Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?

+3
Love_Chipie
vanda
F'ny
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dhya
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Féminin
Nombre de message : 756
Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)

Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 19:23

Je comprends qu'il grogne si on lui grogne dessus alors qu'il est attaché... je serais toi, je ne laisserais pas les autres chiens approcher, point barre...
Revenir en haut Aller en bas
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny

Féminin
Nombre de message : 230
Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyLun 22 Avr 2013, 21:28

dhya a écrit :
Citation :
Je comprends qu'il grogne si on lui grogne dessus alors qu'il est attaché...
Y'a pas de règle, parfois c'est Cola qui grogne en premier... (Par trouille je pense ou si on est à proximité, il se sent plus "fort") Donc pas étonnant aussi que l'autre chien réponde où se crispe... :marteau:
C'est au choix, soit Cola ne rassure pas l'autre chien, celui-ci se met à grogner, soit Cola flippe et émet des signes d'apaisement et le "chien inconnu" fini par râler... :hésit: Dans tous les cas Cola râle souvent au contact des autres chiens (sauf son pote Harlock).

Cola a besoin de prendre confiance en lui... Il n'est pas en confiance au premier abord, il émet pas mal de signes d’apaisement.... (C'est déjà ça !) Mais je pense que ça peut s'atténuer avec le temps et du "travail"... Cola doit de nouveau apprendre à revoir des chiens aussi pour lui montrer que tous les chiens ne veulent pas le "croquer"... Bien entendu, c'est à moi à rester vigilante pour éviter les "frictions"... Cola n'a appris à survivre quand faisant le Kekos, je pense...

Mais il a réussi à ne plus râler sur Harlock, au bout de 3 jours. Very Happy Bon ok Harlock est une crème... :adorable: Il n'y a pas de raison qu'il grogne sur tout ce qui bouge... Au moins une grosse partie, j'espère ! Wink J'vais continuer la sociabilisation au club pour observer son évolution sur cette attitude...
Faut voir avec du boulot...

Au départ je voulais juste savoir si "j'étais dans les clous" par rapport à MON comportement, car si "je suis à côté de la plaque", il n'est pas prêt d'avancer mon loup... sad Rien de catastrophique pour Cola pour le moment en tout cas, selon moi ! Wink
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie

Féminin
Nombre de message : 911
Noms de mes chiens: : Chipie

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 13:34

dhya a écrit:
Je comprends qu'il grogne si on lui grogne dessus alors qu'il est attaché... je serais toi, je ne laisserais pas les autres chiens approcher, point barre...

ca ne résoudra pas le problème selon moi. long terme il vaut mieux que Cola se sociabilise que de fuir tous les chiens, d'autant plus que c'est parfois lui qui commence. enfin c'est mon avis :)

F'ny a écrit:
Mais il a réussi à ne plus râler sur Harlock, au bout de 3 jours.
Outre que ton loup soit une crème je pense aussi que le fait qu'il soit toujours avec lui l'a aidé, Harlock ne "venait pas de l'extérieur", ne "venait pas vers lui" comme un intrus. Il était présent dans la maison, comme un meuble (désolé pour ton loulou^^ qu'il ne se vee pas, mais je n'arrive pas à formuler mon idée autrement ><), allait et venait à sa guise, plus ou moins proche de Cola etc. D'ou ma suggestion de faire des ballade avec d'autre chiens. Tu peux ptete essayer de proposer une balade sur ce forum peut être ? sans forcément l'ouvrir à tout le monde, un ou deux chien pour commencer. Mais bon après c'est que mon avis, une idée comme une autre, je ne dis pas que ca résoudra ce ptit soucis :)

sunny
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole

Féminin
Nombre de message : 2013
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 14:22

Love_Chipie a écrit:
dhya a écrit:

ca ne résoudra pas le problème selon moi. long terme il vaut mieux que Cola se sociabilise que de fuir tous les chiens, d'autant plus que c'est parfois lui qui commence. enfin c'est mon avis :)

Ca ne résoudra pas non plus le problème de le mettre directement dans des situations trèèès difficiles de suite je pense. C'est pas en se faisant grogner dessus même quand il est attaché qu'il finira par se dire que "en fait les autres chiens c'est chouette" Laughing Même si parfois c'est lui qui commence.
Je commencerais par le faire s'habituer dans des situations moins stressantes, détaché ou en longe. Mais pareil ce n'est que mon avis :)

Fn'y, comme tu l'as fais remarquer, c'est sûrement par peur qu'il réagit comme ça, et pour surmonter cette peur il a besoin de prendre confiance en lui. La confiance, elle viendra petit à petit, donc pour l'instant quelque chose qui l'aidera c'est de voir qu'il y a aussi toi, que tu gère la situation, que toi t'as pas peur et qu'il peut donc se reposer sur toi.
Donc perso au lieu d'un "NON" (comme tu l'as dis aussi le but est pas qu'il arrête de prévenir quand il est mal à l'aise!) qui est comme une "engueulade", ou de le rassurer (si tu le rassure c'est qu'il a raison d'avoir peur), ou autre, je lui lancerais par exemple un "Hééé Cola bah alors, il va pas te bouffer, p'tit trouillu allez on continue".. Laughing Bon les mots on s'en fiche évidemment Laughing Mais une voix ferme, bien sûre de toi, tu peux te mettre entre lui et l'autre (quand c'est possible) pour l'entraîner plus loin. Tu continue ton chemin avec lui inutile de le laisser s'exciter milles ans. QUand vous avez réussi à croiser l'autre chien, à ce moment là lui demander quelque chose, un ordre tout simple, le féliciter, "bah c'est bien coco on continue la balade"... Montrer qu'ya pas de soucis et rester sur une note positive :)

Mais encore une fois ce sont juste des idées..
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie

Féminin

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 14:39

Sole a écrit:
Love_Chipie a écrit:
dhya a écrit:

Ca ne résoudra pas non plus le problème de le mettre directement dans des situations trèèès difficiles de suite je pense. C'est pas en se faisant grogner dessus même quand il est attaché qu'il finira par se dire que "en fait les autres chiens c'est chouette" Laughing Même si parfois c'est lui qui commence.
Je commencerais par le faire s'habituer dans des situations moins stressantes, détaché ou en longe. Mais pareil ce n'est que mon avis :)

arf, merci de m'avoir repris Sole, en fait je me suis trompé de post donc je pensais avoir déjà détailler ca (y aller progressivement etc) mais non :marteau:

sunny
MOP
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MOP

Féminin
Nombre de message : 183
Noms de mes chiens: : Sky, Djet, Hawaï, Fidjie, etc...Une sacré meute de 10 chiens !
Une citation que j'aime bien: : La règle d’or est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents (Mahatma Gandhi)

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyMar 23 Avr 2013, 14:42

Pas le temps de lire tous les posts ni de donner mon avis mais juste une vidéo pour apprendre à mieux anticiper le comportement de son chien dans ce genre de situation :

http://dog-connexion.jimdo.com/
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny

Féminin

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013, 00:17

Sole a écrit :
Citation :
Ca ne résoudra pas non plus le problème de le mettre directement dans des situations trèèès difficiles de suite je pense.
Etant donné que tout se passe très bien avec Harlock à la maison, on a commencé le club avec Cola mais qu'une fois par semaine (une seule séance pour le moment)... Je ne connais pas de personne avec des chiens pour venir se balader avec nous (mes potes n'ont que des chats... Suspect ). Pour voir d'autres chiens, je n'ai que le club dans l'immédiat.
Par contre je tiens à préciser qu'on ne met pas Cola au milieu des autres chiens au club, hein ! Wink
On se met sur un côté, on l'isole un peu par moment pour y aller en douceur. tongue

Sole a écrit :
Citation :
Je commencerais par le faire s'habituer dans des situations moins stressantes, détaché ou en longe.
Je suis bien d'accord. J'aimerai bien mais au club, impossible... (Soupir...)
Au parc avec nous, il est détaché, mais c'est super rare que l'on croise un "chien inconnu"...

Sole a écrit :
Citation :
La confiance, elle viendra petit à petit, donc pour l'instant quelque chose qui l'aidera c'est de voir qu'il y a aussi toi, que tu gère la situation, que toi t'as pas peur et qu'il peut donc se reposer sur toi.
Oui je pense que Cola manque cruellement de confiance en lui... Normal vu son passé... ça viendra progressivement...
Cola a bien compris qu'il pouvait compter sur nous, il essaye parfois de venir de rassurer dans nos jambes, mais "niet !"... On ne veut pas le rassurer dans ses peurs... Sinon on n'a pas fini !!! silent
Cola doit comprendre qu'il peut compter sur nous que s'il y a un réel danger, pas pour des "bbbrrr !" (des grognements inutiles...). Wouha "se reposer sur moi !" quelle mission ! Cool J'me vois bien avec une petite cape de Superman ou mieux de Batman dans les yeux de mon chien ! ^^ Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 827646 Non je plaisante, je vois bien ce que tu veux dire. Merci Sole ! :bisouvole:

Sole a écrit :
Citation :
je lui lancerais par exemple un "Hééé Cola bah alors, il va pas te bouffer, p'tit trouillu allez on continue".. Laughing Bon les mots on s'en fiche évidemment Laughing Mais une voix ferme, bien sûre de toi, tu peux te mettre entre lui et l'autre (quand c'est possible) pour l'entraîner plus loin. Tu continue ton chemin avec lui inutile de le laisser s'exciter milles ans. QUand vous avez réussi à croiser l'autre chien, à ce moment là lui demander quelque chose, un ordre tout simple, le féliciter, "bah c'est bien coco on continue la balade"... Montrer qu'ya pas de soucis et rester sur une note positive :)
Merci pour ton avis Sole. :bisouvole:
En fait ce que tu m'expliques, c'est ce que j'essaye de faire ! Ouf !!!
Je ne suis pas totalement à coté de la plaque !!! cheers Tra la la !!! :pompom:
J'trouve que ça lui va bien "p'tit trouillu" à notre Cola ! pouce
Bon j'vais essayer de continuer ce que j'ai commencé, ça me rassure ! Very Happy
:merci: Sole !!!
:bisouvole:
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie

Féminin

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013, 00:31

http://www.mappemonde.net/carte/Border-Collie-Forum-localisation-des-membres/france/nord.html
y a un peu de people dans le nord + d'autres non inscrit. Ptête que y aura un gentil toutou prêt de chez toi pour faire comprendre un Cola que ses congénères ne sont pas méchant Wink
surtout que tu pourra faire cette rencontre à ta manière, j'entends par là progressivement et avec un chien, pas comme au club ou il y en a plus et que tu ne peux pas faire ce que tu veux pour aider Cola

:pompom: :pompom: :pompom: :pompom: allez Cola !!! :pompom: :pompom: :pompom: :pompom:
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny

Féminin

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013, 00:44

MOP a écrit :
Citation :
Pas le temps de lire tous les posts ni de donner mon avis mais juste une vidéo pour apprendre à mieux anticiper le comportement de son chien dans ce genre de situation
Merci MOP.
J'ai fait un stage de formation sur les signes d'apaisement + stage de formation Ecole du chiot en plus des "cours Ecole du chiot" au club avec notre premier border. J'ai lu des bouquins aussi sur les signes d'apaisement... Et je connaissais aussi cette vidéo. Wink
F'ny
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
F'ny

Féminin

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013, 01:09

Love_Chipie :
T'es la pom-pom girl officielle de Cola ! lol!
Il va y arriver mon loup, y'a pas de raison, j'suis rassurée ! ^^
Love_Chipie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Love_Chipie

Féminin

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013, 01:34

:hola: :hola: :hola: :hola: :hola:
Mais tous champion ont droit à leurs fans Very Happy
:hola: :hola: :hola: :hola: :hola:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?   Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? - Page 2 Empty

Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant