Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Bonjour tout le monde | |
|
+3lavieacinq Love_Chipie colibri 7 participants | Auteur | Message |
---|
colibri P'tit nouveau
Nombre de message : 13 Localisation : Yvoir Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Bonjour tout le monde Sam 23 Mar 2013, 14:49 | |
| Bonjour, Je suis pas une grande pro des forums mais là, je sens que vous pouvez peut-être m'aider/me conseiller/donner vos avis et partager et Je suis maman de deux loulous (2ans et 4ans 1/2). Mère au foyer pour le moment, mon conjoint travaille dans l'environnement. Nous habitons la campagne (Belgique) dans une vieille maison en pierre. Deux chats, des poules et un coq accompagnent gaiement notre quotidien. Nous avons le projet de mettre chèvres ou moutons sur un terrain laissé en pâture depuis des années par l'ancien proprio (je ne vous raconte pas les ronces!) Reste encore la clôture à consolider quand le climat sera plus clément. Je dois protéger le potager contre ces herbivores J'ai une grosse question qui me trotte dans la tête : voilà quelques semaines, j'ai été chez un fermier pour voir ses border qui auront des petits le mois prochain. Depuis le temps que j'aspire à accueillir une chienne.... Un rêve qui me replonge en enfance, rêve que je n'ai jamais concrétiser car un chien = pas un choix à prendre à la légère! J'ai donc été voir cet agriculteur et j'ai mis plusieurs choses en place pour accueillir un chiot, le hic : une petite crevette s'est logée dans mon ventre et pointera le bout de son nez fin septembre... Que dois-je faire | |
| | | Love_Chipie Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013 Noms de mes chiens: : Chipie
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Sam 23 Mar 2013, 22:04 | |
| bonjour et bienvenue sur le forum !!
C'est vrai que c'est un choix difficile à prendre et comme tu l a dit un chien n'est pas un objet qu'on prend et qu'on jette si ca ne va pas ...
malheureusement ta question n'aura pas une réponse parfaitement juste, pas de oui ou de non... Les boarder collie sont très affectueux et ne sont pas reconnu comme une race jalouse ou de catégorie 1 ou 2 donc en principe les risques sont limité. Cependant la naissance d'un enfant es toujours un evènement qui peut être mal apprécié par le chien, (tout comme des frères et soeurs plus agés d'ailleurs). Déjà avant la naissance tu ne pourras pas t'occuper du chiens comme d'habitue (et oui les balade à 9mois ne sont pas trop sonseillée!) alors que le boardercollie, surtout un jeune, à besoin de se dépenser. certes il y a de l'espace chez toi, mais crois en mon expérience (pas que je suis pro mais mon expérience avec ma chienne) ca ne leur sugfit pas ! je pense que le plus sage serait d'attendre la naissance, ainsi quand le chien arrivera il n'y aura pas de bouleversement dans sa vie et tu seras plus disponibles. Il arrivera dans une maison ou dès les premiers jours toute l'attention ne sera pas porté sur lui, ce n'est pas comme si il se sentait abandonné pour un ptit nouveau qui arrive et lui prend sa place. Je pense qu'ensuite il n'y a pas de problème vis à vis de l'enfant, il faudra juste être prudent bien sur mais le chien ne représentera pas un 'danger' en lui même. Après il faudra faire attention que le chien ne déséquilibre pas ton bout de chou ou ne vienne pas lui débarbouiller le figure etc mais la cohabitation peut se faire !
