Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Des vérités dont on vous prive

Aller en bas 
+9
Kaloo
scoopy005
powley
marinebrg
boubou
kimi
Bruno de M.
nicoolas25
kaki
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 00:56

kaki a écrit:


marinebrg a écrit:
J'avoue que je n'ai pas su tout regarder....

je ne suis juste pas d'accord pour les oeufs, comme moi avoir ses 10 poules qui gambadent sans coq et ramasser les oeufs ça ne fait aucun mal...
Dommage tu devrais regarder - ou plutôt écouter -, car rien ne t'oblige à regarder les images ( il y en a peu ) , mais le discours est bigrement intéressant, même mon homme ( qui ADORE la viande - de bonne qualité ) qui y était totalement réfractaire et ne souhaitait pas regarder la vidéo m'a remerciée à la fin de le lui avoir fait entendre ce discours...
Pour les oeufs, c'est une des raisons pour lesquelles je ne sera pas végétaLienne: j'aurai mes propres poules et je mangerai leurs oeufs. Elles seront heureuses et mourront de leur "belle mort". Je ne vois pas de mal à ça. Wink



je parle des images que j'ai passé, le reste j'ai suivi et fait tourner et cette vidéo fait son effet
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 01:09

@Black Dog: Combien sont prêts? de plus en plus...
D'ailleurs a fonctionne déjà puisqu'on voit des améliorations s'opérer.
Aujourd'hui on trouve facilement des oeufs de poules élevées en plein air, c'était beaucoup plus rare il y a 15 ans.
On a mis en place des normes de bien-être animal
La France est montrée du doigt et accusée par l'Europe de maltraiter ses volailles
On indique la provenance des bêtes sur les étiquettes, ce n'était pas le cas il y a quelques années
On a imposé l'étourdissement dans les abattoirs
Les gens sont plus sensibles que tu ne crois. As tu regardé la vidéo ou pas?
Les gens ont un coeur, mais il est endormi, bercé par le mensonge et la non-information.
Or, avec internet, l'information qui ne pouvait pas nous parvenir il y a seulement 10 ou 15 ans nous est désormais accessible. C'est la porte ouverte à de multiples prises de conscience, à la mise en place de mouvements contestataires, aux révolutions, aux grands changements.
Internet est encore très récent, donc ce n'est que le début. Les vidéos d'informations qui circulent sont si récentes... Quel que soit le domaine, d'ailleurs... Il faut les partager, diffuser l'info, être acteur...

Les révolutions, ça existe, ce n'est pas un rêve, ça! Même si toujours avant qu'elles n'arrivent, des gens n'imaginent pas que les choses puissent changer. Et pourtant, elles changent bel et bien grâce à ceux qui y croient et qui s'impliquent.
Heureusement qu'il n'y a pas que des moutons décérébrés parmi les être humains!
Et internet va encore accélérer les choses.
Bien sûr, face au monstrueux business que l'industrie agro-alimentaire représente, ça ne va pas se faire en un jour. Mais ça se fera, avec l'aide d'internet et , bien sûr, un mental de résistant et non pas de collabo.

@Marineberg de quelles images parles-tu? car , comme tu dis, il semble que cette vidéo soit au contraire très efficace. En tous cas, elle propose une vraie information - par exemple sur l'ostéoporose et son lien avec la viande.... chose complètement passée sous silence! Bravo pour l'avoir diffusée. Il faut la diffuser. Parce qu'le est saine et ne se base pas sur des images mais sur un discours raisonné et raisonnable.

Je n'ai pas regardé la vidéo postée par Bruno, en générale, je ne regarde pas les vidéos violentes, j'en souffre trop. déjà sur celle de Gary, j'ai vu des images ( les toutes dernière) et j'ai eu envie de mettre un coup de poing dans mon écran . Mon impuissance face à des images insupportables que je ne contrôle pas me détruit littéralement... Mais par contre, je peux contrôler ce que je mets dans mon assiette...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 02:30

Kaki pouce :bisouvole:
J ai mis cette video d Earthlings sur ce fil pour ceux qui ne croient et ne connaissent pas cette realite. Je ne l ai toujours regarde qu en partie .. pour les memes raisons que toi Kaki , mais j agis a mon niveau , pour que ces pratiques changent.
La tauromachie avec mort du toro est fortement remise en cause en ce moment a Medellin et l un des militants est un ancien torrero .. L interdiction de la mise a mort devrait arriver tres bientot , belle prise de conscience apres des annees de lutte contre cette culture barbare indigne Very Happy Des vérités dont on vous prive - Page 2 827646
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 07:59

Perso j'ai été végétarienne pendant pas mal d'année, végétalienne qq temps ... aujourd'hui je suis omnivore, j'ai donc plutôt fait le chemin inverse à vous.

Pourquoi ?

parce que la terre ne peut être qu'équilibre.
les légumes sont très gourmands en nutriment, et il n'existe pas de meilleur alimentation pour la terre qu'un bon engrais organique, même la rotation des cultures n'est pas suffisante pour une terre vivante.
la terre ne reste fertile que lorsque le cycle de vie est bouclé, et l'engrais organique en est un des élements essentiels, sans lui elle devient aussi stérile qu'un désert de sable ....

les champs de serre en espagne sont un très bon exemple de ce que devient une production intensive de légume ... rien de bien glorieux.

je ne me voile pas les yeux, pour manger de bons légumes il faut une terre vivante et en capacité d'alimenter les plantes qu'elle héberge.

omnivore ne voulant pas dire pour autant carnivore unique, et manger de la viande 2 fois par jour est pour moi une aberration, un délire humain. là encore l'équilibre est le seul juste milieu qui fonctionne.

de plus 2 modes de consommation me semble aujourd'hui être honnète, omnivore ou végétalien, être végétarien n'est que ce donner bonne conscience, être hypocrite avec soi-même, les poules viennent d'où, les reproducteurs deviennent quoi quand ils ne pondent plus ? le lait il vient d'où ? que deviennent les veaux mâles qui ne feront pas de lait adulte, que deviennent les vaches de réforme, les veaux en surnombre ? idem pour les brebis laitières ou les chèvres ....

bref seul l'équilibre a un avenir réel pour moi, et l'équilibre n'a jamais été que végétale sur terre.
voili voilou :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 09:45

kimi a écrit:
omnivore ne voulant pas dire pour autant carnivore unique, et manger de la viande 2 fois par jour est pour moi une aberration, un délire humain. là encore l'équilibre est le seul juste milieu qui fonctionne.

pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 16:10

kimi a écrit:
Perso j'ai été végétarienne pendant pas mal d'année, végétalienne qq temps ... aujourd'hui je suis omnivore, j'ai donc plutôt fait le chemin inverse à vous.

Pourquoi ?

parce que la terre ne peut être qu'équilibre.
les légumes sont très gourmands en nutriment, et il n'existe pas de meilleur alimentation pour la terre qu'un bon engrais organique, même la rotation des cultures n'est pas suffisante pour une terre vivante.
la terre ne reste fertile que lorsque le cycle de vie est bouclé, et l'engrais organique en est un des élements essentiels, sans lui elle devient aussi stérile qu'un désert de sable ....

les champs de serre en espagne sont un très bon exemple de ce que devient une production intensive de légume ... rien de bien glorieux.

je ne me voile pas les yeux, pour manger de bons légumes il faut une terre vivante et en capacité d'alimenter les plantes qu'elle héberge.

omnivore ne voulant pas dire pour autant carnivore unique, et manger de la viande 2 fois par jour est pour moi une aberration, un délire humain. là encore l'équilibre est le seul juste milieu qui fonctionne.

de plus 2 modes de consommation me semble aujourd'hui être honnète, omnivore ou végétalien, être végétarien n'est que ce donner bonne conscience, être hypocrite avec soi-même, les poules viennent d'où, les reproducteurs deviennent quoi quand ils ne pondent plus ? le lait il vient d'où ? que deviennent les veaux mâles qui ne feront pas de lait adulte, que deviennent les vaches de réforme, les veaux en surnombre ? idem pour les brebis laitières ou les chèvres ....

bref seul l'équilibre a un avenir réel pour moi, et l'équilibre n'a jamais été que végétale sur terre.
voili voilou :bisouvole:

je pense que tu essaies de faire rentrer des grands ronds dans des petits carres
C est a dire justifier ton choix personnel d etre redevenue omnivore
Tes arguments ne sont pas justes , errones mais refletent au final des certitudes qui ne sont pas, et mettre un equilibre sur un raisonnement bancal , un syllogisme

Un vegetarien peut ne pas manger d oeufs , c est mon cas , et je le pourrais car j ai la place pour le faire et elever quelques poules, etant dans une ferme. Ce ne serait pas la fin du monde si je le faisais . Voir mes posts de ce fil , j explique ma raison personnelle.
Ça ne fait pas de moi un vegetalien parce que je bois un peu de lait , des vaches alentours, souvent et pas toujours. Je ne me sens pas plus hypocrite que de tuer des animaux , meme un peu , le moindre mal dans mon cas est moindre que ton retour a l etat d omnivore . Je tue oui mais moins que toi , je suis desequilibre, mais tu tu l es encore plus Wink

Mettre des etiquettes et ensuite opposer omnivore ..l equilibre, avec le desequilibre vegetalien , est un point qui justifie ton retour vers omnivore . Personne ne te juge , tu fais ce que tu veux mais ne je justifies pas par des arguments qui ne sont pas justes

Pour moi l equilibre est dans le fait de limiter son impact en terme de tuer, moins on tue et plus on est equilibre , ensuite ben personne n est parfait , selon son degre de conscience et des possibilites. Mais ne pas jeter la pierre au voisin quand on fait pire


Pour la partie agriculture . Les tomates d Espagne , ou Maroc, sont des tomates d hors saison , d hiver pour vous , en plus d exploiter des esclaves humains. Acheter local et de saison , oui c est l equilibre . Mais acheter ces tomates la , en plus meme pas bonnes et pauvres en vitamines etc.. c est desequilibre , et le fait d etre vegetarien ou omnivore ne change rien , je ne vois pas le rapport ?

Pour la partie technique de production de legumes , je ne vais pas reprendre mes cours d agronomie , mais c est plus complique que ce que tu reduis a vouloir en faire des evidences

La rotation des cultures , c est comme la jachere , elle peut etre bonne , moyennement bonne ou ne servir a rien ou meme pire .
le bon engrais organique ? rapport entre vegetarien et omnivore ?? exemple perso pour faire bref.. j ai commence mes jardins potagers avec .. de la chaux pour desacidifie le PH (terrain jadis en coniferes et donc acidifie) c est la base et le plus important des premiers elements . Ensuite melanger avec des crotins de chevaux du champ d a cote (ben non je n ai pas tue les chevaux pour autant ) Et je l ai fait au debut , parce que mon compost n etait pas pret ! Maintenant que je composte depuis des annees , je n ai plus aucun besoin de le faire . Mon compost n a pas de matieres animales evidemment puisque je suis vege , mais tout organique, dechets de fruits legumes de notre consommation herbe de tonte etc... Et un compost efficace a des techniques bien particulieres (voir rotation des cultures et jacheres) et c est assimilable pour ma terre de potager , beaucoup plus que le NPK chimqiue qui lui ne l est qu en partie

le desert de sable si on n ajoute pas de dechets organiques ? ben oui exemple de l Amazonie pas loin de chez moi , si les Indiens ne la fertilisaient pas , (pipi caca et en jetant les noyaux des fruits qu ils mangent ) que deviendrait elle ?
Par contre apres brulis et elevage extensif , on sait ce qu elle devient .. un desert ! un nouvel equilibre mais faudra attendre des centaines d annees


"omnivore ne voulant pas dire pour autant carnivore unique, et manger de la viande 2 fois par jour est pour moi une aberration, un délire humain. là encore l'équilibre est le seul juste milieu qui fonctionne."
c est tres general , des carnivores uniques je connais les esquimaux , d avant parce que maintenant il peut recevoir des legumes et des drogues Rolling Eyes ) et les anciens qui ne pouvaient pas faire autrement que de manger des phoques , parce que les salades ne poussent pas bien sur la banquise . Ces anciens ne vivaient pas vieux .. 50 ans et ils en paraissaient bien plus.

Les chasseurs cueilleurs d Amazonie , cultivent aussi autour de leur campement patates douces manioc etc..
Les centaines de millions dIndiens vegetariens ne sont pas equilibres ? et hypocrites parce qu ils boivent du lait de leurs vaches qu ils laissent vivre jusqu a leur fin naturelle ? Avec la bouse de vache ils font tout , et pas besoin de tuer la vache (comme moi avec mes chevaux ) . C est un equilibre precaire , ça fait juste 10 000 ans .
10 000 ans d agriculture chimique ...deja des dizaines d annees et c est un catastrophe . Alors le virage doit etre pris et vite. Et le fait d etre redevenu omnivore approche le precipice , pas de quoi de parler d equilibre. Parce qu une bonne partie des fertilisants sont chimiques et les animaux sur exploites sont le probleme. Le lisier des porcheries bretonnes va dans les rivieres et dans la mer et pollue nappes phreatiques et la mer .

Ben continuez dans ce chemin d equilibre , vous recoltez ce que vous avez semer. Et vivrez dedans . Ce probleme n existe pas chez moi .. et pourtant nous sommes de plus en plus nombreux a etre vegetraien , beaucoup plus qu en France .. cherchez l erreur ? le vegetarisme peut l etre pour differentes raisons , toi c etait pour l aspect ecologique et tu es redevenue omnivore . Nous, c est la plupart du temps pour des raisons difficilement imaginable pour des occidentaux , pour des raisons spirituelles. Et je ne connais aucun vege qui soit redevenu omnivore apres etre devenu vegetarien pour des raison spirituelles. Tuer a ses consequences . Diminuer sa consommation de viande est un premier pas , c est mieux que trop carne mais ce n est pas parce qu on est en chemin qu il faut croire que le sommet de la montagne est atteint ... Qui est le plus proche dans ce chemin , moi le vege hypocrite ou toi l omnivore equilibre ? Chacun fait ce qu il veut , mais si tu veux juger ...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 16:25

Bruno de Medellin a écrit:
Mon compost n a pas de matieres animales evidemment puisque je suis vege , mais tout organique, dechets de fruits legumes de notre consommation herbe de tonte etc...
ouaip mais ça c'est toujours pour un compost non ? Wink
On ne met jamais de matieère animale dans un compost et ça végétarien ou pas Wink
Bruno, toi tu parles d'engrais chimique, mais sur une ferme avec animaux, comme chez nous par exemple, pas besoin d'engrais chimiques, vaches, chevaux, moutons et chèvres produisent se dont on a besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 16:46

c'est bien dans tes exemples tu parles de ta petite personne, de tes poules qui vieilliront et des vaches de ton voisin qui bien sur ne seront jamais abattues compte tenu que tu ne prends que qq litres de temps en temps, de ton beau compost pour ton zoli potager, moi je pense à un niveau un peu plus important, pour nourrir une population (ben oui il faut aussi penser à ceux qui vivent en appart et n'ont pas de jardin) on se situe dans la culture du légume de plein champ, pas dans le potager individuel, de la production d'oeuf pour le commerce et non juste de tes zolies petites poulettes ...

j'espère que tu n'as pas de chien que tu tiens en esclavage bruno, et surtout que tu ne pratiques pas d'apprentissage par conditionnement car là sinon du coup tu n'es plus du tout en accord avec tes idées religieuses, se serait dommage

tu me prends de haut comme tu prends tout le monde haut ici sur tous les postes où tu interviens, c'est bien, c'est aussi ça le rôle d'internet, si ça t'aide à vivre ...

mais tu vois même avec tes grandes études, et bien dans ton discours tout n'est pas vrai non plus, les idéologies voilent toujours les raisonnements, ou du moins orientes fortement ce que l'on pense être vrai. mais je ne voudrais surtout pas te déranger, alors bonne pensée réflexion ... mais quand tu cites qq'un essaie de le faire sans pervertir ce qui est dit pour que cela dans ton sens se sera gentil et surtout respectueux des autres, il me semble que le respect mutuel devrait aussi être important.

je t'en remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno de M.
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 442
Localisation : Medellin Colombia
Date d'inscription : 28/05/2012
Noms de mes chiens: : Benji et Sacha

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 17:51

boubou a écrit:
Bruno de Medellin a écrit:
Mon compost n a pas de matieres animales evidemment puisque je suis vege , mais tout organique, dechets de fruits legumes de notre consommation herbe de tonte etc...
ouaip mais ça c'est toujours pour un compost non ? Wink
On ne met jamais de matieère animale dans un compost et ça végétarien ou pas Wink
Bruno, toi tu parles d'engrais chimique, mais sur une ferme avec animaux, comme chez nous par exemple, pas besoin d'engrais chimiques, vaches, chevaux, moutons et chèvres produisent se dont on a besoin Wink
tres juste Boubou , comme d hab Wink
c est pourquoi, je ne vois pas ce que vient faire "organique" dans l histoire omnivore /vege ???
L equilibre recherchee dans une bonne terre agricole n a pas forcement besoin d apports d elements animaux , je voulais relever la confusion (et en faire une autre petitmdr ) mais comme tu l as dit , dans un autre post ,on se comprend et on s est compris ami

de l organique dans un compost , oui , des matieres organiques animales dans un compost non
L eau ferrugineuse ,oui l alcool non petitmdr

Le terme engrais chimiques est flou aussi . Parce que le compost est une desagregation chimique . En fait , il faudrait dire engrais chimiques de synthese . Et ces melanges de chimie humaine sont loin d etre satisfaisant pour les sols. Tu le sais et je le sais puisqu on a fait des etudes semblables.

Les meilleurs sols que j ai vu en culture , c etait par la rotation intelligentes des cultures, alterner avec des cultures fourrageres genre trefle et luzerne (qui en plus fixe les sols par le systeme racinaire pour la luzerne) Le gros avantage est d apporter une quantite d azote qui redynamise les sols et qui permet d eviter des engrais d azote pour des cultures de cereales ensuite qui en sont gourmands.
Les techniques de travail de la terre sont aussi importante. En agriculture chimie de synthese... il faut bruler la terre , de preference avec les produits de multinationales Monsanto en tete , genre round up et autres.
Encore plus important dans le cas des jacheres debiles du systeme français que j ai entervu a l epoque . Genre tu laisses la terre en friche 2 ou 3 ans par obligation des commissaires des peuples europeens et pas negociable, pour laisser les "mauvaises herbes " s enraciner suffisamment et pour quelle soit plus dures a eradiquer par la chimie donc demande des doses extrement forte et puissante pour aller jusqu au systeme racinaire profonds. Beau business pour les industries de la chimie !! et façade ecologique de "bonne "gestion des sols en prime , de l arnaque de technocrates qui n ont qu un but de gerer les quotas et qui fait du bling pour leurs amis de la chimie de synthese


Les systemes alternatifs sont nombreux face a ces debilites pour ceux qui aiment leurs sols , c est a dire des agriculteurs qui aiment leur metier. Le retournement des sols pour profiter de ces "mauvaises herbes" riches en azote et s en servir comme engrais au lieu de les bruler chimiquement
Ce n est qu un exemple. Le sujet est vaste
On peut aussi comme dans ton cas Boubou qui est dans la categorie de ceux qui savent et qui font dans une perspective d harmonie avec sa terre , ses animaux etc.. et qui est au final plus durable. Mais qui ne va pas dans le sens des technocrates de l industrie agro alimentaire et agricole en particulier

Ce trefle ou luzerne peut servir au paturage des animaux. En alternance . C est une possibilite pas la seule.
Quant au fait que la bouse de vache fait pousser et engraisse l herbe , non . L herbe , ce sont des especes differentes , certaines conviennent mieux aux betes , mais ils faut semer ces especes specifiques et adapter les varietes pour les differents lieux. Une vache a besoin d un certain espece en production traditionnelle , 1 a 2 hectares ou plus voire beaucoup plus suivant les terres le climat etc.... Et quand le champ et donc les disponibilites s amenuisent il faut changer de paturage . Le mouton surtout, parce qu il coupe, voir arrache l herbe. Les endroits ou il y a trop de mouton sur un petit espace deviennent vite erodes. Phenomene de surpaturage . Le fait qu il y ait plus de dejections n a aucune importance .
Bien sur qu on peut se servir des dejections pour enrichir sa terre, pourquoi s en priver si on fait l elevage d animaux (on ne parle pas d elevage industriel ou les animaux d elevage bouffent leurs dejections par farines interposees et pour la richesses en proteines Rolling Eyes ) mais il y a des moyens d enrichir sa terre sans dejections animales. Et les techniques de culture , le choix des cultures etc.. sont nombreuses. Et , comme tu le sais BOUBOU , ces soi disant mauvaises herbes ont des vertus de regeneraissance des sols tres puissants , la nature est bien faite , faut juste etre un peu patient , mais c est payant au final

Boubou :bisouvole:



Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 18:41

Bruno tu as manqué de diplomatie envers kimi qui ne faisait qu'exposer ses arguments, ce n'est pas très cool, mais pour autant, je te suis à 100% sur tes arguments.
Kimi, je ne pense pas que le problème change selon qu'on possède un lopin de terre ou qu'on vive en appartement, car ce dont nous parlons, c'est du mode d'élevage.

Bruno de Medellin a écrit:
Je ne l ai toujours regarde qu en partie .. pour les memes raisons que toi Kaki , En réalité je n'ai âs qu'envie de buter mon écran, j'ai aussi les yeux qui dégoulinent et envie de hurler... mais j agis a mon niveau , pour que ces pratiques changent.
La tauromachie avec mort du toro est fortement remise en cause en ce moment a Medellin et l un des militants est un ancien torrero .. L interdiction de la mise a mort devrait arriver tres bientot , belle prise de conscience apres des annees de lutte contre cette culture barbare indigne Very Happy Des vérités dont on vous prive - Page 2 827646
Oui, preuve que les choses avancent quand on se bouge le c*.
Je signe presque une pétition par jour, qui circulent sur FB, et je les partage. Et parfois, on a de bonnes nouvelles, grâce à la mobilisation de petites gens "insignifiants", mais qui , ensembles, sont une vraie force Very Happy
Pour la teauromachie, j'en signe régulièrement, j'ai même téléphoné au responsable de la communication du maire d'Alèes qui organisait un genre de corrida à cheval... la personne m'a écoutée pendant 1/ d'heure enregistrant certainement la communication au cas où je dérape ) mais je suis restée très courtoise pour lui dire tout le mal que je pensais de ce genre de "festivités"...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
nicoolas25
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/05/2012

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 18:47

Je pense que tout le monde est du même avis sur ce fil. J'ai par contre l'impression qu'il y a une volonté de contradiction perpétuelle entre vous.

Il y plusieurs axes autour de cette question : celui d'utiliser les animaux du point de vu « spirituel » (condition de vie, cruauté, etc), et, celui de faire peser sur le monde les conséquence de l'abus de l'utilisation des animaux (destruction de la biodiversité, famine, santé, etc). Tout le monde ne vois pas forcément les choses avec la même perspective.

Je comprends qu'on puisse trouver ça hypocrite d'être végétarien (comme moi actuellement), sachant que j'ai acheté les œufs que j'ai mangé hier, je sais de quelle hypocrisie on parle. Alors, pourquoi ne pas manger carrément la poule ?

Je me pose la question aussi. Je me dis, naïvement peut être, qu'une poule sera tuée bien plus tôt si elle est destinée à la consommation humaine, pour qu'elle soit plus grosse, plus moelleuse, plus tout ça quoi. Or si il n'y a pas de demande concernant la volaille, la poule peut passer sa petite vie à pondre des œufs, on aura pas d'intérêt à la tuer. C'est chouette ça, non ? En y réfléchissant encore un peu, on a toujours intérêt à la tuer, je fais l'hypothèse qu'une poule trop vieille ne pond plus autant, nourrir et soigner une vieille poule est plus couteux que de la tuer et de la remplacer par une poule plus productive. Cette dernière remarque vaut quel que soit le niveau de « Bio » de l'exploitation d'ailleurs. Je ne parle même pas des hormones...

Donc oui consommer des produits extrait de l'exploitation animale mènera, sous réserve d'une vision mercantile du monde, à la même chose : le meurtre programmé d'êtres vivants innocents dirigé par la raison économique. On s'accordera pour dire que c'est pas super sympa. Kimi l'a très bien dit avec des exemples qui s'appliquent à nos latitudes, notre époque et notre style de vie (veaux mâles, etc).

Citation :
que deviennent les veaux mâles qui ne feront pas de lait adulte, que deviennent les vaches de réforme, les veaux en surnombre ? idem pour les brebis laitières ou les chèvres

De la à se dire : « Puisque c'est comme ça autant manger la part de volaille à laquelle j'ai droit de par ma consommation d'œufs. » je trouve que c'est un raccourci. Ce n'est pas de manger de la viande qui tue des animaux mais c'est le marché financier que nous en faisons nous les humains, ce n'est pas de manger des œufs qui entasse des poules mais c'est l'avidité humaine.

Comme disais Kaki, c'est de la résistance qu'il est question. Résister contre ces tendances cruelles dont on fait preuve c'est à mon avis le vrai combat. Peu importe ce que l'on mange du moment que dans notre consommation nous n'encourageons pas ces « mauvais » comportements. Je pense qu'il y a beaucoup d'omnivores qui luttent, parfois avec plus de détermination et tout autant de volonté et d'efficacité que des végétariens ou même des végétaliens. Personne de peu dire qu'être omnivore est irresponsable, même pas Bruno Wink

Ensuite par rapport à l'hypocrisie végétarienne, je dirais que les végétariens ne sont pas tous bien dans leur pompes en se disant gaiement « Chouette je suis végétarien je vaut mieux que tout ces mangeurs de viande, mouahahah ! ». Pour beaucoup, j'imagine car c'est mon cas, c'est une transition en vue de trouver un mode de coexistence avec les animaux qui soit moins barbare que l'actuel. Je ne suis pas content de moi par rapport à ça, je n'ai pas l'impression d'avoir atteint un but ; je cherche seulement mon chemin. Je ne pense pas que cette paix, trouvée dans la coexistence des espèces, se trouve au bout d'un seul et unique chemin. Merci à ceux qui s'efforcent de respecter le chemin de chacun.

Trouver ce mode de coexistence peut être très difficile selon le contexte, entre un citadin et un rural ce n'est pas du tout la même approche. Certains ruraux peuvent facilement être omnivores alors que certains citadins, ne sachant pas forcément à qui faire confiance, (re)deviennent végéta(r|l)iens. Il n'y a pas que le contexte rural/citadin mais beaucoup d'autres facteurs qui font qu'il est impossible de catégoriquement apporter une réponse comme le végétalisme.

Pour finir je voudrais quand même rappeler que la majorité des animaux qu'on peut côtoyer sont des animaux domestiqués (sélectionnés pour être exploités en d'autres mots). Le chien en tête de liste est le fruit d'une sélection et d'une exploitation comme les autres. Donc ne pas vouloir exploiter l'animal commence selon moi par l'arrêt de sa sélection. Après ça, s'attaque-t-on au végétal, meurt-on tous de faim ? Je ne suis pas aussi radical et je crois en une exploitation animale équilibrée et respectueuse (oh le fou me direz vous...).
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:06

Bruno de Medellin a écrit:

Les meilleurs sols que j ai vu en culture , c etait par la rotation intelligentes des cultures, alterner avec des cultures fourrageres genre trefle et luzerne (qui en plus fixe les sols par le systeme racinaire pour la luzerne) Le gros avantage est d apporter une quantite d azote qui redynamise les sols et qui permet d eviter des engrais d azote pour des cultures de cereales ensuite qui en sont gourmands.

C'est ce que l'on pratique toujours avec le trèfle (la luzerne n'est pas friante de nos sols), celà permet de donner du fourrage de qualité (très protéique) aux animaux l'hiver, la dérobée de trèfle n'a besoin d'aucun engrais ni de ferme , ni de synthèse, et surtout celà protège le sol des risques d'érosion l'hiver. Les moutons ont aussi a mangé tout l'hiver et au printemps lorsque l'on doit semer les betteraves ou maïs, l'herbe ressemble à du gazon et on évite des herbicides et surtout on possède en engrais vert parfait pour la culture suivante !!! Les semences coûtent pas mal c'est pour ça que beaucoup ne le font pas...mais c'est un mauvais calcul!
La rotation aussi joue un rôle primordial, JAMAIS 2 cultures pareilles 2 années de suite Wink etc...etc...



Les systemes alternatifs sont nombreux face a ces debilites pour ceux qui aiment leurs sols , c est a dire des agriculteurs qui aiment leur metier. Le retournement des sols pour profiter de ces "mauvaises herbes" riches en azote et s en servir comme engrais au lieu de les bruler chimiquement


Oui je suis d'accord mais le labour est a pratiqué intelligemment, sinon on doit utiliser trop d'herbicides après Wink tout est à réfléchir (le moment de semence, la technique du travail du sol, la culture précédente et culture succédante...)!!!
être un bon agriculteur est une science au même titre que les mathématiques mais qu'est-ce que c'est intéressant !!!! Un agriculteur instruit en vaut 2 !!



Ce trefle ou luzerne peut servir au paturage des animaux. En alternance . C est une possibilite pas la seule.
Quant au fait que la bouse de vache fait pousser et engraisse l herbe , non . L herbe , ce sont des especes differentes , certaines conviennent mieux aux betes , mais ils faut semer ces especes specifiques et adapter les varietes pour les differents lieux. Une vache a besoin d un certain espece en production traditionnelle , 1 a 2 hectares ou plus voire beaucoup plus suivant les terres le climat etc.... Et quand le champ et donc les disponibilites s amenuisent il faut changer de paturage . Le mouton surtout, parce qu il coupe, voir arrache l herbe. Les endroits ou il y a trop de mouton sur un petit espace deviennent vite erodes. Phenomene de surpaturage .

Là aussi journal de patûre, choisir les bons engrais de ferme au bon moment et sur la bonne culture!! réfléchir quel fumier à mettre où (fumier chaud de cheval et moutons ou fumier froid des vaches...).....optimiser au maximum l'utilisation des engrais de ferme et SURTOUT les apporter en temps idéal (pas aujourd'hui avec 35 degrés à l'ombre Rolling Eyes )!!!!

Le fait qu il y ait plus de dejections n a aucune importance .

ben là je suis pas d'accord, un apport excessif de certains nutritifs peuvent affaiblir le sol et sa flore puisque celà engendre un désiquilibre entre les besoins des plantes et le surplus nutritif. Du coup le reste est lessivé et celà peut nuire aux nappes fréatiques, ainsi qu'à l'environnement (par exemple apport excessif d'azote et de phosphore)! donc là aussi l'apport d'engrais de ferme DOIT être réfléchi Wink
Je pourrais causer des heures Razz Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
nicoolas25
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/05/2012

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:12

Je rajoute un truc en réponse à Kimi.

Personne ne veut d'un monde tout végétal (d'autant plus que nous ne faisons pas partie de ce monde là Wink ) et encore mois les végétaliens. Mais pourquoi ne pas laisser à qui de droit manger tes vieilles poules ? Je veux bien entendu parler des véritables carnivores.

Et un petit mot pour Bruno aussi.

Citation :
Personne ne te juge, tu fais ce que tu veux mais ne je justifies pas par des arguments qui ne sont pas justes.

Citation :
Je ne me sens pas plus hypocrite que de tuer des animaux, même un peu, le moindre mal dans mon cas est moindre que ton retour à l'état d omnivore. Je tue oui mais moins que toi, je suis déséquilibré, mais tu tu l es encore plus Wink

Citation :
Mais ne pas jeter la pierre au voisin quand on fait pire

Citation :
Tes arguments ne sont pas justes, erronés mais reflètent au final des certitudes qui ne sont pas, et mettre un équilibre sur un raisonnement bancal, un syllogisme

Les citations parlent d'elles même. Pour quelqu'un qui a ton expérience de vie, ton savoir, je m'attendais à plus de compassion et une attitude plus pédagogique et moins... moins... moins beaucoup de choses.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:12

@ nicoolas25, respect respect
très bon oracle, tu convaincrais n'importe quel grand carnivore à devenir végétarien Wink I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:18

nicoolas25 a écrit:

Je me pose la question aussi. Je me dis, naïvement peut être, qu'une poule sera tuée bien plus tôt si elle est destinée à la consommation humaine, pour qu'elle soit plus grosse, plus moelleuse, plus tout ça quoi. Or si il n'y a pas de demande concernant la volaille, la poule peut passer sa petite vie à pondre des œufs, on aura pas d'intérêt à la tuer. C'est chouette ça, non ?
Nicoolas, oui c'est un peu naïf, car même si c'est vrai qu'elle vivra plus longtemps qu'un poulet, les poules pondeuses ne vivent en général pas plus d'une année Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
nicoolas25
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/05/2012

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:22

Citation :
@ nicoolas25,
très bon oracle, tu convaincrais n'importe quel grand carnivore à devenir végétarien

Merci Boubou. Tu remarqueras que c'est tout en défendant les omnivores que je m'y attèle Very Happy

Citation :
oui c'est un peu naïf, car même si c'est vrai qu'elle vivra plus longtemps qu'un poulet, les poules pondeuses ne vivent en général pas plus d'une année

Oui, je me doutais un peu Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:33

j'ai pas encore regardé la vidéo, mais le sujet est interressant, mais explosif comme d'hab.
une chose me vient a l'esprit, on peut effectivement changer nos comportements mais il ne faut pas rever c'est une goutte d'eau dans l'océan.....

nous sommes partis dans un engrenage sans fin (c'est mon avis) et il sera pratiquement impossible de revenir en arriere.
toutes les petites actions individuelles ni changeront rien.... (c'est encore mon avis)

seule une grosse catastrophe, pourra changer qq chose (mais n'est elle pas entrain d'arriver???? fin du petrole, surpopulation, epuisement des ressources naturelles et je pense principalement a l'eau???)
on sera obliger de repartir sur des bases qui ne seront pas dictées par le monde du profit et de la finance....mais par celui de la survie ...


c'est utopiste de penser changer notre monde, il est vouer a sa perte.....

nous regardons ce monde avec notre vision d'occidental elevé, nourri, et formaté à la consommation, mais il faudrait un peu le concevoir d'un autre point de vue. on a tant a apprendre des autres civilisations ( et de ce point de vue bruno a peut etre une bonne experience) notre vision des choses est bien souvent bcp trop reductrice. et pour cela la religion rentre en ligne de compte.... les arabes disent INCH' AHLA, mais nous on ne sait pas le faire, on doit tout controler.

mais si on commence a parlé religion, spiritualité et moeurs; ça risque de vite partir en sucette....

Revenir en haut Aller en bas
Black dog
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 209
Localisation : france
Date d'inscription : 05/06/2009

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:34

boubou a écrit:
nicoolas25 a écrit:

Je me pose la question aussi. Je me dis, naïvement peut être, qu'une poule sera tuée bien plus tôt si elle est destinée à la consommation humaine, pour qu'elle soit plus grosse, plus moelleuse, plus tout ça quoi. Or si il n'y a pas de demande concernant la volaille, la poule peut passer sa petite vie à pondre des œufs, on aura pas d'intérêt à la tuer. C'est chouette ça, non ?
Nicoolas, oui c'est un peu naïf, car même si c'est vrai qu'elle vivra plus longtemps qu'un poulet, les poules pondeuses ne vivent en général pas plus d'une année Wink

Une poule pondeuse ,il y a rien a manger dessus , peut être qu'elle finissent en poudre ou en BARF pour nourrir nos chiens et chat il y a pas loin ou même les poissons .. ( c'est pas une affirmation ,juste une idée )
Revenir en haut Aller en bas
nicoolas25
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/05/2012

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:43

Black dog a écrit:
Une poule pondeuse ,il y a rien a manger dessus , peut être qu'elle finissent en poudre ou en BARF pour nourrir nos chiens et chat il y a pas loin ou même les poissons .. ( c'est pas une affirmation ,juste une idée )

Ah bah oui, comme quoi je n'y connais pas grand chose. Toujours est-il que c'est un choix de gestionnaire ça encore, toutes les poules peuvent pondent des œufs, non ? Puis si on leur file moult hormones pour ne faire que pondre c'est normal qu'elles ne soient pas bien grosses.
Revenir en haut Aller en bas
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:46

ça fait peur tout ça n’empêche .. comment se projeter dans quoi que ce soit ?
dans un monde où tout est gérer par les grandes fimes, par l'argent, le profit, la productivité.

Comment faire la part des choses entre ce qui peut faire bouger les choses, en imaginant que quelque chose pourra faire bouger les choses, ou juste vivre sans se préoccuper de rien ?

Ma vision à moi, est que, je sais très bien que quoi que je fasse ou dises, ça ne changera pas le monde, au contraire, mais si ça permet de vivre en accord avec soit même, avec les idées, peut être perdus que l'on défende, il faut le faire ..



Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:56

nicoolas25 a écrit:
Black dog a écrit:
Une poule pondeuse ,il y a rien a manger dessus , peut être qu'elle finissent en poudre ou en BARF pour nourrir nos chiens et chat il y a pas loin ou même les poissons .. ( c'est pas une affirmation ,juste une idée )

Ah bah oui, comme quoi je n'y connais pas grand chose. Toujours est-il que c'est un choix de gestionnaire ça encore, toutes les poules peuvent pondent des œufs, non ? Puis si on leur file moult hormones pour ne faire que pondre c'est normal qu'elles ne soient pas bien grosses.
non Nicolas pas besoin de foutre des hormones à une poule pour qu'elle ponde c'est dans sa nature Wink MAIS je vois les miennes naissant chez moi et mourant de vieillesse chez moi, elles pondent des oeufs quand elles sont jeunes et plus elles vieillissent plus la ponte diminue pour n'arriver à plus aucun oeuf Wink A l'époque on faisait une "mue", comme on appelle dans le jargon Wink On laissait les poules d'une année, 2 à 4 jours dans le noir sans manger! après ça elles recommencent à pondre. ça ne se pratique plus, donc une poule après une année environ (grosse baisse de la production des oeufs, elle part en abattoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 19:59

Black dog a écrit:
boubou a écrit:
nicoolas25 a écrit:

Je me pose la question aussi. Je me dis, naïvement peut être, qu'une poule sera tuée bien plus tôt si elle est destinée à la consommation humaine, pour qu'elle soit plus grosse, plus moelleuse, plus tout ça quoi. Or si il n'y a pas de demande concernant la volaille, la poule peut passer sa petite vie à pondre des œufs, on aura pas d'intérêt à la tuer. C'est chouette ça, non ?
Nicoolas, oui c'est un peu naïf, car même si c'est vrai qu'elle vivra plus longtemps qu'un poulet, les poules pondeuses ne vivent en général pas plus d'une année Wink

Une poule pondeuse ,il y a rien a manger dessus , peut être qu'elle finissent en poudre ou en BARF pour nourrir nos chiens et chat il y a pas loin ou même les poissons .. ( c'est pas une affirmation ,juste une idée )
En Suisse, je sais que les poules pondeuses (10% sont vendues en magasin, 50 % pour produire du bouillon de poules et 30 % en alimentation chiens-chats et le reste aux cadavres)! Je sais car j'ai travaillé dans l'aviculture 5 ans Wink En France je ne sais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 20:03

voilà de quoi me faire arreter de manger des oeufs, même dans le cadre d'une poule de plein air ? une année .. c'est dingue ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
nicoolas25
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Masculin
Nombre de message : 12
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 21/05/2012

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 20:04

powley a écrit:
Si ça permet de vivre en accord avec soit même, avec les idées, peut être perdues, que l'on défend, il faut le faire...

C'est bien dit ! Mettre en accord ses actions et ses convictions pour son propre épanouissement, c'est important.

Beaucoup de gens se disent que ca ne changera rien à la façon dont tourne le monde et que même s'il sont sensible à cette cause, ils ne changeront pas leur « mauvaises » habitudes. Si l'on s'épanouit en faisant l'impasse sur une cause qui nous révolte, c'est probablement qu'on n'y était pas si sensible que ça.

Boubou, pour la ponte des poules ma question était tout à fait ironique. Je ne m'imagine pas qu'un être vivant puisse exister sans moyen de reproduction. Faute de bien connaitre les poules j'ai quand même retenu ça des cours de biologie du collège. Wink

J'épargne à tout le monde le débat des fruits sans pépins.

Pas très sympa pour la mue :l: Je me demande comment on a trouvé l'idée de faire ça, ça a le mérite d'être astucieux.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2012, 20:27

Pour infos :
Au cours de leur vie, une poule pond trente fois son poids dans les œufs. À un œuf par jour, pendant presque deux ans et demi, C’est environ neuf cents œufs. Pour un petit poulet, C’est tout un accomplissement respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des vérités dont on vous prive   Des vérités dont on vous prive - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vérités dont on vous prive
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» absurdités ou vérités?
» Vous vous rapppelez que vous avez un beau pays!
» balade à plusieurs dans le 74
» éducateur canin privé
» Club canin ou éducateur privé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: