Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 peur de la gamelle

Aller en bas 
+2
chloé
BOEM
6 participants
AuteurMessage
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 10:52

Bonjour à tous,

depuis une semaine environ, notre chienne de 3 mois a peur de sa gamelle.

Je pense savoir pourquoi mais je ne sais pas comment régler le problème.

Jusqu'à la semaine dernière elle venait joyeusement à nous pour manger quand c'était l'heure de la gamelle et ne se faisait pas prier pour manger. Depuis que nous lui avons donné du vermifuge, elle ne vient plus d'elle même. elle a peur quand on lui montre la gamelle et mange timidement, sans finir. Nous lui enlevons au bout de 20 minutes mais cela n'améliore pas la situation aux autres repas.
Effectivement comme nous la dressons grâce à des croquettes, elle ne doit pas être affamée lorsqu'il est l'heure de manger.

Nous nous y sommes sans doute mal pris pour le vermifuge, elle a eu peur de la "seringue" puis de la gamelle... Nous ne nous sommes pas méfiés car chez le véto elle avait l'air de vouloir manger le contenu du flacon mais résultat... un erreur à rattraper à présent Embarassed 

vous avez déjà vu cette situation?
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 12:22

j'ai pas compris le rapport entre la seringue et la gamelle scratch la seringue c'est pas pour le vermifuge ? c'est pour le vaccin ? et c'est chez le véto pas à la maison ? elle a peut être autre chose si elle boude sa gamelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Snurfy
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Snurfy


Féminin
Nombre de message : 1401
Localisation : Ardennes Liegeoise Belgique
Date d'inscription : 21/06/2013
Noms de mes chiens: : Héra (jack russel) Shakya (border collie) Helios (border collie en accueil)
Une citation que j'aime bien: : Je voudrais connaître la musique dont la queue de mon chien bat la mesure

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 12:37

pas trop compris le lien non plus entre les deux

Pour le fait de "bouder" la ration, tu dis que vous la dressez avec les croquettes, est ce que vous prenez ca en plus de sa ration?
Si oui ca peut etre de trop pour elle en quantité aussi
Si c'est le cas, il vaut mieux préparer sa ration le matin et prendre dans sa ration quotidienne pour l'éduc donc elle en aura moins le soir par exemple plutot que d'en rajouter

Avez vous essayé de lui mettre un autre récipient ou d changer la gamelle de place?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/H%C3%A9r%C3%A2-Shakya-et-H%C3%A9lios-un
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 13:07

Je suppose qu'elle parle d'une seringue (sans aiguille) pour administrer le vermifuge directement dans la bouche (comme pour les chevaux).
Par contre, vous avez vraiment du mal vous y prendre pour qu'elle ait si peur maintenant... Normalement, mélanger directement dans la gamelle le vermifuge à un truc appétant (vache qui rit) suffit à le faire avaler à pas mal de chiens.

Pour la déstresser, tu peux essayer de changer de gamelle (mets une assiette, un bol ou n'importe quoi, même directement les croquettes au sol sur du carrelage) et change la gamelle de pièce et ne reste pas à côté... ?
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 13:27

oui c'est ça une seringue sans aiguille.
Chez le véto elle avait l'air tellement "motivée" à manger le vermifuge qu'il nous avait dit qu'on aurait surement pas besoin de le mélanger à la nourriture...
mais je pense que l'objet en lui même lui a fait peur car elle a vu qu'on mettait le vermifuge dans la gamelle et c'est depuis ce moment précis qu'elle montre bien moins d'engouement à venir manger. pourtant on n'a vraiment pas été brusques, on l'a appelé comme d'habitude quand on veut lui donner à manger etc... Elle a mangé le vermifuge avec le reste des croquettes finalement. Aucun problème pour manger sinon quand je lui cache ses croquettes pour l'entraîner à chercher, ou quand on les pose sur le carrelage tout va bien.

(en ce qui concerne les récompenses on prend à partir de la ration journalière en respectant les apports pour la journée)

Je précise qu'elle continue tout de même à manger dans sa gamelle mais on sent un peu plus de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 15:06

Mais je ne comprends pas :
elle a eu du vermifuge chez le véto à la seringue + chez vous dans la gamelle ?

Et chez vous, vous lui avez juste mis le vermifuge dans la gamelle avec les croquettes, elle a tout mangé comme si de rien n'était sur le coup, et depuis elle ne mange plus avec autant d'enthousiasme ?
Si c'est ça, je n'ai pas l'impression que ça ait qqchose à voir avec le vermifuge.

