Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Rééducation complète.

Aller en bas 
+4
delf81
VAL78
Delfyne
Itot
8 participants
AuteurMessage
Itot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2013

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyLun 18 Fév 2013, 20:10

Bonjour !

Comme dit dans ma présentation, il y a peu, j'ai récupéré un border Collie. D'après le vétérinaire il aurait entre un et deux ans. Il était très maigre et terrifié quand il est arrivé. Nous l'avons d'abord ré-apprivoisé, a coup de caresse, morceau de jambon, et promenade en laisse. Nous l'avons vermifuge et traité contre les puces par la suite. Il commence depuis quelques jours a avoir des excréments normaux (il les avait aussi liquide que l'eau), et commence a grossir. N’étant pas encore castré, et ayant des chiennes en ce moment en chaleur, il vit dans un box pour chevaux, et est sortie plusieurs fois par jour, minimum 20mins. Aujourd'hui, il n'est presque plus trouillard (enfin, il ne faut pas passé près de lui avec un ballai, ni faire e geste trop brusque quand même.... ).

Venons en au problème. Il n’obéit pas. Je sais très bien qu'un border Collie a un besoin immense de se dépenser, et il n'y a pas de soucis, nous avons l'espace (3 hectares) pour cela, plus deux autres chiennes joueuses, qui ne demande qu'a s'amuser, mais nous ne pouvons pas le lâcher le temps qu'il n’obéit pas. Nos 3h ne sont pas entièrement clôturés, et nous avons peur qu'il fugue, fasse des dégâts chez les autres (tuer les poules, par exemple). Nous avons essayé ce w.e de le lâcher, et voir ce qu'il en ait. Il a disparue 10mins, et est revenu, puis est repartie, et est revenu, et ça plusieurs fois. Il n'est pas vraiment désobéissant, étant donné que quand je l'appelle, il vient, mais par moment il rentre comme dans un "état second" et ne m'entend plus, ni ne me vois. Nous lui donnons à chaque fois du jambon quand il revient, et d’énormes caresses, il est content, obéit plusieurs fois, puis BOUM, il oubli, et n'entend plus rien. Je sais pas trop si c'est clair...
Il n'est pas castré, mais il le sera bientôt. Ça peut venir de ça ?
On a aussi tenté de tenir notre chienne en chaleur en laisse, pour le lâcher et le voir revenir grâce à l'appel des hormones, mais rien, il s'en va quand même dans cette sorte d'état second...

Avez vous rencontrez ce problème ? des solutions ?

Merci
Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Delfyne
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Delfyne


Féminin
Nombre de message : 320
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 28/08/2012
Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyLun 18 Fév 2013, 20:17

Il va te falloir beaucoup,beaucoup,beaucoup de patience...et de douceur.
Essaie de ne pas paraitre énervée lorsqu'il revient de ses balades en solitaire et recompense le d'être rentré.

je pense que c'est la clé du succès,mais ton chien a été visiblement traumatisé et il va avoir besoin de temps pour revenir à un comportement "normal".
Revenir en haut Aller en bas
Itot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2013

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyLun 18 Fév 2013, 21:34

D'accord ! Merci de m'avoir répondu !

Je le félicite énormément, pour le moindre petit signe qui montre qui s’intéresse à moi, meme défois un peu pour rien, pour lui montrer que je suis contente qu'il soit la. en deux semaines, il a fait énormément de progrès niveau confiance! (Il avait très peur des hommes, maintenant il leur fait la fête, il adore les invités, et est passionné par les enfants, un vrai amour ! ) Son seul défauts, c'est de rentré dans un état second... Il faut mieux être prudent et continuer ces sorties en laisse, ou le laisser en liberté, jusqu’à qu'il obéisse?
Revenir en haut Aller en bas
VAL78
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
VAL78


Féminin
Nombre de message : 372
Localisation : YVELINES
Date d'inscription : 21/03/2010
Noms de mes chiens: : Eliott, Fany et Jekyll
Une citation que j'aime bien: : C'est dans la chute que je prends mon élan

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyMar 19 Fév 2013, 10:49


Balade le en longe, il aura un peu plus de liberté et toi tu pourras le stopper en cas de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyMar 19 Fév 2013, 11:40

J'ai l'impression que ce chien est resté un bon moment en liberté. Qui n'aimerait pas pouvoir être libre... Il faut qu'il ait plaisir à rester avec toi, te rendre service. Si tu as un clicker essaies de lui apprendre des choses, et le rappel. Quand il comprendra qu'il a toujours une récompense dès qu'il te fait plaisir je pense qu'il va vite trouver plus d'intérêt à rester près de toi !! Maintenant le côté fugueur c'est plus compliqué à enlevé.... Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Itot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2013

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyMar 19 Fév 2013, 13:45

Ok :)
Je suis sur la bonne voie, ça me rassure !
Je n'ai pas de clicker, mais je commence à lui apprendre les bases, comme le assis, le couche, pas bouger etc...
J'espère que ce problème va se résoudre assez vite, pour pouvoir le lâcher avec mes deux autres chiennes :)
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyMer 20 Fév 2013, 14:54

Es ce que tu le promènes? si oui combien de temps ?
Tes 3 hectares ne te servent à rien, le border ne va pas aller faire le tour pour se dépenser ! ce qu'il te demande c'est de se dépenser avec toi, en balade par exemple !
Un fois qu'il se sera baladé avec toi, que vous aurez créer une relation il n'aura plus vraiment de raisons pour fuguer, encore moins s'il est avec tes 2 autres chiennes !

En tout cas bravo pour ton sauvetage !
Revenir en haut Aller en bas
Itot
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 18/02/2013

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyVen 22 Fév 2013, 16:36

Nous le promenons en laisse minimum 20min par balades, au moins deux fois par jours (des fois bcp plus quand mon emploie du temps de lycéenne me le permet.) On le met aussi 30mins, plusieurs fois par jour dans un enclos près des autres chiennes. Quand les chiennes ne seront plus en chaleur, il passera sa journée dehors avec elles.
Il a pas l'air très fugeur, il ne cherche pas à s'enfuir quand il est dans l enclos.
Il commence petit à petit à obéir, je suis très contente, malgré qu'il continue parfois à rentré dans cet "état second" qui le coupe du monde ! :) mais ça va venir .
Revenir en haut Aller en bas
roukio
Posteur inspiré
Posteur inspiré



Féminin
Nombre de message : 99
Localisation : mandelieu
Date d'inscription : 24/08/2011

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyVen 01 Mar 2013, 21:45

Bonjour,

J'ai moi-meme récupéré une border mais la mienne ne connaissait meme pas l'extérieur.

Si quand tu le laisse, il s'en va et revient c'est qu'il a trouvé un intérêt à être près de vous. Donc il a confiance en vous en partie. Mais maintenant, i lfaut qu'il apprenne qu'il y a des limites. Dés qu'il va trop loin à ton gout, tu crie un NON trés trés ferme. Il va s'arreter d'un seul coup car il va pas comprendre ce qui se passe et dés qu'il s'arrete tu l'appelle gentiment et tu peux lui donner une friandise si tuveux mais bien le récompenser avec les mots. Dés qu'il réessaie d'aller trop loin, tu recommence un NON ferme. (Prend une voix d'homme, ça marche mieu en général).
Revenir en haut Aller en bas
Decibelle67
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Decibelle67


Féminin
Nombre de message : 618
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/05/2010
Noms de mes chiens: : Decibelle (BC X BP face raze) Eurekà ( BC) Dolly (BC)

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptyVen 01 Mar 2013, 22:04

Cette méthode peut marcher si le chien ne cherche pas à chasser.....
Revenir en haut Aller en bas
Khali
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Khali


Féminin
Nombre de message : 102
Localisation : angoulême
Date d'inscription : 23/02/2013

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptySam 02 Mar 2013, 12:06

Bonjour !

Génial pour le loulou, il a trouvé une bonne famille !
J'ai récupéré mon border de deux ans à la SPA aussi, et le rappel c'est le plus compliqué ! il revient très bien en ballade si tout est "normal" mais voilà...un lapin, un écureuil ou autre et là...il se fiche de moi et s'en va !
Alors certes oui, il revient toujours, mais quand il a envie et si il a envie !
Est-tu sûre que ton border ne part pas chasser ? n'y at-il pas des animaux sauvages dans ton coin ?
car si c'est le cas ça va être difficile de le faire revenir ! moi j'y travaille en ce moment, y'a du mieux mais c'est sport..
Revenir en haut Aller en bas
Fydji
Posteur inspiré
Posteur inspiré
Fydji


Masculin
Nombre de message : 77
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/05/2011

Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  EmptySam 02 Mar 2013, 19:21

Bonjour,

Comme VAL78, je pensais à la longe quand il est en liberté, le temps que la situation s'améliore.

Sinon comme le dit ton titre de sujet, il faut une ré-éducation complète.. Moi je partirais sur la base du "comment ferait-on pour un chiot ?". Un chiot, on va commencer à travailler dans une pièce sans aucune distraction (pas de bruits, pas d'animaux ou humains à côté). Et petit à petit, on augmente la difficulté. Je pense qu'il faudrait partir sur cette piste pour créer une relation entre vous. Si tu essaies de travailler et jouer avec lui à l'extérieur.. Il y aura toujours des distractions. Alors qu'en débutant par une pièce isolée et calme, il n'y aura rien de plus intéressant que toi.

Mon avis est à prendre avec des pincettes bien sûr Wink. Je n'ai encore jamais travaillé sur une ré-éducation IRL, il est fort probable que des membres du forums plus expérimentés aient de meilleures propositions !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rééducation complète.  Empty
MessageSujet: Re: Rééducation complète.    Rééducation complète.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rééducation complète.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils de réeducation après une opération.
» le sujet de la rééducation de Gipsi jeune border collie en FA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: