Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir Empty
MessageSujet: Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir   Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir EmptyLun 24 Sep 2012, 15:55

Magritt, le chien que j'avais en famille d'accueil (maintenant adopté par ma meilleure amie), est relativement peureux. C'est absolument gérable mais y'a quand même des situations où ça le dépasse:

Lorsque qu'il fait sombre, que nous sommes sans mouvement (exemple assis sur un banc), et que quelqu'un (surtout masculin) s'approche droit sur nous (ce qui arrive fréquemment si on attend quelqu'un qui viens nous rejoindre!).

Dans des cas comme ça il aboit, lui grogne dessus. Ne cherche ni à se rapprocher de la personne ni à s'en éloigner, même détaché.

J'ai vraiment l'impression que c'est de la peur et pas de la protection.

Comment réagir dans un cas comme ça?

Ce que j'applique pour l'instant :

Demander à la personne de ne pas l'approcher, ne pas le toucher, de l'ignorer. Si c'est quelqu'un que je connais et qui va rester avec nous je met le chien assis derrière moi afin d'être entre lui et l'inconnu. Je l'ignore plus ou moins (ou lui parle mais sur un ton normal, ni en l'engueulant ni en le rassurant). Dis bonjour à l'autre personne, etc, qu'il voit qu'il n'y a pas de problème. Il se calme assez vite comme ça mais grogne quand même si l'autre fait un mouvement (qui peut être involontaire, genre allumer une cigarette) qui lui parait être dans sa direction.

Quand quelqu'un s'approche et que je me doute qu'il va réagir comme ça, je prends garde à ne pas mettre de pression sur la laisse pour ne pas le stresser encore plus. Et sachant que j'arrive à le gérer, qu'il ne fera rien de dangereux ou autre, je suis plutôt cool je ne stresse pas donc je ne pense pas lui communiquer de pression comme ça non plus.

J'ai conseillé à sa nouvelle maîtresse d'agir comme ça. Ca fait peu de temps donc je pense que ce comportement s'atténuera peu à peu mais je fais quand même appel à vous pour savoir si y'a pas quelque chose de "déconseillé" dans cette manière de faire, et si vous avez d'autres conseils bien sur Very Happy

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Carpetstar
Posteur timide
Posteur timide
Carpetstar


Masculin
Nombre de message : 28
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 22/08/2012
Noms de mes chiens: : Héliot

Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir Empty
MessageSujet: Re: Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir   Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir EmptyLun 24 Sep 2012, 17:18

Les réponses m'intéressent fortement car Héliot fait exactement pareil, qu'il fasse sombre ou pas d'ailleurs.
Quand quelqu'un approche il grogne, aboie et vient se planquer derrière moi (avec ou sans laisse) !!
Pour que les gens; autres que ma femme, mes enfants et moi; puissent le caresser il faut que je le prenne dans mes bras, sinon pas moyen il reste dans mes pattes...
Mais bon il a 3 mois et demi, j'espère que ça lui passera...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir Empty
MessageSujet: Re: Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir   Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir EmptyMer 26 Sep 2012, 01:17

?

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg


Féminin
Nombre de message : 1228
Localisation : 45 & 56
Date d'inscription : 11/02/2009
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir Empty
MessageSujet: Re: Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir   Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir EmptyMer 26 Sep 2012, 09:28

Avant toute rencontre stressante pour le chien , intercale toi simplement entre lui et la personne inconnue.
Ne lui parle pas , fais vraiment comme si tout allait bien (regarde loin devant en fixant un truc ou en comptant les moutons Razz ).

Pour les personnes non inconnue pour vous , ne tente pas de créer un contact physique. C'est au chien de décider lorsqu'il sera prêt d'y aller.
La personne peut le solliciter , mais c'est au chien de faire ce choix.

Jamais le contact ne doit être fait frontalement , mais toujours latéralement et si possible en position basse.
Le chien peut alors (sans se soucier du regard de la personne) venir le renifler.

De plus on peut privilégier un harnais plutôt qu'un collier. Le chien sera plus calme , car on crée beaucoup de tension , même sans le vouloir, avec un collier. (easy walk , ou animalin)

Bref une question de patience et de constance cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.areg-education-canine.fr/
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir Empty
MessageSujet: Re: Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir   Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir EmptyMer 26 Sep 2012, 09:50

Merci

Ca correspond donc à ce que je fais.

Mais bon quand il aboit sur quelqu'un sans s'arrêter je suis obligé de réagir quand même selon le contexte, je peux pas le laisser aboyer et grogner sans arrêt... (ne serait-ce que parce que ça effraie les gens, et que si les gens commencent à stresser il va lui-même stresser encore plus).
Je ne veux pas l'engueuler car c'est une bonne chose qu'il prévienne s'il est mal à l'aise, donc après m'être mise entre la personne et lui je lui parle sur un ton normal, confiante genre "c'est bon y'a pas de problème", et ça le fait taire.

Il a déjà un harnais : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir Empty
MessageSujet: Re: Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir   Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur des inconnus, surtout lorsqu'il fait noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clubs canins... ça fait peur!
» jason fait peur aux gens :/
» peur du noir
» Elle m'a fait la peur de ma vie !
» Peur de tous, peur de rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: