bandit72 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 829 Localisation : Sarthe et Orne Date d'inscription : 18/03/2012 Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens) Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point
| Sujet: couleurs des yeux Dim 02 Sep 2012, 13:46 | |
| Bonjour à tous,
Les petites pigmentations marrons dans l'oeil bleu (ou inversement) d'un merle sont liées à quoi? Le mélange de couleur? Question débile mais souvent on me demande et je sais pas quoi répondre. | |
|
Delfyne Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 320 Localisation : Aisne Date d'inscription : 28/08/2012 Noms de mes chiens: : Sacha (01 oct 2001-11 jan 2013) et Hippie
| Sujet: Re: couleurs des yeux Dim 02 Sep 2012, 14:02 | |
| Bonjour,je suis pas ophtalmo,mais je pense que c'est comme chez les gens,des aléas génétiques...j'ai les yeux verts,avec un halo jaune quand il fait beau et ma fille a des ptits points de marron dans ses yeux gris alors....pour les chiens c'est pareil,Sacha ma vieille mémère a un halo jaune autour de son œil qui est marron,l'autre est touche par la cataracte! | |
|
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007 Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
| Sujet: Re: couleurs des yeux Dim 02 Sep 2012, 14:21 | |
| Ta question n'est pas débile. Mais la réponse en est très simple: il s'agit d'une expression caractéristique du gène merle chez le chien merle hétérozygote, car ce gène agit aussi bien sur la mélanine du poil que sur la mélanine de l'iris: empêchant la synthèse de la mélanine de manière irrégulière, il entraine une coloration irrégulière sous forme de patchs plus ou moins colorés. Sur l'iris, les zone dépigmentées ( c'est-à-dire sans mélanine ) apparaissent bleues. Sur le poil, cela donne des taches plus ou moins claires par rapport à la couleur de base, pouvant aller jusqu'au blanc.
| |
|
bandit72 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 829 Localisation : Sarthe et Orne Date d'inscription : 18/03/2012 Noms de mes chiens: : Bandit (sans oublier mon petit Abricot au paradis des chiens) Une citation que j'aime bien: : Rien ne sert de courir il faut arriver à point
| Sujet: Re: couleurs des yeux Dim 02 Sep 2012, 14:29 | |
| Merci à toutes les deux pour vos réponses c'est super gentil et les explications hyper claire. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: couleurs des yeux | |
| |
|