Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.
Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.
A bientôt sur le forum
Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
Nombre de message : 271 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/07/2012Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC) Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Sam 11 Aoû 2012, 13:46
kaki a écrit:
taharka, pourquoi tout simplement ne pas COMMENCER par cliquer une prise en gueule juste devant toi, et remise d'objet juste devant toi? Quand c'est acqui, tu dépose ou lance l'objet un peu plus loin, juste à quelques cenbtimètres, puis 1 metre puis 3 mètres etc... Tu auras ainsi la vitesse, car dès le départ, le plaisir dans la remise d'objet. le chien se dépèechera daller le chercher pour vitre revenir
Boubou tu as raison, bien sûr, on clicke quand le chien tient en gueule d'abord, car sans tenue, pas de remise. puis on clique quand il donne. ( en lui proposant une friandise, il lâche de lui-même. )
Bruno, j'avais bien compris, et j'entends également bien l'expression "rendre dingue". C'est ce qui arrive lorsque le chien est trop motivé. C'est une question de dosage de la motivation, pas une question de clicker. C'est ce que j'ai voulu expliquer. Si tu l'avais compris, tant mieux, mais c'était pour les lecteurs qui se forgent des idées à partir de ce qui est écrit.
....Oui, je me rend compte que j'ai commencé à l'envers!!!!! J'ai fait des recherches et je suis tombée sur ceci : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t23139p15-rapport-d-objet#541135.......et je me rend compte que j'ai tout fait à l'envers!!!!!! ....Mais bon, j'ai aucune expérience ......Je vais de ce pas remédier à cela!!!! (au rapport d'objet, bien sûr ...Pour l'expérience, on en reparlera dans 10 ans!!!!! )
Un grand grand merci pour votre aide à tous en tout cas!!!!!!
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Sam 11 Aoû 2012, 18:36
Tu as eu des idées, tu as été créative, inventive, et même si c'était un peu à l'envers, ça pouvait fonctionner. C'était juste pas l'idéal. Tu as un bel avenir devant toi en éducation/ dressage canin, parce que l'inventivité est une des clefs indispensables à la réussite. J'admire et respecte beaucoup tous ceux qui, comme toi, seuls, font des expériences sans s'inspirer de personne, juste par créativité. ta démarche n'était pas si illogique.
Pour info, ce que nous sommes plusieurs à t'avoir décrtit ici correspond à une méthode de base dans l'apprentissage d'un comportement complexe, méthode qu'on appelle le "backchaining" ou, en 2 mots: "back chaining". Le principe est de commencer par la fin. cela permet d'obtenir, à mesure que tu progresse, un chien toujours prompt à enchainer car , dès le départ, il a la notion que le dernier comportement ( ici, la remise juste devant ) est associée à la récompense.
Attentyion, c'est UNE méthode, pas LA méthode. selon l'exercice, tu l'appliqueras ou pas, au feeling, mais si tu sais que ça existe, si on t'a expliqué que c'est une méthode souvent très profitable, alors tu as une corde de plus à ton arc, lorsque tu abordes un nouvel exercice, pour orienter ton travail. Sache bien qu'il n'y a pas , quel que soit l'exercice, UNE méthode.
Bravo pour ce que tu as déjà accompli. Même si ce n'était pas le plus logique
boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Sam 11 Aoû 2012, 22:04
kaki a écrit:
Tu as eu des idées, tu as été créative, inventive, et même si c'était un peu à l'envers, ça pouvait fonctionner. C'était juste pas l'idéal. Tu as un bel avenir devant toi en éducation/ dressage canin, parce que l'inventivité est une des clefs indispensables à la réussite. J'admire et respecte beaucoup tous ceux qui, comme toi, seuls, font des expériences sans s'inspirer de personne, juste par créativité. ta démarche n'était pas si illogique.
Pour info, ce que nous sommes plusieurs à t'avoir décrtit ici correspond à une méthode de base dans l'apprentissage d'un comportement complexe, méthode qu'on appelle le "backchaining" ou, en 2 mots: "back chaining". Le principe est de commencer par la fin. cela permet d'obtenir, à mesure que tu progresse, un chien toujours prompt à enchainer car , dès le départ, il a la notion que le dernier comportement ( ici, la remise juste devant ) est associée à la récompense.
Attentyion, c'est UNE méthode, pas LA méthode. selon l'exercice, tu l'appliqueras ou pas, au feeling, mais si tu sais que ça existe, si on t'a expliqué que c'est une méthode souvent très profitable, alors tu as une corde de plus à ton arc, lorsque tu abordes un nouvel exercice, pour orienter ton travail. Sache bien qu'il n'y a pas , quel que soit l'exercice, UNE méthode.
kimi Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Sam 11 Aoû 2012, 23:23
Bruno de Medellin a écrit:
je n utilise pas le clicker mais rien contre. J avais utilise un temps un briquet qui faisait le meme bruit quand mon chiot avait 2 mois et demi... puis abandonne apres quelques jours , maintenant il a presque 5 mois et avant hier , mon epouse a utiliser le briquet pour s allumer une clope . Le meme Benji s est mis direct assis devant elle a attendre une recompense. Puissant en memoire ce truc
oui c'est du conditionnement, et c'est très puissant, ça marque énormement, dans 5 ans tu verras il y réagira encore, d'où la discussion que l'on a eu sur un autre post
taharqa Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 271 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/07/2012Noms de mes chiens: : Igor (dob) et Lucky ( BC) Une citation que j'aime bien: : Chien. Sorte de divinité de substitution. Cette entité sacrée tient dans le coeur de la femme une place à laquelle nul humain de sexe mâle ne pourra jamais prétendre.- Ambrose Bierce
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 00:13
boubou a écrit:
kaki a écrit:
Merci! c'est sympa....
Bruno de M. Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 442 Localisation : Medellin Colombia Date d'inscription : 28/05/2012Noms de mes chiens: : Benji et Sacha
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 03:31
kimi a écrit:
je n utilise pas le clicker mais rien contre. J avais utilise un temps un briquet qui faisait le meme bruit quand mon chiot avait 2 mois et demi... puis abandonne apres quelques jours , maintenant il a presque 5 mois et avant hier , mon epouse a utiliser le briquet pour s allumer une clope . Le meme Benji s est mis direct assis devant elle a attendre une recompense. Puissant en memoire ce truc
oui c'est du conditionnement, et c'est très puissant, ça marque énormement, dans 5 ans tu verras il y réagira encore, d'où la discussion que l'on a eu sur un autre post
oui Kimi , merci de le rappeler et je comprend tres bien maintenant. Je t avoue que ce type de conditionnement ne me satisfait pas du tout, parce que comme tu le disais, pas d analyse mais une reaction robotisee sans reflexion Enfin chacun fait ce qu il veut , mais pas pour moi et ma relation avec mes chiens. Pour moi intelligence rime avec adaptation a differentes situations mais aussi analyse et reponse adequate a des situations nouvelles ou imprevues. Je fais des tricks avec mes chiens le assis couche donne la patte debout etc..avec friandises ensuite, pas systematiquement non plus , mais avec la voix et le geste et pas a tout bout de champ non plus . Pour l instant a 5 mois , il n y a qu un seul ordre que je juge essentiel ( c est juste mon avis ) , c est le rappel et au sifflet avec les doigts quand il est loin. Mais il revient toujours et avec plaisir et tout de suite le plus vite possible , parce qu il aime a l evidence etre avec moi et moi avec lui et toujours, et jamais de recompense quand il revient , inutile ou meme nuisible pour notre relation , juste la joie de se retrouver et caresses de motivation evidemment mais c est bien different d un marchandage , meme si le mot est sans doute trop fort , mais c est dans l idee de ce que je ressens. Bref je ne suis pas expert en education de chiens et je me plante peut etre mais je sens le clicker comme un interrupteur , j eteins j allume. Un stimulus a la Pavlov , qui ne fait pas saliver dans ce cas mais stimule peut etre les memes zones cerebrales
Nombre de message : 1219 Localisation : chez les korrigans Date d'inscription : 06/11/2008
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 07:48
je pense que tu es sur la bonne voie
personnellement pour moi il y a pas mal de chose que je trouve indispensable à un chien d'apprendre dès tout petit : le rappel bien sûr le "tu laisses ?" et ceci à propos de tout objet, chien, humain, vache, nourriture .... etc le "demi-tour" le "tu attends ?" le "tu attends ? je reviens" le "tu restes avec moi" qui demande au chien de reste proche de moi le "tu restes sur le côté" qui indique au chien de rester sur le côté de la route ou je suis
c'est pas grand chose mais avec ça on peut donner à nos chiens toutes les indications indispensable à une vie libre et harmonieuse chez les humains, sans avoir jamais conditionner une seule fois le chien. le reste c'est en fonction de ce que le chien, lui, proposera au fur et à mesure qu'il grandira et comprendra ma vie .
kaki Gestion du Forum
Nombre de message : 21255 Localisation : Ici et là Date d'inscription : 29/03/2007Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 09:29
Halala, Bruno, tout ce que tu viens de raconter est totalement faux.... Tu te plantes complètement dans tout ce que tu viens de dire sur le dressage, le conditionnement, la relation et le clicker. Mais alors vraiment complètement...
Pour faire court: en dressage on n'utilise jamais le principe du conditionnemment pavlovien, dont on n'a rien à faire, mais le conditionnement skinnérien, également appelé "opérant", parce que l'animal opère une action.
Citation :
pas d analyse mais une reaction robotisee sans reflexion
Archi faux, totalement faux...: Sans analyse , en renforcément positif il n'y a pas de conditionnement skinnérien, et sans réflexion, pas la moindre possibilité de réaliser des apprentissages au clicker en shaping.
Le conditionnement opérant en méthodes positives, et à fortiori en shaping au clicker, est au contraire un moyen PUISSANT de développer l'intelligence du chien et sa capacité d'analyse.
Quant à la relation, le fait de réaliser des apprentissages en méthodes positives en particulier ne fait que renforcer , de façon parfois spectaculaire, son intensité car la présence du maîtr C'est vraiment tout le contraire de ce que tu viens de dire...
Excuse moi mais je ne peux pas laisser passer de telles énormités
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 10:07
Démonstration éclatante de Blue Boy: comment imaginer que pour réaliser ce genre de choses, (travaillé au clicker ) il ne mobilise pas avant tout sa capacité d'analyse et de réflexion???
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 10:18
Clicker , analyse, relation: Bebop, sur cette vidéo, montre son tout premier exercice appris en shaping: apprendre à fermer un tiroir Vidéo où on voit parfaitement l'analyse et de la réflexion qu'il met en oeuvre, intensément, même mais aussi de la relation car nous communiquons beaucoup, il m'interroge à chaque nouvelle actrion, il me parle, nous diiscuutons! Lent et laborieux au début ( car il débutait en shaping ) , rapide , net, réjouissant à la fin: il a ainsi acquis en 12 mn définitivement la technique et le principe de cet exercice.
Après avoir vu ça , je ne vois pas comment on peut encore croire qu'avec le clicker on robotise le chien et que la relation n'est pas renforcée...
Il existe sur le net des vidéos de shaping qui montrent des entraînement moins "expressifs", plus "propres", mais jeposte celle-ci justement parce que nous sommes 2 bavards en présence et que ça montre bien que la relation n'est pas occultée puisque nous discutons. En réalité, sans discussion n'est évidemment pas occultée non plus, mais pour un néophyte c'est moins évident.
Au final, le même exercice, en augmentant progressivement sa complxité, a permis de travailler énormément l'analyse, la relation à moi mais aussi la relation avec Blue Boy car ces deux-là avaient du mal à se trouver calme dans la cuisine en présence de bouffe. Voilà le résultat, pourtant:
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 12:45
sauf que la réflexion ne se fait pas par rapport au developpement de l'intelligence mais uniquement vers un seul but celui du clic/récompense.
c'est d'ailleurs pour cette raison que l'on peut apprendre n'importe quoi un chien, même des gestes ou actions qui n'ont justement aucun sens pour un chien, j'ai ainsi un chien qui fait le 2on/2off contre un mur la tête en bas ... si le clic permettait au cerveau de réfléchir, un chien ne fera pas ce type de geste. il ne réfléchie dans un but de comprendre, il réfléchie avec pour seul et unique but la récompense, pas la compréhension, même en shaping
c'est quand même une différence énorme et fondamentale, enfin surtout quand on parle d'intelligence.
tu parles de shaping pour developper l'intelligence ... as tu observé un chien qui apprend en shaping ? moi je bosse beaucoup mes chiens ainsi, ils peuvent me proposer tout et n'importe quoi pour voir s'ils chauffent, cela n'a rien d'intelligent d'un ppoint de vue canin, mais oui c'est intelligent dans le sens ou généralement petit à petit ils developpent une logique de proposition pour avancer vers le but qui n'est pour eux que la friandise. mais en aucun cas cela ne leur donne une mielleur capacité d'adpatation à un environnement chnageant, pour comprendre ce qui se passe dans une situation de la vie courrante ... etc hors l'intelligence c'est ça, et un chien peut apprendre une multitude de tricks, d'exos d'obé oud'agility et être totalement incapable de s'adpater correctement à un changement dans sa vie
Nombre de message : 442 Localisation : Medellin Colombia Date d'inscription : 28/05/2012Noms de mes chiens: : Benji et Sacha
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 15:30
je rappelle que je n ai ni l experience de Kaki ni celle de Kimi . J exprime un feeling , un ressenti , plus base sur mes experiences et connaissances en pedagogie des enfants et ados, par un travail en educateur et avec des ados consideres comme "a problemes". Evidemment la psychologie d un chien est differente parce qu elle a des particularites mais aussi elle a des points communs. Je me mefie de l obeissance aveugle du doigt et a l oeil
Ma conclusion subjective est que je me mefie du faussement positif mais les 2 courants , en gros celui de Kaki et celui de Kimi sont interessant a developper et j apprend et j ecoute , je suis la , sur ce forum , pour ça
Kimi a developpe sur un autre fil sa conception. Au debut je n ai pas vraiment compris ce qu elle voulait dire. Ensuite je trouvais qu elle exagerait quand meme, mais je me suis accroche a essayer comprendre et ce n est pas si facile , et la je m interroge parce que ce qu elle dit (et il y a aussi des theories d education canine qui vont dans ce sens) n est pas denue de sens , loin de la !
Je comprend ta reaction Kaki, et je me doutais bien de mettre les pieds dans le plat (pour pas changer ) mais sur ce coup la je penche plutot vers les arguments de Kimi Oui Kaki , tu obtiens des resultats spectaculaires de ton point de vue , et oui tes videos le montrent , et encore oui encore une grande partie de ton education (que tu qualifies de positive , a voir ) sont bases la dessus, c est a dire les resultats. Le " voyez comme ça marche " , et la preuve en image , c est donc que ma methode est bonne. La, ce syllogisme je ne le vois pas ainsi.
Ce n est pas la methode qui marche mais ta relation tres affective avec tes chiens , et une education differente voire autoritaire (bien qu elle le soit a mon avis) marcherait probablement autant parce que la relation affective est tres forte entre vous, toi et chiens. Il faut des resultats et vite . ok pour toi ça passe apparemment tres bien . On aimerait etre ton chien tellement tu as d amour debordant et oui ça , pour moi , c est beau a voir et a sentir. Mais ça peut aussi ne plus passer et casser avec d autres personnes chez qui le chien ne ressentira pas autant cette affection debordante , un personne chez qui le resultat sera plus important (inconscient ou pas ce sera pareil) que la joie d etre entre compagnons, chien et humain. Et encore plus si c est un chiot plus permeable et qui deviendra adulte en fonction de ce qu il a vecu comme chiot.
On est dans un type de methode "productiviste" ok le mot est fort et va te faire hurler a la mort dite positive mais pas douce non plus. Elle est amortit par l affection debordante mais ce que je veux dire , et sans doute pas tres bien , c est que la psychologie du maitre est fortement dominante sur celle des reelles besoins de celui du chien en question.
les basiques de Kimi et elle a bien dit "tout petit" me semble une priorite pour moi aussi. Oui , ces apprentissages dont parle Kimi sont indispensables dans l education d un chiot. Mais pas beaucoup plus , je ne veux pas trop charger la mule comme on dit chez nous , et qu il vive sa vie de chiot et apprendre ce qu il veut en jouant la plupart du temps. Un jeu libre et sans rien attendre, pas d exhiber un super doue de border collie (oups encore trop fort dans ces mots , Kaki essaie de comprendre au dela des mots stp , on n est pas la pour se prendre le chou mais de comprendre et se comprendre les uns les autres ) Tu l as dit toi meme a Taharqa sur un autre fil , c est une methode la tienne entre autres et pas LA methode.
Oui j ai besoin d un chien obeissant dans mes ballades et plus sur son territoire mais hors zone connue pour lui. Si Je me ballade en foret , plus tard, je ne veux pas que mon chien divague comme un chien fou fou , et n importe ou . Parce que je suis tres conscient du milieu dans lequel j evolue et pas le chien. J ai quelques particularites et que vous ignorez et tant mieux pour vous. Dans mon coin proche ,pas de mines anti personnelles mais si je vais 20 km plus loin et que je me ballade , j ai interet a rester dans les sentiers balises , hors sentier il peut y avoir des mines anti personnelles. Oui c est extreme et n est pas votre realite mais c est la mienne ! Alors oui ,ce que dit Kimi est bien plus important dans la vie de mon chien que le fait d ouvrir un tiroir ou autre chose. Comme je l ai dit , rien contre , je le ferais peut etre quand il aura grandi , mais ce n est vraiment pas mes priorites pour l instant.
Desole de la longueur mais difficile de faire plus court et de comprendre ce qui peut paraitre comme subtilites apparentes , mais je pense avoir perçu des choses tres importantes dans ce que dit et disait Kimi
MauD Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 2639 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 15:46
Merci pour ce post Bruno j'ai essayé de comprendre et en dépit de mes convictions initiales et je comprends que faire travailler un chien pour gagner sa bouffe, ne serait-ce que pour fermer un tiroir ou autre trick (connerie) du genre, c'est quand même quelque part contraindre le chien à produire un comportement qui va dans le sens du maître mais pas dans la nature du chien.
Et d'accord aussi avec le fait que le clicker ne développe pas l'intelligence du chien mais développe sa faculté à produire des explorations de type essais/erreurs. Cela n'est pas pareil qu'un chien "malin"/intelligent dans la vie quotidienne.
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 16:11
kaki a écrit:
Halala, Bruno, tout ce que tu viens de raconter est totalement faux.... Tu te plantes complètement dans tout ce que tu viens de dire sur le dressage, le conditionnement, la relation et le clicker. Mais alors vraiment complètement... c est possible Kaki mais tes explications plus bas renforce encore un peu plus mon feeling Pour faire court: en dressage on n'utilise jamais le principe du conditionnemment pavlovien, dont on n'a rien à faire, mais le conditionnement skinnérien, également appelé "opérant", parce que l'animal opère une action.
Citation :
pas d analyse mais une reaction robotisee sans reflexion
Archi faux, totalement faux...: Sans analyse , en renforcément positif il n'y a pas de conditionnement skinnérien, et sans réflexion, pas la moindre possibilité de réaliser des apprentissages au clicker en shaping.
Alors explique moi si ce n est pas avant tout et surtout , un conditionnement pavlovien, pourquoi la recompense de friandise est la motivation essentielle et fait saliver> j ordonne a mon chien "sit" il s asseoit, je lui dit "espera" attend avec sa friandise sous le nez. Il peut rester ainsi le temps que je veux , il est sous mon controle de dominant, et je vois bien que ça l emmerde profondement, il regarde sa friandise sous son nez , regarde ailleurs le temps que ma volonte d humain decide du moment , bref tue son temps, et doit attendre , il le fait par soumission et ... salive ! qu est ce que c est si ce n est un cas typique de conditionnement pavlovien et fort puisqu il doit se soumettre a mon ordre stupide dont il se fout , lui veut sa friandise point barre ! le reste c est mon plaisir de dominant qui prend plaisir a exhiber les "talents" de mon toutou mais rien a voir avec sa pyschologie a lui
Le conditionnement opérant en méthodes positives, et à fortiori en shaping au clicker, est au contraire un moyen PUISSANT de développer l'intelligence du chien et sa capacité d'analyse. puissant ça oui, beaucoup trop dans la dose et le moyen ... et en fonction uniquement des nombreuses recompenses qui conditionnent completement l aboutissement des ordres . Clicker friandise .. clicker friandise , c est bien comme ça qu on arme ce conditionnement , non ? et tellement puissant qu il faut 3 minutes pour armer cette bombe a conditionner et rentrer dans la boite cranienne ! Quant à la relation, le fait de réaliser des apprentissages en méthodes positives en particulier ne fait que renforcer , de façon parfois spectaculaire, son intensité car la présence du maîtr
spectaculaire de spectacle , ce n est pas le monde du chien mais de son maitre C'est vraiment tout le contraire de ce que tu viens de dire... tout depend de l observateur , angles differents de visions et realites differentes
Excuse moi mais je ne peux pas laisser passer de telles énormités
il ne manque que la parole aux chiens , oui s ils pouvaient parler , on en saurait beaucoup plus sur comment eux nous perçoivent , on verrait sans doute mieux ou sont nos enormites des uns et des autres , en attendant on ne peut qu essayer de comprendre le pourquoi du comment , et nous comprendre nous humain avant de vouloir comprendre la psychologie d un animal change la donne et la vision
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 16:17
MauD a écrit:
Merci pour ce post Bruno j'ai essayé de comprendre et en dépit de mes convictions initiales et je comprends que faire travailler un chien pour gagner sa bouffe, ne serait-ce que pour fermer un tiroir ou autre trick (connerie) du genre, c'est quand même quelque part contraindre le chien à produire un comportement qui va dans le sens du maître mais pas dans la nature du chien.
Et d'accord aussi avec le fait que le clicker ne développe pas l'intelligence du chien mais développe sa faculté à produire des explorations de type essais/erreurs. Cela n'est pas pareil qu'un chien "malin"/intelligent dans la vie quotidienne.
Oui Maud , c est dans le sens de ce que je voulais dire maladroitement Et toi tu es professionnelle . J ai une tres bonne amie veto ( Angela Trujillo dont j ai parle sur un autre fil ) et qui en plus de sa fonction classique de veto , utilise des methodes douces de traitements homeopathie acupuncture et aussi soigne l ambiance des salles de traitements . Je lui parlerai de ce qu elle pense a ce sujet. C est bien de confronter les visions et les approches en education . Ce post me semble tres interessant
Enëlym Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 234 Localisation : 62 Date d'inscription : 29/10/2011Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 22:09
Citation :
Alors explique moi si ce n est pas avant tout et surtout , un conditionnement pavlovien, pourquoi la recompense de friandise est la motivation essentielle et fait saliver> j ordonne a mon chien "sit" il s asseoit, je lui dit "espera" attend avec sa friandise sous le nez. Il peut rester ainsi le temps que je veux , il est sous mon controle de dominant, et je vois bien que ça l emmerde profondement, il regarde sa friandise sous son nez , regarde ailleurs le temps que ma volonte d humain decide du moment , bref tue son temps, et doit attendre , il le fait par soumission et ... salive ! qu est ce que c est si ce n est un cas typique de conditionnement pavlovien et fort puisqu il doit se soumettre a mon ordre stupide dont il se fout , lui veut sa friandise point barre ! le reste c est mon plaisir de dominant qui prend plaisir a exhiber les "talents" de mon toutou mais rien a voir avec sa pyschologie a lui
C'est se voiler la face que de se dire qu'on peut apprendre des choses à son chien sans le contraindre, et c'est valable pour tout, même dans ce qui est dans "sa nature" comme vous dites. Soyons clairs, tout ce qu'on apprend, même si c'est "sans contrainte" pour vous, c'est quand même du conditionnement opérant, inconscient certes.
J'ai l'impression que le sujet revient souvent en ce moment ! Le conditionnement opérant, skinerien, n'implique pas nécessairement l'utilisation d'une friandise, ni d'un jouet. Le conditionnement c'est un renforcement, positif ou négatif, immédiat à un comportement effectué par le chien. En ce sens, un renforcement positif peut avoir pour récompense : une voix chaleureuse, un sourire, un geste tendre. Un renforcement négatif peut avoir pour "punition" : une voix grave, une réitération de l'ordre, une crispation infime du visage (parce que oui, ils ne sont pas bêtes et passent 90% à nous observer et comprennent 100 fois mieux le langage corporel que nous, qui représente quand même plus de 85% de la communication chez l'homme).
On pourrait avoir les mêmes résultats juste avec des récompenses verbales, mais d'une manière plus lente. Il existe une échelle de récompense relative à la motivation qui est propre à chaque chien, donc certains types de récompenses sont forcément plus "prolifiques" en matière de résultat et de rapidité d'acquisition.
(Ici, il n'y a pas de conditionnement pavlovien ici parce qu'il n'y a pas de dimension de renforcement dans ce schéma classique).
C'est se leurrer que de dire qu'on emploie pas le conditionnement avec un chien, on l'utilise tout le temps et depuis la nuit des temps. Le clicker, c'est une méthode qui accentue ce phénomène et offre des résultats rapides, mais on ne peut pas dire qu'on utilise pas le conditionnement avec un chien sauf en ayant 0 interaction avec lui au cours de sa vie...
Le clicker a ses avantages et ses inconvénients, nous en avions parlé avec Kimi sur un autre post. Je suis d'accord pour dire que le clicker selon l'age auquel il est introduit dans l'éducation, modifie l'adaptation naturelle d'un chien à un milieu nouveau, mais encore une fois, tout dépend des attentes de chacun vis à vis de son chien ! Je trouve pour ma part, que le shaping redonne une certaine liberté d'initiative au chien et lui donne confiance en lui, j'essaie de devenir aussi douée que certains pour guider ma chienne sur cette voie de reflexion et c'est bien plus dur qu'on ne peut l'imaginer. C'est bien plus qu'ouvrir un simple tirroir, c'est pour moi, débloquer des mécanismes qui ne seraient pas apparus sans cette démarche. Enfin ça n'engage que moi ...
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Dim 12 Aoû 2012, 23:53
tout le business des club de chiot chien , educateur specialiste comportementaliste , et les stages payants de quelques jours ou l educateur est forcement juge competent d apres ses resultats rapides et "spectaculaires" . Toutes ces choses ne datent pas de la nuit des temps . sans compter le facteur culpabilite des maitres qui n ont pas le temps de s occuper de leurs chiens et pensent rattraper ce temps qu ils n ont pas passe avec leur chiens en faisant des activites canines , faire du rapide en boite , des activites a tout prix et dans l espoir de rattraper le temps perdu , oui c est moderne et traduit quoi si ce n est un desequilibre pour un autre . C est plus un constat qu un jugement
on parle quand meme du clicker utilise chez de jeunes chiens , de toutes façons la recompense verbale est toujours necessaire et indispensable . Pas pour un renforcement positif mais pour la complicite entre le 2 compagnons tout simplement, un acte gratuit alors que de dire renforcement positif , c est encore chercher une forme de rendement de production
La carotte ou le baton , si t es sage t auras une sucette et pas sage une punition , desole mais cette conception binaire de nos individualites est tres tres reductrice. Je l ai refuse dans ma vie pour moi et en ait souffert dans mon education , pas pour la reproduire avec mes chiens ni dans un travail educatif. La joie l amour la complicite jouer , aucune etiquette de prix la dessus et pas sur commande au moindre click non plus . Genre la sonnerie de rentree en cours qui devient sirene d usine > que du bonheur , vraiment ? c est un peu l esprit qui fait avancer les anes avec tout travail merite salaire , la carotte c est remplace par la friandise. Du concret du palpable du monnayable . Une chaleur de voix humaine c est different , non ? Et si on travaillait tous pour le plaisir pour changer ? ok difficile pour l humain mais au moins on le peut avec nos chiens. Suffit peut etre de se deconditionner nous memes avant
Enëlym Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 234 Localisation : 62 Date d'inscription : 29/10/2011Noms de mes chiens: : Kendra & Harkham BC Une citation que j'aime bien: : On n'a rien sans rien
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Lun 13 Aoû 2012, 13:47
tout le business des club de chiot chien , educateur specialiste comportementaliste , et les stages payants de quelques jours ou l educateur est forcement juge competent d apres ses resultats rapides et "spectaculaires" . Toutes ces choses ne datent pas de la nuit des temps .
Attention, il ne faut pas confondre conditionnement opérant et clicker training. Le conditionnement opérant est un processus mental qui a toujours existé chez l'homme, qui est propre à sa psychologie, et qui a trouvé son nom et son explication par la psychologie sociale durant le courant béhavioriste.
Le clicker training est une méthode d'apprentissage, basée sur le conditionnement opérant, et appliquée à l'éducation canine (équestre, etc.). Ca, ça ne date pas de la nuit des temps, nous sommes d'accord, mais l'utilisation du conditionnement opérant oui (aussi bien chez les adultes, que chez les enfants, que chez les chiens, etc.) !
Mon but ici est de ne pas diaboliser le conditionnement et dire "ah non non, moi le conditionnement pas du tout !", parce que, si, tout le monde l'utilise consciemment ou inconsciemment, à bon ou à mauvais escient.
Pour le reste, je n'ai rien à dire, c'est à mon avis plus dans le registre des convictions personnelles, et mon avis ne fera pas avancer la question
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Lun 13 Aoû 2012, 14:35
Enelym, tu perds ton temps...
Bruno quand on ne connaît pas un Sujet , c est pas mal de s'abstenir d élaborer des théories aussi ineptes que fumeuses parce la ça devient vraiment ridicule .
Tu ne sais a l'évidence pas de quoi tu parles , tu confonds , tu mélanges, les termes , les concepts que tu ne maitrises absolument pas , et d apres la description d une séance de " dressage" avec ton chien , tu es a l évidence pour le moment un piètre dresseur qui a tout à apprendre pour comprendre les chiens . Honnêtement quand on est a ce point néophyte , on ne fait pas la leçon à des gens qui ont plus de 10 ans d'expérience de dressage et d'éducation sur des centaines de chiens de tous types, connaissent et ont pratique et vu pratique toutes sortes de méthodes , ont des formations , des résultats de haut niveau , une expérience riche et variee, des gens qui savent de quoi ils parlent , en somme.
Je renonce finalement a répondre a chaque question ou ineptie que tu soumets ici car tu dis en gros une ânerie par phrase ce qui est veritablement beaucoup .Y compris sur ma personne alors que tu ne me connais pas !!!
Clairement, tu bats tous les records et pourtant crois moi j en ai vu , en 10 ans de cours d'éducation et autres, des " Mr je-sais-tout qui ne savent en realite rien et sont de vraies brèles mais veulent faire la leçon .
Après c est un forum tout le monde, est libre d écrire des conneries sans rien connaitre ni comprendre Je ne t en veux pas vraiment mais personnellement ça me saoule , les néophytes logorrhéiques qui se répandent en inepties.
Je suis dure mais trop, c est trop!!! Y a un moment , faut arrêter d être c***!
powley Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 11129 Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne Date d'inscription : 26/08/2007Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Lun 13 Aoû 2012, 14:42
je te trouves un peu dur kaki dans tes mots .. y'a plus grave que d’affirmer ce qu'affirme bruno, qui même en se mélangeant un peu, prend un peu de sens .
De toute manière, il n' y a pas qu'une méthode, à nous de trouver la plus adapté au chien, pour "l'usage" future du chien, aussi ...
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Lun 13 Aoû 2012, 15:27
kaki a écrit:
Enelym, tu perds ton temps...
Bruno quand on ne connaît pas un Sujet , c est pas mal de s'abstenir d élaborer des théories aussi ineptes que fumeuses parce la ça devient vraiment ridicule .
Tu ne sais a l'évidence pas de quoi tu parles , tu confonds , tu mélanges, les termes , les concepts que tu ne maitrises absolument pas , et d apres la description d une séance de " dressage" avec ton chien , tu es a l évidence pour le moment un piètre dresseur qui a tout à apprendre pour comprendre les chiens . Honnêtement quand on est a ce point néophyte , on ne fait pas la leçon à des gens qui ont plus de 10 ans d'expérience de dressage et d'éducation sur des centaines de chiens de tous types, connaissent et ont pratique et vu pratique toutes sortes de méthodes , ont des formations , des résultats de haut niveau , une expérience riche et variee, des gens qui savent de quoi ils parlent , en somme.
Je renonce finalement a répondre a chaque question ou ineptie que tu soumets ici car tu dis en gros une ânerie par phrase ce qui est veritablement beaucoup .Y compris sur ma personne alors que tu ne me connais pas !!!
Clairement, tu bats tous les records et pourtant crois moi j en ai vu , en 10 ans de cours d'éducation et autres, des " Mr je-sais-tout qui ne savent en realite rien et sont de vraies brèles mais veulent faire la leçon .
Après c est un forum tout le monde, est libre d écrire des conneries sans rien connaitre ni comprendre Je ne t en veux pas vraiment mais personnellement ça me saoule , les néophytes logorrhéiques qui se répandent en inepties.
Je suis dure mais trop, c est trop!!! Y a un moment , faut arrêter d être c***!
wow quel savon , justifie ou pas , a chacun de voir je suis neophyte oui, con probablement mais pas seul et j ai lu et beaucoup aime d autres vrais pros comme toi Kaki et qui ont une autre vision que la tienne et je m interroge , sans certitudes encore juste des feeling
Connais- tu Dede ? Andre Escafre , il est mort donc plus la peine de le fusiller http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=12&t=288
http://chienlibre.forumsactifs.com/
dis moi ce que tu en penses Kaki, pas la peine de se prendre le chou , je suis la pour apprendre ecouter partager , eventuellement me prendre des baffes , c est du renforcement positif pis je t aime et t estime beaucoup de toutes façons
kaki Gestion du Forum
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Lun 13 Aoû 2012, 16:22
Hello Bruno, je ne crois pas que tu sois là pour écouter, non : apparemment tu à tes idées préconçues et tu n'écoute que ce qui t'arrange. Ce n'est pas cela, l'écoute, mon ami... Tu es bourré d'a priori, de certitudes et de préjugés, tu te permets même de juger qui je suis ou commente je fonctionne, mais comment peux-tu?
J'ai l'habitude de dire à tous mes nouveaux élèves ( et j'en ai sans arrêt ) qu'ils entendront autant de sons de cloche qu'ils verront d'éducateurs. Mais que le fondement de chaque point de vue reste le même: les lois de l'apprentissage. Est-ce que ça te va? Est-ce que tu comprends mieux qu'on puisse ne pas être d'accord entre "pros" sans pour autant qu'il y en ait un qui se trompe? je ne pense pas aux subtilités, bien sûr, qui nous différencient,: chacun a son feeling. Et pour les grandes lignes, c'est une question d'éthique.
Moi aussi je t'aime bien mais ça n'empêche pas que là, tu me saoules C'est bien de contester de prendre le contre-pied de tout, mais un peu de mesure te siérais... Tu en manques singulièrement. Tu inondes le forum d'une loggorhée parfois déplacée...
André escaffre n'est pas mon maître mais clairement, il connait son sujet pourquoi me parles-tu de lui? Il y a déjà fort faire avec toi et ce qui se dit ici, même en s'en tenant à quelques petits points, sans en rajouter encore!
Pour reprendre 2 ou 3 trucs quand même: pour tous ceux qui parlent de contrainte, je vous invite à simplement vérifier le sens de ce mot dans un dictionnaire de la langue française, c'est encore le plus simple Et si vos chiens s'emmerdent pendant que vous leur apprenez des trucs c'est que vous n'êtes pas dans la méthode que vous croyez!
J'ai posté des vidéos uniquement pour montrer, non pas un résultat ( sinon, j'en aurais choisi de plus spectaculaires, je n'en manque pas... ) , mais un travail de réflexion et d'analyse clairement mis en évidence. quand tu vois Blue Boy qui use de ses pattes pour atrapper une boite qui se dérobe, qui "cale" de lui-même les boites en donnant un coup de museau au fond, ou qui , après avoir essayé d'empiler une boite sur une pile qui penche, choisit délibérément de lâcher la boite , et de redressser la pile avant de réessayer, pour moi ça s'appelle de l'analyse et de la réflexion. Mais on ne se battra pas pour ça, car il n'y a pas d'équation mathématique pour le prouver, comme toujours en psychologie.
Une chose est pourtant prouvée: entre autres, les connexions neuronales augmentent en nombre à chaque nouvel apprentissage. C'est pourquoi il est faux de dire que l'apprentissage ne développe pas l'intelligence. Mais bon, on peut aussi discuter sans fin sur la définition de l'intelligence, bien sûr...
Si même avec des vidéos tu ne comprends que ce que tu veux , qu'est-ce qui reste de possible comme discussion?
Enfin, pour corriger une ineptie parmi d'autres: le clicker training se base sur des renforcement positifs secondaires et non sur l'amour ou les affects. je te renvoie à l'histoire de cette méthode, et à ce qui se fait sur toutes sortes d'espèces animales. Le net fourmille d'infos là dessus. Perso je l'ai appliquée sur des dizaines de chiens pour lesquels je n'avais aucun amour particulier, avec toujours le même succès. hé non, je ne déborde pas d'amour lorsque je travaille un chien. Je travaille avec ma tête. Juger sur les apparences est une connerie. Et je n'aime pas être jugée connement.
QUant à éduquer, bien malin le gars qui, à peine débarqué dans ce monde, veut m'expliquer quelles sont les priorités dans l'éducation d'un chien, alors que c'est mon activité principale depuis 10 ans! APrès, ça peut varier selon les souhaits individuels et la situation des gens, bien sûr. D'ailleurs, ecuse-moi, mais je me sauve, j'ai un cours d'éducation à aller donner , avec ce soir 2 nouveaux arrivés la semaine dernière, très ouvertes et intéressées. Qui en une séance ont pu comprendre et observer des tas de choses chez leurs chiens respectifs. Du bonheur pour moi, même si pendant ce temps je délaisse un peu les miens . Bye.
christian Posteur timide
Nombre de message : 45 Localisation : France Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Lun 13 Aoû 2012, 17:04
J'ai pas tout lu...et j'aime bien la chute de la page 4.....
Il n'y a qu'un Oui mais dans une année, le reste du temps je me pose la question de ce que font certains.....Logorrhée a encore de belles années devant elle....Hélas!
Ensuite passer son temps à m'expliquer pourquoi IL n'arrive pas me fait perdre le mien (de temps).....Je préfère de loin quand le copain adhérent du club m'explique ce qu'il va faire pour y arriver..
Bises Karine.....mais quand.... ChC
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Lun 13 Aoû 2012, 18:22
je suis vire de ce forum ? Kaki tu as lu trop en diagonale ou/et pas jusqu au bout ce que je disais, ou essayais de dire dans ma "loggorhee"
Les lois de l apprentissage ? c est d abord de ne pas saouler le chien et trop jeune. Ce n est pas ton cas et c est evident , ni le mien parce que je les connais , qu il sont jeunes et que le peu d enseignement que je leur donne est basique volontairement et leurs jeux est leur apprentissage et j adore aussi jouer avec eux. Que je sois un mauvais educateur sans experiences , tu parles sans savoir , ce que je sais c est que mes chiens n ont pas de problemes de comportements de sociabilisation etc... Pas sur que celles ou ceux qui "travaillent" non pas avec, mais le chien comme il voudrait que eux les maitres , soit et rapidement de preference , pour obtenir des resultats tout tout de suite , le façonner tel que eux le veulent ou voudraient , en chien de spectacle soient dans le meme cas . Saouler un chien c est casser son mental
Bon tu ne veux pas discuter, ni de Dede qui justement voit ce probleme potentiel et ne propose pas d aborder l education , l apprentissage sous le meme angle, ni de ce que je veux souligner en le deformant plutot grossierement >ou as tu vu que je te jugeais personnellement ??? Quand je dis que tes rapports affectifs avec tes chiens sont pleins de complicite et d amour , c est un compliment et sincere, pas un jugement et lie a tes videos que tu mets en ligne Quand tu dis que tu travailles avec tes chiens et qu il n y a pas de relations affectives , non > le chien t aime et accepte de faire tout ce que tu dis pour te faire plaisir . Et je ne vois rien de reprehensible ou de criticable la dedans , tu passes beaucoup de temps avec tes chiens donc c est possible et ça marche. il y a relation affective forte et equilibree
Mais quand est il d autres maitres qui n ont pas ce temps et cherche des resultats sans avoir d abord cette relation affective essentielle et vont chercher un educateur pour eduquer a leur place , et eduquer ce n est pas d abord faire des tricks mais une relation , les tricks viennent ou pas et en complements
Voila je ne sais pas si tu vas lire jusqu au bout ou deformer , ça me semble du bon sens , est ce que ce terme est reserve a un specialiste educateur experimente qui sait -lui- et dont nous neophytes sommes les ignorants de service ? On a tous commencer un jour et l experience ne fait pas forcement les bons educateurs , toi et la je te juge , tu es une bonne educatrice et je ne comprend pas que tu ne puisses pas voir les derives que j essaie maladroitement de montrer
fin d une autre logghoree d auto defense
No$$$$ Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 985 Localisation : Ouroux sur Saône Date d'inscription : 12/12/2011Noms de mes chiens: : Glock Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre Lun 13 Aoû 2012, 20:55
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre
séance clic + bonbon = chien qui ne pense qu'à son ventre