Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le naturel du chien?

Aller en bas 
+9
Black dog
Supplete
chloé
powley
Jamie
mico
vanda
temposlo
boubou
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 15:34

Allez les filles ami
Kaki, ne prends pas les choses si à coeur Wink en tout cas moi, ta tite elle me plaît toujours autant I love you drunken bon tempo, bon rythme, bonne présence aux moutons, flexible, souple et surtout pas d'ouvertures grandes inutiles chien - Le naturel du chien? 827646 j'aime beaucoup Wink

Encore une fois merci d'avoir posté et franchement ce ne sont que 10 minutes sur une vidéo, donc impossible de juger Wink

Par contre j'aimerais posé une question à toutes ces personnes qui parlent de "travailler au naturel"????? c'est quoi pour vous travailler le naturel??? faire du midi 6 heures pendant 2 ans?? alcool
non sérieux faut savoir ce que l'on veut de son chien!!!! moi je veux des chiens flexibles, souples, travaillables en ferme et en concours, donc......je commence le plus vite possible avec la souplesse, les commandes, les stop, les outruns etc.....
Hier j'ai participé à mon premier qualification pour les championnats d'Europe !!! et ben 2/3 des chiens travaillant "au naturel" ont croisé et n'ont pû être dirigé sur le outrun!!! il fallait d'abord envoyer à droite, puis rentrer le chien vers la route, puis le réouvrir avant la forêt, beaucoup ont été incapables de diriger le chien sur cette recherche de 600 mètres. Puis fetch de travers sans amenée directe, donc là aussi le naturel .....rien !!
Pour moi le naturel, c'est juste laisser le chien travailler seul quand j'en ai besoin, mais c'est vite acquis ça !!! le naturel, c'est un chien avec bonne présence aux moutons, le naturel c'est un chien qui pousse continuellement tant que je dis rien.... le naturel j'en ai besoin pour rentrer les vaches, monter dans la bétaillère etc...mais là aussi c'est vite acquis Wink
la difficulté c'est rendre un chien souple, le travail de précision Wink pour ça il faut commencer tôt!!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 15:38

boubou a écrit:
. le naturel j'en ai besoin pour rentrer les vaches, monter dans la bétaillère etc...mais là aussi c'est vite acquis Wink


tu peux dévellopper boubou stp ça m'interresse.
qu'est-ce que tu entends par le naturel pour une entrée de bétaillère (ou entrée de parc?)

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 16:53

boubou a écrit:


Par contre j'aimerais posé une question à toutes ces personnes qui parlent de "travailler au naturel"????? c'est quoi pour vous travailler le naturel??? faire du midi 6 heures pendant 2 ans?? alcool



Faut pas non plus extrapoler les dires ! petitmdr
Pour ma part, c'est pas travailler au naturel, mais travailler le naturel !
Tu as un chien qui ne sait pas se caler derrière les bêtes, tu le cales par du midi/6 heures, avec de la pression et non par des "coucher".
Tu as un chien qui n'englobe pas assez, tu ne lui redonnes pas une commande, mais tu te déplaces après avoir envoyé le chien...etc...

Le but principal pour tout le monde, c'est pas forcément de briller en concours, mais d'avoir des chiens indépendants au boulot, constant et qui connaissent leur boulot. Et je ne parle pas de changement de parcelles toutes les semaines Wink
Certes, pour ceux qui les sortent en concours c'est + long, les chiens ne sortent pas à 1 an et demi mais vers 2/3 ans, mais on voit aussi des différences de conduites...et de silences entre les sons geek


Karine, je pense que personne ne s'est compris....il manquera toujours le ton sur l'écran. Wink
J'ai pas lu de critiques, mais des conseils, qui pourront être utiles à tous.
Ta chienne est de qualité, tu as toutes les capacités à la monter !


Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:14

temposlo a écrit:
boubou a écrit:
. le naturel j'en ai besoin pour rentrer les vaches, monter dans la bétaillère etc...mais là aussi c'est vite acquis Wink


tu peux dévellopper boubou stp ça m'interresse.
qu'est-ce que tu entends par le naturel pour une entrée de bétaillère (ou entrée de parc?)

merci Very Happy
ben simplement un chien qui sait se placer et faire son boulot sans qu'on doive lui dire ce qu'il faut faire Wink
mais c'est pas ce que j'appelle le naturel d'un chien Wink


Dernière édition par boubou le Dim 02 Déc 2012, 17:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:16

vanda a écrit:
boubou a écrit:


Par contre j'aimerais posé une question à toutes ces personnes qui parlent de "travailler au naturel"????? c'est quoi pour vous travailler le naturel??? faire du midi 6 heures pendant 2 ans?? alcool



Faut pas non plus extrapoler les dires ! petitmdr
Pour ma part, c'est pas travailler au naturel, mais travailler le naturel !
Tu as un chien qui ne sait pas se caler derrière les bêtes, tu le cales par du midi/6 heures, avec de la pression et non par des "coucher".
Tu as un chien qui n'englobe pas assez, tu ne lui redonnes pas une commande, mais tu te déplaces après avoir envoyé le chien...etc...

Le but principal pour tout le monde, c'est pas forcément de briller en concours, mais d'avoir des chiens indépendants au boulot, constant et qui connaissent leur boulot. Et je ne parle pas de changement de parcelles toutes les semaines Wink
Certes, pour ceux qui les sortent en concours c'est + long, les chiens ne sortent pas à 1 an et demi mais vers 2/3 ans, mais on voit aussi des différences de conduites...et de silences entre les sons geek


Karine, je pense que personne ne s'est compris....il manquera toujours le ton sur l'écran. Wink
J'ai pas lu de critiques, mais des conseils, qui pourront être utiles à tous.
Ta chienne est de qualité, tu as toutes les capacités à la monter !


Amélie absolument de ton avis Wink
mais quand je vois ici les vidéos de personnes qui font encore de la conduite accompagnée alors que le chien a plus de deux ans, ça me Sleep Sleep
Sinon je te rejoins absolument Amélie Wink
Simplement Kaki veut faire des concours, d'où ma réfléxion Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:57

vanda a écrit:
boubou a écrit:


Par contre j'aimerais posé une question à toutes ces personnes qui parlent de "travailler au naturel"????? c'est quoi pour vous travailler le naturel??? faire du midi 6 heures pendant 2 ans?? alcool



Faut pas non plus extrapoler les dires ! petitmdr
Pour ma part, c'est pas travailler au naturel, mais travailler le naturel !
Tu as un chien qui ne sait pas se caler derrière les bêtes, tu le cales par du midi/6 heures, avec de la pression et non par des "coucher".
Tu as un chien qui n'englobe pas assez, tu ne lui redonnes pas une commande, mais tu te déplaces après avoir envoyé le chien...etc...
D,accord avec ça! Pour moi aussi c'est ça travailler à partir du naturel ,les capacités du chien son tempérament( ses qualités au troupeau ) et se dressabilité( qui est ici le vouloir naturel du chien à travailler avec son maitre).
Le meilleur exemple que j'ai trouvé pour m'expliquer cette parti " naturel " c'est comme avec des enfants (je ne fais pas d’anthropomorphisme là) un enfant qui a un talent naturel pour quelque chose deviendra meilleur si on éduque son talent!Autrement dit son talent ne peut s'épanouir tout seul.Maintenant qu,est ce que l'éducation ça c'est un autre chapitre ...
petitmdr



Certes, pour ceux qui les sortent en concours c'est + long, les chiens ne sortent pas à 1 an et demi mais vers 2/3 ans, mais on voit aussi des différences de conduites...et de silences entre les sons geek
Oui exactement et les handlers du pays d'origine de la race disent un an par patte!
J,ai un autre exemple pour cette situation : J'ai parfois des chiens Mira ( aveugle ou chien d’assistance) en parrainage.
Et ces chiens qui vont éventuellement faire vraiment un job exceptionnel sont eux aussi travailler vraiment avec discipline entrainement obé etc seulement à partir de 18/24 mois . Avant ça il observe le naturel du chien ce que le chien a comme tempérament ou chose à proposer pour son éventuel avenir. Dans les familles d,accueil je n'ai pas le droit de faire d'obéissance comme on connait tristounet pas de marche aux pieds , d,assis couche etc.mais je dois le mettre dans plusieurs situations sociales et noter ses comportements face aux différentes situations proposées....
Pour moi avec mes BC c'est la même chose, je dois observer et comprendre la réaction de mon chien face au troupeau pour lui demander plus, au moment du dressage proprement dit.

Quand tu fais un stage avec un moniteur qui te montre comment mettre les brebis en enclos et que lui même ce met dans l'enclos pour faire peur au brebis au moment ou tu penses que c,est gagné oups! ça fait réfléchir et travailler d,autant plus avec le chien ...Tu comprend qu'il faut beaucoup de force dans la relation avec le chien pour conduire un troupeau ou il y a même du danger!!!C,est ce genre de stage qui m'a fait connaitre l'autre dimension que j'ai cité dans un autre poste. Quand on te dis que tu demande rien à ton chien , après avoir exécuté selon toi une de tes meilleurs recherche Hiiiiii!!! ça remet en question petitmdr


Karine, je pense que personne ne s'est compris....il manquera toujours le ton sur l'écran. Wink
J'ai pas lu de critiques, mais des conseils, qui pourront être utiles à tous.
Ta chienne est de qualité, tu as toutes les capacités à la monter !


Je n'ai pas tout compris encore amis je regarde des vidéos de grands vraiment plus de la même façon .Souvent j'écoute les commandes et je regarde que le trajet des brebis car je sais que le chien suis les sons qui de plus sont donner exactement au bon moment ( lecture du troupeau que je n'ai pas atteint )Bon en amateur que je suis ..je suis là dans ma progression de ce travaille et cette complicité avec le chien de troupeau.
PS Kaki tu veux dire quoi par un passif avec Mico et toi? scratch Tu aurais pu dire ça par MP non? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 19:43

boubou a écrit:

Par contre j'aimerais posé une question à toutes ces personnes qui parlent de "travailler au naturel"????? c'est quoi pour vous travailler le naturel??? faire du midi 6 heures pendant 2 ans?? alcool

Ben non... justement pas. Laughing

Pour moi, travailler le naturel d'un jeune chien, c'est tout au long de son évolution et à chaque étape de celle-ci, être particulièrement attentif aux aptitudes qu'il exprime. Je pense que chaque chien nait avec un potentiel différent. Certains aiment encercler, certains aiment pousser, certains on tout de suite de belles distances, certains cumulent très précocement diverses aptitudes... Au final tous les bons chiens se montreront capables de faire ce qu'on attend d'eux, mais tous ne prendront pas le même chemin pour y arriver.

Travailler le naturel pour moi c'est être à l'écoute de ce que le chien nous propose, et saisir cette opportunité pour creuser les aptitudes dès que le chien se montre prêt à les développer, peu importe dans quel ordre.

Si un chien ramène le lot sur moi et qu'il continue à pousser, je préfère m'écarter et l'accompagner en le laissant continuer de pousser, plutôt que de le stopper et de le renvoyer à midi. Je profite du fait qu'il me propose un joli poussé pour mettre un ordre sur l'action.

Je trouve que ce qui fait la qualité d'un chien, c'est sa propension à proposer de bonnes choses qui vont dans le sens du travail et à agir de manière intelligente sur des situations qui requièrent ses initiatives.

(Comme par exemple, garder naturellement un lot homogène autour de moi si je dois faire des pieds, sans avoir besoin d'ordres, ou encore garder seul une zone dans la bergerie pendant qu'on est à la grange en train de préparer le foin, ou encore ne pas laisser de moutons derrière lui si on l'envoie chercher hors de vue.) C'est des petites choses, mais qui sont précieuses.

Ce qui n'empèche pas que parallèlement, je trouve primordial de travailler l'obéissance, les directions... mais pour ma part c'est ce qu'il y a de plus barbant.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 19:58

Jamie a écrit:
boubou a écrit:

Par contre j'aimerais posé une question à toutes ces personnes qui parlent de "travailler au naturel"????? c'est quoi pour vous travailler le naturel??? faire du midi 6 heures pendant 2 ans?? alcool

Ben non... justement pas. Laughing

Pour moi, travailler le naturel d'un jeune chien, c'est tout au long de son évolution et à chaque étape de celle-ci, être particulièrement attentif aux aptitudes qu'il exprime. Je pense que chaque chien nait avec un potentiel différent. Certains aiment encercler, certains aiment pousser, certains on tout de suite de belles distances, certains cumulent très précocement diverses aptitudes... Au final tous les bons chiens se montreront capables de faire ce qu'on attend d'eux, mais tous ne prendront pas le même chemin pour y arriver.

Travailler le naturel pour moi c'est être à l'écoute de ce que le chien nous propose, et saisir cette opportunité pour creuser les aptitudes dès que le chien se montre prêt à les développer, peu importe dans quel ordre.

Si un chien ramène le lot sur moi et qu'il continue à pousser, je préfère m'écarter et l'accompagner en le laissant continuer de pousser, plutôt que de le stopper et de le renvoyer à midi. Je profite du fait qu'il me propose un joli poussé pour mettre un ordre sur l'action.

Je trouve que ce qui fait la qualité d'un chien, c'est sa propension à proposer de bonnes choses qui vont dans le sens du travail et à agir de manière intelligente sur des situations qui requièrent ses initiatives.
ce sont plus les qualités du maître à faire travailler son chien que le chien lui-même Wink

(Comme par exemple, garder naturellement un lot homogène autour de moi si je dois faire des pieds, sans avoir besoin d'ordres, ou encore garder seul une zone dans la bergerie pendant qu'on est à la grange en train de préparer le foin, ou encore ne pas laisser de moutons derrière lui si on l'envoie chercher hors de vue.) C'est des petites choses, mais qui sont précieuses.
ouais mais ça c'est iné, franchement une séance et c'est réglé Wink

Ce qui n'empèche pas que parallèlement, je trouve primordial de travailler l'obéissance, les directions... mais pour ma part c'est ce qu'il y a de plus barbant.

On est d'accord Wink
Sauf que ce que tu dis pour moi c'est plus ta manière de travailler et non les qualités du chien Wink
bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 20:02

boubou a écrit:

On est d'accord Wink
Sauf que ce que tu dis pour moi c'est plus ta manière de travailler et non les qualités du chien Wink
bisous

Oui, exactement... tu demandais ce que ça signifie pour nous de travailler le naturel d'un chien... c'était ça la question non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 20:05

Jamie a écrit:
boubou a écrit:

On est d'accord Wink
Sauf que ce que tu dis pour moi c'est plus ta manière de travailler et non les qualités du chien Wink
bisous

Oui, exactement... tu demandais ce que ça signifie pour nous de travailler le naturel d'un chien... c'était ça la question non?
t'as raison Embarassed excuse
je vis sur un tit nuage aujourd'hui et je suis pas assez Embarassed Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 20:06

voilà qui est très enrichissant ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 20:56

powley a écrit:
voilà qui est très enrichissant ...
ho oui post très interessant on apprend au moins ...ça change ça fait vivre le forum...
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 21:17

On devrait peut être séparer ce poste pour ne pas nuire à celui de Kaki
Le naturel du chien c' est quoi? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete


Féminin
Nombre de message : 13635
Localisation : Pays des 3 frontières
Date d'inscription : 31/03/2007
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 21:23

Voila chien - Le naturel du chien? 827646
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutoublog.com/Clymens/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 21:24

Pour moi c'est tout ce qu'il propose selon les situations et le positionnement du conducteur.
Ca peut être des qualités comme défauts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 21:24

Supplete a écrit:
Voila chien - Le naturel du chien? 827646

:pompom: :pompom: :pompom:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Black dog
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 209
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2009

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 21:27

Suoer pouce pouce pouce
Intérressant comme post .
Revenir en haut Aller en bas
mico
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mico


Féminin
Nombre de message : 988
Localisation : Québec
Date d'inscription : 09/04/2007
Noms de mes chiens: : Matis,Braque,Drift, Nell , Goya, Toulouse ,Monet et Falco
Une citation que j'aime bien: : Tout ce qui bouge l'intéresse,tout ce qui est dispersé le dérange

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 21:40

vanda a écrit:
Pour moi c'est tout ce qu'il propose selon les situations et le positionnement du conducteur.
Ca peut être des qualités comme défauts.
+1 exactement et une fois bien en main son naturel, tu sauras quoi faire comme plan de dressage pour aider ton chien a former une bonne équipe de travail ou de concours

il y a une vidéo dans un autre poste d'un chiot de 4 mois avec Kevin regarder chaque mouvement que crée Kevin et la réaction du troupeau donc du chien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://web.mac.com/micomat
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 21:55

Et qu'est-ce que vous entendez par "le naturel" d'un chien???
Comment vous travaillez alors le naturel du chien?? Votre manière de former un chien m'intéresse, car je pense que l'on procède tous différemment Wink
Jamie a un peu expliqué son point de vue Wink
Le mien est ainsi Wink
Je commence pas avant 10 mois, certes le chiot me suit depuis 8 semaines à la bergerie, à la mise au parc, à la vie à la ferme mais la formation à proprement parlé ne commence jamais avant 10 mois (au plus tôt) pour moi!!!
Quand je commence à prendre le jeune chien aux moutons, il travaille avec le plus de brebis possible (environ 100), je le laisse trouver sa place et j'essaie de me positionner en conséquence, c'est là que je fais du 12 heures, pour ceux qui aiment Razz , puis très vite, je lui apprends à travailler en bergerie (en étroit), puis quand le stop est sûr et le rappel sûr, je commence à travailler sur une dizaine de moutons! et là je fais tout ou du moins le plus possible dès le début, recherche, poussé, directions, 12 heures, et même du triangle interdit Razz
Comme j'aime le risque, je fais plein de choses le plus vite possible avec mes chiens, pas de schéma Wink Ils apprennent vite aussi à travailler sur tout brebis, vaches, canards et chats Laughing Laughing
Je ne travaille pas au cercle avec mes chiens, mieux dit pas de round pen Wink
Puis quand le chien gère et est à l'aise avec les brebis, je commence shedding, singling, travailler avec deux brebis, look back et autres!!!
Pour moi former un chien est absolument excitant et grandiose, j'avoue y trouver un plaisir immense et je ne me vois pas acheter des chiens déjà formés Wink
Voilou un peu pour ma philosophie, je dis pas que c'est une bonne façon de former, juste que celà me convient Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 22:16

pour ma part, avec Nomade, on reste sur du naturel (dans le sens ou c'est ce qu'il propose le plus), il aime pousser, alors je renforce ça au possible, ce sera ça d’acquis, même si c'est pas forcément dans les ordres des choses .. je renforces aussi le fait qu'il soit calme au brebis, je ne veux pas qu'il pense que parce qu'il voit des brebis, il y a forcément du travail à faire.

Après suivant mon positionnement quand il pousse, je peux le faire passer à midi, quelque inversions, il se remet vite à pousser, quand même, pour le moment, mais, il a été mit que sur un lot de 200 brebis donc ...

en tout cas, il me tarde de pousser un peu plus la chose .. c'est super intéressant tout ça, merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
vanda
Gardien du Forum
Gardien du Forum
vanda


Féminin
Nombre de message : 7111
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 28/08/2007
Noms de mes chiens: : Vanda Black Farmer Ela Hawk Ice Naïa

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyDim 02 Déc 2012, 22:46

Après, je pense aussi que c'est une question de goût, et on "dresse" dans le sens que l'on aime.
J'aime les chiens calmes, avec des conduites très fluides (qui n'épuisent pas les brebis et le chien) avec un coucher qui est là pour descendre la pression et non la monter....Mais on a pas non plus forcément ce qu'on veut ! geek

Je les déclare vers les 5/6 mois, mais ça dépend de la maturité du chiot.
Ensuite, le mieux c'est à 8 au boulot avec moi, donc sur 300 têtes en moyenne. Je privilégie le + possible au départ de la conduite par mon mouvement et mes épaules, je ne donne pas d'ordres. Il fait de la garde le + possible.
Je suis intransigeante sur la façon qu'il a de les conduire : pas de stress et pas de brebis qui courent.
Quand ça est acquis, on passe au parc, couloir, placement de la morsure s'il y a besoin.
Mais bon, ça c'est dans l'idéal, ce schéma a été quasi l'inverse avec Farmer petitmdr
Pas de cercle non plus, et selon le caractère travail bovin entre 2 et 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/greensheep.fr/
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie


Féminin
Nombre de message : 1958
Localisation : Valais
Date d'inscription : 10/01/2010
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyLun 03 Déc 2012, 10:16

Tout pareil que Vanda! pouce

J'ai quand-même l'impression que les choses ont beaucoup évoluées et qu'aujourd'hui on conçois l'éducation des chiens au troupeau de manière plus souple, je veux dire qu'on s'adapte mieux selon la nature de chaque chien.

Il y a 15 ans quand ma briard est morte et que j'ai du attaquer toute seule l'éducation d'un premier jeune chien, ma seule référence était la vidéo de Pascal Cacheux, il décrivait point par point la méthode à suivre, apprentissage du stop, cercle, triangle interdit, midi/six heures, je sais même plus si on parlait de poussé dans cette vidéo...

Je suis contente que les choses aient un peu changé. sunny

Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyLun 03 Déc 2012, 14:46

le soucis les filles c'est de savoir de quoi vous parlez !!!

vous parlez de dresser un chien d'exploit pour un gars qui n'y connait rien au chien, qui a besoin "d'avoir la main dessus", que le chien fasse bcp de déplacements midi/6h, qu'il obéisse précocément parce que le gars en a besoin rapidement....
OU un chien qui va sortir en concours, avec qui on veut de la précision, avec qui on va faire du spécial Border ou la position "de pousse" fait 80% du parcours.....on ne parle alors là pas du tt du même dressage....
le premier va suivre les préceptes des DVD de JMJ ou Cacheux et les stages Institut de l'élevage (cercle, midi/6h), Stop dès que ça va trop vite ou trop fort, pas de finesse....
et puis l'autre qui va vouloir bosser en ferme peut être MAIS aussi sortir en concours et là on plus du tt ds la même approche...
si on en est pas a son premier chien, on sait "décripter" les qualités innées de tel ou tel chiot ....celui qui encercle naturellement, celui qui pousse de suite, celui qui fonce ds la tas....et d'après cela on va adapter son dressage....qui sera différent pour chacun....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyLun 03 Déc 2012, 14:51

perso je veux que le chiot ait un encerclement et s'inverse par rapport a moi, je dois pouvoir le stopper (enfin profiter de son arrêt pour mettre le mot) et le rattrapper.....si ensuite il pousse droit derrière les brebis c le top .....mais certains vont balancer tt le temps parce qu'ils ont besoin de plus de mouvement.....
ensuite je bosse à la longe en pousse....mais là impossible d'expliquer par écrit....j'ai encore bosser ça avec qq'un qui connait bien cetteméthode et je me suis aperçu de mes lacunes !! donc j'ai encore a progresser ds une méthode que j'ai adoptée depuis 2 ans.....
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 257
Localisation : loire
Date d'inscription : 28/11/2011

chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? EmptyLun 03 Déc 2012, 16:49

solognote a écrit:


le premier va suivre les préceptes des DVD de JMJ ou Cacheux et les stages Institut de l'élevage (cercle, midi/6h), Stop dès que ça va trop vite ou trop fort, pas de finesse....

.

je pense avec le recul, que cette vision généralisé des choses est une connerie ! (et je suis sur que tu est d'accord céline ) parce que en ferme aussi on a besoin d'un chien qui puisse se positionner n'importe ou par rapport aux bêtes...

un chien d'exploit en midi/6h c'est juste bon pour aller chercher les VL et les ramener au bâtiment, mais dès que tu veut vraiment utiliser ton chien et ne pas rester coincé il faut aller plus loin. L'exemple classique c'est tu déplace des génisses et tu en a une qui rentre dans un près ouvert alors que les autres restent sur la route et ben si tu n'a pas une direction et un pousse tu n'a plus qu'a faire demi tour avec tout le lot et partir chercher l'autre en espérant qu'il n'y ai pas une autre génisse qui rentre aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chien - Le naturel du chien? Empty
MessageSujet: Re: Le naturel du chien?   chien - Le naturel du chien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le naturel du chien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equilibre puissance et naturel d'un chien
» Deux nouvelles sur le forum: Gaïa et sa maîtresse
» Vermifuge naturel
» Djuncky 1an que du naturel ....
» viande + pâtes ,c'est plus naturel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: TROUPEAU :: Le Border au travail sur troupeaux :: l'Education du chien de troupeau-
Sauter vers: