Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Rappel, chasse, distance..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptySam 01 Mar 2014, 12:12

Je m'étais déjà tournée vers vous pour avoir des conseils pour gérer Sole et son rappel inexistant en présence de nourriture en balade. J'ai travaillé à la longe et ça va vraiment mieux (même sans longe).

Mais depuis, elle a découvert pleins de choses… sa nouvelles passions, les hirondelles, qui volent très bas en dessus des champs. Et puis les biches, lapins, etc, etc…

Si je vois (à sa posture) qu'elle va partir car elle a repéré une piste par exemple, ou un champs survolé par les hirondelles, j'arrive à la retenir avec un ordre, avant qu'elle ne parte. Ca a pris du temps, mais en travaillant à la longe on y est arrivé.

Mon problème est que du coup, elle qui avant était toujours à 20-30 mètres de moi en balade, elle a déplacé son périmètre de 20-30 mètre à 100-150 mètres environ  Mad Et à cette distance elle ne capte même pas que je l'appelle et forcément je ne peux rien anticiper, je suis trop loin, donc elle est totalement hors de contrôle…

Du coup j'ai essayé de la rappeler dès qu'elle s'éloignait trop (plus de 50 mètres), elle revient, mais ensuite repart très vite reprendre "sa distance". Du coup je l'appelle sans cesse, ça la saoule, elle écoute de moins en moins car a force d'être rappelé sans arrêt elle est gavée, et je n'ai pas envie de perdre complètement le rappel qui n'a déjà pas été facile à obtenir..

Donc en parallèle du rappel il faudrait, je pense, que je lui apprenne à respecter un "périmètre de prospection" ?

Et j ne vois pas du tout comment le faire. En longe je ne peux pas (enfin je ne vois pas comment) car la longe fait 30 mètres et à 30 mètres, longe ou pas, le rappel est là… et je me vois mal en forêt avec une longe de 80 m  Laughing 

Des idées ? Car du coup elle passe majoritairement ses balades en laisse  No Et c'est une grande source d'angoisse..
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptySam 01 Mar 2014, 13:23

un couché à distance ça peut aider, joue avec elle quand elle revient, exprime ton désaccord quand elle se met en chasse.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptySam 01 Mar 2014, 13:35

Oui quand elle revient je félicite à fond, par contre jouer.. dans ces moments là elle n'en a aucune envie elle attend juste l'ordre de libération pour pouvoir repartir.. Autant on est proches et on a une relation forte, autant le jeu ce n'est pas son truc en général… alors dans ces situations j'arrive vraiment pas à la faire crocher sur moi.

Le coucher à distance peut être une bonne piste pour l'empêcher de partir en chasse effectivement, mais pour ce qui est de sa distance "habituelle" de balade je ne vois pas trop comment l'utiliser ?

En la mettant en stop couché lorsqu'elle est commence à être trop loin, et la libérer seulement quand je me suis rapproché ? En espérant qu'ainsi elle prenne l'habitude de ne pas trop s'éloigner ?
Parce que pour l'instant dans le même esprit je la rappelle dès qu'elle est trop loin mais après 15 rappels en 2 minutes elle en a marre et m'échappe, ça me stresse car elle peut partir vraiment loin, ça la saoule parce que je gueule tout le temps, bref t'imagine le tableau  Laughing  Peut être que lui demander un couché à distance serait moins contraignant pour elle (et donc plus supportable) que la faire revenir à chaque fois, effectivement ?

(pour l'instant elle ne le connait pas le couché à distance, enfin sauf dans une situation sans stimuli et pendant une séance de travail, face à moi. Mais je suis prête à m'y atteler plus assidûment si ça peut aider..)

Et "exprime ton désaccord quand elle part en chasse", tu peux développer stp?
Quand elle part et que je n'arrive pas à la retenir (donc généralement c'est quand elle était trop loin pour que j'arrive à la gérer..) je l'appelle pour qu'elle revienne, et donc quand elle revient je la félicite puisqu'elle est quand même revenu.. et si j'arrive à la retenir car elle était près de moi et que j'ai pu anticiper, je fais la grosse fête puisqu'elle n'est pas partie..

Donc dans quelle situation puis je exprimer mon désaccord ?
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptySam 01 Mar 2014, 13:51

Sole a écrit:


Donc dans quelle situation puis je exprimer mon désaccord ?

Quand tu la vois qui commence à renifler le sol. Avant qu'elle se tire en courant. Au moment précis où tu sais que qqch l'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptySam 01 Mar 2014, 13:54

C'est ce que j'ai bossé en longe mais justement maintenant elle se barre en courant pour commencer à chasser/pister hors de ma vue la peste !!

Bon je désespère pas y'a sûrement des solutions pour améliorer ça mais pour l'instant je m'en sors pas  bounce
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptySam 01 Mar 2014, 18:31

le désaccord c'est directement quand elle part quittes à foncer sur elle puis à partir en diagonale par rapport à sa trajectoire comme si c'était toi qui la laissait , après c'est trop tard, le coucher à distance tu peux le faire en progressif en laissant de plus en plus de distance c'est toi qui t'éloignes.
puis tu demandes des couchés sur son éloignement.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptySam 01 Mar 2014, 19:34

Je connais bien ton problème, j'ai le même...J'habite en montagne, des kilomètres d'alpages et des centaines de bêtes...Effectivement, une fois que le chien est parti, en général, c'est mort, il part au cul de ce qu'il a levé et ne revient que lorsqu'il l'a perdu ou eu! Alors, ma technique, c'estt d'anticiper à fond, dès que je vois qu'ils hument l'air, je rappelle et je demande un truc pour pouvoir récompenser, je fais gaffe à l'orientation du vent, s'il m'arrive dans le dos, c'est bon parce qu'on avance dans l'autre sens, par contre quand il arrive de face, il leur apporte les odeurs de loin et c'est plus dur...Pour la distance, je leur ai appris le "attends", dès qu'ils s'éloignent un peu trop, je dis "attends" ils bloquent là où ils sont mais je les laisse renifler, jouer entre eux du moment où ils restent sur place et ils attendent que j'arrive, je récompense et je dis "allez" s'ils repartent trop vite, je dis "doucement", ordre travaillé en laisse qu'ils connaissent très bien. Ça fonctionne très bien, le "attends", tu le travailles sur un chemin étroit, tu lâches ton chien et quand il est à quelques mètres et qu'il ne te regarde pas tu dis "attends"avec une voix différente, ton chien est interloqué, il s'arrête naturellement pour te regarder car tu as fait un son bizarre, dès qu'il est à l'arrêt, tu félicites à la voix. Donne l'ordre quand le chien n'est pas loin pour arriver très rapidement à sa hauteur et là tu récompenses. Voilà, moi je fais comme ça. Il y a un autre truc qui marche très bien, quand le chien s'éloigne trop, tu ne dis rien, tu pars en sens invers sans te retourner, fais lui confiance, il va vite revenir! Tu lui apprends à toujours contrôler où tu es, donc à rester fixer sur toi, quand il t'a rattrappé tu ne dis rien, puisque tu n'as rien demandé mais tu récompenses.Moi, quand je l'entends arriver, le clt, car c'est lui que je bosse en ce moment,je tends juste la main avec une friandise sur le côté sans me retourner et sans cesser de marcher, il vient vite la chercher!
Revenir en haut Aller en bas
kali64
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kali64


Féminin
Nombre de message : 957
Localisation : pyrenées atlantiques
Date d'inscription : 21/01/2014
Noms de mes chiens: : kalou(11/12/2013)
Une citation que j'aime bien: : les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin. A et L RACZ-CAROFF

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptySam 01 Mar 2014, 20:11

je faisais ce que dis Lola, je partais dans l'autre sens (ici pas trop de soucis, c'est un bois loin des routes) et quand elle s'apercevait que je n'étais plus derrière elle , panique à bord et elle me cherchait, après deux ou trois frayeur, elle respectait une distance de vue, elle regardait régulièrement où j'étais et pareil le "attend" et "aller".
je lui ai fais une fois je me suis planquée (au lieu de repartir dans le sens inverse), elle m'a cherché et je l'ai retrouvée à attendre à la voiture( on se garait toujours au même endroit).
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptyDim 02 Mar 2014, 02:06

mobiack81 a écrit:
le désaccord c'est directement quand elle part quittes à foncer sur elle puis à partir en diagonale par rapport à sa trajectoire comme si c'était toi qui la laissait , après c'est trop tard, le coucher à distance tu peux le faire en progressif en laissant de plus en plus de distance c'est toi qui t'éloignes.
puis tu demandes des couchés sur son éloignement.


Mais puisqu'elle est attends d'être loin pour partir sur une piste (si elle est prêt j'arrive de plus en plus à la retenir) elle va pas du tout calculer ce que je fais, je peux l'attendre, me barrer, l'appeler, elle va même pas s'en rendre compte.

Pour le coucher à distance je vais travailler comme ça merci.

Quand elle avait l'habitude de rester à 20-30 mètres ça marchait bien le fait de me cacher, elle a appris à faire attention à moi, mais maintenant qu'elle part hors de portée de vue elle va forcément ne pas remarquer que j'ai disparue.Donc je ne vois pas trop comment appliquer tous vos conseils… enfin c'est peut être moi qui visualise mal !

Dans des lieux inconnus elle fait gaffe mais si elle connait elle sait de toute façon d'où on vient et n'a pas cette peur de nous perdre.. Quand je la vois revenir au loin et que je vois qu'elle nous cherche, même si je dis rien elle ne panique pas, elle fait un bout de chemin dans un sens, puis dans l'autre si elle ne m'a pas trouvé, et voilà..
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptyDim 02 Mar 2014, 09:19

là tu vas devoir être très vigilante, elle a compris qu'elle peut partir et te retrouver facilement pour l'instant c'est dans des lieux connus elle finira par faire pareil en terrain inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lola


Féminin
Nombre de message : 2892
Localisation : isère
Date d'inscription : 20/03/2008
Noms de mes chiens: : Eole (border) et Kézak ( chien loup tchèque), Intox (jack russel), Kern ( au paradis des borders )
Une citation que j'aime bien: : Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur (Beaumarchais)

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptyDim 02 Mar 2014, 11:09

C'est pour ça que tu dois lui apprendre le "attends" de façon à ne pas la perdre de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptyDim 02 Mar 2014, 11:14

Oui Lola j'ai bien pris note je vais le faire

Si quelqu'un a d'autres conseils / témoignages suis toujours preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  EmptyDim 02 Mar 2014, 22:18

Faut dire aussi qu'on a jamais eu/vu autant de bêtes que cette année (et dire qu'on est en hiver).. ce matin en 30 minutes de promenade on a vu à 4 reprises des biches, chaque fois à même pas 20 mètres du chemin..

Pourtant ce sont des endroits où il y a pas mal de passage (chiens, personnes, véhicules agricoles, plusieurs routes.. enfin on est pas au milieu de nul part à mon grand regret :o)).

Du coup ce matin quand on a vu les premières Sole était à 10 mètres de mois j'ai pu l'empêcher de partir elle n'a même pas démarré et est venu vers moi.. j'étais assez bluffé car les biches sont passées à 10 mètres devant et en courant donc la tentation devait être grande !

Ensuite je lui ai remis la longe, c'est un endroit où il y a peu de visibilité.. Mais c'est fou, je vois des bêtes à chaque balade alors que l'année passée j'en voyais à tout péter une fois par mois, pendant le printemps.. ! Enfin je m'en plains pas hein  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rappel, chasse, distance..  Empty
MessageSujet: Re: Rappel, chasse, distance..    Rappel, chasse, distance..  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rappel, chasse, distance..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel pas parfait + chasse ->longe?
» moins de rappel+ retour du rappel
» chasse à la pomme de pin!
» Ma chienne chasse les ombres.
» la chasse aux pigeons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: