Moi je trouve que c'est très prometteur, ta chienne et toi, vous montrez déjà beaucoup de qualités, mais qu'en effet:
1) il te faut travailler la passerelle comme il se doit, plus "proprement", avec une jolie montée, pas en biais comme on voit ici, et une méthode très claire pour la descente ( j'ai bien entendu le click d' un clicker, mais un click sans récompense, ça n'a pas de sens, donc, il faudrait que tu expliques ta méthode et où tu veux en venir, pour la descente de passerelle. Et a mon avis, il va te falloir y réfléchir, et y travailler plus méthodiquement)
2) comme le souligne Caro, ta chienne suit le jouet. Mais contrairement à Caro, je pense qu'elle sait quand même qu'elle fait de l'agility, car on la voit négocier certains obstacles indépendamment du jouet. MAIS le jouet est de trop.
C'était bien au tout début, pour l'apprentisage de chaque obstacle isolément, mais maintenant, il fau l'enlever, pendant le parcours.
City doit apprendre qu'il lui sera donné à la fin du parcours, pour apprendre à faire son parcours en suivant tes indications, corporelles et verbales, indépendamment d'un artifice.
Apparemment, elle en est déjà tout à fait capable; car elle a l'air d'aimer sauter, aimer la passerelle, et elle me semble avoir bien compris qu'elle doit passer entre les chandeliers. A son âge, c'est déjà beaucoup!
Donc, essaye dorénavant un petit enchaînement plus court sans jouet, ( cache-le dans une poche, par exemple, ( moi, je coice ma balle dans le dos de mon pantalon) et donne lui son jouet à la fin seulement. Puis augmente ou diminue la longueur du parcours en fonction de ce qu'elle est capable de faire, pour, très progressivement, arriver à des parcours plus longs.
Tu apprendras ainsi, en même temps, toi aussi, à la conduire, car l'agility, c'est bien sûr un chien qui passe des obstacles, mais c'est aussi et surtout un conducteur qui utilise ses déplacements, ses gestes et sa voix pour aider le chien à faire un parcours fluide et sans faute. Acquérir les bons déplacements, les bon gestes, les bons commandements au bon moment, c'est aussi tout un apprentissage pour le conducteur. ( en plus, à chaque nouveau chien, il faut à nouveau apprendre, car même si les techniques de base restent les mêmes d'un chien à l'autre, chaque chien se conduit d'une manière spécifique, car chacun a sa propre façon de réagir, donc chaque équipe est véritablement unique)
Pour ce qui est d'apprendre à conduire, par exemple, ta montée de passerelle, telle que sur la vidéo, c'est quelque chose que tu ne devrais jamais faire. Cet enchaînement était difficile pour un débutant, mais c'était l'occasion d'aprendre à faire un pivot dans la vitesse, par exemple.
En conduisant City à la passerelle de cette manière, tu as perdu une occasion d'apprendre à pivoter devant elle, et tu lui as donné une occasion d'apprendre à monter en biais, ce qu'elle ne doit pas faire...
Mais attention: pour faire un pivot, il faut que le maître sache le faire correctement, (car la technique varie selon la configuration ) mais il faut aussi que le chien soit capable de comprendre ce que fait son maître. C'est donc aussi un apprentissage pour le chien, comme toutes les autres techniques de conduite.
Je constate que tu as un super potentiel technique puisque tu as su faire très proprement le changement de main qui s'imposait après la 3ème haie, tu as également su courir en marche arrière après la 2ème haie pour attirer City dans la bonne direction, et ça, ça mérite un vrai BRAVO
Globalement on sent que tu as toutes les capacités et le talent requis pour faire de la belle agility, technique, propre, méthodique, fluide, belle à voir, quoi.
On peut en effet faire de l'agility "de loisir", sans technique, sans réflexion, pleine de fautes et avec de vilaines conduites et de vilaines trajectoires du chien, mais on peut aussi ( et perso, tu l'auras compris, je préfère) faire de l'agility "digne de ce nom", avec un travail de dressage assez fin, un calcul tout aussi fin de la conduite, des trajectoires, un travail méthodique pointu pour certaines difficultés, etc....
Et à l'arrivée on s'éclate autant, (en fait, je crois qu'on s'éclate bien plus) que l'agility loisir.
Bref, ces commentaires sont des commentaires de compétiteurs qui aiment la belle égility, l'agility propre et technique.
Moi, sur ta vidéo, je vois une chienne et une maîtresse qui valent vraiment la peine d'aborder la technique, pour faire un travail tout aussi joyeux, mais, en plus vraiment propre.
Ta chienne, j'en suis sûre, est douée: elle n'est ni trop excitée, ni trop peu, et toi, tu as l'air super motivée, vu ce que tu fais déjà avec elle, en plus tout en méthode positives,, donc, vous avez tout pour faire de belles choses.
Alors prends ces remarques pour des remarques positives, destinées à te faire progresser dans la bonne direction.
Si tu as besoin de conseils techniques plus précis, n'hésites pas à les demander ici.
J'aimerais beaucoup que tu nous mettes, quand tu pourras, une nouvelle vidéo sans le jouet. C'est avec beaucoup de plaisir qu'on suivra la progression de l'adorable équipe que tu formes avec ton si jeune petit loup
allez, je te donne un conseil technique de base: ton prochain parcours ( et tous les suivants, dorénavant!) :
Avant de t'élancer dessus avec ta chienne, fais ce qu'on appelle une "reconnaissance" du parcours, c'est à dire, fais d'abord le parcours en marchant, sans ta chienne, mais en imaginant qu'elle est en train de faire le parcours.
Ainsi, tu vas essayer d'imaginer quelle va être sa trajectoire, et chercher comment te placer pour que sa trajectoire soit la plus fluide possible.
Parfois, elle se trouvera à ta droite d'autres fois, à ta gauche, et lorsqu'elle passe de la droite à la gauche, ou l'inverse, ce sera toujours un point délicat où ta conduite aura beaucoup d'importance ( c'est ce qui s'est passé sur ta montée de passerelle: tu es passée de main droite à main gauche, mais sans appliquer une technique pour le faire proprement. Si tu avais fait une reconnaissance ne de ce nom, tu te serais bien rendue compte que la montée de passerelle, avec la conduite que tu as faite, ne pouvait pas être bonne, et tu aurais ainsi réfléchi à la conduite à adopter
)
La reconnaissance d'un parcours, c'est vraiment très important pour repérer les difficultés ( d'ailleurs, beaucoup appelent ça le repérage) et apprendre à conduire son chien.
Fais le parcour sans elle, plusieurs fois, cherche comment te placer aux points difficile, parfois on reste un moment à réféchir comment gérer une difficulté, on essaye ( sans le chien) plusieurs conduites, , toujours en imaginnt comment le chien va y répondre... quand on a choisi la conuite qu'on va adopter, il faut refaire encore le parcours, cette fois en courant comme si le chien était là, pour vérifier ( mais toujours sans lui) q'o a bien intégré la conduite qu'on a choisie, et retrouver ses repère à pleine vitesse.
Ainsi, quand on met le chien sur le parcours,on ne l'induit pas en erreur, on n'est pas comme deux débutants qui cummulent leurs difficultés, et on est en mesure d'aider le chien à apprendre à se laisser conduire
Bon travail, moi, avec ce que j'ai vu là, je crois beaucoup en toi et ta chienne.