Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
Sujet: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Sam 20 Avr 2013, 22:19
Bonjour,
Il y a deux mois, nous avons adopté notre 2e border à la maison : Cola Cola a 2 ans et un passé assez douloureux, il est issu d'une saisie. Il a manqué de sociabilisation, de travail (pas d'ordre de base), de nourriture, une vie exclusivement en cage et j'en passe... Cola est très stressé par les autres chiens (surtout s'ils bougent beaucoup et s'ils sont plus grands que lui, pas bien difficile car Cola est un tout petit gabarit...), Apparemment Cola se faisait régulièrement attaquer, agresser par les chiens provenant de la saisie. (Il a même des anciennes blessures encore visibles) Cola montre une pluie de signes d'apaisement (très rapides) à chaque fois qu'il stresse. (De moins en moins à la maison, où il a l'air de se plaire ! )
Depuis 2 mois Cola vit avec notre premier border Harlock (1 an) à la maison. Les deux chiens s'entendent vraiment bien.
Cola évolue assez bien, donc première journée au club pour Cola aujourd'hui (et reprise du club pour Harlock... ) Une grande première ! Séance de sociabilisation et d'éducation pendant 1h pour les deux chiens dans le même groupe. On prend chacun un chien avec mon conjoint. On a travaillé assez loin l'un de l'autre pour "séparer" les deux compères pendant la séance.
Verdict : Cola a grogné sur quelques chiens de temps en temps (pas systématiquement), il a "dégommé" en une fraction de seconde la truffe d'un jeune golden qui n'a pas compris ce qui lui arrivait parce que celui-ci voulait juste jouer... (la plaie était superficielle, ouf !!! Mais bon... ). MAIS il a bien travaillé, il fixe assez bien son attention sur nous, il maîtrise très bien le assis, le coucher et la marche en laisse au pied. (On avait un peu commencé l'apprentissage du "assis" et du "coucher" par tranche de 5 min à la maison il y a 3 semaines). Je trouve que le bilan est assez positif dans l'ensemble malgré les "petits dérapages"...
On a constaté que Cola nous "protège" aussi bien mon conjoint que moi ou même Harlock (les autres chiens n'ont pas le droit de venir nous voir... :/), on a l'impression qu'il est un peu "possessif". On n'est pas vraiment surpris au vu de son passé. Il semble vouloir nous "protéger"... (Je ne sais pas si j'emploie les bons mots pour qualifier son comportement). Il grogne et essaye de charger les autres chiens (mais pas systématiquement).
Si Cola se montre trop "agressif" et râle trop, j'essaye de passer entre les deux chiens pour leur couper leur champ de vision et emmener plus loin Cola pour éviter les "éventuels conflits". Si Cola saute sur l'autre chien, je crie un grand "OOOOhhhhhhh !" ou un grand "Eeeeehhhhhh !" et j'embarque plus fermement Cola. Puis parfois j'ajoute un gros "NON !" ferme, mais pas toujours pour qu'il continue à prévenir en râlant... (Plutôt que de ne rien dire et charger directement... )
Dois-je adopter une autre attitude pour le faire évoluer ? (J'espère que je ne le renforce dans ses peurs...) Mais avez-vous des conseils pour travailler "cette possessivité" avec Cola en dehors du club, car je croise très rarement des chiens ou des situations qui le rendent "protecteur" dans mon village...?
Je sais bien qu'il faudra du temps, je ne vais pas effacer 2 ans de son passé difficile... On est patient avec lui et on essaye de lui laisser le temps. Il n'est à la maison que depuis 2 mois en plus. On va continuer à lui présenter d'autres chiens au club.
On a aussi remarqué qu'Harlock défend son pote Cola aussi... Harlock est une "crème" habituellement (première fois que je l'entend grogner !), mais il râle si les autres chiens veulent "charger" Cola comme pour le défendre... Non mais, de quoi j'me mêle ?!?
vanda Gardien du Forum
Nombre de message : 7111 Localisation : Picardie Date d'inscription : 28/08/2007Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Sam 20 Avr 2013, 23:39
C'est pas plutôt qu'à côté de vous ou du premier border il se trouve + fort, tout simplement ? Souvent ce que les gens prennent pour de la possessivité est juste que le chien se sent protégé, et non l'inverse.
