Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Toujours sur le fait?

Aller en bas 
+4
Kroug
Mary Sia
Enëlym
DziGuile
8 participants
AuteurMessage
DziGuile
Posteur timide
Posteur timide
DziGuile


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 07/08/2012
Noms de mes chiens: : LouLenKa
Une citation que j'aime bien: : On ne sait changer l'autre,..., cependant, nous savons nous y adapter avec authenticité....

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 21:34

Doit-on gronder le chien à chaque bêtises sur le fait ou lorsque je rentre et que ma chienne à jouée avec une plante je peux aussi la gronder?

Merci à vous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Enëlym


Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 22:30

Il faut toujours gronder quand c'est pris sur le fait. Un chien réfléchit par association immédiate (une action = une réponse positive ou négative immédiate), même 1minute après c'est trop tard.
Le chien ne comprendrait pas si on le gronde plus tard et ne ferait pas le lien avec l'action passée.
Il faut prendre sur soi et ignorer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mary Sia
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Mary Sia


Féminin
Nombre de message : 395
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 07/06/2012
Noms de mes chiens: : Haska

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 22:39

Pour moi un chien sait très bien ce qu'il a fait même si on constate la bétise après je pense qu'ils ne sont pas idiot. Tu n'as pas besoin de le gronder c'est vrai ! mais moi je ne lui fais pas la fête et je lui dis tout de même " C'est quoi ca ?? " par exemple d'un air pas content ^^ et puis j'attend un peu avant de le caresser et il comprend... Voilà après c'est moi c'est mon avis voilà mais le gronder c'est vrai ça sert à rien mais fais lui voir que tu as quand même constater ce qu'il a fait et que c'est pas bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Enëlym


Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyJeu 09 Aoû 2012, 22:54

Un chien n'a pas le schéma cognitif nécessaire pour faire le lien entre des actions espacées dans le temps, ni de faire le lien entre un état actuel et le fait que ce soit lui qui l'ai fait.
Si vous en avez le temps, faites un test.
S'il y a une bêtise que vous réprimandez, faites la vous même avant de partir, puis revenez. Le chien aura tout autant l'air abattu parce que ce qu'il associe c'est par exemple : "pipi sur le sol" = mon maître me gronde d'un "c'est quoi ça" (alors que c'est vous qui avez mis de l'eau sur le sol).

Il n'associe pas le fait que ce soit lui qui l'ai fait où non, tout est dans l'immédiat, l'instant T.

Pour donner un exemple concret, que j'ai déjà donné sur ce forum, mes chats ne sont pas toujours nickels niveau propreté et quand je rentre et qu'il y a un pipi de chat sur le sol (très distinguable à l'odeur ...), mes chiens sont honteux et bourrés dans un coin. Pourtant aucune remontrance, même quand c'est eux, juste un "pff". C'est parce qu'ils associent à l'instant de mon entrée : pipi sur le sol = pff (stimulus négatif).

Ca s’appelle du renforcement négatif, certes inconsciemment. Avec le clicker on utilise le renforcement positif, et on aurait pas idée de récompenser une attitude "assis" 1min après l'action réussie.

Les chiens ne sont pas stupides en effet Razz , ils ont juste des schéma cognitifs différents qu'il faut respecter pour être cohérents à leurs yeux.

Si vous voulez approfondir le sujet, recherchez "conditionnement opérant", on y explique les renforcements positifs, négatifs, les récompenses, les punitions etc.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyVen 10 Aoû 2012, 01:16

Merci Enelym ! pouce respect
Revenir en haut Aller en bas
ocelea
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
ocelea


Féminin
Nombre de message : 132
Localisation : hautes pyrénées
Date d'inscription : 23/02/2011
Noms de mes chiens: : Etesse shih tzu et Sweety border collie X labrit

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyVen 10 Aoû 2012, 09:15

tout à fait d'accord avec anelym.

J'y croyais pas non plus avant, moi aussi je me disais, le chien fait tout peteux quand je rentre et que je vois qu'il a fait une bêtise alors il sait ce qu'il a fait même plusieurs heures après, alors du coup un jour j'ai testé avec ma shih tzu, j'ai déchiré des pub et les ai mises par terre, puis j'ai regardé ma chienne et lui ai dit "qu'est ce t'a fait ?" avec des gros yeux, bah ma chienne à baissé la tête, la queue entre les pattes et était toute peteuse, de ce jour là j'ai compris et arrêté d'enguirlander mes chiens quand ils faisaient des bêtises quand j'étais pas là, ils m'ont arraché les rideaux, déchiqueté le canapé, fait pipi et caca partout ? tant pis, je prend sur moi même si ça m'énerve profondément de perdre mon canapé mais j'étais pas là, j'ai rien vu.
Revenir en haut Aller en bas
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Enëlym


Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyVen 10 Aoû 2012, 11:56

Pour une réponse plus complète, il n’empêche qu'on peut trouver des moyens de répondre immédiatement et efficacement aux bêtises de nos loups surtout dans le cas de dépouillage de poubelles ou de plante. Pour ça il faut s'équiper un peu ... acheter des tapettes à souris par exemple et retirer les pièges surtout !
On place les tapettes dans la poubelle ou dans le pot de fleur et le chien aura une réponse immédiate négative à sa bêtise, sans votre présence ! cheers

Un comportement ayant une réponse négative s'estompera avec le temps, donc c'est à essayer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DziGuile
Posteur timide
Posteur timide
DziGuile


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 07/08/2012
Noms de mes chiens: : LouLenKa
Une citation que j'aime bien: : On ne sait changer l'autre,..., cependant, nous savons nous y adapter avec authenticité....

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptySam 11 Aoû 2012, 17:36

Un tout grand merci à tous pour cette mine d'info sur le sujet, bien qualitatif! Wink pouce
Revenir en haut Aller en bas
Yajirobe
Posteur timide
Posteur timide
Yajirobe


Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 23/08/2012
Noms de mes chiens: : Kaya
Une citation que j'aime bien: : Tout vient à point qui sait attendre

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyLun 27 Aoû 2012, 19:41

Citation :
On place les tapettes dans la poubelle ou dans le pot de fleur et le chien aura une réponse immédiate négative à sa bêtise, sans votre présence !
Ya pas un risque que le toutou se prenne la truffe dans la tapette ?
Revenir en haut Aller en bas
temposlo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
temposlo


Féminin
Nombre de message : 1921
Localisation : dans la campagne du 37
Date d'inscription : 28/11/2009
Noms de mes chiens: : Tempo - Eclipse - Happy(australien) et Maya

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyLun 27 Aoû 2012, 19:44

Yajirobe a écrit:
Citation :
On place les tapettes dans la poubelle ou dans le pot de fleur et le chien aura une réponse immédiate négative à sa bêtise, sans votre présence !
Ya pas un risque que le toutou se prenne la truffe dans la tapette ?

Citation :
acheter des tapettes à souris par exemple et retirer les pièges surtout
Revenir en haut Aller en bas
http://positivehappytude.wix.com/positivehappytude
Yajirobe
Posteur timide
Posteur timide
Yajirobe


Masculin
Nombre de message : 40
Localisation : Briançon
Date d'inscription : 23/08/2012
Noms de mes chiens: : Kaya
Une citation que j'aime bien: : Tout vient à point qui sait attendre

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyLun 27 Aoû 2012, 20:09

C'est pas le piège qui fait du bruit ? Même si t'enlève le pic où on place le fromage ya toujours le machin en fer qui se rabat à la vitesse de l'éclair ? .... Ca fait un moment que j'ai pas vu un de ces pièges ....
Revenir en haut Aller en bas
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Enëlym


Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyLun 27 Aoû 2012, 20:45

Tu sais, ces pièges sont tellement sensibles, qu'une simple pression l'enclenche. C'est plutôt le bruit qui crée le stimulus négatif. Le chien est surpris par le bruit et finit par arrêter avec le temps. Evidemment, je ne le mettrais pas sous le couvercle avec rien au dessus pour "cacher" et protéger.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyLun 27 Aoû 2012, 21:30

Concernant la bêtise et la punition, tu peux aller voir ce post, et tout lire attentivement:
https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t22655-le-chien-peut-il-comprendre-une-betise-a-posteriori?

En revanche, il y a une légère confusion, le renforcement négatif n’a absolument rien à voir avec ce qui a été dit.

Le renforcement négatif consiste à supprimer un stimulus aversif au moment où le bon comportement est adopté. Comme par exemple le fait d’appuyer sur la croupe du chien jusqu’à obtenir le assis et de supprimer la pression lorsque le assis est obtenu (je ne dis pas qu’il faut procéder de cette manière, c’est un exemple).

Lorsqu’on parle de R+, R-, P+ et P- (avec + pour positif, - pour négatif, R pour renforcement et P pour punition), le négatif exprime le retrait d’un stimulus et le positif un ajout, mais ces deux termes n'ont rien à voir avec le sens "bien" ou "pas bien" du stimulus. Typiquement, la punition positive est l'ajout d'un stimulus aversif (la tarte dans la gueule par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
DziGuile
Posteur timide
Posteur timide
DziGuile


Masculin
Nombre de message : 39
Localisation : La Louvière, Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 07/08/2012
Noms de mes chiens: : LouLenKa
Une citation que j'aime bien: : On ne sait changer l'autre,..., cependant, nous savons nous y adapter avec authenticité....

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyLun 27 Aoû 2012, 21:54

Merci Diablo, je vais aller lire cela avec la plus grande attention. Very Happy :hand:
Revenir en haut Aller en bas
Enëlym
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Enëlym


Féminin
Nombre de message : 234
Localisation : 62
Date d'inscription : 29/10/2011
Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC
Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien

Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? EmptyMar 28 Aoû 2012, 11:18

Oui j'ai fait une confusion en écrivant alcool . C'est pour ça qu'après je parle de stimulus négatif Embarassed !

Mais très belle explication et succinte en plus ! :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours sur le fait? Empty
MessageSujet: Re: Toujours sur le fait?   Toujours sur le fait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours sur le fait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» léchouilles insupportables
» Un petite blague, ça fait toujours plaisir
» Rando spécial chiot ;-)
» Elle nous fait bien rire la DEFY!!! regarder comme elle nous fait galérer!!!
» 1 an est tjrs pas de rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: