Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Bonjour,

Aller en bas 
+3
delf81
chyma
Iridice
7 participants
AuteurMessage
Iridice
Posteur timide
Posteur timide
Iridice


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 11/02/2013

Bonjour, Empty
MessageSujet: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 13:10

J'ai une passion pour le border depuis bientôt 20 ans ! J'ai eu ma première border collie "Nétilia" en 1994, malheureusement elle nous a quitté il y a 2 ans déjà, aujourd'hui j'ai sa fille "Arsouille", sa petite fille "Eden", sa petite petite fille "Gaya" et "Iridice" . J'ai aussi "Freedom", "Eole", "Héra" et ma petite teckel "Helsie" ! j' habite sur le centre équestre avec de la place pour courir, je vais au troupeau une fois/mois pour le plaisir des chiens, je fait confirmer tous mes 4 pattes, il me reste gaya qui se débrouille bien mais il y a encore du travail pour la confirmation et mes 2 bébés I love you
J' ai un élevage familial actuellement j'ai 2 portées, en général ça tombe tout le temps en même temps ! Ma première border était une noire et blanche moucheté, Arsouille est noire et blanche, eden Gaya sont bleu merle, Freedom est noir et blanc moucheté et j'ai craqué sur une border ee-rouge, elle n'a que 4 mois, ses parents sont déclarés et j'espère bien la mettre au troupeau et j'ai une petite sable que j'ai gardé sur la portée de Eole, à la naissance ce fut une grande surprise car les 2 parents sont noir et blanc geek mon but est de faire naître un chien de troupeau avant tout mais aussi un joli chien Wink
j'ai sorti en expo canine mon mâle qui est un bon chien de troupeau, je ne m'attendais pas à avoir un classement mais n'aimant pas les borders d'expo qui n'ont jamais vu un mouton et qui d'ailleurs ne sont même pas déclaré et ils ont des papiers car chez eux il n'y a pas de confirmation Evil or Very Mad j'ai voulu montrer un "vrai" border, les juges l'ont trouvé un peu fit mais il a fini 2°excellent sur l'international de Rouen cheers Freedom s'est bien amusé, on a perdu des points sur la présentation, marcher en laisse sur un ring, il ne connaissait pas et moi non plus Rolling Eyes mes chiens vivent dans la maison ou/et au parc, mes chiots naissent dans la maison où ils sont bien sociabilisés à la vie de la maison, aux enfants, aux chats . je pense avoir tout dit, j'espère que vous m'accepterai même si je fais de la couleur geek

Bonjour, Dscn3810

Bonjour, Prasen10

Revenir en haut Aller en bas
chyma
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chyma


Féminin
Nombre de message : 1889
Localisation : 38, 63; d'ici et de là (isère)
Date d'inscription : 06/10/2008
Noms de mes chiens: : Falie et Jalla: Border Collie; Flash: Husky Sibérien

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 14:48

Bonjour et bienvenue,

Ici on adore les photos, tu peux nous en mettre se ne sera pas de refu.

Revenir en haut Aller en bas
Iridice
Posteur timide
Posteur timide
Iridice


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 11/02/2013

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 14:50

j'aimerai mais ça ne fonctionne pas ! je copie mon lien du serveur mais plus rien n'apparait qu'en j'envoie le message Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Iridice
Posteur timide
Posteur timide
Iridice


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 11/02/2013

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 14:51

Iridice a écrit:
J'ai une passion pour le border depuis bientôt 20 ans ! J'ai eu ma première border collie "Nétilia" en 1994, malheureusement elle nous a quitté il y a 2 ans déjà, aujourd'hui j'ai sa fille "Arsouille", sa petite fille "Eden", sa petite petite fille "Gaya" et "Iridice" . J'ai aussi "Freedom", "Eole", "Héra" et ma petite teckel "Helsie" ! j' habite sur le centre équestre avec de la place pour courir, je vais au troupeau une fois/mois pour le plaisir des chiens, je fait confirmer tous mes 4 pattes, il me reste gaya qui se débrouille bien mais il y a encore du travail pour la confirmation et mes 2 bébés I love you
J' ai un élevage familial actuellement j'ai 2 portées, en général ça tombe tout le temps en même temps ! Ma première border était une noire et blanche moucheté, Arsouille est noire et blanche, eden Gaya sont bleu merle, Freedom est noir et blanc moucheté et j'ai craqué sur une border ee-rouge, elle n'a que 4 mois, ses parents sont déclarés et j'espère bien la mettre au troupeau et j'ai une petite sable que j'ai gardé sur la portée de Eole, à la naissance ce fut une grande surprise car les 2 parents sont noir et blanc geek mon but est de faire naître un chien de troupeau avant tout mais aussi un joli chien Wink
j'ai sorti en expo canine mon mâle qui est un bon chien de troupeau, je ne m'attendais pas à avoir un classement mais n'aimant pas les borders d'expo qui n'ont jamais vu un mouton et qui d'ailleurs ne sont même pas déclaré et ils ont des papiers car chez eux il n'y a pas de confirmation Evil or Very Mad j'ai voulu montrer un "vrai" border, les juges l'ont trouvé un peu fit mais il a fini 2°excellent sur l'international de Rouen cheers Freedom s'est bien amusé, on a perdu des points sur la présentation, marcher en laisse sur un ring, il ne connaissait pas et moi non plus Rolling Eyes mes chiens vivent dans la maison ou/et au parc, mes chiots naissent dans la maison où ils sont bien sociabilisés à la vie de la maison, aux enfants, aux chats . je pense avoir tout dit, j'espère que vous m'accepterai même si je fais de la couleur geek

Bonjour, Dscn3810

Bonjour, Prasen10

Revenir en haut Aller en bas
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 14:55

Bienvenu ! En ce qui me concerne les couleurs il me semble qu'il n'y a pas de couleur interdite sauf la dominante blanche. La plus part des éleveurs à une époque les préfèraient noir et blanc pour bien les différencier des troupeaux mais aujourd'hui on voit beaucoup de couleur et c'est sur ils sont jolis !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 15:40

On t'accepte bien sûr Wink
C'est quand même super dommage que tu dénatures la race Crying or Very sad
et tu dis joli chien c'est quoi pour toi ? Wink
Parce que pour moi un joli border collie c'est sûrement pas la même chose que pour toi Wink justement les merle bleu et rouge, je les trouve horrible Wink donc la beauté c'est vraiment relatif!!!
La beauté est un mot défini par quelques juges en expo, or la beauté ne se mesure pas à l'extérieur chez un border collie mais par son travail au troupeau cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Iridice
Posteur timide
Posteur timide
Iridice


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 11/02/2013

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 16:28

Pour moi un joli chien et un chien joli esthétiquement mais ce n'est pas ce que je recherche en priorité, chez le border je recherche avant tout un chien qui va bien au troupeau puis qu'en + il est joli, pour moi ce n'est pas que la couleur qui est joli mais aussi le modèle ! perso j'aime plus les poils long que les poil ras mais après chacun voit la beauté différemment Wink Les chiots venant de chez moi sont faciles au troupeau même avec des maîtres débutants dans la discipline et facile à vivre tous les jours, ils ne seront peut être pas des champions du monde mais ils font plaisir à leur maître et travail bien au troupeau . Je ne pense pas dénaturer la race, mes chiens sont tous confirmables . je ne croise bien sure pas de couleur entre elle et j'ai ma border noire et blanche que je ne croise pas non plus avec de la couleur car elle a le gène blanc Wink Je me sent entre 2 camps c'est sure ! ceux qui font que de l'expo et pas de troupeau et ceux qui font que troupeau geek pour moi les 2 sont compatibles !
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 16:39

Exact, chacun voit la beauté différemment Wink je préfère de loin les poils courts aux poils longs, plus pratique, souffrent moins de la chaleur quand il faut travailler par de grosses chaleurs et surtout ça ne traîne pas toute la saleté dans la maison Laughing
et pour moi ce n'est pas compatible, un border collie n'a strictement rien à foutre dans une expo Wink même au contraire ça tue la race, puisque les expos jugent sur un standard Wink or un border collie n'a pas de standard, puisque son seul critère de sélection est son travail au troupeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 16:53

Disons que côté sélection je rejoinds boubou dans le sens ou la sélection pour le physique a vraiment fait du mal à beaucoup de races au détriment de leur santé, et leur vigoureusité et sur ce domaine il faut être très vigilent. Moi ça me fait peur leur histoire de critère de standard. Si ma chienne est trop grande ou trop petite bah si elle est heureuse ça ne va pas beaucoup l'empêcher de vivre !!! Le caractère oui ça c'est important. Le physique, c'est difficile à dire car tout le monde à des goûts différents. Mon colley avait le défaut des oreilles droites et elle a bien vécu ! Mais tu le verras sur ce site il y a les pours et les contres mais tu auras toujours de bons conseils. Il suffit seulement un moment donné de prendre du recul, prendre en considération ce qu'on nous dit et faire ce qui nous semble juste. Mais pour moi l'avis de tout le monde est important.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 16:57

La sélection sur le physique et le standard, cela a rendu nos races malades!!! Il faudrait même dénoncer la FCI !!!
Il suffit de suivre l'évolution de beaucoup de races qui ont passé de l'utilité au standard. Berger allemand, cavalier king etc...etc...etc..... des animaux avec de gros mais gros problèmes de santé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
delf81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
delf81


Féminin
Nombre de message : 263
Localisation : TARN
Date d'inscription : 15/01/2013
Noms de mes chiens: : Hanouka née le 4 décembre 2012 Et une douce pensée à Angel mon colley de 12 ans et demie partie le 19 Déc 2012.
Une citation que j'aime bien: : L'être humain croit toujours tout savoir mais en fin de compte il sait qu'on ne sait jamais et qu'on apprend toute sa vie !

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 17:03

Je trouve que les vétérinaires devraient avoir leurs mots à dire dans les expositions, ce sont eux qui savent ce qui va être préjudiciable sur la santé de nos loulous !! Il devrait y avoir plusieurs véto avec un pouvoir de décision pour éviter les énormités qui ont été faites, revoir tous les critères, revoir les races autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Iridice
Posteur timide
Posteur timide
Iridice


Féminin
Nombre de message : 22
Localisation : beauvais
Date d'inscription : 11/02/2013

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 17:21

La confirmation est là pour controler que le border soit bien un "vrai" border . La confirmation au travail est quelque chose d'indispensable dans la race . Les expos font aussi connaître la race, la promouvoir, j'ai bcq de personnes a qui j'ai vendu un chiot qui font du troupeau aujourd'hui ! je ne dit pas que à cause des expos certaines races ont déviés dans l'extrême ce qui donne des soucis de santé (dysplasie, nez écrasé), perso quand j'ai présenté mon border typé travaille, j'ai eu un moment d'angoisse en rentrant sur le ring en voyant les autres borders costaud, bcq de poil Embarassed et finalement le mien plutôt fit a plu, il avait les oreilles très expressive content d'être là ce qui n'était pas le cas des autres complètement éteint Crying or Very sad d'ailleurs c'est quoi le standard du border ??? justement si en expo on y trouve bcq plus de border qui travaille, les juges verront le border autrement, non ?
Autant je ne suis pas pour le border de salon celui qui ne s' intéresse pas aux moutons qu'il soit noir ou de couleur autant je ne vois pas le soucis d'avoir un border de couleur qui travaille bien Wink Ma petite Eole est confirmée à titre initial, je les acheté non lof juste parce que ses parents travaillaient bien et j'en suis pas du tout déçu surtout qu'elle a un modèle que j'adore ! En revanche, j'ai donné une border très belle mais qui ne se déclarait pas au troupeau, je ne voulais pas la faire reproduire pourtant ses parents travaillent, le père sort même en haut niveau Rolling Eyes et ses frères et soeurs sont déclarés ! c'est à l'éleveur d' être sérieux et de ne pas faire reproduire n'importe quoi, les tares ne sont pas que sur la couleur Very Happy
En tout cas merci de m'accepter Wink
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 19:02

Ben manquerait plus que ce soit pas le cas... J'y trainerai plus non plus Laughing
Moi j'aime pas trop l'idée qu'on se fasse du fric en "louant" des moutons pour que des BC viennent s'entraîner une fois par semaine. Après tout, les gens qui ont un troupeau ne vont pas chercher des borders n'importe où ?
Après je ne sais pas, peut-être que les éleveurs de BC ont du mal à garder une race pure à cause de tous les autres.
je ne suis pro de rien du tout, j'ai des type borders et malgré tout ce que j'ai lu, je regrette je n'arrive pas à me dire qu'un border ou une autre race c'est pareil si je ne fais pas de troupeau.
J'aime les borders collies. C'est comme ça.
Il y a peut-être un juste milieu à trouver non ? Et puisque les borders ne sont sélectionnés que sur leur travail (ce qui permet d'avoir cette variété), je ne comprends pas en quoi il ne faudrait pas de couleurs... Tant qu'on fait attention à la reproduction.
Et que fait-on des bons BC de bonne lignée de travail dont aucun agriculteur ne veut ???
Et si le forum ne t'acceptait pas pour ça, alors il faudrait un forum réservé aux propriétaires de Borders Collies LOF ET de troupeaux...
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 19:28

boubou a écrit:
La sélection sur le physique et le standard, cela a rendu nos races malades!!! Il faudrait même dénoncer la FCI !!!
Il suffit de suivre l'évolution de beaucoup de races qui ont passé de l'utilité au standard. Berger allemand, cavalier king etc...etc...etc..... des animaux avec de gros mais gros problèmes de santé!!!!

tout à fait d'accord avec toi boubou et je rajoute le berger australien
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 21:06

titflo a écrit:

je ne suis pro de rien du tout, j'ai des type borders et malgré tout ce que j'ai lu, je regrette je n'arrive pas à me dire qu'un border ou une autre race c'est pareil si je ne fais pas de troupeau.
J'aime les borders collies. C'est comme ça.
Heureusement que tout le monde ne résonne pas comme toi Wink
MOI j'aime alors je prends Wink J'adore les tigres mais je n'en ai pas Laughing mais je vais peut-être songer à en prendre un scratch
Non sérieux, je trouve pas que l'on a le droit de considérer un animal comme un meuble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 21:19

alors faut aussi se poser la question pourquoi on voit pas de border ee red (je crois que c'est ça) lilac, toutes ces couleurs exotiques, très peu de merle et de rouges, en concours sp borders ???
Revenir en haut Aller en bas
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 21:23

T'es super excessive quand même. Oui j'aime les tigres, mais non je n'en prendrai pas, ça plairait pas aux voisins. Je reprenais un de vos raisonnements qui veut qu'on ne peut aimer les borders que pour leur capacité au troupeau, qui ne les définit que comme ça et je trouve ça réducteur. Heureusement j'ai des borders parce que ce sont eux que j'aime et pas n'importe quel autre au hasard. Ce qui n'empèche pas que je puisse aimer n'importe quel chien qui me taperait dans le coeur.
Ta façon de juger les chiens est la même d'ailleurs que celle dont tu juges les gens. Parce que je suis en désaccord avec cette idée que "pas de troupeau, prends un autre chien, une autre couleur, une autre matière", alors je prends un chien comme un meuble. J'assume le fait que j'aime les borders et je ne fais pas de troupeau, et je les rends heureux... Mais sûrement parce qu'ils ne sont pas LOF... Un jour peut-être je ferai du troupeau, s'ils aiment ça et si je suis sûre que les moutons aiment ça aussi...
J'ai appris ici qu'il ne fallait pas encourager les éleveurs de "type borders", et que les chiens de lignées de travail avaient un réel besoin de travail. j'ai appris ici AUSSI, que des borders font du troupeau 2 fois par mois.
Je les respecte tout autant, mais toi tu manques souvent de ce respect là. C'est insultant de dire à quelqu'un qu'il prend ses chiens comme des meubles. Est-ce que je t'ai agressée personnellement ?
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 22:00

Oui je suis excessive, lorsqu'il s'agit d'amour pour les animaux, je le prends comme un compliment Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 22:03

Et dons on aime moins les animaux que toi quand on est pas d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 22:11

Je pense que Boubou parle d'amour pour les border collie.
Il est évident que quand on n'aime pas le border en tant que chien de troupeau, alors que c'est l'essence-même de la race, on l'aime moins que ceux qui l'aime pour ce qu'il est: un chien sélectionné pour le troupeau depuis 200 ans, sans AUCUNE volonté de faire du "BEAU" chien.

Ceux qui aiment cette race, mais veulent faire naître chiots en s'attachant à leur beauté prennent donc la responsabilité de sélectionner ce chien AUTREMENT que comme il a été sélectionné pour leur parvenir, après 200 ans, tel qu'ils l'ont trouvé.
C'est une lourde responsabilité.
APrès, chacun fait ce qu'il veut, et c'est moins pire de lire "je veux faire du beau et bon" , je peux comprendre que certains y croient, ( encore qu'il faut définir ce que signifie "beau", et ce que signifie "bon", pour pouvoir savoir de quoi chacun parle ) que de lire "je m'en fiche côté berger du Border, ce n'est pas pour ces aptitudes que je l'aime, mais je l'aime".
C'est vrai, personnellement ça me fait mal aussi car ne pas l'aimer pour ça, c'est nier ce qu'il est profondément depuis des dizaines de générations, même si les choses sont en train de changer.

IL y aura plusieurs lignées, et c'est tout, mais les lignées qui ne se focalisent pas sur le troupeau sont fatalement des lignées dénaturée, si on peut dire, puisque la nature n'a pas grand chose à voir avec la sélection. Disons plutôt que ce sont des lignées qui éloignent la race de ce qu'elle est...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 22:23

titflo a écrit:
Et dons on aime moins les animaux que toi quand on est pas d'accord ?
Chacun a vraisemblablement une vision différente de "l'amour pour les animaux" Wink
On a juste pas la même vision, et je ne dis en aucun cas que la mienne est meilleure que la tienne Wink
J'ai des border collie parce que j'ai des moutons et des vaches! J'adore travailler avec eux au troupeau et eux vivent pour ça, le reste du temps, on se promène, ils vivent avec nous dans la maison, font partie intégrante de la famille et dorment dans mon lit Wink Je n'ai encore jamais vu un border collie aussi enthousiaste qu'au troupeau, ailleurs! Comme toi, j'adore cette race, mais si je n'avais pas de vaches et de moutons, je n'aurai pas de border collie Wink Je me vois donc très mal promouvoir "l'amour" pour un border collie sans troupeau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
titflo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titflo


Féminin
Nombre de message : 533
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 13/11/2012
Noms de mes chiens: : Oréo (BC), Tikky (x ckc), Jump (x BC)

Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, EmptyLun 11 Fév 2013, 22:33

J'aime mieux quand tu expliques les choses comme ça Cool
Là, j'écoute, sais pas pourquoi. parce qu'en plus je comprends qu'il faut préserver la race et j'envisage de faire castrer mes loulous. mais faut arrêter de dire qu'on les rend malheureux parce que ce n'est pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour, Empty
MessageSujet: Re: Bonjour,   Bonjour, Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour de Pat et Goa
» Bonjour !
» bonjour
» bonjour!
» Bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Présentations des nouveaux forumiens-
Sauter vers: