Il y a un mois nous sommes allés faire un test au troupeau pour Loopie âgée de 7 mois.
Pas facile de trouver un lieu pour le faire dans la région de San Francisco mais j'ai finalement attendu parler de quelqu'un à environ 1h20 de route, ce qui reste raisonnable. Et puis comment faire pour choisir, sur quels critères...???
Le prix étant raisonnable ($40 soit environ 31 euros) pour une mâtiné "découverte" avec explications sur les différentes races, un peu d'histoire sur les races principales, le job du chien de berger, sa façon de voir les choses, son approche, ses chiens, ce qu'ils font...+l'évaluation du chien (entre 5 et 10 min)+fiche d'évaluation.
Après quelques recherches sur le site web nous avons essayé. http://herding4u.com/ (si un peu de lecture en anglais vous branche)
La première heure avec cette dame qui a 26 ans de métier est un peu particulière car elle plante le décor et ne mâche pas ses mots! Elle se protège beaucoup (pas de vidéo par exemple), elle se réserve le droit de choisir les chiens avec qui elle souhaite bosser car elle est très sollicitée... En gros sa méthode est dire les choses de façon un peu frontale et de donner les arguments par la suite. C'est surprenant au début mais elle donne des arguments très réalistes, on comprend donc facilement.
Par exemple j'étais étonné par son refus de vidéo et en fait c'est qu'elle se protège elle ne veut pas d'images sorties du contexte postées sur youtube. Elle nous a expliqué en détail le pourquoi du comment... On a pris quelques photos mais de super mauvais qualité, on ne voit pas bien.
Elle nous a fait micro démo avec son chien, c'était impressionnant.
Loopie est donc passée la première, j'étais un peu stressée car cette dame, un peu ferme, m'inquiétait, mais en réalité elle a été douce avec Loopie (et les autres chiens).
Le test se déroulait dans un énorme hangar avec un grand enclos. Il y avait 3 bêtes qu'elle changeait régulièrement tout les 2-3 chiens.
Dans un premier temps Loopie ne savait pas trop quoi faire elle reniflait à droite à gauche, au bout de 3 min on s'est dit qu'elle n'était pas intéressée... et d'un seul coup elle a commencé à courir, tourner mais sans savoir si elle avait le droit de faire ça, un peu hésitante... puis elle a bien compris et semble s'être régalée.
Je vais essayer de traduire son évaluation je ne sais pas si je vais arriver à y donner du sens ;
première exposition, 3 moutons, elle était hésitante dans un premier temps, elle a une approche modérée, un oeil fort, elle n'a pas aboyé, qu'elle a suffisamment de puissance, une balance naturelle, wearing (aller d'avant en arrière?) elle en a un peu, elle répond bien à la guidance, un tempérament adapté à la situation.
Sympathique jeune chien qui a un bon potentiel mais qui a besoin de patience.
Donc nous étions contents du résultat, elle nous a dit qu'a son avis il fallait encore attendre avant de commencer un entrainement, que nous pouvions faire un autre test en Octobre (elle ne fait les tests que l'hiver) pour voir si c'est le moment pour Loopie. Elle préfère attendre une certaine maturité du chien pour commencer.
Nous avons des devoirs :
nous devons travailler un "come" en toute circonstance, un couché et stop parfait.
Loopie a passé moins de 10 minutes avec les moutons mais elle a dormi le reste de la journée, je pense que l'émotion était présente!
Merci d'avoir lu notre expérience. Je souhaité la partager car cela a été un moment fort pour nous, de la voir se "déclarer" et d'écouter son instinct, je n'aurais jamais pensé que cela me touche autant.
En attendant la suite nous essayons de nouvelle discipline, nous avons commencé le rally. Dans les mois à venir nous allons faire introduction à l'agility.