Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Dollie a la maladie d'addison

Aller en bas 
+20
lavieacinq
Djouba
lili_alex
Naru
Adoudou
nini
powley
Supplete
boubou
christa
utika
joce91
persane05
chyma
lunacaramel
MauD
chloé
Akira
Kroug
chris38
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMar 19 Mar 2013, 00:10

suis contente aussi pour Dollie flower
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013, 11:49

Depuis lundi soir, Dollie boudait de nouveau ses croquettes. Quand je
suis rentrée hier soir, j'ai tout de suite vu qu'elle n'était pas dans
son assiette. Mon mari m'a dit qu'elle n'avait rien bu ni mangé de la
journée. J'ai appelé le véto qui m'a dit de la lui amener tout de suite.
Il lui a refait une prise de sang : à priori il faut augmenter sa dose
de cachets et envisager en plus des injections. Elle a passé la nuit là
bas en observation, si ça va je pourrai la récupérer aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013, 12:11

C'est certain il faut trouver les bonnes doses, tu verras après que ta poupette ira de mieux en mieux
Bisous à la belle Dollie :bisouvole: :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 20 Mar 2013, 12:23

J'espère que vous pourrez vite trouver le traitement adapté.
Ensuite, ça devrait aller comme sur des roulettes... On pense à vous !
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 14:25

Hier soir, Dollie était en bonne forme, ce matin, elle a aboyé après les chiens du voisin (mais m'a obéi et n'est pas allée contre la cloture !!) et hurlé après la cloche de 7 h 30 cheers
Elle refuse ses croquettes mais apprécie grandement le rôti de porc donc elle en a mangé une bonne quantité hier soir et boit beaucoup jocolor
Du coup, hier soir, après une journée d'inquiétude car elle a de nouveau passé la journée de mercredi sous perfusion, je reprenais un peu de baume au coeur de la voir comme ça.
On a de nouveau rdv chez le véto cet après-m, on va voir ce que donnent les analyses.......
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 17:38

pouce
Est-ce que vous avez trouvé comment mieux doser ses médicaments ?
Quelles infos vont vous apporter les dernières analyses ?
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013, 18:06

Retour de chez le véto : les taux redeviennent dans de bien meilleures valeurs cheers cheers cheers
Ils lui avaient laissé le cathéter au cas où et ils ont jugé préférable de lui remettre un peu la perfusion pour continuer dans cette bonne voie, mais je retourne la chercher vers 18 h 30 Very Happy Very Happy Very Happy
Pour l'instant, elle reste sur 1/2 cp de cortancyl par jour + une injection de syncortyl toute les semaines.
Forme et appétit à surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013, 12:41

Compte-rendu de la visite véto d'hier : le taux d'urée et de potassium sont plus haut que vendredi mais meilleurs que ce qu'ils étaient jusqu'ici : il faut donc augmenter la dose de cachets (on passe de 1/2 à 1 cp). Le taux de chlore est encore inférieur à la norme mais continue à augmenter, sans doute grâce au syncortyl : il faut donc continuer les injections à raison d'une par semaine.
Dollie mange mieux mais son poids a encore baissé donc il faut continuer à bien lui donner ce qu'elle aime (viande !) et continuer à essayer de lui faire manger des croquettes en les mélangeant à la viande et en les arrosant de jus de viande.
Niveau forme, elle va bien : elle demande à aller dehors et fait un peu la folle-dingue quand elle est livrée à elle même dans le jardin. Hier soir, je l'ai emmenée à travers champs une demie-heure pour la défouler.
Lundi soir, elle m'a fait tourner en bourrique au moment de rentrer : à 23 h, j'étais dehors à brandir mon petit morceau de kniaquie !
On aime mieux la voir comme ça hein Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013, 14:14

La mise en place a l'air aussi compliquée que pour le diabète Crying or Very sad


Pénible, ces maladies chroniques ! Evil or Very Mad


Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013, 14:24

une fois les doses ajustées, tout rentrera dans l'ordre bien sûr avec son traitement mais cela ne l'empêchera pas de vivre normalement :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Naru
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Naru


Féminin
Nombre de message : 61
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/03/2013
Noms de mes chiens: : Naru, Ambutza

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013, 15:36

Rho elle a l'air d’être une sacrée coquine cette Dollie Wink Mais oui elle a l'air plutôt en forme et ça fait toujours plaisir ! Je suis certaine qu'un traitement correctement dosé sera vite trouvé et que tout s'arrangera ! :copains:
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013, 17:51

Impossible de trouver du syncortyl en pharmacie, le médicament n'est plus fabriqué.
Mon véto a encore 2 ampoules donc 2 semaines de traitement pour Dollie : nous devons faire le point avec lui mardi pour voir quelle solution il nous propose...
Décidemment, cette maladie va nous rendre dingues Dollie a la maladie d'addison - Page 5 550788
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013, 18:10

chris38 a écrit:
Impossible de trouver du syncortyl en pharmacie, le médicament n'est plus fabriqué.
Mon véto a encore 2 ampoules donc 2 semaines de traitement pour Dollie : nous devons faire le point avec lui mardi pour voir quelle solution il nous propose...
Décidemment, cette maladie va nous rendre dingues Dollie a la maladie d'addison - Page 5 550788
Pense à mon mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013, 18:23

Oui bien sur, j'ai bien ton MP en tête Maud pas de souci mais il parait que la fludrocortisone n'est pas aussi efficace, enfin ça dépend des chiens.
Espérons que ça conviendra pour Dollie Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013, 22:13

oh mince alors, avec un autre médicament il faudra peut être qu'ajuster les doses.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2013, 14:15

Voici une pétition contre l'arrêt de la fabrication de syncortyl, merci de signer et de partager un maximum autour de vous Dollie a la maladie d'addison - Page 5 662796
http://www.petitionduweb.com/Petition_syncortyl-9244.html


http://chris.dollie.over-blog.com/article-dollie-a-la-maladie-d-addison-116210196.html
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2013, 17:28

j'ai pas vu la confirmation de ma signature j'espère qu'elle aura été prise en compte, mon fils va signer également. J'espère que Dollie va bien et tient nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyVen 05 Avr 2013, 20:09

Tu dois recevoir un mel de confirmation : il faut cliquer et tu vois ton nom apparaitre dans la liste des signataires.
Merci pour ton aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013, 10:19

Visite véto hier soir pour Dollie : nous allons la passer sous fludrocortisone.
Malgré tout, je continue mes recherches pour savoir si il est encore possible de trouver du syncortyl au cas où la fludrocortisone ne conviendrait pas à Dollie, au moins 2 ou 3 ampoules, cela nous permettrait de nous retourner en attendant d'envisager une autre solution mais les pistes sont maigres.

Il est possible que certains vétos ou pharmacies aient encore du syncortyl en stock (ma véto en avait encore 4 ampoules).
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour demander autour de vous (vétos, pharmacies) si il n'auraient pas encore un peu de stock de ce médicament. D'avance, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 10 Avr 2013, 10:25

Je viens d'ouvrir également un post dans la rubrique entraide.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013, 14:16

Dollie a commencé la fludrocortisone ce matin.
Son taux de potassium est encore haut (et son taux de sodium remonte très doucement mais est encore en dessous de la norme) mais elle est en bonne forme et a encore repris du poids donc ma véto estime qu'il n'y a pas à s'inquiéter outre-mesures. On la surveille de près quand même. Nouvelle prise de sang au plus tard dans 8 jours.
Je reste tout de même très inquiète, j'ai passé une mauvaise nuit en attendant de voir comment elle évolue avec ce nouveau traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyDim 21 Avr 2013, 23:23

Je suis très contente que Dollie reprenne du poids, j'espère que les analyses vont revenir à la norme rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
chris38
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chris38


Féminin
Nombre de message : 3928
Localisation : isère
Date d'inscription : 08/01/2009
Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka)
Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013, 11:29

Des news 5 jours après le démarrage de la fludro : Dollie a eu quelques soucis digestifs qui ont disparu depuis que je lui donne ses medocs en mangeant. Depuis son passage à la fludro, les croqu ne passent plus du tout je suis donc passée à une alimentation ménagère : je lui donne à manger le matin + le soir. Au début, elle triait la viande alors je lui ai mélangé ses pâtes et ses légumes d'abord avec de la crème fraiche et du fromage râpé, puis avec du jus dans lequel avait cuit la viande et maintenant, elle termine toute sa gamelle en un rien de temps cheers
Cette solution est plus contraignante et plus onéreuse (surtout si ça dure dans le temps) mais avec tout ce que j'ai lu sur les croqu, je me demande si je ne vais pas rester sur une alim de ce type.
Sinon, Dollie a eu des tremblements vendredi soir et se bloque de temps à autres du train arrière (sans doute dû à sa maladie), elle a tout de même fait de petites sorties samedi et dimanche.
Hier, elle s'est même promenée une heure en tout, avec des pauses.
Revenir en haut Aller en bas
http://chris.dollie.over-blog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013, 11:50

Les nouvelles sont malgré tout plutôt positives et j'espère que vous trouverez vos repères et les solutions (alimentation/médocs) les mieux adaptées rapidement.
Quel investissement de ta part : elle a de la chance !
Revenir en haut Aller en bas
persane05
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
persane05


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : marseille
Date d'inscription : 04/03/2010
Noms de mes chiens: : Kenaï

Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 EmptyLun 22 Avr 2013, 12:04

oui, c'est vrai elle a de la chance d'avoir une maitresse comme toi , tu es vraiment formidable chris38 pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dollie a la maladie d'addison   Dollie a la maladie d'addison - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dollie a la maladie d'addison
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arrêt du syncortyl : besoin de votre aide pour sauver Dollie, atteinte de la maladie d'addison
» Anni est maladie
» soucis comportementale ou maladie ??
» Souris mortes, maladie ?
» Spirocercose - Maladie Tropicale (DOM TOM etc...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: