Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 jason fait peur aux gens :/

Aller en bas 
+2
vikiki63
jason
6 participants
AuteurMessage
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyLun 24 Mai 2010, 20:35

Jason est un couillon, un vrai, mais un couillon avec une grande gueule, et c'est la que j'ai un probleme. Quand il a peur de quelque chose, il aboie dessus, et c'est très embetant quand je croise des gens en balade, il fonce dessus en aboyant comme un dingue, quand je vois avant lui, je le rappelle et pas de probleme, mais une fois qu'il a remarqué il fonce dessus. Il reste à distance raisonable, 3 metres, mais il fait peur aux gens et c'est très genant. je le met en longe, mais je ne sais pas très bien quoi faire d'autre surtout que j'ai du mal à prévoir, il peut passer à coté de 3 personnes sans broncher et la 4e ne passera pas ... Pareil quand les gens essaient de le caresser, il aboie dessus comme un dingue, enfin ca ca me dérange moins, je m'en fous que les gens le caressent, je leur dis de ne pas faire attention à lui ... Qu'est ce que vous en pensez ? Qu'est ce que je pourrais faire de plus?
Revenir en haut Aller en bas
vikiki63
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
vikiki63


Féminin
Nombre de message : 1313
Localisation : verdun 55
Date d'inscription : 07/03/2009
Noms de mes chiens: : cliff, Arwen (la copine) et Fripouille (toujours dans mon coeur)
Une citation que j'aime bien: : "il y a des maitres qui ne méritent pas leurs chiens" (de moi même!)

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyLun 24 Mai 2010, 21:27

mon Cliff est pareil , un coup il va aboyer et un coup rien, c'est pas facile à gérer. à croire que les gens dégagent quelque chose qui fait réagir nos chiens??
je pense que multiplier les rencontres avec un récompense en prime pour bon comportement est mieux que l'évitement.
aussi, si tu appréhende la rencontre, le chien le sent et est plus nerveux.
moi même j'ai fait comme si de rien n'était et maintenant plus de réaction, sauf s'il croise une personne qui court, genre jogger, ça l'énerve. mais là le connaissant je prévoie en le calmant à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyLun 24 Mai 2010, 21:29

BIENVENUE AU CLUB
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyLun 24 Mai 2010, 21:39

... tu décris exactement Bebop, qui vient d'avoir 4 ans.
J'ai tout essayé, mais trouillou il est, trouillou il restera, même si ça va, on peux avoir une vie sociale sans qu'il aboie sur tout ce qui bouge.

Pour ma part, j'ai appris à faire avec, tant pis, c'est pas pratique d'avoir un chien comme ça, c'est même assez pénible, je suis toujours sur le qui-vive avec lui, mais il m'offre énormément de compensations, et puis, il faut bien faire avec, pas le choix. J'ai eu 12 ou 13 chiens, il est le seul à avoir ce comportement.

On appelle ça l'agression de distanciation: il essaye de faire fuir ce qui lui fait peur. Le problème est qu'il anticipe, une personne s'approche avec un chapeau, ou un foulard, quelque chose qui dépasse, il aboie... en métropole, au deuxième gît où j'étais, il aboyait en descendant de voiture le soir, alors qu'il n'y avait rien ni personne , mais comme il savait qu'il pouvait y avoir des animaux... c'est une attitude préventive, ça le rassure.

En agility, il m'arrive de demander aux homme sde terrain qui sont sur le bord de se déplacer de quelques mètres si leur chaise est trop face à la trajectoire de mon loup...
en Obé, j'ai un chien extra en entraînement mais y'a plus personne sur certains exercices de concours, si il est trop près du public...
etc, etc...

En tant que maîtresse d'un tel chien, on apprend à faire avec, à anticiper son anticipation (Razz )
c'est tout un tas de petites habitudes un peu chiantes à prendre, mais bon, on n'a pas le choix.
Il faut être très vigilants aux enfants qui veulent le caresser en se baissant sur lui idem avec les adultes, d'ailleurs... Avec le temps, on arrive à mieux cerner le genre de personne, ou le contexte dans lequel il va faire de l'agression, dans ce cas, je préviens la personne, je dis: il va vous aboyer dessus, mais il est gentil.
Je te passe les détails, car c'est un peu pénible à raconter sur un clavier, mais globalement ça se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyLun 24 Mai 2010, 21:45

ha, et je répète quand même qu'il me done tellement de compensations que je ne focalise ps sur ce problème, j'ai appris à faire avec, n'ayant pas le choix.. c'est aussi une leçon de vie , et je dois dire que mon ptit Bebop est un petit amour très câlin que j'adore, avec qui je partage des moments merveilleux et qui me fait énormément rire, chaque jour de ma vie, et ça, ça n'a vraiment pas de prix!
Alors gérer ce ptit soucis, finalement, c'est pas cher payé.

Il faut vivre à 100 à l'heure avec un tel chien, pour avoir une formidable relation qui fera passer ces petits désagréments pour ce qu'ils sont: pas bien graves.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 11:58

merci kaki,

ne t'en fais pas, il m'apporte beaucoup de chose en compensation de ce "petit" souci ... j'essaie de bosser à fond le rappel, au moins si je ne peux pas l'empecher d'avoir peur je pourrai au moins le controler tristounet
c'est dommage, je pourrai jamais lui faire confiance ...

ca changerait quelque chose si je l'emmenais dans plein d'endroit différent, qu'il voit un maximum de truc ? un peu comme reprendre la sociabilisation?
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 12:40

La notre n'en est pas au point de Bebop mais elle a le même type de réaction. Parfois, ça va trés bien se passer mais le plus souvent elle aboit et grogne. Nous avons tout essayé: de l'engueuler, de la récompenser si elle ne dit rien, de l'ignorer, de l'occuper à autre chose, actuellement on en est au stade de lui demander de s'éloigner de nous...Elle a le même type de réaction avec les gros chiens mais pour eux elle y va carrément en aboyant dessus.

Ce qui est original c'est que dans la foule elle est trés à l'aise, elle ne présente ce genre de réaction que lorsque nous nous promenons dans des endroits peu fréquentés et où nous sommes suceptible de croiser quelques personnes.

Ce comportement est assez désagréable car elle est vite taxée de chienne agressive alors qu'elle essaye "juste" de se donner de la contenance en l'ouvrant un peu trop.
Quand les gens la caresse elle grogne les premières secondes aprés ils deviennent ses meilleurs amis.

J'aimerais régler le problème mais là je n'ai plus d'idée et je suis dans une impasse.
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 13:07

Désolée kaki, mais "trouillou il restera" j'y crois pas.
Uzo était comme ça aussi. C'était ma faute.
Tout petit, il impressionnait déjà avec son regard froid etc.
ALors pour pas déranger les gens, dès que je voyais du monde au loin, je rattachait. Il a donc appris a devenir comme ça.

Avec le temps, c'est passé. Vers 5 ans je crois. A l'époque où il a démarré le ring. Je sais pas, ça a du lui faire du bien ( hasard ou coincidence ?! ).
Et avant ça, dans la rue ou autre, après avoir tout essayé. Bein, j'ai arrêté de dire quoi que se soit. Il était attaché de toute façon.
J'ai arrêté de le prendre pour un trouillou ( et en plus, cette trouille, c'est moi qui lui avait apprise ).
Faut arrêter de les nounouiller sous pretexte que de toute façon, il est trouillou. Surtout qu'ils le ressentent quand on est pas sûr ( "oh lala, il va encore aboyer y'a quelqu'un qui arrive !" ) et bingo, il aboie ! étonnant ? non.
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 13:32

Mais tu as fais quoi de spécial Emilie? Rien au final...à part le ring (ou alors j'ai pas suivi ^^).

Birdy n'était pas non plus super à l'aise face à de nouvelles situations. A 4 ans changement radical elle est à l'aise partout. Je pense que c'est la maturité qui joue, elle a vu beaucoup de choses pendant 4 ans donc forcément maintenant elle est à l'aise et n'a plus peur de rien.

Je pense que ce sera pareil pour Dumdum la nouille Razz Je m'en fais pas trop de toutes manières on a appris à faire avec. Mais c'est toujours stressant de savoir que les gens vont avoir peur, je n'aime pas déranger, je n'aime pas que mes chiens génent comme dit dans un autre post j'aime que mes chiens soient "invisible" ou visible parce que justement ils sont clean.

Enfin, comme je te l'ai dit Emilie perso nous n'avons jamais eu le problème avec nos autres chiens qui ont été éduqué de la même manière. Il y a certainement eu un loupé quelque part avec Mimou.

Gappy si tu passes par là ce serait cool qu'on en discute à Herentals Wink
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 14:16

Bah j'ai fait quoi ( remontage dans le temps, help, pitite mémoire ... )...
Si, je crois que partout ou j'allais je m'arrangeais pour que le point de chute soit génial pour doudou. Et j'y retournais jusqu'à ce qu'il soit nickel sur le trajet. Genre, si sur l'avenue, il était chiant, j'allais jusqu'à la plage. Ensuite, l'avenue = plage ! Oh super !
Du coup, les fois d'après, il tirait pour y aller ( je laissais tirer ).
Puis voilà, il a vite arrêté partout ailleurs.
Et quand tu croises des bonnes têtes de gens, bein tu laisse le toutou aller dire bonjour ( maintenant, il dit bonjour a plein de gens, comme ça, gratos genre "Oh coucou toi ! j't'aime bien t'sais" ^^ ).

PS Pauline : la pétasse, elle est pas si trouillou que ça, lundi soir, balade à la plage, c'était noir de monde, pfff, super cool la chienne et une tite virée dans l'eau pour le fun.^^ Je crois qu'elle est surtout TRES rancunière ! ( comme moi quoi ^^ ). Et surtout, comme je disais plus haut, je ne la traite pas comme une trouillou, alors ça va le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 14:33

Uzo, ça, je le fais depuis 4 ans...

Elwin a écrit:

Ce qui est original c'est que dans la foule elle est trés à l'aise, elle ne présente ce genre de réaction que lorsque nous nous promenons dans des endroits peu fréquentés et où nous sommes suceptible de croiser quelques personnes.
Non, ce n'est apparemment pas original, Bebop est comme ça aussi: dans la foule ( ville, plage , concours... - dans le public ) il est un chien "normal", c'est d'aileurs grâce à ça qu'on peut faire plein de choses ensemble, l'emmener en concours etc... ce qui est marrant c'est que parfois, alors qu'il est occuppé à observer un chien qui passe en agility par exemple, serré entre 2 personnes contre la limite de terrain , il arrive qu'il se retourne et s'appercoive quil y a une autre personne qu'il n'avait pas vue derrière lui, et là, ça loupe pas il lui aboie dessus! ALors que c'est lui-même qui tire pour aller s'intercaler entre des inconnus pour se délecter du spectacle.
En fait, dans ce cas, et bien d'autres, c'est la surprise qui joue, la survenue d'un élément nouveau dans son champ de vision

Elwin a écrit:
Ce comportement est assez désagréable car elle est vite taxée de chienne agressive alors qu'elle essaye "juste" de se donner de la contenance en l'ouvrant un peu trop.
Quand les gens la caresse elle grogne les premières secondes aprés ils deviennent ses meilleurs amis. .
EXACTEMENT comme Bebop.
Bebop n'est pas un chien méchant il n'a jamais morud ni même tenté de mordre qui que ce soit, il est prêt à jouer avecn'importe qui qui aurait un ptit bâton à lui lancer, même si au départ avec certaine personnes il joue tout en se maintenant à distance. Les gens qui connaissent un peu les chiens captent tout de suite son mental, et en réponse à ses aboiements et savent le mettre très vite à l'aise.
Les autres, cela dépend, je leur fait la "traduction" des aboiements de Bebop, avec un air détaché, ça les rassure et du coup, ils adoptent à leur tour une attitude rassurante vis-à-vis de lui.
Pour d'autres personne, le problème vient d'un accessoire qu'ils portent, ou de leur stature ( les grands, les gros... ) c'est beaucoup plus rares avec les femmes.
Elwin a écrit:
J'aimerais régler le problème mais là je n'ai plus d'idée et je suis dans une impasse.

jason a écrit:
ca changerait quelque chose si je l'emmenais dans plein d'endroit différent, qu'il voit un maximum de truc ? un peu comme reprendre la sociabilisation?
Bah moi j'ai tout fait, avec le temps font je dispose, il était difficile de faire davantage. Je pense que oui, emmener les chien voir un maximum de choses, ça ne peut être que bénéfique, si c'est fait de manière réfléchie.
Je pense que Bebop serait moins sociable s'il n'avait pas une vie aussi riche.

Je pense que le cas de Uzo n'a rien à voir, là, elle le dit elle-même c'était de sa faute, eu égard à son comportement. Comportement qui n'a rien à voir avec le mien: Bebop est et a toujours été libre d'aller vers les gens ( si ceux-ci n'ont pas un chien mâle avec eux- s'ils ont un chien, je demande juste de loin su c'est un mâle ou une femelle )
Il est -heureusement- loin d'aboyer sur tout le monde, presque jamais sur les femmes, d'ailleurs, et les hommes, c'est dans des contextes précis. Il se promène et croise des gens en toute liberté , que ce soit sur des esplanades, des aires de promenades, des bois, des chemins divers et vériés. Il côtoie donc les gens en toute liberté depuis toujours, sachant que d'une part il ne s'éloigne jamais de moi ( il a beoin de me savoir près de lui...) et que, d'autre part, en cas de besoin, je peux user d'un rappel fiable.
Sur ce point, ( le rappel) tu as raison de travailler, jason, car je pense que c'est encore plus important avec un chien comme ça, si la personne à qui il va "dire bonjour" n'est pas disposée à l'accueillir de manière positive, il faut être certaine dans ce cas de pouvoir contrôler son chien pour éviter de causer des désagréments aux autres. Je pense qu'une fois que le chien sait ce que signifie "viens" ( ou autre commande qui t'es propre), travailler le rappel c'est simplement maintenir une relation hiérarchisée de manière claire en ce sens que, tu demandes=>le chien exécute.

En pratique quand nous croisons des gens en prpmenade ça se passe comme ça:
-si les personnes ont un chien : j'appelle Bebop pour qu'il se maintienne près de moi si les gens sont assez près, sinon, je le laisse flairer à droite )- à gauche et je hèle fort les gens "c'est n mâle ou une femelle?" si c'est un mâle je rappelle Bebop , je m'arrêt et nous croisons les gens en tenant nos chiens respectifs, sans montrer de signe de stress, et je le relâche près qq mètres.
Si c'est une femelle, je continue mon chemin, bebop libre.


- Si dans le contexte il n'y a pas de raison que Bebop aboie, je laisse faire. Parfois, je l'appelle de loin, d'une voix très tranquille, voire même d'invitation au jeu, voire même je lui propose un petit jeu 'un micro bâton lancé dans les fourrés par exemple. Quand il est dans le jeu, Bebop déconnecte de toutes ses angoisses. C'est sans doute pour ça qu'il arrive à être performant en concours d'agilityd 'ailleurs. Parfois les gens s'arrêtent pour "admirer" mes chiens, Bebop leur propose le bâton, se laisse caresser...

- si dans le contexte il y a de fortes chances que Bebop agresse, j'avise surtout, si c'est possible, du comportement de la personne: si elle regarde mon chien arriver d'un air tranquille, alors qu'il s'approche je lui dit "il va sans doute vous aboyer dessus, mais n vous inquiétez pas, il est gentil, c'est juste sa manière de dire bonjour". et ça se passe bien car la personne a été prévenue et voit bien que je maîtrise la situation. j'explique " Il vous a dit:' attention, je suis méchant, juste pour vous dissuader de lui faire du mal car il est un peu anxieux, mais en fait il n'est pas méchant du tout"
j'explique ça ) chaque fois qu'il y a lieu, ça rend les gens amusés voire même attendris, et je leur propose parfois ensuite de lui lancer une ptite brindille , ce que Bebop adore - et d coup parfois ils jouent quelques minutes - je fais saluer Bebop, ça les amuse aussi, et ça rend Bebop sympathique ( du coup, je me sens un peu moins "coupable" que mon chien leur ai aboyé dessus ) ou simplement lui faire une caresse.

Voilou, donc en fait, Bebop se fait plein d'amis, car il joue beaucoup avec les inconnus qu'ils croise! ( d'ailleurs il va même del lui-même proposer aux inconnus de lui lancer ses frisbees, régulièrement ) Mais ça n'empêche pas qu'il aboie quand une personne rentre subitement dans son champ de vision, ou se penche sur lui ou porte un accessoire "inquiétant".


Par contre, c'est un autre problème, mais ça là c'est ce qu'évoquait Uzo, sauf que ce n'est pas vis-à-vis des gens, là où je suis en partie responsable, ça ne fait aucun doute, c'est vis-à-vis des chiens mâles. Il les attaque s'ils s'approchent un peu trop dans la plupart des contextes ( pas tous, heureusement ) et là, comme je sais qu'il mord, que ce n'est pas juste une agression de distanciation, , je ne suis pas zen du tout. Donc en présence d'autres mâles, je l'attache, je le tiens court et je lui transmet clairement mon stress, ce qui rajoute au sien, voire le crée, mais je ne veux pas faire autrement car si l'autre chien fait un chouïa le kakou, même si Bebop est libre, ça ne peut que dégénérer car il ne supporte pas les défis - là aussi, il anticipe, sans doute... Donc sur ce point c'est clair que quand je le tiens en laisse, je rajoute à son stress, mais en même temps, au moins je le contrôle. si les autres font pareil y'a pas de risque.
Maintenant les gens ont parfois leur chiens mâles en liberté en présence d'autres chiens, cequi à mon sens est un manque de discernement, et s'ils viennent dire bonjour au mien, ben ils se font recevoir et ce d'autant plus que je stresse mon chien avec la laisse. Mais je pense que quand on a des chiens et qu'il y en a d'autres autour, s'il y a baston ce n'est pas celui qui tient son chien en laisse qui est responsable.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 15:06

Heu je précise juste au cas où que dans mon roman ci-dessus je n'ai pas précisé toutes les stratégies dont j'use! Y compris avec les mâles. J'utilise par exemple aussi beaucoup la diversion renforcée.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo


Féminin
Nombre de message : 5623
Localisation : LH
Date d'inscription : 11/04/2007

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 15:13

Citation :
je précise juste au cas où que dans mon roman ci-dessus je n'ai pas précisé toutes les stratégies dont j'use
jason fait peur aux gens :/ 742971 jason fait peur aux gens :/ 742971 jason fait peur aux gens :/ Icon_lol jason fait peur aux gens :/ Icon_wink
Je plaiz' c'est très clair jason fait peur aux gens :/ Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-dog.over-blog.com/
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 15:22

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 15:29

Ce sont de bons points que je vais développer avec Dum et les gens qu'on rencontrent:

kaki a écrit:
- Si dans le contexte il n'y a pas de raison que Bebop aboie, je laisse faire. Parfois, je l'appelle de loin, d'une voix très tranquille, voire même d'invitation au jeu, voire même je lui propose un petit jeu 'un micro bâton lancé dans les fourrés par exemple. Quand il est dans le jeu, Bebop déconnecte de toutes ses angoisses. C'est sans doute pour ça qu'il arrive à être performant en concours d'agilityd 'ailleurs. Parfois les gens s'arrêtent pour "admirer" mes chiens, Bebop leur propose le bâton, se laisse caresser...

- si dans le contexte il y a de fortes chances que Bebop agresse, j'avise surtout, si c'est possible, du comportement de la personne: si elle regarde mon chien arriver d'un air tranquille, alors qu'il s'approche je lui dit "il va sans doute vous aboyer dessus, mais n vous inquiétez pas, il est gentil, c'est juste sa manière de dire bonjour". et ça se passe bien car la personne a été prévenue et voit bien que je maîtrise la situation. j'explique " Il vous a dit:' attention, je suis méchant, juste pour vous dissuader de lui faire du mal car il est un peu anxieux, mais en fait il n'est pas méchant du tout"
j'explique ça ) chaque fois qu'il y a lieu, ça rend les gens amusés voire même attendris, et je leur propose parfois ensuite de lui lancer une ptite brindille , ce que Bebop adore - et d coup parfois ils jouent quelques minutes - je fais saluer Bebop, ça les amuse aussi, et ça rend Bebop sympathique ( du coup, je me sens un peu moins "coupable" que mon chien leur ai aboyé dessus ) ou simplement lui faire une caresse

Dummy et Bebop se ressemble fortement à ce point de vue. Ils réagissent de la même manière. C'est assez étrange comme réaction et je suis assez décontenancée vis à vis de ça. Heureusement, Dummy ne présente aucunes craintes sur un terrain d'agility où des personnes peuvent être présentes, pas de mouvement de recul ou d'aboiement, quand elle bosse elle oublie tout.
Mais oui, elle va aboyer si quelqu'un entre dans son champ de vision alors qu'elle ne s'y attendait pas.


Je pense que tes derniers propos que j'ai cité son trés intéressant pour dédramatiser la chose vis à vis des personnes rencontrées.

Dummy fait ça également beaucoup sur le physique des personnes notamment celle qui sont grandes et plutôt ronde. Dans le cas de Dummy, je sais pourquoi. Nous avons été agressé avec une barre en fer par un voisin il y a de ça 3 mois. Il nous a menacé ainsi que nos chiens. Sur le coup, Dummy n'a absolument pas réagi mais depuis dés que nous croisons des gens qui marchent franchement vers nous et qui sont imposants on peut être sur qu'elle va aboyer et là je ne suis pas certaine du tout qu'elle serait cool.

Enfin, cette altercation avec cette personne n'a pas été le déclencheur du problème puisqu'il était présent avant déjà. Cela n'a fait qu'ajouter une dose de stress de la part de Dumdum sur des personnes ayant un physique ressemblant à l'agresseur.

Sinon quand elle était chiot je n'ai pas rattaché Dummy dés que je voyais d'autres personnes car justement dans un soucis de sociabilisation je la laissais faire. A l'heure actuelle quand nous croisons des personnes en promenade je la rapelle et la met au stop ou la rattache surtout quand nous croisons des personnes avec des enfants car là ça peut faire vraiment peur. Dans ces cas là je ne suis pas stressée mais plutôt énervée de son attitude.
En tous cas elle nous fait ça tous les jours...puisqu'elle est sortie tous les jours où il y a des gens.

C'est la 1ère fois que j'évoque ce problème avec Dummy sur un forum...ça fait bizarre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 20:38

merci pour ton long développement kaki :) et merci aux autres pour leur commentaire !

j'espere que si je ne peux pas changer ca, que je puisse au moins le controler Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMar 25 Mai 2010, 21:53

De rien, jason, ça fait du bien aussi de parler de nos problèmes de trouillous, j'ai même un post spécial Bebop quelquepart sur le forum...

Elwin, on a vraiment les mêmes sur ce plan, apparemment. Bebop aussi craint "les grands et les gros" pour le dire vite, mais sans avoir vécu une mauvaise expérience, c'est juste que, plus imposants, ils sont potentiellement plus dangereux, je suppose, dans sa ptite tête....
Et lui aussi oublie tout quand il "travaille", ou plutôt quand il joue


Comme Elwin l'a relevé, et d'expérience, à mon sens le fait de prévenir très tranquillement les gens qu'il va aboyer, ( le fait qu'on le dise tranquillement, ça les rassure vachement ) en précisant que ça n'ira pas plus loin, et d'expliquer pourquoi il aboie ( parce qu'il a peur), ça joue énormément sur "l'accueil" que lui font ces gens, donc sur notre vécu du problème aussi.
Rassurés, ils ont eux même une attitude rassurante vis-à-vis du chien.
Et une fois qu'on leur explique pourquoi, ils sont vraiment bienveillants en général, ça se voir clairement, comme s'ils le prenaient en pitié.
Enfin, le fait de faire saluer Bebop ou proposer de lancer une brindille, ça achève de gagner la sympathie.
Bon quelque part c'est une contrainte, il faut rester vigilant pour pouvoir prévenir les gens à temps, mais on s'y fait.

Citation :
A l'heure actuelle quand nous croisons des personnes en promenade je la rapelle et la met au stop ou la rattache surtout quand nous croisons des personnes avec des enfants car là ça peut faire vraiment peur. Dans ces cas là je ne suis pas stressée mais plutôt énervée de son attitude
. Autre chose d'importance, c'est la diversion, je l'évoque quand je dis que j'appelle Bebop d'une voix qui l'invite au jeu, et lui propose de jouer avec moi à un jeu de brindille ( le plus souvent )
Si tu n'es pas sûre de contrôler ton chien, tu peux l'appeler de cette façon, prendre sa laisse pour assurer, mais faire comme s'il n'était pas en laisse et le focaliser sur un jeu de quelques secondes. Je fais beaucoup ça aussi, qu'il soit ou pas en laisse, quand je n'ai pas envie de parler aux gens qui apparaissent ou quand ceux-ci ne semblent pas spécialement intéressés par ce petit chien qui apparait sur leur chemin ( et n'ont donc apparemment pas envie d'entrer en contact )
En général le simple fait de faire diversion dans le jeu ( même si ce n'est qu'à la voix ) lui enlève son anxiété, et il laisse alors passer les gens , ou passe devant eux sans leur accorder un regard.

Bon courage à vous et à tous ceux qui en ont un pour la gestion de vos trouillous...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyLun 31 Mai 2010, 18:41

je vous donne quelques nouvelles :)
ca va pas mal du tout, je bosse à fond le rappel, et ca porte ses fruits, et j'ai aussi remarqué qu'il se sentait beaucoup plus à l'aise quand son grand pote helwan était là (l'aussie d'une amie, un aventurier sans peur I love you ) donc je le prend avec quand je sais que jason va se retrouver dans des situations où normalement il agresse, comme dans un parc bondé, avec des enfants qui jouent ... là il suit helwan sans se poser trop de question ... :copains:

Par contre, il aboie. Tout le temps. Pour rien.
je parle pas de foncer sur quelqu'un en aboyant mais j'imagine que c'est pour la meme chose, dans le jardin des qu'il y a quelque chose qui l'inquiete (c'est à dire tout le temps) il aboie. Et ca devient insupportable, pour moi et pour les voisins qui me font discretement comprendre que je ferais bien de faire quelque chose . Il se tait quand je lui dis mais bon "jason tais toi ... Jason tais toi ... Jason tais toi ... Jason tais toi ..." bof bof ... Donc je pense au collier anti aboiement ... Mais je me demande si ca va pas le stresser d'avantage ? et est ce que je le met en extérieur ? Vu que s'il aboie sur les gens par peur, ce serait le priver de son moyen de défence, je risque pas d'en faire un névrosé ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
thomas


Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : cher 18
Date d'inscription : 03/05/2010
Noms de mes chiens: : el paso et spencer

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyMer 02 Juin 2010, 13:20

Une connaissance a réglé ce problème d'aboiement avec un verre d'eau .En gros elle avait toujours un verre d'eau pas trop loin , le chien aboie et hop une petite douche surprise ! Ça a marché pour elle au bout de 3-4 fois .Moi j'ai essayé avec mon petit croisé braque ,ca marche mais que quand je suis là !!Sinon quand il est seul il ne se prive pas vu que le blaireau du verre d'eau n'est pas là .
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyJeu 03 Juin 2010, 00:54

j'y ai deja pensé, le truc c'est que des que je m'approche de lui, parce que forcément il va aboyer a la barriere et quand je suis à coté il n'aboie pas (il est pas con le loup) le temps que je rapplique il a arreter Cool

merci d'avoir répondu !!
Revenir en haut Aller en bas
thomas
Posteur inspiré
Posteur inspiré
thomas


Masculin
Nombre de message : 65
Localisation : cher 18
Date d'inscription : 03/05/2010
Noms de mes chiens: : el paso et spencer

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyJeu 03 Juin 2010, 03:19

Ah je croyais qu'il aboyait dans la maison dès qu'il entend un bruit ou pas .Mais c'est vrai que si c'est dehors c'est pas pareil effectivement il te voit arriver le coquin . Par contre quand c'est dedans c'est l'effet de surprise qui prime .
Revenir en haut Aller en bas
jason
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
jason


Féminin
Nombre de message : 222
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/12/2009
Noms de mes chiens: : Jason
Une citation que j'aime bien: : donnez lui la passion, donnez lui ce qui fait que quand tout est bidon, quelque chose reste vrai

jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ EmptyJeu 03 Juin 2010, 10:54

vrai qu'à la maison ca doit bien fonctionné... Mais c 'est dans le jardin qu'il aboie Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jason fait peur aux gens :/ Empty
MessageSujet: Re: jason fait peur aux gens :/   jason fait peur aux gens :/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jason fait peur aux gens :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iona fait trop la fête aux gens
» chien trés peureux...
» Il a peur des gens ! (8 mois)
» mon chien fait pipi sur les gens
» toutou qui fait pipi sur les gens ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: