| mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle | |
|
+6cyrène danielle powley Decibelle67 Marina63 Adoudou 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Adoudou Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 255 Localisation : Igny Date d'inscription : 17/01/2013 Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur) Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !
| Sujet: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Ven 22 Fév 2013, 01:55 | |
| Bonsoir à tous ! J'avais envie de vous faire partager un ptit quelque chose, enfin petit façon de parler ! Pendant un an et demi, j'ai eu la chance de travailler avec Dak-o-dak, une border collie au sein d'une ferme pédagogique avec qui est née une certaine complicité On est toute les deux parties en stage troupeau (eh oui la bergère que je suis avais besoin d'apprendre quelques bases en matière de chien de troupeau !). Plus qu'un véritable partenaire de travail, c'est aussi devenu une véritable compagne avec qui j'ai partagais de bonnes heures de tavail dans la bonne humeur et parfois des jours moins faciles... Malgrés mon départ, je continue à me rendre régulièrement à la Ferme, travailler sur les moutons avec elle et tout simplement y passé de bon moment avec elle et Greta (dogue allemand) et tout les autres ! Et on va continuer à se rendre à des cours de troupeau (on a toujours besoin de se perfectionner et d'apprendre !). Mon projet cette année est d'avoir mon border collie. Et par bonheur, le propriètaire de Dako va lui faire une portée cette année ! Bon elle n'aura pas ses chaleurs avant juin mais qu'importe ! Quelle joie d'avoir,en plus, comme premier chien un fils ou une fille de Dako ! De plus c'est moi suit chargée du suivi de sa reproduction (et du choix du mâle, que rêver de mieux !). Donc c'est parie pour le dépistage de dysplasie (aucune ni sur les hanches, ni sue les coudes !) et des tares occulaires (indemne !). Une dernère étape avant de contacter un éleveur : la confirmation qui aura lieu en avril ! Et un grand merci à son éleveuse qui m'apporte de nombreux conseils ! J'ai déjà eu l'occasion de me renseigner sur quelques étalons (dont un appartenant à son éleveuse, qui n'as pas les mêmes parents que Dako bien sur). Elle possède le gène "rouge" (ou "fauve", elle ne l'exprime pas, seulement porteuse), quelqu'un connaitrait-il un border mâle portant ce gène et l'exprimant ? Désolée du roman, mais je tenais à vous raconter l'histoire qui allait avec la question des mâles chocolat (ou rouge ou fauve ). Voilà bonne soirée à tous et merci d'avance à ce qui répondront ! | |
|
| |
Marina63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 577 Localisation : Riom ( 63 ) Date d'inscription : 09/05/2010 Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Ven 22 Fév 2013, 02:07 | |
| La question c'est pas quelle couleur le mâle peut apporter, mais quel défaut de la chienne va t'il pouvoir compléter ... la couleur on regarde en tout dernier ( ou on regarde pas ). T'a un scan de son pédigree? | |
|
| |
Decibelle67 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 618 Localisation : Alsace Date d'inscription : 24/05/2010 Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)
| |
| |
Nombre de message : 255 Localisation : Igny Date d'inscription : 17/01/2013 Noms de mes chiens: : Ivory (à moi !) Greta et Dak-o-dak (chiennes de coeur) Une citation que j'aime bien: : don't worry, be happy !
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Ven 22 Fév 2013, 13:20 | |
| je me doutais bien d'une remarque de ce genre c'est pourquoi j'ai bien préciser avant que j'avais déjà zieuté quelques mâles (en me fichant royalement de leur couleur soit dit en passant !). De plus, son éleveuse est là pour me conseiller certains mâles ou pas, en fonction de la lignée de Mamzelle ! La chienne n'étant pas à moi, il faut aussi que je tienne compte des envies de son propriétaire et si j'arrive à trouver un mâle de couleur qui peut corriger ses défauts, pourquoi pas après tout ? Si ça peut rassurer, je connais bien le principe des accouplements raisonné, on ne met pas n'importe quel mâle sur telle ou telle femelle, c'est une réflexion intense mais tout a fait passionnate. Mais il est évident que la couleur ne sera PAS le critère qui influencera le choix du futur papa. Pas de scan ! mais je te l'écris : lignée paternelle : Dak-o-dak -> Albert (TI) lignée maternelle : Dak-o-dak -> Ah Why -> T'Vuelta (m) -> Orson du Mont Kerchouan et Nice du Chêne de Montels ->Uchane (f) -> Ramses et Paquerette | |
|
| |
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007 Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Ven 22 Fév 2013, 13:31 | |
| elle vient de Izara dxazur ? ( ok je n'ai aucune idée de comment ça s'écrit se dit, mais l'idée est là ^^ ).
si oui, tu peux voir avec l'éleveuse, peut etre a t'elle des mâles en tete qui colle avec la lignée. | |
|
| |
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Ven 22 Fév 2013, 13:43 | |
| Oui elle vient de là-bas ! et comme dit précedemment "De plus, son éleveuse est là pour me conseiller certains mâles ou pas, en fonction de la lignée de Mamzelle" et tu étais pas loin pour l'écriture ! Izarra Xakur | |
|
| |
Marina63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 577 Localisation : Riom ( 63 ) Date d'inscription : 09/05/2010 Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Ven 22 Fév 2013, 22:49 | |
| Je disais pas ça méchamment hein C'est surtout pour qu'on puisse avoir des idées de mâles qui "collerait" avec les qualités et défauts de la chienne, étant donné que tu bosses avec tu dois les connaitre? | |
|
| |
danielle Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3660 Localisation : Istres dans le 13 Date d'inscription : 23/02/2009 Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby. Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Sam 23 Fév 2013, 13:41 | |
| Ce que tu dois avoir en tête ce sont quelles qualités tu veux renforcer et quelles défauts tu veux diminuer..
Style plus d ouverture, meilleur contrôle des bêtes ou alors plus de mordant plus de caractère.
En fonction de ta future activité avec ton chien.
Mais bon la généalogie n est pas infaillible non plus. | |
|
| |
cyrène Posteur timide
Nombre de message : 27 Localisation : Tarbes 65 Date d'inscription : 15/06/2007 Noms de mes chiens: : Rochlane, Brume et Haltsu
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Dim 24 Fév 2013, 10:10 | |
| Dako est la tatie de mon petit Haltsu.... tu peux mettre une photo ? | |
|
| |
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Dim 24 Fév 2013, 23:11 | |
| yes je sais que c'est pas dit méchemment Marina63, faut dire qu'il y en a parfois qui font n'importe quoi ou qui se lancent un peu trop tout seul sans rien connaitre... Je dirais qu'un de ses défauts serait un manque de mordant et plus d'ouverture (elle n'encercle pas assez le troupeau au moment d'une recherche). Après je ne l'ai pas connu au début de son éducation au troupeau donc est ce que ça peut etre un défaut du à un mauvais acquis ? Et je dirais un léger manque d'assurance quand une brebis lui tient tête (on travaille là-dessus et faut dire qu'elle progresse de jour en jour !). A part ça elle gère très bien l'ensemble du troupeau et quelque soit la distance et que je la vois pas elle me ramène un agneau en moins de deux. Et quel midi-6h ! C'est une chienne très sensible, le moindre haussement de voix et elle propose une grosse soumission et effet inverse aux félicitations ! Ce qui est sur c'est que je veux un mâle de lignée travail et non-exposition. C'est ma philosophie du border (qu'on est très nombreux à partager je crois ). Cyrène voici Dako ! Et miss avec son ballon (désolée pour les qualités, mon téléphone n'est pas terrible ^^) [img] [/img] | |
|
| |
cyrène Posteur timide
Nombre de message : 27 Localisation : Tarbes 65 Date d'inscription : 15/06/2007 Noms de mes chiens: : Rochlane, Brume et Haltsu
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Lun 25 Fév 2013, 09:56 | |
| merci, voilà Haltsu, il a maintenant 3 mois et voilà Djédaï sa mère, la soeur de Dako | |
|
| |
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Lun 25 Fév 2013, 13:15 | |
| Haltsu est vraiment mimi ! qui est le père ? Il a l'air bien interressé vu son regard et il présente lui aussi des panachures sur ses pattes avant ! Et Djedai est magnifique ! j'ai eu l'occasion de voir une autre soeur en photo, Darkool qui ne présente pas le même physique que ses 2 soeurs elles-même différentes ! C'est fou sur une même portée d'avoir des phénotypes aussi différents ! jtrouve ça super ! A en voir la photo Djedai fait de l'agilty, fait-elle aussi du troupeau ? Tu as prèvu quoi avec Haltsu ? | |
|
| |
cyrène Posteur timide
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Lun 25 Fév 2013, 14:14 | |
| Le père c'est don Quichotte, un fils de Toy. Djedai fait agi et troupeau, Haltsu fera agi, troupeau et obéissance si tout va bien | |
|
| |
Hikari Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1412 Localisation : Payrignac (46) Date d'inscription : 25/03/2009 Noms de mes chiens: : Blade (XGriffon), Don-Juan(Border collie), E'Djazz (XBeauceron) et Féria (border-collie) Une citation que j'aime bien: : Vis ta vie pleinement sans rien regretter (Kenya, tu me manques 7ans déjà...)
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Lun 25 Fév 2013, 15:00 | |
| C'est fou de voir comme trois soeurs ne se ressemblent pas lol !!
Djedaï , Darko et Darkool! Les trois sont totalement différentes mais toutes trois super belles!!!
| |
|
| |
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Lun 25 Fév 2013, 17:38 | |
| merci pour Dako c'est vrai que c'est fou de voir ça ! je suis encore plus curieuse de voir la tête des ptits loups quand ils seront là (pas tout de suite hein, faut attendre fin août ) Je vous avoue que j'ai deux mâles en tête Voice de l'ardoise bergère et Bracken des archanges bergers (celui-ci est détenu par l'éleveuse de Dako, mais pas de lien de parenté entre Bracken et Dako). Il faut d'abord que je discute avec Florie et l'éleveuse de Voice pour voir lequel irait le mieux avec Dako ou alors me remettre à chercher parce que ça n'irai pas tout simplement ! | |
|
| |
christa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Lun 25 Fév 2013, 22:20 | |
| - Adoudou a écrit:
- merci pour Dako
c'est vrai que c'est fou de voir ça ! je suis encore plus curieuse de voir la tête des ptits loups quand ils seront là (pas tout de suite hein, faut attendre fin août ) Je vous avoue que j'ai deux mâles en tête Voice de l'ardoise bergère et Bracken des archanges bergers (celui-ci est détenu par l'éleveuse de Dako, mais pas de lien de parenté entre Bracken et Dako). Il faut d'abord que je discute avec Florie et l'éleveuse de Voice pour voir lequel irait le mieux avec Dako ou alors me remettre à chercher parce que ça n'irai pas tout simplement ! Je ne connais pas Bracken, je n'ai jamais eut l'occasion de le voir travailler donc je peux pas en parler Mais Voice je le connais et c'est un excellent chien!!! Moi perso je suis fan Il a d'ailleurs saillie ma chienne en 2011 et je suis très satisfaite des chiots produits; tous les 7 chiots de la portée sont déclarés au troupeau, la moitié bosse en exploitation ovine ou caprine et les exploitants sont très satisfaits de leur chien mon seul regret, ne pas avoir gardé un chiot sur cette portée mais une seule femelle dans la portée Après renseigne toi, mais je ne sais pas si Solognote souhaite encore faire saillir son chien car il a déjà beaucoup reproduit; je sais qu'il va faire une de ses dernière saillie cette année avec Bee bop la chienne de solognote; J'ai moi même la maison une petite chienne issue de l'accouplement Voice x estive et c'est une bonne petite chienne, avec beaucoup beaucoup de naturelle, très vive, un peu dur, mais vraiment plaisante | |
|
| |
chloé Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 6519 Localisation : 83 mons haut var Date d'inscription : 11/09/2007 Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Lun 25 Fév 2013, 22:58 | |
| - Citation :
- J'ai moi même la maison une petite chienne issue de l'accouplement Voice x estive et c'est une bonne petite chienne, avec beaucoup beaucoup de naturelle, très vive, un peu dur, mais vraiment plaisante
tu veux dire quoi par un peu dure ?? ça m'interesse | |
|
| |
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Mar 26 Fév 2013, 01:29 | |
| merci christa pour l'info ! Je contacterai Solognote et on verra bien ! j'entend que du bien sur ce loulou ! et oui tu entends quoi par "dure" ? Elle a un caractère très dominant ? | |
|
| |
Nombre de message : 5292 Localisation : moselle Date d'inscription : 10/02/2008 Noms de mes chiens: : Dixie, Gin, Heaven et Lilou Une citation que j'aime bien: : Un border sait presque tout faire, la seule chose qu'il ne sait pas faire c'est ne rien faire.....
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Mar 26 Fév 2013, 14:01 | |
| Quand je dis dure c'est pas dans le sens qu'elle a un gros fond; c'est pas une chienne très puissante; dans la vie de tout les jours c'est une chienne assez dominante; je trouve que c'est une chienne qui pour moi n'est pas très facile à monter au troupeau et heureusement que c'est pas ma première chienne d'ailleurs...lol au troupeau c'est une chienne qui a énormément de naturel donc de ce côté la aucun soucis; par contre pour le dressage c'est une autre paire de manches; elle prend pas la pression et essaye de s'y soustraire; si ça va a l'encore de son naturel, dur dur.. | |
|
| |
lavieacinq Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1759 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2012 Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012) Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Mar 26 Fév 2013, 14:48 | |
|
Dernière édition par lavieacinq le Mar 26 Fév 2013, 14:54, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Mar 26 Fév 2013, 14:52 | |
| hmmm oui je vois ! moi dako prend vraiment bien la pression au troupeau elle a été mal préparer quand elle a commencé le troupeau et moi j'étais une débutante à ce niveau-là quand je suis arrivée dans sa ferme, mais on a eu de la chance d'aller faire des stages troupeau, ce qui m'as permis de prendre des bases et à Dako qu'elle retrouve des bons repaires (et surtout une personne qui ne fait pas n'importe quoi ) maintenant il y a une vraie complicité quand on bosse ensemble, mais j'ai remarqué que si une autre personne la prend pour sortir les moutons, elle en fait parfois un peu qu'a sa tête...elle doit avoir ses jours et ses têtes ! tu as des photos de ta louloute ? du coup quelles astuces tu utilises pour lui faire faire ce que tu veux même si c'est à l'encontre de son naturel ? | |
|
| |
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Mer 27 Fév 2013, 13:15 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Mer 27 Fév 2013, 13:38 | |
| yeah ok ! courage c'est sur que tu vas trouver en tout cas qu'elle beauté cette louloute ! | |
|
| |
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Mer 27 Fév 2013, 13:40 | |
| | |
|
| |
lavieacinq Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1759 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 18/09/2012 Noms de mes chiens: : Hooper (22/06/2012) Une citation que j'aime bien: : On ne peut pas tout avoir, et d'abord, ou le mettrait-on? (Claude Chabrol)
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle Mer 27 Fév 2013, 15:53 | |
| Ta gin ressemble vraiment à mon hooper!!Tricolore et moucheté, même finesse, même gueule, même regard.... Pour le troupeau, je n'en suis qu'au frémissement du début et je sent (sait ) que le chemin va être long..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle | |
| |
|
| |
| mise à la repro de Dako et recherche d'un mâle | |
|