voilà mon avis :) après je ne sais pas si tu veux absolument un boarder ou pas. je sais que les kingcharles sont très affectueux et sont souvent recommandés dans des familles avec des enfants mais entre nous ton chez toi est plus propice à accueillir un boarder et puis les king sont fragile du coeur alors ca engendre le véto et le rsque de les voir partit un peu trop top ... | |
| | | lavieacinq Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1759 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2012 Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012) Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 24 Mar 2013, 01:45 | |
| Bonjour Colibri, grossesses, naissances et enfants sont tout à fait compatible avec un chien! Il est vrai qu'un chiot demande une attention plus forte pour les 1ers apprentissages, mais, s'il sont bien faits, cela ne dure pas. Quand aux ballades, je ne vois pas trop le soucis, à part peut-être sur les dernières semaines. Dans ce cas, tu sauras probablement trouver une personne (ton homme ) qui prendra le relais. Je lis que tu as l'intention d'avoir chèvres et/ou moutons, le BC te sera une aide précieuse, c'est sur!! Pour ma part, je ne vois vraiment aucun obstacle à la venue d'un chien chez toi. Je me permet de citer love-chipie: voilà mon avis :) après je ne sais pas si tu veux absolument un boarder ou pas. je sais que les kingcharles sont très affectueux et sont souvent recommandés dans des familles avec des enfants mais entre nous ton chez toi est plus propice à accueillir un boarder et puis les king sont fragile du coeur alors ca engendre le véto et le rsque de les voir partit un peu trop top J'ai rien compris à ce que tu veux dire???? | |
Nombre de message : 911 Localisation : Marne (51) Date d'inscription : 23/03/2013 Noms de mes chiens: : Chipie
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 24 Mar 2013, 12:48 | |
| Je disais que les king charles étaient connus pour être des "chiens de familles", très gentils avec les enfant etc et je sais que quand certaines personnes hésite à prendre un chien car ils ont des jeunes nfants ils optent pour cette race là. Mais entre nous moi je prendrai un boarder sans hésiter ! Certes ca prend plus de place et peut être plus de temps puisqu'il leur faut de l'activité (en disant ca je me base surtout sur ma chienne, je connais aussi d'autre boarder plus calme mais bon ils ont quand même besoin d'exercice) mais ce sont des amours | |
| | | colibri P'tit nouveau
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 24 Mar 2013, 20:00 | |
| Merci pour vos réponses franches et avisées "lavieacinq" : ça me fait du bien de lire ce que tu dis. Je n'ai pas arrêté de choix et pour tout dire, je pense que les choses se feront d'elles-même, dans un sens ou un autre . Je dois bien peser le soutien que mon homme est prêt à apporter pour prendre soin du chien quand je serai à récupérer les premières nuits avec bébé... Je vais essayer de voir un peu les sujets du forum sur "changements dans la famille et impact sur un border" Les king charles ne sont pas mon type de chien. J'aime beaucoup le border collie et je sais que leur caractère correspond plus à notre rythme familial | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 24 Mar 2013, 20:12 | |
| en tout cas ca fait plaisir de voir que des personne se renseigne plutot que d'acheter un chien et d'en assumer (ou pas) les conséquence plus tard ... tiens nous au courant !! et oui c'est sur que les boarder ... et puis les king charles sont connus pour etre doux avec les enfants etc mais celà ne veut as dire que les boarder ne le sont pas n'ont plus :) sinon bien que la question n'ai pas été abordée j'ajouterai juste que Chipie s'est admirablement bien entendu avec mon chat une photo ici : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t27776-chipie-9829?highlight=chipie+++++9829bon après je ne vais pas généralisé mon cas mais je pense que les boaders (et pas qu'eux) peuvent donner beaucoup d'amour et bien s'adapter à leur famille :) | |
| | | hanya44 Posteur inspiré
Nombre de message : 67 Localisation : 44 Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 24 Mar 2013, 20:46 | |
| Bonjour, moi j'ai choisi le border entre autres parce que j'avais lu qu'ils s'entendaient bien avec les enfants. J'ai eu ma chienne bébé et ma fille avait 18 mois. Je peux dire que je ne regrette pas du tout mon choix, ces deux là sont comme 2 soeurs, elles ne se quittent jamais! Hormis le fait qu'effectivement le border demande beaucoup d'attention et que tu risques de manquer de temps et d'énergie les 1ers mois, je pense que c'est tt à fait compatible si tu choisis le plus calme de la portée! Ma chienne est adorable et ne ferait pas de mal à une mouche, c'est une excellente gardienne mais en revanche elle est toujours collée à moi, elle veut encore et toujours des calins, et faire des activités avec moi car toute seule dans le jardin elle s'ennuie. Elle est calme mais je dois lui apprendre des tours, la promener souvent et m'intéresser à elle, comme un 2ème enfant. Mais c'est parfaitemnt gérable, à toi de voir si tu penses avoir le temps de t'occuper d'un "enfant" supplémentaire! Bon courage! | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 25 Mar 2013, 10:36 | |
| - hanya44 a écrit:
- Je peux dire que je ne regrette pas du tout mon choix, ces deux là sont comme 2 soeurs, elles ne se quittent jamais! ...
et m'intéresser à elle, comme un 2ème enfant. Mais c'est parfaitemnt gérable, à toi de voir si tu penses avoir le temps de t'occuper d'un "enfant" supplémentaire! Bon courage! C'est marrant , en te lisant, ça e donne l'image de jumeaux Ce que tu dis : prendre un chiot qui paraît calme dans la portée, j'y avais déjà pensé. Tu as eu des signes qui te montraient que ta chienne était "calme" et douce ?? Bon, j'ai encore pas mal de trucs à lire sur le sujet , merci pour vos réactions éclairantes | |
| | | hanya44 Posteur inspiré
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 25 Mar 2013, 14:40 | |
| Oui effectivement dans la portée la 1ere fois que je suis allée la voir c'était la seule qui ne sautait pas dans tous les sens et qui ne s'enfuyait pas en courait lorsqu'elle sortait du nid. Elle s'est même couchée sur dos quand je l'ai approchée. Et en effet elle est très calme à la maison mais comme un vrai border pendant les actvités, difficile de canaliser son énergie, beaucoup de patience pour capter son attention, j'ai réussi à lui apprendre "fixe" pour qu'elle me regarde dans les yeux et là elle m'écoute sans problème. Et avec ma fille elle est d'une douceur, elle veille à ne pas la bousculer, souffre parfois en silence quand elle lui tire les oreilles ou lui grimpe sur le dos comme un cheval | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| | | | hanya44 Posteur inspiré
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 25 Mar 2013, 22:13 | |
| Evidemment! je ne laisse pas la petite faire du mal à la chienne même si elle est têtue et n'en fait qu'à sa tête! Il suffirait d'une fois qu'elle lui fasse vraiment mal et que j'ai le dos tourné et je pleurerai touta ma vie qu'il manque un morceau à ma fille et que je doive euthanasier la chienne. Non on ne fait pas n'importe quoi avec les animaux et les enfants! J'avais un rott avant et il n'entrait même pas dans la maison, j'avais trop peur! | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Mar 26 Mar 2013, 21:32 | |
| prendre le plus calme de la portée ... ca ne représente pas toujours le caractère futur ! Deux de mes oncles avaient les parents de ma chienne. Il y avait deux chiennes, une pour nous etune pour notre oncle qui voulaient un chien de troupeau, donc nous devions prendre la plus calme et lui a plus 'costaud'. Chipie était la plus frêle et elle se cacahait à chaque fois que ses frères et soeurs se bagarraient, bref on c'était dit que pour une chienne de compagnie son caratère s'adapterait bien à une vie en maison (+ ungran jardin quand m^m^). Mais au final les deux frangine ont des caractères très différents : la notre est beaucoup plus vive et demande à faire toujours plus d'activité ! mais je ne veux pas te décourager, je pense que le chiot s'adapte aussi à son environnement. Par exemple la mienne a pris un peu de caract-re vis a vis des autres chiens quand ils viennent l'embeter, et si elle est vive et sportive c'est aussi psq elle y est habitué. Donc je pense que prendre le plus calme de la portée est rassurant mais c'est surtout le cadre qui sera determinant. Et puis don't worry, j'ai dit vive mais pas méchante :) Après ca sera aussi à toi de faire comprendre au chien qu'il faut faire attention à bébé :) par exemple ne pas laisser le landeau par terre, à la hauteur du chien est une précaution à prendre. n'hésite pas non plus à lui interdire des pièces, je pense nottamment au chambres (certains interdisent aussi la cuisine), enfin peu importe mais si ton chien est habitué à rester en dehors d'une pièce, bébé pourra dormir tranquil :) et puis bien sûr, par la suite c'est aussi à l'enfant qu'il faudra apprendre que le chien n'est pas un jouet. Mais je pense que si le chien s'habitue déjà au bébé, il aura appris la patience et la douceur quand celui ci sera en âge de faire bêtises il ne faut pas sous estimer les chiens : autant leur machoire puissantes sont capables du pire mais leur intelligence leur permet de comprendre bien des choses ! sinon pour le plus calme de la portée tu t'en rendra compte toi même, et n'hésite pas à demander conseil à celui qui es a élevé. TRès vite on a une idée du caractère des chiots au sein de la meute : baggareur, dominant, tranquille etc, même si après c'est à toi de poursuivre son éducation. Il ne faudra pas que tu hésite à le papouiller, le manipulet etc, pas jusqu'a le prendre pour une vulgaire poupée de chiffon mais pour qu'il s'habitue d'une part à ca que la main de l'homme puisse l'ausculté partout et d'autre part si des enfant jouent avec lui, qu'il n'y voit pas un signe de menace :) | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Mer 27 Mar 2013, 11:51 | |
| - Love_Chipie a écrit:
- prendre le plus calme de la portée ... ca ne représente pas toujours le caractère futur !
sinon pour le plus calme de la portée tu t'en rendra compte toi même, et n'hésite pas à demander conseil à celui qui es a élevé. TRès vite on a une idée du caractère des chiots au sein de la meute : baggareur, dominant, tranquille etc, même si après c'est à toi de poursuivre son éducation. Il ne faudra pas que tu hésite à le papouiller, le manipulet etc, pas jusqu'a le prendre pour une vulgaire poupée de chiffon mais pour qu'il s'habitue d'une part à ca que la main de l'homme puisse l'ausculté partout et d'autre part si des enfant jouent avec lui, qu'il n'y voit pas un signe de menace :) Merci de partager ton expérience Tu as raison sur le fait que le cadre fait beaucoup. Manipuler et habituer son chien aux papouilles, il ne sera pas déçu : mon aîné est très très jouette avec les animaux (il ne peut pas beaucoup le faire avec les chats, plus indépendants) et je sais que je devrais canaliser de temps à autre parce qu'Elohan aurait tendance à 'exciter' jusqu'à épuisement (je l'ai déjà vu à l'oeuvre héhé) C'est vraiment pas méchamment mais c'est faire le fou-fou en courant en tous sens et lançant baballe etc... Donc, de ce côté-là, le chien aura de quoi se dépenser si moi je suis Il faudra bien que je mette les règles en place dès le début pour mes gamins aussi. Je peux dire que c'est acquis avec les chats. Sinon, c'est marrant, j'ai rêvé d'une petite chienne qu'une vielle dame bourgeoise me montrait parmi d'autres en ouvrant le coffre de sa bagnole... pas très bien traités les chiots j'avais le c'est bizarre les rêves.... | |
| | | terminator83 Posteur timide
Nombre de message : 40 Localisation : Mâcon Date d'inscription : 21/03/2013 Noms de mes chiens: : Halto Van Gudule Une citation que j'aime bien: : Théoriquement, ça marche.
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Mer 27 Mar 2013, 12:29 | |
| Bonjour,
Je suis allé chercher Halto dans une ferme. On était allé les voir une première fois tout jeunes, 3 semaines. Ca bougeait déjà ! Et ensuite à 1 mois. Halto était clairement le dominant, il tétait en premier, sortait de sa caisse, venait tout le temps, et menait la troupe. D'ailleurs la personne l'avait retrouvé dans la cuisine une nuit, et il avait fait des petites sottises. Un grand explorateur. Maintenant qu'il est grand, il n'a pas de tendance dominante et est très obéissant. Cependant, il est possessif et n'aime pas être dérangé. J'ajoute aussi que physiquement, Halto était le plus costaud : grosse papatte, bien pôtelé. Maintenant il fait un peu faucheux avec ces grandes pattes. Donc bon ! | |
| | | Ptilou de la meute Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 183 Localisation : Gaume (BE) Date d'inscription : 04/08/2012 Noms de mes chiens: : Princesse, Teddy et le ptit dernier Scotty
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Mer 27 Mar 2013, 12:37 | |
| Bienvenue sur le forum Colibri, tiens une chtite belge ça fait plaisir en plus je connais bien Yvoir ... déjà j'y ai fait mon premier camp scout, j'avais 3 ans et puis aussi pour y être passé de nombreuses fois à moto Bon ! je vois quand même que ce post est très porté "nana" parce que moi les crevettes maintenant, c'est mes fifilles qui les portent donc Colibri, je te laisse entre bonnes mains, il y a des expertes en la matière sur le forum .... déjà toutes mes félicitations pour le futur heureux événement | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Mer 27 Mar 2013, 19:15 | |
| - Citation :
- parce qu'Elohan aurait tendance à 'exciter' jusqu'à épuisement
dans quelques temps, reviens nous dire lequel des deux se fatigue avant l'autre - Citation :
- Il faudra bien que je mette les règles en place dès le début pour mes gamins aussi. Je peux dire que c'est acquis avec les chats.
c'est déjà bien que tes enfants aient appris à respecter l'animal :) même si il faudra peut être réfréné l'ardeur de ton ainé j'ai l'impression que la balance penche un peu plus vers l'accueil d'une boule de poil dans ta maison, non ? | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Jeu 28 Mar 2013, 22:10 | |
| Bonsoir Ptilou! Oui, belge mais globe-trotter pendant longtemps. Ca y est, on est posé un peu maintenant et je suis contente car la région est vraiment jolie. Dommage que nous n'ayons pas plus de soleil, de chaleur et de lumière, j'en aurait besoin, on en a tous besoin Tu es d'où; la Gaume mais quel coin..?? Si tu as un border et que mon projet se concrétise, on peut envisager de se faire des balades... | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Jeu 28 Mar 2013, 22:24 | |
| Hello Lovechipie, "reviens nous dire lequel des deux se fatigue avant l'autre Wink" dis-tu. Oui, je vous dirai Honnêtement, pour ce qui est du projet d'accueil d'un chiot, l'envie est là ++ Maintenant, un chien ce n'est pas qu'une question d'envie. J'ai vu autour de moi pas mal d'expériences réussies mais aussi beaucoup d'expériences "ratées" et chez des proches pour lesquels je dois et Hier, je suis allée à la bibliothèque avec mes loulous et je suis tombée sur un livre thème : "Chiens d'agility" que je Pour ce qui est de l'adoption en soi, l'éleveur doit m'appeler quand la portée est née. C'est une question de quelques jours... J'ai envie de prendre les choses comme elles viennent, au jour le jour, et de vivre le moment présent (incluant ses et ). J'imagine que la décision se construit petit-à-petit. Idem pour l'organisation. C'est plutôt | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Mer 03 Avr 2013, 22:42 | |
| bah alors, ils n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez les ptits loulous ?! | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Dim 07 Avr 2013, 21:15 | |
| Ca y est, on a craqué! Il (et non elle) est arrivé plus tôt que prévu... Je raconterai ça quand un peu plus de temps | |
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde Lun 08 Avr 2013, 14:44 | |
| super j'ai hâte d'avoir plus de détail :) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bonjour tout le monde | |
| |
| | | | Bonjour tout le monde | |
|