Love_Chipie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013Noms de mes chiens: : Chipie
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Sam 20 Avr 2013, 23:48
C'est un peu difficile de donner des conseil au vue de son passé. Comme tu le dis, il ne faut pas renforcer ses peurs ... donc ce que je vais dire est juste un avis... et l'ennuie avec les conseils c'est qu'il faut d'abord les suivres pour savoir ce qu'il valent
* ce comportement, Cola l'a til en laisse, en liberté, tout le temps ? peut être n'ose tu pas le lâcher de peur d'une bagarre, éventuellement la longe peut être un intermédiare * quand il se comporte ainsi, tu dis des eeehh des oohh et non, je pens qu'il faut s'en tenir à un seul "ordre".
je pense que si j'étais à ta place je lui dirai non mais le rassurerait après, je ne ferai pas que le gronder.
je pense qu'avec de la patience et de la douceur, ce que tu sembles avoir, ca passera, surtout s'il rencontre des chiens fréquemment. Malheureusement les traumatisme sont long à cicatriser...
n'a t il ce comportement qu'envers les autres chiens ou aussi envers des personnes ?
en tout cas bravo pour ce sauvetage et le travail effectué, malgré ce petit malus Cola a fait de beau prgès, c'est d'ailleurs très encourageant :)
juste une précision : si ma chienne grogne envers d'autre chiens, je ne lui dit jamais rien, d'autant plus que ca ne va jamais plus loin. Dans ton cas je pense qu'il faut "intervenir" puisque c'est pour une raison "irraisonnée" (raison irraisonnée oui je sais ca ne se dit pas^^ ) et c'est pour celà que je pene qu'il faut le rassurer en même temps
voila mon avis :)
Pascale/Aïka Posteur inspiré
Nombre de message : 59 Localisation : Saint-Malo (35) Date d'inscription : 25/11/2012
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Dim 21 Avr 2013, 10:22
Je suis curieuse de voir les réponses car ma chienne est également assez "possessive". Elle peut très bien jouer quand elle croise un chien et qu'elle est détachée et loin de moi. Bon, y'a toujours quelques secondes où y'a évaluation des forces en présence mais après, ça joue et ça se court après mais si, pendant le jeu, le chien se rapproche de moi, paf, elle le dégomme, et reste ensuite tout près de moi, collée à moi et le jeu est terminé. J'ai beau la repousser, m'éloigner, ça ne fonctionne pas. Du coup, quand elle est en laisse, c'est pareil, comme elle est proche de moi du fait de la laisse, tous les chiens que l'on croise sont forcément des menaces.
Je l'ai eu petite, elle a été plutôt bien socialisée mais ce comportement est apparu assez tôt et n'a fait que se renforcer. C'est pas ingérable mais ça pourrait le devenir.
F'ny Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Dim 21 Avr 2013, 15:01
Vanda a écrit :
Citation :
C'est pas plutôt qu'à côté de vous ou du premier border il se trouve + fort, tout simplement ? Souvent ce que les gens prennent pour de la possessivité est juste que le chien se sent protégé, et non l'inverse.
Vanda : Oui il a tendance à accentuer ce comportement dans cette situation. Tu as raison. Je ne dis pas le contraire. Cola a peur et se sent rarement "plus fort" que les autres, c'est de l'esbrouffe... On en a bien conscience. Cola c'est un "vrai gentil" qui ne veut pas encore se l'admettre... Une une "flippette" pour le moment (normal, il n'a pas été sociabilisé donc j'avais pas lui demander la lune, non plus ! ) Mais il progresse doucement mais surement ! On est ravi déjà que les deux chiens s'entendent super bien !
Mais même détaché (pas forcément à côté de nous ou d'Harlock), Cola est capable de charger les autres chiens. Il flippe, se crispe, stresse un grand coup et se met en général à grogner, puis il tente d'attaquer avant de l'être... En principe, on l'arrête avant une "réelle attaque" ou avant que les choses dégénèrent. Le "côté positif" c'est que si je crie un grand "NON !!!" ferme suivi de son nom, Cola n'insiste pas (tu m'étonnes si l'autre chien était plus fort que lui, il sait qu'il s'en prendrait une bonne ! Pas fou non plus, hein ! ), il revient assez vite et s'assoit à côté de ma jambe (beaucoup plus rassurant ).
Il stresse beaucoup s'il passe à côté de malinois, de berger allemand, de berger suisse, (même chiots...) Races de chiens qui étaient apparemment dans la même élevage que lui avant la saisie. Je suppose que les "mauvais souvenirs" resurgissent dans ces moments là. Il a de vilaines cicatrices qui témoignent d'anciennes morsures, je pense.
Cola est également méfiant envers certaines personnes (mais là aussi ce n'est pas systématique). Il flippe aussi avec certaines personnes, parfois il grogne, d'autres fois non. Par exemple, il grogne sur mon voisin... Et en général il part se planquer dans sa cage si la porte de la baie vitrée est ouverte. On pense qu'il a également était maltraité par un homme dans son passé (tous les chiens de la saisie réagissent quasiment de la même façon, ce n'est pas uniquement Cola qui adopte ce comportement)
On y va progressivement. Il lui faut du temps, on en a conscience. J'essaye juste d'avoir le comportement le plus adapté possible pour continuer à le faire progresser, qu'il soit plus "détendu" dans ce genre de situation. Je ne souhaite pas avoir un comportement non approprié pour le renforcer dans ses peurs.
Love_Chipie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013Noms de mes chiens: : Chipie
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Dim 21 Avr 2013, 15:18
Merci pour ces précisions. en lisant je pense qu'il cherche à impressionner son adversaire pour contrer une éventuelle attaque, il anticipe en quelque sorte. Tout en continuant à le sociabiliser avec la douceur comme tu le fais, tu peux essayer des méthodes contre le stress : * huiles essentielles (mais à savoir bien doser, si tu n'a pas l'habitude c'est bien de croisier plusoseurs avis, de comprer les recettes etc) * homéopathie, je pense entre autre à gelsenium qui a bien fonctionner sur chipie (stressait en voiture) mais attention contrairement à ce qu'on pense l'homéopathie peut avoir des effets indésirables (pas dangeureux en soi mais peut agir sur le comportement du chien par exemple) * acuponcture * ostéopathie (à voir au cas par cas, je sais que ca peut aider en cas de stress mais pour Cola je ne peut pas te le cetifier, il vaut mieux en parler avec un pro) * voir avec un comportementaliste, ne serait ce qu'une ou deux scéance surtout pour savoir comment toi du dois réagir car ce n'est pas toujours évident ...
le petit plus : des gros bisous pour Cola :) (et son copain Harlock aussi, je ne veut pas faire de jaloux !)
F'ny Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Dim 21 Avr 2013, 15:41
Love_Chipie a écrit :
Citation :
* ce comportement, Cola l'a til en laisse, en liberté, tout le temps ? peut être n'ose tu pas le lâcher de peur d'une bagarre, éventuellement la longe peut être un intermédiare
Cola a se comportement presque tout le temps, même en liberté. Comme je le disais plus haut ce comportement est accentué au club quand il est attaché et à proximité des autres chiens et en contact avec nous (ou Harlock). On en a conscience, donc j'observe souvent ses signes d’apaisement pour éviter de l'angoisser d'avantage et aller au carton, sans pour autant m'isoler des autres chiens.
Je détache Cola au parc sans souci. Parce que je sais qu'un chien détaché se sent plus à l'aise qu'un chien en laisse. Par contre on ne croise pas souvent d'autres chiens au parc. Donc il ne se sent pas en danger au parc. Au club, les chiens doivent être attachés, je n'ai pas non plus la possibilité de le travailler en longe au club. Je n'ai pas eu besoin pour le moment de le travailler en longe.
Love_Chipie a écrit :
Citation :
* quand il se comporte ainsi, tu dis des eeehh des oohh et non, je pens qu'il faut s'en tenir à un seul "ordre".
Cola capte vite en général mon "Oooooohhhhh !" ou "Eeeehhhh !" et suivi du "NON !!!" en une fraction de seconde quand il charge. Puis Cola est craintif si on hausse le ton de la voix, il n'insiste pas.
Love_Chipie a écrit :
Citation :
je pense que si j'étais à ta place je lui dirai non mais le rassurerait après, je ne ferai pas que le gronder.
Quand je lui dis "NON !" je ne le rassure pas juste après. Je l'ignore quelques instants, enfin je fais comme si rien ne s'était passé, j'essaye de passer vite à autre chose. Et je me remets à travailler ou me balader comme si de rien n'était. J'ai peur que si je le rassure juste après lui avoir dit "NON !" mon attitude soit contradictoire, le "fâcher" pour le rassurer ensuite ne me semble pas un comportement adéquate de ma part. J'ai peur de l'embrouiller, mais je peux me tromper, d'où mon post.
Love_Chipie a écrit :
Citation :
n'a t il ce comportement qu'envers les autres chiens ou aussi envers des personnes ?
J'expliquais plus haut que Cola est parfois craintif. Il grogne aussi sur certaines personnes, surtout les hommes (notamment mon voisin, des vêtements, une voix, une attitude doit certainement lui rappeler son passé). On soupçonne que Cola et d'autres chiens de la saisie ont été probablement frappé ou on vécu un gros traumatisme. Bon... Maintenant, j'me dis peu importe ce qu'il a vécu puisque maintenant il est chez nous... Mais ces suppositions peuvent aider à comprendre un peu le comportement de Cola. On cherche juste à le faire évoluer.
J'ai confiance en mes chiens, je sais que Cola va encore et toujours progresser. Comme je le disais Cola est un "vrai gentil" qui ne veut pas toujours se l'admettre. Et c'est un vrai "Keskos" par moment ou éviter de montrer qu'il est flippé ! Il est à la maison que depuis 2 mois et il est en perpétuelle évolution !
Je ne veux pas "aller plus vite que la musique", j'veux savoir si selon vous j'adopte une attitude convenable pour le faire évoluer ou si vous avez des astuces à me conseiller pour travailler cet aspect de son caractère en dehors du club. Il doit prendre confiance en lui ce chien. Harlock y est pour beaucoup ! C'est une crème ce chien !
On y va doucement mais sûrement. (Enfin on essaye !) Quand Cola aura appris ses ordres de base et aura appris à gérer davantage ses angoisses avec les autres chiens, on lui montrera les moutons... Mais quand il sera prêt ! Patience, patience...
F'ny Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Dim 21 Avr 2013, 15:56
Love_Chipie : Merci pour tes avis ! Oups ! J'ai oublié de péciser que j'ai amené Cola chez une véto-ostéopathe/acuponctrice en début de semaine avant sa première séance au club. ^^ C'est fait ! (Harlock y a eu droit également du coup mais pour d'autres raisons ! ^^)
Ils sont repartis chacun avec une petite fiole d'essence de plantes faites maison... Chacun sa potion ! J'espère que ça aidera Cola à avancer. (Mais je n'en doute pas) D'ici quelques temps on verra si Cola aura besoin de séances supplémentaires... Wait & see...
Quand il sera prêt, peut-être que les séances au troupeau l'aideront à prendre confiance en lui (s'il est intéressé bien entendu !), mais chaque chose en son temps.
Merci en tout cas !
Love_Chipie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013Noms de mes chiens: : Chipie
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Dim 21 Avr 2013, 16:15
F'ny a écrit:
Quand je lui dis "NON !" je ne le rassure pas juste après. Je l'ignore quelques instants, enfin je fais comme si rien ne s'était passé, j'essaye de passer vite à autre chose. Et je me remets à travailler ou me balader comme si de rien n'était. J'ai peur que si je le rassure juste après lui avoir dit "NON !" mon attitude soit contradictoire, le "fâcher" pour le rassurer ensuite ne me semble pas un comportement adéquate de ma part. J'ai peur de l'embrouiller, mais je peux me tromper, d'où mo
n post.[/quote]
c'est vrai que c'est pas évident de savoir quoi faire. Et puis certains dise quand le rassurant on lui donne raison d'avoir peur ... après je pense aussi que ça dépend du chien, de son vécu etc. c'est pour ca que consulter un comportementaliste peut être bien car il en saura plus que moi
Citation :
Je détache Cola au parc sans souci. Parce que je sais qu'un chien détaché se sent plus à l'aise qu'un chien en laisse. Par contre on ne croise pas souvent d'autres chiens au parc. Donc il ne se sent pas en danger au parc. Au club, les chiens doivent être attachés, je n'ai pas non plus la possibilité de le travailler en longe au club. Je n'ai pas eu besoin pour le moment de le travailler en longe.
ca peut être bien aussi qu'il n'y est pas toujours bcp de chiens au parc, ca va l'aider à prendre confiance en lui, éviter de le mettre sans cesse en état de stress par contre c'est un peu dommage qu'il soit toujours attaché en club. Certes c'est une mesure de sécurité et je le comprends bien, mais ca peut être bénéfique aussi qu'ils soient laché pour jouer, faire mieux connaissance etc, même que qq minutes au début. Enfin, chacun ses règles !
d'ailleurs que dis l'éducateur/trice du club vis a vis du comportement de Cola ?
tu pourrais aussi peut être essayer de le faire rencontrer régulièrement 2-3 chiens pour qu'il soit vraiment copain avec (en plus de Harlock), qu'il comprenne à long terme qu'ils ne sont as une menace (car au club, en laisse, ce n'est pas pareil et au parc tu ne croise pas bcp de chiens donc les interactions sont limitées aussi).
pour son comportement vis à vis des personnes c'est déjà un bon point qu'il ne grogne pas sur tout le monde. Si ton voisin aime les chien, n'hésite pas à lui demaner de jouer avec cola, d elui donner une friandise etc pour que ton loulou s'habitue à lui et ne le voit pas comme une menace. S'il n'aime pas les chiens (bboouhh^^) Cola le ressentira... (Chipie est très sociable avec tout le monde, sauf avec mon voisin d'enface... qui n'aime pas les chiens !!!).
En tout cas je ne me fais pas trop de soucis pour lui, il est entre de bonnes mains et ca se voit :) on ressens très bien que tu veux le meilleur pour lui, que tu ne veux pas faire de bêtise et que tu ira au rythme de Cola, pas au tient. Bref, comme tu l'as si bien dit tout ne sera pas réglé du jour au lendemin mais avec tout l'amour et la patience que tu lui donne + les conseils que tu vas recevoir, j'espère ton ptit chien progressera, j'en suis sûre :)
Love_Chipie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013Noms de mes chiens: : Chipie
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Dim 21 Avr 2013, 16:17
y a pas de quoi :) je ne sais pas ce que mes conceils valent mais c'est un plaisir de pouvoir aider :) c'est top qu'ils aient eu une petites scéance acuponcture/ostéopathie ! tu nous diras si ca les a aider tous les deux :)
dhya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 756 Localisation : 75 Date d'inscription : 09/09/2011Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Dim 21 Avr 2013, 17:48
Perso, j'ai ma Fifi qui est très à l'aise avec les autres chiens quand elle est détachée, qui ne va jamais à la castagne, mais dès qu'elle a sa laisse, il ne faut plus l'approcher, elle gniaque, défend Gadoye qui elle se roule devant les autres chiens, et me défend moi ? enfin ça j'en sais rien, j'ai l'impression qu'elle attaque avant quoi que ce soit... Ce sera mon dernier questionnement avec la comportementaliste que j'ai pris pour savoir comment réagir. Pour ses attaques quand elle est libre envers les humains, je dois anticiper et plutôt la brancher sur moi et lui montrer qu'elle peut éviter le danger plutôt que l'attaquer... Mais en laisse, je crois que certains chiens ont besoin d'espace et il ne faut pas laisser les autres s'approcher, point barre. Par exemple, ce matin, Fifi et Gadoye ont rencontré une jeune berger allemand, et Fifi à son arrivée à Paris a fait une mauvaise rencontre avec un BA un peu agressive, donc je craignais le pire, mais tout se passe bien, la jeune chienne se couche à l'arrivée des miennes ce qui fait qu'elle désamorce toute velléité d'agression, on fait un bout de chemin ensemble, tout va bien. Quand je mets la laisse à Fifi, je la laisse quand même aller pour qu'elle ne devienne pas de suite hystérique et ben là elle a gniaqué la chienne sans raison, juste parce qu'elle s'approchait d'elle... et je ne tenais pas la laisse elle pendait juste devant elle...
Donc oui je crois que la laisse est un lien avec le maître, ou le fait que le chien se sente moins ou plus en sécurité, j'en sais rien. Je vous dirai ce que la comportementaliste m'a dit mais ce sera pas avant le mois prochain, pour l'instant, je travaille sur le fait qu'elle attaque les hommes quand elle est en liberté
F'ny Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
Contrairement à ta Fifi, Cola est capable d'attaquer les autres chiens jusqu'au carton, donc je reste méfiante. C'est un mâle qui a fait pas mal de reproduction avant la saisie (et avant de dire adieu à ses "bijoux de famille"... ) et vu ses cicatrices il a dû se faire méchamment croquer ce loup.
dhya a écrit :
Citation :
enfin ça j'en sais rien, j'ai l'impression qu'elle attaque avant quoi que ce soit.
J'ai le même sentiment pour Cola. Il attaque avant de se faire bouffer... Il joue au "teigneux", mais je ne suis pas sûre qu'il en ait toujours la carrure...
dhya a écrit :
Citation :
Ce sera mon dernier questionnement avec la comportementaliste que j'ai pris pour savoir comment réagir
Si tu as des conseils à ce sujet, je suis preneuse. De toute façon, si je vois que M. Cola n'évolue pas sur cette attitude d'ici quelques temps, j'irai voir également un comportementaliste. J'essaye aussi de "brancher" Cola sur moi quand je sens que ça va démarrer (parfois il faut être plus rapide que lui et ce n'est pas toujours évident... ) Mais j'ai l'impression que l'on contourne le souci, sans réellement le régler. Enfin pour ma part, Cola est arrivé chez nous il y a peu de temps.
Il y a des situations où nous avons besoin de la laisse. Cola n'a pas de souci avec la marche en laisse, alors qu'Harlock déteste ça... (Soupir...) Cola ne pose pas de souci en laisse tant que le "chien inconnu" ne lui râle pas dessus... Si le chien ne dit rien Cola grogne un peu (pour la forme) et le surveille du coin de l'oeil... Si le "chien inconnu" râle ou attaque, Cola il se gonfle plus gros qu'un crapaud, il est tendu comme un élastiques et gueule comme un putois et saute dans le tas...
J'essaye également de le mettre en confiance quand il grogne sur les gens... (Mais c'est assez rare dans l'ensemble) Ton expérience et tes commentaires m'intéressent ! Merci dhya !!!
Love_Chipie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013Noms de mes chiens: : Chipie
J'essaye aussi de "brancher" Cola sur moi quand je sens que ça va démarrer (parfois il faut être plus rapide que lui et ce n'est pas toujours évident... ) Mais j'ai l'impression que l'on contourne le souci, sans réellement le régler. Enfin pour ma part, Cola est arrivé chez nous il y a peu de temps.
je soulève plus de problème que n'apporte de solution mais : attention de ne pas le fixer, inconsciemment, sur son 'problème'. Je m'explique : si tu change d'attitude en voulant le fixer sur toi il se peut qu'il se disent : changement d'attitude de mon humaine = chiens aux alentours = dangers potentiels, changement d'attitudes de ma part ? ...
bon après je ne dis pas que c'est mal hein, je comprends que tu essayes de détourner son attention, mais tu risque inconsciemment de justement fixer son attention sur ses congénère. Mais après je réagirai ptête comme toi pour éviter grognement /bagarre éventuelle. c'est pour ca que je disais que je soulevais plus de problème qu'autre chose :)
j'ai hate de savoir ce que va dire la comportementaliste !!
dhya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 756 Localisation : 75 Date d'inscription : 09/09/2011Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)
AH mais j'ai une furie au bout de la laisse dans ces moments là et même avec des chiens qu'elle connait et à qui elle fait la fête quand elle est détachée !
F'ny Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
AH mais j'ai une furie au bout de la laisse dans ces moments là et même avec des chiens qu'elle connait et à qui elle fait la fête quand elle est détachée !
Ah quand même ! Sacré phénomène Fifi !
Alors que Cola non ! Cola n'a pas cette attitude avec les petits chiens ou les chiens qui ignorent Cola... Plus fastoche comme ça ! "Keskos des bacs à sable" mon chien ! Cola est le seul à pouvoir râler, si l'autre chien répond ou commence à grogner avant Cola, bah il démarre au quart de tour... Il faut dire que Cola est tellement tendu qu'il ne met pas beaucoup de chien à l'aise... On essaye de lui apprendre la "zen attitude" doucement en toute circonstance...
dhya Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 756 Localisation : 75 Date d'inscription : 09/09/2011Noms de mes chiens: : Weedy (04/03/2003-09/07/2011-husky X malinois), Gadoye (04/06/2011-type BC), et Fifi (15/08/2011-type rayon de soleil !)
Je comprends qu'il grogne si on lui grogne dessus alors qu'il est attaché... je serais toi, je ne laisserais pas les autres chiens approcher, point barre...
F'ny Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
Je comprends qu'il grogne si on lui grogne dessus alors qu'il est attaché...
Y'a pas de règle, parfois c'est Cola qui grogne en premier... (Par trouille je pense ou si on est à proximité, il se sent plus "fort") Donc pas étonnant aussi que l'autre chien réponde où se crispe... C'est au choix, soit Cola ne rassure pas l'autre chien, celui-ci se met à grogner, soit Cola flippe et émet des signes d'apaisement et le "chien inconnu" fini par râler... Dans tous les cas Cola râle souvent au contact des autres chiens (sauf son pote Harlock).
Cola a besoin de prendre confiance en lui... Il n'est pas en confiance au premier abord, il émet pas mal de signes d’apaisement.... (C'est déjà ça !) Mais je pense que ça peut s'atténuer avec le temps et du "travail"... Cola doit de nouveau apprendre à revoir des chiens aussi pour lui montrer que tous les chiens ne veulent pas le "croquer"... Bien entendu, c'est à moi à rester vigilante pour éviter les "frictions"... Cola n'a appris à survivre quand faisant le Kekos, je pense...
Mais il a réussi à ne plus râler sur Harlock, au bout de 3 jours. Bon ok Harlock est une crème... Il n'y a pas de raison qu'il grogne sur tout ce qui bouge... Au moins une grosse partie, j'espère ! J'vais continuer la sociabilisation au club pour observer son évolution sur cette attitude... Faut voir avec du boulot...
Au départ je voulais juste savoir si "j'étais dans les clous" par rapport à MON comportement, car si "je suis à côté de la plaque", il n'est pas prêt d'avancer mon loup... Rien de catastrophique pour Cola pour le moment en tout cas, selon moi !
Love_Chipie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013Noms de mes chiens: : Chipie
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Mar 23 Avr 2013, 13:34
dhya a écrit:
Je comprends qu'il grogne si on lui grogne dessus alors qu'il est attaché... je serais toi, je ne laisserais pas les autres chiens approcher, point barre...
ca ne résoudra pas le problème selon moi. long terme il vaut mieux que Cola se sociabilise que de fuir tous les chiens, d'autant plus que c'est parfois lui qui commence. enfin c'est mon avis :)
F'ny a écrit:
Mais il a réussi à ne plus râler sur Harlock, au bout de 3 jours.
Outre que ton loup soit une crème je pense aussi que le fait qu'il soit toujours avec lui l'a aidé, Harlock ne "venait pas de l'extérieur", ne "venait pas vers lui" comme un intrus. Il était présent dans la maison, comme un meuble (désolé pour ton loulou^^ qu'il ne se vee pas, mais je n'arrive pas à formuler mon idée autrement ><), allait et venait à sa guise, plus ou moins proche de Cola etc. D'ou ma suggestion de faire des ballade avec d'autre chiens. Tu peux ptete essayer de proposer une balade sur ce forum peut être ? sans forcément l'ouvrir à tout le monde, un ou deux chien pour commencer. Mais bon après c'est que mon avis, une idée comme une autre, je ne dis pas que ca résoudra ce ptit soucis :)
Sole Gardien du Forum
Nombre de message : 2013 Localisation : Geneve Date d'inscription : 06/10/2011Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Mar 23 Avr 2013, 14:22
Love_Chipie a écrit:
dhya a écrit:
Je comprends qu'il grogne si on lui grogne dessus alors qu'il est attaché... je serais toi, je ne laisserais pas les autres chiens approcher, point barre...
ca ne résoudra pas le problème selon moi. long terme il vaut mieux que Cola se sociabilise que de fuir tous les chiens, d'autant plus que c'est parfois lui qui commence. enfin c'est mon avis :)
Ca ne résoudra pas non plus le problème de le mettre directement dans des situations trèèès difficiles de suite je pense. C'est pas en se faisant grogner dessus même quand il est attaché qu'il finira par se dire que "en fait les autres chiens c'est chouette" Même si parfois c'est lui qui commence. Je commencerais par le faire s'habituer dans des situations moins stressantes, détaché ou en longe. Mais pareil ce n'est que mon avis :)
Fn'y, comme tu l'as fais remarquer, c'est sûrement par peur qu'il réagit comme ça, et pour surmonter cette peur il a besoin de prendre confiance en lui. La confiance, elle viendra petit à petit, donc pour l'instant quelque chose qui l'aidera c'est de voir qu'il y a aussi toi, que tu gère la situation, que toi t'as pas peur et qu'il peut donc se reposer sur toi. Donc perso au lieu d'un "NON" (comme tu l'as dis aussi le but est pas qu'il arrête de prévenir quand il est mal à l'aise!) qui est comme une "engueulade", ou de le rassurer (si tu le rassure c'est qu'il a raison d'avoir peur), ou autre, je lui lancerais par exemple un "Hééé Cola bah alors, il va pas te bouffer, p'tit trouillu allez on continue".. Bon les mots on s'en fiche évidemment Mais une voix ferme, bien sûre de toi, tu peux te mettre entre lui et l'autre (quand c'est possible) pour l'entraîner plus loin. Tu continue ton chemin avec lui inutile de le laisser s'exciter milles ans. QUand vous avez réussi à croiser l'autre chien, à ce moment là lui demander quelque chose, un ordre tout simple, le féliciter, "bah c'est bien coco on continue la balade"... Montrer qu'ya pas de soucis et rester sur une note positive :)
Mais encore une fois ce sont juste des idées..
Love_Chipie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013Noms de mes chiens: : Chipie
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Mar 23 Avr 2013, 14:39
Sole a écrit:
Love_Chipie a écrit:
dhya a écrit:
Je comprends qu'il grogne si on lui grogne dessus alors qu'il est attaché... je serais toi, je ne laisserais pas les autres chiens approcher, point barre...
ca ne résoudra pas le problème selon moi. long terme il vaut mieux que Cola se sociabilise que de fuir tous les chiens, d'autant plus que c'est parfois lui qui commence. enfin c'est mon avis :)
Ca ne résoudra pas non plus le problème de le mettre directement dans des situations trèèès difficiles de suite je pense. C'est pas en se faisant grogner dessus même quand il est attaché qu'il finira par se dire que "en fait les autres chiens c'est chouette" Même si parfois c'est lui qui commence. Je commencerais par le faire s'habituer dans des situations moins stressantes, détaché ou en longe. Mais pareil ce n'est que mon avis :)
arf, merci de m'avoir repris Sole, en fait je me suis trompé de post donc je pensais avoir déjà détailler ca (y aller progressivement etc) mais non
MOP Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 183 Localisation : Pas-de-calais Date d'inscription : 25/10/2007Noms de mes chiens: : Sky, Djet, Hawaï, Fidjie, etc...Une sacré meute de 10 chiens ! Une citation que j'aime bien: : La règle d’or est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents (Mahatma Gandhi)
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Mar 23 Avr 2013, 14:42
Pas le temps de lire tous les posts ni de donner mon avis mais juste une vidéo pour apprendre à mieux anticiper le comportement de son chien dans ce genre de situation :
F'ny Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Jeu 25 Avr 2013, 00:17
Sole a écrit :
Citation :
Ca ne résoudra pas non plus le problème de le mettre directement dans des situations trèèès difficiles de suite je pense.
Etant donné que tout se passe très bien avec Harlock à la maison, on a commencé le club avec Cola mais qu'une fois par semaine (une seule séance pour le moment)... Je ne connais pas de personne avec des chiens pour venir se balader avec nous (mes potes n'ont que des chats... ). Pour voir d'autres chiens, je n'ai que le club dans l'immédiat. Par contre je tiens à préciser qu'on ne met pas Cola au milieu des autres chiens au club, hein ! On se met sur un côté, on l'isole un peu par moment pour y aller en douceur.
Sole a écrit :
Citation :
Je commencerais par le faire s'habituer dans des situations moins stressantes, détaché ou en longe.
Je suis bien d'accord. J'aimerai bien mais au club, impossible... (Soupir...) Au parc avec nous, il est détaché, mais c'est super rare que l'on croise un "chien inconnu"...
Sole a écrit :
Citation :
La confiance, elle viendra petit à petit, donc pour l'instant quelque chose qui l'aidera c'est de voir qu'il y a aussi toi, que tu gère la situation, que toi t'as pas peur et qu'il peut donc se reposer sur toi.
Oui je pense que Cola manque cruellement de confiance en lui... Normal vu son passé... ça viendra progressivement... Cola a bien compris qu'il pouvait compter sur nous, il essaye parfois de venir de rassurer dans nos jambes, mais "niet !"... On ne veut pas le rassurer dans ses peurs... Sinon on n'a pas fini !!! Cola doit comprendre qu'il peut compter sur nous que s'il y a un réel danger, pas pour des "bbbrrr !" (des grognements inutiles...). Wouha "se reposer sur moi !" quelle mission ! J'me vois bien avec une petite cape de Superman ou mieux de Batman dans les yeux de mon chien ! ^^ Non je plaisante, je vois bien ce que tu veux dire. Merci Sole !
Sole a écrit :
Citation :
je lui lancerais par exemple un "Hééé Cola bah alors, il va pas te bouffer, p'tit trouillu allez on continue".. Laughing Bon les mots on s'en fiche évidemment Laughing Mais une voix ferme, bien sûre de toi, tu peux te mettre entre lui et l'autre (quand c'est possible) pour l'entraîner plus loin. Tu continue ton chemin avec lui inutile de le laisser s'exciter milles ans. QUand vous avez réussi à croiser l'autre chien, à ce moment là lui demander quelque chose, un ordre tout simple, le féliciter, "bah c'est bien coco on continue la balade"... Montrer qu'ya pas de soucis et rester sur une note positive :)
Merci pour ton avis Sole. En fait ce que tu m'expliques, c'est ce que j'essaye de faire ! Ouf !!! Je ne suis pas totalement à coté de la plaque !!! Tra la la !!! J'trouve que ça lui va bien "p'tit trouillu" à notre Cola ! Bon j'vais essayer de continuer ce que j'ai commencé, ça me rassure ! Sole !!!
Love_Chipie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013Noms de mes chiens: : Chipie
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Jeu 25 Avr 2013, 00:31
http://www.mappemonde.net/carte/Border-Collie-Forum-localisation-des-membres/france/nord.html y a un peu de people dans le nord + d'autres non inscrit. Ptête que y aura un gentil toutou prêt de chez toi pour faire comprendre un Cola que ses congénères ne sont pas méchant surtout que tu pourra faire cette rencontre à ta manière, j'entends par là progressivement et avec un chien, pas comme au club ou il y en a plus et que tu ne peux pas faire ce que tu veux pour aider Cola
allez Cola !!!
F'ny Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Jeu 25 Avr 2013, 00:44
MOP a écrit :
Citation :
Pas le temps de lire tous les posts ni de donner mon avis mais juste une vidéo pour apprendre à mieux anticiper le comportement de son chien dans ce genre de situation
Merci MOP. J'ai fait un stage de formation sur les signes d'apaisement + stage de formation Ecole du chiot en plus des "cours Ecole du chiot" au club avec notre premier border. J'ai lu des bouquins aussi sur les signes d'apaisement... Et je connaissais aussi cette vidéo.
F'ny Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 230 Localisation : Nord (59) Date d'inscription : 26/10/2011Noms de mes chiens: : Harlock (06/01/2012) & Cola (30/01/2011)
Sujet: Re: Possessivité ? Protection ? Comment travailler cette réaction ? Jeu 25 Avr 2013, 01:09
Love_Chipie : T'es la pom-pom girl officielle de Cola ! Il va y arriver mon loup, y'a pas de raison, j'suis rassurée ! ^^