Et je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'elle a "peur" ? Quels signe de peur montre-t-elle ?
Juste manger avec moins d'enthousiasme, c'est de la peur pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 15:25

non la seringue était chez nous. Chez le veto l'odeur du vermifuge l'avait incité à manger mais sans qu'on ne lui en donne.
quand on lui a donné, elle a d'abord eu peur de la seringue, puis de la gamelle.

Quand je dis qu'elle a peur c'est surtout parce qu'en entendant les croquettes elle arrive en courant mais dès qu'elle voit la gamelle dans nos mains, elle s'arrête avec un moment de recul et ne vient pas, voir s'en va, la queue un peu entre les jambes...

ce n'est pas une peur panique (quand elle a peur d'un autre animal par exemple elle fuit en 4e vitesse) mais tout de même une crainte qui n'existait pas avant. Peut-être que c'est dû à autre chose qui coïncide avec le vermifuge mais je ne vois pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 15:44

Visiblement, c'est la gamelle dans vos mains qui lui pose problème. :hésit: 

Soit vous posez la gamelle vide au sol, puis vous versez les croquettes dedans (elle accourra apparemment) et vous quittez la pièce aussitôt pour la laisser tranquille.

Si elle connaît le clicker (et vous aussi), vous pouvez parfaitement l'appeler, cliquer quand elle arrive, lui donner 1 croquette à la main et verser sa ration dans la gamelle juste après (et quittez la pièce toujours).

Petit à petit, vous partirez moins loin jusqu'à pourvoir rester à côté sans qu'elle montre signe de gêne.

Quoi qu'il en soit, je pense surtout qu'il ne faut pas que vous prêtiez trop attention à cette petite "peur" au risque de l'amplifier. Faites comme si de rien n'était (ça rejoint les solutions ci dessus).
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 19:31

D'accord avec le post précédent, elle continue de manger, alors ignorez le problème. Moi, je l'appelerais une fois la gamelle garnie et à sa place et pui c'est tout, et 20mn me paraissent bien long, 5 ou 10 mn maxi est largement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
BOEM
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
BOEM


Féminin
Nombre de message : 139
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/09/2013
Noms de mes chiens: : Itza

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 20:47

ok ben on va faire comme si de rien était Very Happy 

20 min était ce qu'on nous avait dit à l'école du chiot pour ceux qui mangeaient mais c'est peut-être trop.

merci
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 21:12

Il faut savoir que la plupart des chiens mangent extrêmement vite et cela pose parfois problème d'ailleurs, c'est normal car dans la nature, il faut manger vite pour être sûr de garder sa nourriture et ne pas se la faire piquer. Mes chiens ont toujours manger en quelques secondes, moins d'une minute, j'ai chronométré...je précise qu'ils mangent seuls, chacun dans une pièce fermée, au calme et que je ne m'amuse pas à leur reprendre la gamelle ou autre, ce qui ne fait que stresser le chien qui du coup mange encore plus vite, et pourtant ils mangent bcp trop vite...Alors je crois que si le chien n'a pas mangé en 5 ou 10 mn, c'est qu'il n'a pas bien faim...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 21:52

plus les chiens vivent en meute plus ils mangent vite...concurrence oblige...j'ai remarqué que les chiens uniques souvent chipotent leurs gamelles chez moi c'est sitôt posée sitôt englouties...record pour les femelles ....
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 21:54

BOEM a écrit:
ok ben on va faire comme si de rien était Very Happy 

20 min était ce qu'on nous avait dit à l'école du chiot pour ceux qui mangeaient mais c'est peut-être trop.

merci
deux jours sans manger tu verras elle va dévorer...je rigole hein ...à peine Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
bandit72
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bandit72


Masculin
Nombre de message : 829
Localisation : Sarthe et Orne
Date d'inscription : 18/03/2012
Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens)
Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point

peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle EmptyLun 21 Oct 2013, 22:26

chloé a écrit:
plus les chiens vivent en meute plus ils mangent vite...concurrence oblige...j'ai remarqué que les chiens uniques souvent chipotent leurs gamelles chez moi c'est sitôt posée sitôt englouties...record pour les femelles ....
petitmdr Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur de la gamelle Empty
MessageSujet: Re: peur de la gamelle   peur de la gamelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peur de la gamelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Début du barf... houlala ca fait peur !! lool --> meme plus peur !
» Peur de tous, peur de rien
» sa gamelle
» June et sa gamelle
» prend sa gamelle d'eau pour un jeu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: