Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Voilà pourquoi acheter des produits régionaux

Aller en bas 
+7
Elwin
solognote
kimi
chloé
powley
Kaloo
boubou
11 participants
AuteurMessage
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 11:22

https://www.youtube.com/watch?v=WHa0hqEZdEc&feature=youtu.be

L'exportation d'animaux pour l'abattage, c'est du stresse, des heures de transport, de la chaleur....bref une torture sad

Essayez de favoriser la production régionale en achetant des produits de valeurs dans les fermes de vente direct aux alentours de chez vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Kaloo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kaloo


Féminin
Nombre de message : 5075
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009
Noms de mes chiens: : Kaloo, Jill, D'jeff, Big Ben, Dot - Balzac et Virgule les 2 félins et Kiwi l'âne :)
Une citation que j'aime bien: : Peut etre que les animaux ne s élèveront jamais au niveau de l'homme , mais ce qui est certain, c' est qu' ils ne tomberont jamais aussi bas

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 11:27

pouce
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 11:32

C'est la loi de l'offre et de la demande, si personne n'achète de viande importée, le marché s'écroule et cette torture à endurer pour les ovins, bovins et autres prend fin !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
powley
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
powley


Féminin
Nombre de message : 11129
Localisation : Les pieds dans l'océan, la tête à la montagne
Date d'inscription : 26/08/2007
Noms de mes chiens: : Cartoon Le Bleu, Nomade le noir
Une citation que j'aime bien: : Un berger sans chien, c'est comme un coiffeur sans ciseau

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 11:34

boubou a écrit:
C'est la loi de l'offre et de la demande, si personne n'achète de viande importée, le marché s'écroule et cette torture à endurer pour les ovins, bovins et autres prend fin !

cheers

Chez nous il y a un centre commerciale avec uniquement toutes sortes de produits régionaux, c'est un groupement des exploitants de la région, pour notre plus grand bonheur cheers

Depuis, je remange un peu de viande.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/Cartoon-And-Co/190570527653857
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 11:38

Cool Mary, chouette si les jeunes prennent aussi conscience et font attention à ce qu'ils achètent :bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 13:59

boubou a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=WHa0hqEZdEc&feature=youtu.be

L'exportation d'animaux pour l'abattage, c'est du stresse, des heures de transport, de la chaleur....bref une torture Voilà pourquoi acheter des produits régionaux 997819

Essayez de favoriser la production régionale en achetant des produits de valeurs dans les fermes de vente direct aux alentours de chez vous Wink

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux 897666 Voilà pourquoi acheter des produits régionaux 897666
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi


Féminin
Nombre de message : 1219
Localisation : chez les korrigans
Date d'inscription : 06/11/2008

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 14:00

en plus en faisant ainsi on maintient un bon réseau d'abattage locale, alors qu'avec les normes sanitaires les petits abatoires tirent la langue.

et s'il n'y a plus d'abatoire localement , les animaux doivent faire plus de route.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 14:08

kimi a écrit:
en plus en faisant ainsi on maintient un bon réseau d'abattage locale, alors qu'avec les normes sanitaires les petits abatoires tirent la langue.

et s'il n'y a plus d'abatoire localement , les animaux doivent faire plus de route.

pouce
en plus les petits abattoirs font beaucou plus attention aux clients et à leurs besoins individuels Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote


Féminin
Nombre de message : 708
Localisation : 41
Date d'inscription : 23/04/2007

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 14:58

pouce respect
Revenir en haut Aller en bas
http://fermelardoise.free.fr
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 15:04

Je ne sais pas si chez nous on fait ce type de choses pour la viande (dans le Nord vers chez moi on a le label Bleu issu de nos cularde blanc-bleu élevées dans la région)...Peut être que chez le bouchers du coin les animaux viennent de la région (il faudrait que je me renseigne).

Ceci dit les circuits-courts se démocratisent pour les légumes surtout, on (les groupements d'agriculteurs, les communautés de communes, les parcs régionaux, la SNCF même...) propose de plus en plus des paniers à acheter toutes les semaines, légumes produits par des producteurs locaux. Vous pouvez vous renseigner par chez vous c'est quasi sûr que ça existe.

Développer les circuits-courts non seulement ça fait vivre les producteurs locaux mais en plus de ça, ça nous permet d'être "indépendants" des autres pays qui nous fournissent, de réduire notre empreinte écologique etc etc. Bref, il n'y a que des avantages.

Dans mon boulot je suis amenée à travailler sur ces problématiques et j'adore ça...Trouver des solutions locales pour "vivre meilleur".
Revenir en haut Aller en bas
TITICREUSE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
TITICREUSE


Féminin
Nombre de message : 276
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 22/01/2012
Noms de mes chiens: : Dd, Epsie, Gamine et Ambre (ma borderlinecollie)

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 15:07

J'achète 80 à 90% de notre consommation de viande en direct chez les producteurs...c'est ça les joies de la campagne.
Je transforme le cochon pour les conserves et je fais les salaisons, le jambon sec...
A aucun moment je ne regrette la ville et ces méga supermarchés.
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyMer 27 Juin 2012, 15:59

On a la chance d'être dans une région productrice, je rentre 1/8 de boeuf par an, tout préparé au congélateur, pour 6€ le kilo. C'est pas seulement écolo et responsable, c'est aussi économique, et qualitatif en plus
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyJeu 28 Juin 2012, 22:05

pouce
je n'achète quasiment pas de viande, mais les rares fois où je le fais ( steaks hachés en dépannage pour mes chiens, poulet fermier, où quand mon homme achète, à défaut d'acheter "régional ) nous mettons un point d'honneur à acheter de la viande française et pour ma part c'est justement pour m'assurer que les bêtes on vécu et ont été nourries selon les normes françaises, n'ont pas subi des transports interminables et ont été abattues dans les normes en vigueur en France.
Et sinon, je n'achète pas de porc ni de bébés animaux ni bien sûr d'animaux issus d'élevage en batterie.
Mais bon sang, c'est pas toujours facile à trouver, notamment dans les plats préparés où là faut vraiment faire gaffe aux étiquettes.

Comme je le disais sur mon profil FB: LISEZ LES ÉTIQUETTES.

A ce propos, c'est un SCANDALE à quel point les étiquettes sont pauvres en informations sur le produit acheté. :zerol:
APrès, il y a près de chez moi des petits fermiers qui font de la vente directe et pour autant et je n'achèterais pas chez eux!
Tous les "petits fermiers" ne font pas dans la compassion animale...
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyJeu 28 Juin 2012, 22:41

la viande j'en mange quasiment plus sauf celle que j'achète au berger près de chez moi!! acheter local je fais au maximum...mais comment savoir... chez moi il ya une coop de producteurs locaux... tout y est ! mais quand je vois des tomates au mois de mai,et des abricots ...je suis perplexe Question les miens sont encores durs et les tomates en fleurs
faudrait peut être aussi devenir des consommateurs raisonables manger moins de viande pour acheter mieux et des légumes de saisons Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyJeu 28 Juin 2012, 22:47

chloé a écrit:
faudrait peut être aussi devenir des consommateurs raisonables manger moins de viande pour acheter mieux et des légumes de saisons Embarassed
pouce

Après, j'ai dit une c***: pour mes chiens, j'achète assez souvent de la viande de provenance douteuse, quad je prends des "déchets" ( étiquetage = ZÉRO information ) ou des cuisses de poulet surgelées ( provenance: Hollande alcool )
Mais bon, pour mes chiens, je me sens un peu obligée, question de budget car eux ont besoin de bien plus de viande que moi... En Métropole, je privilégie Orijen ( animaux élevés en liberté ) Pas de livraison possible à La Réunion... Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyVen 29 Juin 2012, 15:53

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait de consommer du local (en Belgique c'est plus facile, le marché local c'est la Belgique!)
Ca me hérisse toujours quand je vois des cartes de restaurant avec "boeuf argentin", kangourou etc! Alors qu'on a tout ce qu'il faut ici.

Pour ce qui est de l'étiquetage, je pense qu'il y a moyen de s'en sortir avec ce qu'il y a sur les paquets. J'achète les légumes qui viennent de Belgique (si ce n'est pas indiqué on en prend pas et il me semble que c'est très rare que ce ne soit pas noté). Après je pense qu'il faut un peu de bon sens, des tomates en hiver ce n'est pas très écologique, même si ce sont des belges...

Pour la viande, la chaîne Colruyt permet de savoir de quelle bête bien la morceau de viande qu'on achète (et ça doit être possible aussi dans les autres grandes surfaces). Donc de savoir si c'est Belge. Et c'est sûr que toutes les fermes ne sont pas parfaites, mais quand même, les bêtes ne sont pas maltraitées dans nos fermes (ou en tout cas dans très peu). De plus, vu la taille de notre pays, il n'y a pas de longs transports vers l'abattoir. L'abattage en lui même va très vite et de ce que j'en ai vu, les zones d'attentes sont propres et salubres. Pour moi c'est l'abattage rituel qui doit être combattu, c'est une honte! je n'ai même pas su regarder quand j'allais à l'abattoir! Je crois que c'est d'abord contre ça qu'on doit lutter! En France vous êtes moins bien informé en plus! Nous on a de la chance avec nos Blancs bleus, ils ne finissent pas comme ça vu la qualité de la carcasse donc quand on achète un steak il n'y a que très très peu de chance d'avoir un animal abattu par abattage rituel. Par contre en France beaucoup de bovins sont abattus simplement par égorgement pour quand même finir dans la filière classique. C'est honteux!
Chez nous il y a des abattoirs qui ne font que de l'abattage rituel! c'est scandaleux!!!!

Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyVen 29 Juin 2012, 16:37

MichelMichel a écrit:
Nous on a de la chance avec nos Blancs bleus,
Tu appelles ça de la chance??? Pratiquement aucun vêlage sans césarienne.. Rolling Eyes
et en Belgique aussi, comme ailleurs,il y a des bêtes maltraitées!!! et en Belgique certains engraissent les agneaux de fin avec de la farine animale....bref aucun pays n'est parfait Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyVen 29 Juin 2012, 17:10

Oui les culardes ne naissent pas sans césarienne (c'est pas presque c'est dans 99% des cas) surtout qu'elles sont portées par des vaches laitières donc...Mais bon aucun système n'est parfait et celui-là c'est le moins pire. En gros sinon j'arrête de manger tout simplement et je pense que le monde ira mieux. Parce que même les légumes c'est pas bien joli non plus leur transport qui nous amène une énergie grise énorme.

Enfin, c'est pas joli joli notre monde quoi qu'il en soit et quoi que vous touchiez ou utilisez dans la vie courante, quand ce ne sont pas les animaux qui sont maltraités, ce sont les gosses....D'ailleurs vous savez d'où viennent vos écrans tactiles?
Revenir en haut Aller en bas
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel


Masculin
Nombre de message : 142
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/01/2012

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyVen 29 Juin 2012, 19:40

Je n'ai jamais dit que c'était parfait chez nous, mais les bêtes sont, en règle générale, bien traitées (ce qui est également le cas en France, Allemagne, Suisse, etc). Je voulais simplement dire que dans nos pays, dans la majorité des cas (et j'ai déjà vu pas mal de fermes!) les bêtes sont bien traitées.
Pour ce qui est de la race, oui césarienne (et ce n'est pas la majorité qui les font porter par les laitières) mais bon, l'opération en elle même n'est pas grave, les vaches se remettent très bien et l'opération se déroule en générale très bien.
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptyVen 29 Juin 2012, 19:50

MichelMichel a écrit:
Je n'ai jamais dit que c'était parfait chez nous, mais les bêtes sont, en règle générale, bien traitées (ce qui est également le cas en France, Allemagne, Suisse, etc). Je voulais simplement dire que dans nos pays, dans la majorité des cas (et j'ai déjà vu pas mal de fermes!) les bêtes sont bien traitées.
Pour ce qui est de la race, oui césarienne (et ce n'est pas la majorité qui les font porter par les laitières) mais bon, l'opération en elle même n'est pas grave, les vaches se remettent très bien et l'opération se déroule en générale très bien.
Oui Michel bien sûr que beaucoup de ferme traitent bien les animaux et heureusement cheers
Par contre je trouve grave d'arriver à une telle sélection au point que les vaches ne soient plus capables de vêler normalement sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptySam 30 Juin 2012, 00:10

Je suis d'accord avec toi Boubou, tout comme c'est pitoyable de voir des chiens incapables de respirer correctement à cause de la sélection qui a été faite, des chiens incapables de se mouvoir et devenir en plus de ça gagnant de la Cruft...
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux EmptySam 30 Juin 2012, 14:51

Elwin a écrit:
Je suis d'accord avec toi Boubou, tout comme c'est pitoyable de voir des chiens incapables de respirer correctement à cause de la sélection qui a été faite, des chiens incapables de se mouvoir et devenir en plus de ça gagnant de la Cruft...
pouce pouce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty
MessageSujet: Re: Voilà pourquoi acheter des produits régionaux   Voilà pourquoi acheter des produits régionaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voilà pourquoi acheter des produits régionaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voila pourquoi ...!!!
» Voilà pourquoi on ne gagne pas les jumpings tous les dimanch
» Personnes âgées découvrent des produits high tech
» Qu'est-ce que les "sous-produits animaux" contenus dans certaines croquettes?
» Sous-produits animaux dans l'alimentation de nos chiens (croquettes et BARF ou assimilé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: HORS-SUJETS :: Coups de gueule-
Sauter vers: