Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ouverture de la chasse

Aller en bas 
+2
chloé
Aenor
6 participants
AuteurMessage
Aenor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Aenor


Féminin
Nombre de message : 567
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Gino
Une citation que j'aime bien: : On reconnait la véritable grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux - Gandhi

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 10:50

(je ne suis pas sure d'ouvrir dans la bonne rubrique)
Ce n'est pas un scoop, la chasse ouvre bientôt (dans certains coins elle est déjà ouverte). Evidemment, le chemin que j'emprunte matin et soir pour promener mon chien traverse une zone de chasse (bois + champs). Le sentier est très large (une voiture y passe sans problème), "caillouté" mais pas spécialement beaucoup fréquenté par les promeneurs.

L'avantage de ce chemin c'est que je peux y aller a pied de chez moi, pas besoin de prendre la voiture et cela me fait donc gagner un temps considérable.
Nous ne quittons pas le sentier qui s'étend sur des km. Je le promène sans laisse évidemment pour qu'il se défoule et pour pouvoir lui lancer la balle. Il est toujours à 20 mètres de moi, à un bon rappel et panique totalement quand je me cache. Il ne peut donc pas être assimiler à un chien errant.

J'envisage d'acheter un gilet jaune pour Gino + une clochette. Cependant je me fais quand même du soucis. Je commence à voir les C15 préparer le terrain (snif pauvre petit chevreuil que j'appercevais tous les matins à 7h Sad ).

Comment gérez-vous ces périodes? Changez vous de coin? Y-a-t-il des horaires de chasse? Pensez vous qu'i est trop dangereux de continuer le promener là?

Merci pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/autempsdessonges
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 11:13

perso je change de coin, pour diverses raisons, jamais à l'abris d'une balle, aussi pour garder une bonne entente avec les chasseurs Wink pour éviter aussi que mes chiens soient tentés de rejoindre la meute des chiens des chasseurs, de toute façon s'ils font des battues c'est pas toute la journée, et pas tous les jours, donc il y a toujours moyen de cohabiter Wink
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 12:37

Pareil, c'est deux jours dans la semaine, je m'arrange pour ne pas me balader dans les petit chemin, je reste sur une petite route.
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Aenor


Féminin
Nombre de message : 567
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Gino
Une citation que j'aime bien: : On reconnait la véritable grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux - Gandhi

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 12:38

c'est à la mairie que l'on peut connaitre les jours de chasse?
effectivement si c'est seulement 2 jours/ semaine c'est très gérable

J'ai vu sur Internet que normalement la chasse est ouverte de 8h30 à 18h00, si les chasseurs respectent ce créneau (ce qui n'est pas toujours le cas) ça reste très jouable pour moi, car je le promène avant 8h30 et souvent après 18h00
Maintenant à voir s'il n y a pas de clause particulière dans mon village
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/autempsdessonges
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 12:59

ouais,va pas me fourrer mon chouchou aux pruneaux... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Aenor


Féminin
Nombre de message : 567
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Gino
Une citation que j'aime bien: : On reconnait la véritable grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux - Gandhi

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 13:03

Pis moi baba t'y pense pense même pas, y'en a que pour Gino No

je vais faire le plus gaffe possible, je lui ai commandé son gilet fluo et des grelots (oui j'en ai pris plusieurs pour les attacher ensemble histoire qu'on entende bien )
Pis au pire des cas ben je me lèverai plus tot Sleep et je prendrai la bagnole. Encore faut il que je trouve un autre coin pas trop loin
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/autempsdessonges
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 13:50

Aenor a écrit:
c'est à la mairie que l'on peut connaitre les jours de chasse?
effectivement si c'est seulement 2 jours/ semaine c'est très gérable

J'ai vu sur Internet que normalement la chasse est ouverte de 8h30 à 18h00, si les chasseurs respectent ce créneau (ce qui n'est pas toujours le cas) ça reste très jouable pour moi, car je le promène avant 8h30 et souvent après 18h00
Maintenant à voir s'il n y a pas de clause particulière dans mon village

l'arrêté préfectoral est affiché en mairie, y a des jours pour les battues, des jours où ils doivent rester au poste, etc
Revenir en haut Aller en bas
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 13:55

toi et tes cheveux rouges,ils te verront de loin!! petitmdr
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Aenor


Féminin
Nombre de message : 567
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Gino
Une citation que j'aime bien: : On reconnait la véritable grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux - Gandhi

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 14:00

Merci Chloé pour ces précisions!

Baba: c'est vrai que je me rapproche moins du sanglier que Gino! mais on sais jamais si je ramasse le jouet à Gino derrière des broussailles qu'ils aperçoivent juste le sommet de mon crane il vont me tirer comme un renard affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/autempsdessonges
babalex
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
babalex


Féminin
Nombre de message : 834
Localisation : moselle
Date d'inscription : 21/04/2012
Noms de mes chiens: : havane
Une citation que j'aime bien: : vivre et laisser vivre...

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 15:00

mais t'as meme pas assez de poils pour faire un col... Very Happy
bon,treve de plaisanterie, soyez prudents les enfants,tu fais bien de te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 16:01

babalex a écrit:
mais t'as meme pas assez de poils pour faire un col... Very Happy
bon,treve de plaisanterie, soyez prudents les enfants,tu fais bien de te renseigner.
ouais prudence avec les chiens , ou en cueillant des champignons ou en se promenant dans les bois , ces epoques sont dangereuses avec des types armes qui ont tendance a tirer sur tout ce qui bouge , a voir les panneaux de signalisation cribles de balles surement confondus avec du gibier Rolling Eyes


Au Canada , les chasseurs ont l obligation de porter des gilets fluo . La chasse aux chevreuils durent 3 semaines et de tirer uniquement les males et l obligation de faire enregistrer les chevreuils tues. Les chevreuils tues sont souvent amarrer sur les voitures et degoulinant de sang pale Des touristes, français beaucoup, viennent tirer le chevreuil et pour que ce soit plus simple que de courir les bois, ils utilisent des appats mais et pommes et attendent que les chevreuils mangent et eux postes tout pres pour les tirer, c est la fete foraine et des moments heroiques a raconter plus tard pour les touristes geek
Dans la municipalite ou je vivais , au Quebec limite Ontario, dans l Outaouais , il y avait environ 8000 chevreuils, une attraction pour les touristes l hiver, ils venaient manger a la porte et sur la terrasse de restaurants et arpentaient les rues du village
Moi du chalet pres d un beau et grand lac avec mes premiers voisins a 2 km et des centaines de km de forets alentours , c etait mon attraction favorite l hiver , je leur donnais des carottes qui ,avec les temperatures de moins 20 celsius en moyenne , sont congeles quand les chevreuils les mangent. J en avais des dizaines qui tournaient toute la journee autour du chalet , genre la cavalerie autour du campement indien petitmdr
J arrivais a leur donner les carottes a la main. Sinon l hiver les chevreuils mangent naturellement les jeunes poussent de cedres tres riches en vitamines C et qui les maintiennent dodus tout l hiver. L ete , on ne les voit plus , ils s eloignent a l interieur des forets
Les plus petits des chevreuils , les nouveaux nes sont des proies pour les loups . Mias quand on est isole du monde comme je le vivais , avec le silence et la neige , c est genial d entendre la meute de loup hurler et de les voir parfois traverser sur le lac gele .. les ecureuils qui venaient manger les graines des mesanges , et ces mesanges qui mangeaient dans ma main .. on se rapprochent tous l hiver et c est magique , on se sent en communion avec tout ce qui vit ou qui ne se sont pas enfuit pour echapper a ces temps difficiles comme les oies ou les colibris et les papillons monarques qui retournent au Mexique et ceusses qui dorment comme les ours

bref grandiose et des souvenirs innoubliables , loin du monde , et j ai survecu petitmdr mais c est pas toujours facile et il faut etre tres prudent et prevoyant , parce que c est la condition de survie carrement
voila un petit moment de partage de grande emotion pour moi et sans tueries ami
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Aenor


Féminin
Nombre de message : 567
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Gino
Une citation que j'aime bien: : On reconnait la véritable grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux - Gandhi

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 16:09

c'est vrai que tout cela fait rêver Bruno.
Malheureusement dans ma bourgogne profonde j'ai juste les chasseurs au fusil... quand je vois des chevreuils j'hésite même à les affoler par de grands gestes pour qu'ils fuient lorsqu'ils aperçoivent un bipède
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/autempsdessonges
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 16:31

Aenor a écrit:
c'est vrai que tout cela fait rêver Bruno.
Malheureusement dans ma bourgogne profonde j'ai juste les chasseurs au fusil... quand je vois des chevreuils j'hésite même à les affoler par de grands gestes pour qu'ils fuient lorsqu'ils aperçoivent un bipède
oui les animaux sentent la mort . Et meme les poissons , quand je chassais au fusil sous marin en Polynesie , quand le harpon etait tendu et pret a tirer, les poissons s eloignaient et harpon detendu se rapprochaient
Par chez moi en Colombie, pas de chasse sauf entre humains What a Face et je peux approcher les oiseaux tres pres , ça depend des especes. En ce moment c est un bebe toucan vert.. je peux rester a 20 cm et on se regarde dans les yeux Shocked
Idem pour les paresseux qui viennent en famille cheers

C est dommage de perdre ces relations la entre nous humains et nos amis les animaux , tout ça parce que certains s arrogent le droit de disposer impunement et legalement de leurs vies et juste pour leurs plaisir a eux d "humains"! Et les humains differents , ceux qui aiment la vie libre et sauvage n ont pas le droit a leur passion , ce n est pas equitable et qui perd en fin de compte ? Ce ne sont pas les chasseurs qui vivent dans la terreur mais les animaux et ceux qui les aiment autrement que morts et cuits !
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptySam 11 Aoû 2012, 19:31

chez nous aussi les chasseurs qui font des battues ont des gilets fluo et sont obligés de les signalé, et il y a restrictions pour le nombre de chevreuils tués des bagues distribuées par association de chasse, bref on fait pas ce qu'on veut c'est très légiféré, sauf pour les sangliers je crois qui sont en surpopulation depuis des années
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptyJeu 18 Oct 2012, 16:01

Pour moi la chasse n'est autorisée que quelques jours par semaine (le dimanche et le lundi chez moi), donc à part le lundi, pas de problème en semaine, sauf sur les chasses privées. Le samedi on va où on veut et le dimanche maintenant c'est agility donc le chien est bon à rien après.

Un chasseur m'a dit un jour que j'avais peu de chances d'avoir un problème avec mon loup car il n'existe aucune proie de cette couleur dans la nature, ce qui du coup est aussi valable pour Gino. Maintenant avec le brouillard alcool on ne sait jamais, le gilet fluo est une bonne solution.

Après renseignements, la chasse en plaine se fait avant et après la chasse aux bois, donc quand ils chassent au bois, pas de souci pour Gino et toi.
Revenir en haut Aller en bas
Aenor
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Aenor


Féminin
Nombre de message : 567
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 24/04/2012
Noms de mes chiens: : Gino
Une citation que j'aime bien: : On reconnait la véritable grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux - Gandhi

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptyJeu 18 Oct 2012, 16:06

Ton nouvel avatar respect

j'ai effectivement opté pour le gilet fluo :) qu'on ne me dise pas qu'on l'a confondu avec un sanglier!
Mais pour l'instant je ne croise pas âme qui vive pendant la promenade, je reste sur le qui vive , mais ça à l'air bien engagé!
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.dawanda.com/shop/autempsdessonges
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse EmptyJeu 18 Oct 2012, 17:11

Merci pour l'avatar, mais je crois que le tien est mieux encore. Chez moi la chasse en plaine est finie, ils sont en forêt pour le moment. Le samedi je suis tranquille (voir les dernières photos de Gibson) et le dimanche, si besoin, j'ai une réserve forestière EDF où la chasse est interdite. A voir chez toi aussi si tu trouves ce genre d'endroit, et puis ça peut être sympa d'aller à la cueillette des champignons sans se retrouver sur le menu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouverture de la chasse Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la chasse   Ouverture de la chasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture de la chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel, chasse, distance..
» Ouverture de l'association des chiens de bergers du midi !!!
» Ma chienne chasse les ombres.
» Border de chasse
» la chasse aux pigeons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: