :

à la maison pas de probleme et comme beaucoup je crois c'est plus compliqué à l'exterieur, mon chien revient au rappel ( son nom, ou rappel sifflé ) car depuis tout petit il est associé a la recompense dans presque toutes les situations, disons 90% le probleme c'est qu'il vient je lui donne la recompense et il repart rejouer sans arret, ne reste pas a mes cotés et prefere jouer avec les autres chiens a moins que je sorte un tug où la il reste un peu plus pour jouer.
d'où la question, si le chien se recompense lui meme positivement en obtenant du jeu avec les autres chiens ou des caresses je peux etre le plus positif du monde c'est pas forcement suffisant. Si je commence a mettre un ordre "non" quand il repart et s'éloigne de moi je suis pas sur que ca va lui donner envie de revenir a moi..... et si je le "frustre" en le privant de jeux avec les chiens ce que j'ai déjà essayer ca ne m'a pas l'air de marcher terrible.

quelques conseils ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 00:50

Citation :
je lui donne la recompense et il repart rejouer sans arret, ne reste pas a mes cotés et prefere jouer
C'est normal, classique en tout cas, ton chien as compris friandise = exercice terminé, je pense que tu devrais apprendre un autre ordre du genre "au pied", et là, tu le met à ton pied assis à ta gauche parallèle à ta jambe, à l'aide d'une friandise que tu ne donnes qu'au bout de 4-5 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
sartarius
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
sartarius


Masculin
Nombre de message : 131
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/11/2010
Noms de mes chiens: : Gess

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 10:34

je travaille aussi le rappel en positif, a la seul difference de toi c'est que quand mon chiot reviens il doit etre au contact de moi, assis et seulement a ce moment il est recompensé. Mais quand je le recompense, je lui tiens le collier pendant qu'elle deguste sa friandise et lorsqu'elle a terminer sa friandise et qu'elle veut partir je la lache en lui disant "c'est fini" et maintenant apres plusieurs exercice elle a assimilé le "c'est fini" et ne pars plus tant que je ne lui ai pas dit. Le "c'est fini" je l'ai introduit pour tous les exercices, comme le "loupé" ou la bien entendu il n'y a pas de recompense.

j'allonge aussi le temps du "c'est fini" pour la liberer.

par contre pour etre sur que l'exercice soit bon, je le travaille pour le moment en milieu sans distraction. (j'ai commencé par une pîece, puis le jardin, puis un endroit desert dans un parc et la plage) et je fini toujours sur un exercice reussi, et pour le moment ca fonctionne super bien.



je sais pas si j'ai ete clair Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 11:12

Citation :
il repart rejouer sans arret, ne reste pas a mes cotés et prefere jouer avec les autres chiens a moins que je sorte un tug où la il reste un peu plus pour jouer.
Ben tu as ta réponse et ta solution: sors ton tug plus souvent et habitues ton chien à jouer avec toi . les méthodes positives, avec un chien, ce n'est pas juste se transformer en distributeur de friandises: c'est aussi et surtout créer un relation très forte par le JEU. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 14:06

merci de vos conseils, on va continuer avec beaucoup de jeu et de renforcement positif,

ce que j'aimerais c'est qu'il reste de lui même autour de moi sans forcément avoir besoin de l'appeler ou de lui dire pas bouger à coté de moi ou c'est fini pour qu'il puisse repartir. Il sait que c'est positif avec moi, revient mais comme ce n'est pas désagreable avec les chiens ou les autres personnes non plus ( il est super mignon, et les gens n'arrete pas de le caresser) il faudrait que je sois encore plus joueur q'un chien :) et c'est pas tjs simple .

on joue beaucoup, mais j'ai encore du mal à créer cette " dépendance a moi" ou au tug.
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 14:26

tu sais ton chien est un être à part entière , il n'a lui peut être pas besoin d'être tout le temps scotché à toi , il a besoin de vivre sa vie de chien de découvrir des choses et aussi par lui même .
chaque chien est différent , certain vont avoir besoin d'être tout le temps autour de toi et d'autres faire leur vie et venir à toi quand tu lui demandes pour jouer et travailler .
ce n'est pas forcément une bonne chose de les rendre dépendant de nous ...
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 14:57

Coucou !

Ma chienne aussi adore jouer avec les copains ( normal quoi ^^ ) mais au contraire de toi, je prend le devant sur elle et je l'envoie jouer, et une fois qu'elle joue avec eux , je l'encourage en courant ou autre. Après une ou deux minutes de jeux, si je ne m'intéresse plus à elle, elle me lance des regards, alors j'en profite pour la rappeler et lui faire un gros câlins puis je lui dis "go" pour qu'elle retourne avec les copains. Je ne trouve pas cela contraignant le fait qu'elle joue avec d'autres chiens, au contraire, ca l'épuise :p, puis elle aime vraiment ca. Si il n'y a pas de copain, c'est moi le copain qui court et joue avec elle. Jvais faire comme un chien , droite/gauche, on court, droite gauche, jte saute dessus etc...

Après, je ne la récompense pas à la friandise. La friandise ne m'a permis qu'à la leurrer pour apprendre le coucher, et qu'elle différencie bien le coucher du assis. Puis le rappel en longe au début ( je ne la connaissais pas, elle a déjà 18mois ou + ) pour être sur qu'elle revienne une fois lâché.

En ce qui concerne les personnes qui caresses ton chien, perso j'essai de leur dire d'arrêter juste avant que je la rappelle. Ca me permet de lui montrer que les gens c'est bien, mais ca a une fin, en gros...

Bref, je ne pense pas que sa soit un grand problème que ton chien préfère jouer avec ses copains qu'avec toi, mais comme dis Kaki, je pense que tu devrais remplacer la friandise par un jeu qu'il adore, c'est beaucoup + "positif"


Bonne journée et bon courage avec ton beau patou ! ( des photos ?)
Revenir en haut Aller en bas
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 15:29

c'est pas un patou mais un berger des pyrenees :)[img]l'education positive Gus16[/img]
Revenir en haut Aller en bas
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 15:35

l'education positive 24852710

encore petit

l'education positive Sdsd10

el là c'est tout recent.
Revenir en haut Aller en bas
typhon
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré



Masculin
Nombre de message : 149
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 27/10/2011

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 19:10

Citation :
les méthodes positives, avec un chien, ce n'est pas juste se transformer en distributeur de friandises: c'est aussi et surtout créer un relation très forte par le JEU. Wink
+ 1, beaucoup ont du ma le le comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyLun 31 Oct 2011, 19:25

Coucou !!

Excuse moi ^^ , pour moi le berger des Pyrénées c'est le berger pyrénéens donc le Patou. C'est un Labrit donc ? ou un truc dans le genre ^^ .


Bonne soirée et magnifique photos ! trop craquant avec sa bouille de chiot drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
merksil
Posteur timide
Posteur timide



Masculin
Nombre de message : 41
Localisation : ESPAGNE
Date d'inscription : 25/10/2011

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyMar 01 Nov 2011, 01:26

juste pour l'info, le patou c'est le montagne des pyrenees c'est un chien de protection ( le gros chien blanc de belle et sebastien ), le berger des pyrenees c'est plus ou moins le labrit c'est un chien de berger, petit ( environ 45cm) il y a des variantes sur le poil, le miens est un face rase, ya des poils long , mi long et face rase. Voila pour vous faire une idée rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Jinrai
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jinrai


Féminin
Nombre de message : 378
Localisation : 78
Date d'inscription : 22/11/2010
Noms de mes chiens: : Grim

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyMar 01 Nov 2011, 10:41

HS: j'adore les BP face rase, il est très beau
Revenir en haut Aller en bas
B'Doly
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
B'Doly


Masculin
Nombre de message : 135
Localisation : puylaurens, 81
Date d'inscription : 22/11/2011
Noms de mes chiens: : B'Doly

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyMer 23 Nov 2011, 15:31

je suis tout à fait d'accord avec Caïd: le chien a besoin d'un peu d'indépendance, il ne peut pas être scotché à toi tout le temps. si je prends exemple sur la mienne qui est assez bien aux ordres, dès qu'on va en promenade, elle se libère d'elle même et va découvrir et renifler par ci par là au devant de moi; si je la rappelle elle vient direct et si ne lui dis rien, elle repart aussi direct! si je lui demande un au pied, elle reste jusqu'à ce que je lui dise d'y aller, mais c'est quand même une contrainte de rester au pied; elle est dans les starting blocs et dès le allez! elle part comme une balle! l'avantage c'est qu'elle reste toujours "à vue" patience!
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive EmptyMer 23 Nov 2011, 21:07

C'est pourquoi (je sais que je vais encore avoir des réflexions à ce sujet Very Happy ) moi j'utilise le clicker qui est le PONT entre la demande du maitre (verbale ou pensée) et la récompense.

Comme on le dit dans les messages précédents oui il ne faut pas devenir une usine à nourriture, c'est pourquoi le clicker est important, d'autant plus qu'au lieu de laisser le chien "essayer" d'attendre la récompense, (ce qu'il fait rarement, retournant là ou la motivation est la plus forte = congénère, jeu etc etc), au fur et à mesure du temps du clicker on rallonge le temps entre le click et la friandise, le chien ayant entendu le click va donc obligatoirement attendre la suite sans stress et sans équivoque. Laughing

Voilà comment je fais et cela marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'education positive Empty
MessageSujet: Re: l'education positive   l'education positive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'education positive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» education tradi ou positive ?
» Limites de l'éducation positive ?
» L'évolution positive de Dina
» Bibliothèque méthode positive
» Vive l'éducation positive : Vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: