Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Un stop... obligatoire avant l'amené?

+7
boheme
solognote
alex0809
marinebrg
boubou
Areg
Jamie
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Nombre de message : 1958
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

Un stop... obligatoire avant l'amené?  Empty
MessageSujet: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 11:01

Hello tous!

Je me trouve face à une dilemme avec Gloubard.

Le chien s'éclate dans les longues recherches, il écarte comme un prince, part à des distances pffff I love you I love you I love you , couvre bien puis...

ME LES RAMENE EN VOLANT (et en zig zag)!

J'ai plusieurs choix:

Soit je profite de son écartement pour remonter tout droit (tel la gazelle) et arriver assez proche du lot en même temps que lui pour le tempérer (un petit stop à midi) et lui faire amener en douceur,

Soit, le but étant qu'il me les ramène, je reste où je suis et je le félicite du moment qu'il a fait son job: Me ramener les moutons. et j'attend qu'il soit plus mûr pour le faire stopper à la prise.

Ce que je ne veux pas: Donner du stop depuis trop loin avec le risque qu'il ne le prenne pas, je trouve dommage à ce stade, de ponctuer une belle recherche par un gros coup de pression pour le faire arrêter.

Dans mon entourage, tout le monde me dit de le stopper absolument derrière.

Je me pose la question... du moment que le chien n'est pas une brute et m'en bouffe pas un au passage, est-ce que c'est pas plus important de les lui laisser ramener à sa manière, ce qui est déjà un but en soit?

Vos avis? geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.grpr.forumgratuit.ch
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin
Nombre de message : 1228
Noms de mes chiens: : Glen & Issaï les borders , Lico la westie
Une citation que j'aime bien: : Every little helps

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:07

Je sais pas si ça peut aider , mais Philippe m'a dit de pas le stopper après la recherche , pas tout de suite du moins.
Pour le zigzag , Glen fait pareil et apparemment tant qu'il me ramène les moutons c'est bon , c'est juste ça conduite (y a un nom je me souviens plus) qui est comme ça.

Je suis pas très utile , mais comme ce sont pas mes conseils , je me permets de te partager ce qu'on m'a dit Very Happy
http://www.areg-education-canine.fr/
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:20

Pas stopper Wink
Enfin ça dépend du chien Razz
Je ne stoppe pas car souvent en stoppant le chien derrière, il perd le contrôle des moutons, ce qui stresse le chien et tente à raccourcir le outrun après Wink et surtout à avoir un chien qui fonce à l'amenée de peur de perdre le contrôle des moutons Wink
plutôt le laisser prendre le contrôle des moutons à la prise avec un "walk on" direct Wink
Personnellement je ne laisse JAMAIS mes chiens zigzaguer derrière, c'est très mauvais, ils doivent apprendre à contrôler les moutons en marchant calmement à l'amenée Wink
et au fait bravo Nath pour ton boulot hier avec ta "tite louloute kelpie" Wink pas facile et tu gardes toujours ton calme, tu l'aides énormément durant tout le parcours! vous avez bien bossé I love you drunken
http://www.degenmoos.ch
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg

Féminin
Nombre de message : 1491
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:26

ça m'intéresse, Sweetie balaye exagérement (elle éxagère un peu tout, je crois qu'elle a peur de perdre le contrôle)
du coup les brebis zig zag et en recherche ça galope bien (et ca me bourre dedans Mad )

elle ne parvient pas à marcher, elle trottine toujours (en promenade) donc j'essaye de poser l'ordre "doucement" en faisant un peu le guignloe les bras écartés Laughing et ça fonctionne...... pas toujours Suspect

en gros elle colle trop et fait aussi des jolis zig zag Rolling Eyes

ps: ne me dites pas de lui courris aprés en hurlant sans la laisser approcher les brebis Suspect
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:27

Ah zigzagger c'est balayer ?
Je pensais que c'était la position du chien par rapport au lot moi ... mon chien est toujours sur les côtés jamais au milieu c'est ce que je voulais dire !
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:31

les zigzague sont souvent chez les chiens qui ont beaucoup d'oeil et peu de présence sur les moutons, donc ils essaient de compenser et d'impressionner par la vitesse Wink
c'est pas grave, mais il faut leur faire comprendre de ne pas travailler comme ça Wink
Eiri, qui a peu de présence sur les moutons, me faisait ça au début! je lui ai appris à contrôler les moutons en marchant continuellement, apprendre à contrôler les moutons en poussant et non en zigzaguant!
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:33

Réglisse&CO a écrit:
Je pensais que c'était la position du chien par rapport au lot moi ... mon chien est toujours sur les côtés jamais au milieu c'est ce que je voulais dire !
ah ouais ben le vocabulaire français, j'en sais rien , c'est quoi que vous entendez par balayer ou zigzaguer??? Pour moi c'est la même chose, c'est le chien qui fait essuie-glace derrière Wink
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin
Noms de mes chiens: : Kylie et Bimme, working kelpies, Gloubard et Jack, border collies, Cheyenne et Goliath patous au troupeau.
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale.

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:34

Merci Rég et boubou...

Caro tu dis:

boubou a écrit:
Pas stopper Wink

Mais aussi:

boubou a écrit:
Personnellement je ne laisse JAMAIS mes chiens zigzaguerderrière, c'est très mauvais, ils doivent apprendre à contrôler les moutons en marchant calmement à l'amenée Wink

Donc si ça se mets à raffuter derrière, tu es bien obligée de mettre un stop ou tu fais quoi?

Le fait est que dès le début de l'amenée, il se rapproche trop donc le lot s'éclate, après... les zig-zag c'est pour contrôler le tout en me les amenant...

Dans le fond, l'intention est bonne, (il veut les garder groupés et me les amener) c'est pour ça que préférerais ne pas intervenir, il a que 11 mois après tout... est-ce qu'il a pas le temps d'apprendre à ramener droit?

boubou a écrit:
Et au fait bravo Nath pour ton boulot hier avec ta "tite louloute kelpie" Wink pas facile et tu gardes toujours ton calme, tu l'aides énormément durant tout le parcours! vous avez bien bossé I love you drunken

Merci, je savais pas si tu allais me faire manger du grain de poule à la sortie (je l'avais jamais entendu celle-là! Laughing )... mais c'est bien allé.
En tout cas, le concours, génial... je prends un abonnement. tongue
alex0809
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
alex0809

Féminin
Nombre de message : 1352
Noms de mes chiens: : Sangha et Kaïpi

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:40

marinebrg a écrit:

ps: ne me dites pas de lui courris aprés en hurlant sans la laisser approcher les brebis Suspect

Razz petitmdr

ok c'est bon je sors Razz
http://every-kingdom.com/
solognote
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
solognote

Féminin
Nombre de message : 708

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:43

alors mon expérience et mon avis.....

1- si le chien a un oeil faible et bourrine comme une brute, on stoppe a la prise
2- si le chien a un oeil fort et manque d'impact sur les brebis, on ne stoppe pas ....

alors Gloubard est dans quelle catégorie ?

surement dans le cas 3 tongue oeil + impact, non? Dans ce cas c'est au cas par cas !! pas facile sans voir le chien en vrai.

enfin a mon avis sur un chien de 11 mois, je ne stopperais pas, a cet age, l'important est qu'il ait de l'impact même si il en a trop ....et qu'il ramène tt le monde, sans en oublier ou sans éclater le lot...

sinon tu peux aussi tenter ça : ce que conseille un bon formateur français....qd tu apprends la recherche a un chien, tu éloignes le chien de plus en plus mais le maitre reste a distance correct des brebis donc tu mets ton chien au stop a bonne distance et toi tu te rapproches des brebis comme ça qd il arrive en prise tu mets de la pression par ta présence...
http://fermelardoise.free.fr
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:45

Jamie a écrit:
Merci Rég et boubou...

Caro tu dis:

boubou a écrit:
Pas stopper Wink

Mais aussi:

boubou a écrit:
Personnellement je ne laisse JAMAIS mes chiens zigzaguerderrière, c'est très mauvais, ils doivent apprendre à contrôler les moutons en marchant calmement à l'amenée Wink

Donc si ça se mets à raffuter derrière, tu es bien obligée de mettre un stop ou tu fais quoi?

Je dérange le chien avec des "hé" jusqu'à qu'il prenne l'attitude que je veux Wink c'est théorique hein Laughing des fois je m'énerve et je les stoppe aussi hein Razz le problème du stop est que le chien perd chaque fois le contrôle des moutons et ça stresse les moutons Wink observe une fois un parcours d'Andy, de Jürg avec Ken Chakka ou de Patrick avec Cap, ils ne stoppent pratiquement jamais, le chien est toujours en contact avec les moutons Wink je dis ça mais je n'y arrive pas non plus tout le temps mais j'y travaille Wink hier Wispou a très bien travaillé comme ça, il a un super tempo cheers

Le fait est que dès le début de l'amenée, il se rapproche trop donc le lot s'éclate, après... les zig-zag c'est pour contrôler le tout en me les amenant...

Dans le fond, l'intention est bonne, (il veut les garder groupés et me les amener) c'est pour ça que préférerais ne pas intervenir, il a que 11 mois après tout... est-ce qu'il a pas le temps d'apprendre à ramener droit?

C'est juste il est encore très jeune, à toi de savoir Wink ce serait mon chien, je ne le laisserais pas mais je n'ai pas assez d'expérience pour te dire si c'est dommage ou pas de le laisser faire Wink j'essaie le plutôt possible à leur encrer le "tempo marche et non galop" dans leur travail!

boubou a écrit:
Et au fait bravo Nath pour ton boulot hier avec ta "tite louloute kelpie" Wink pas facile et tu gardes toujours ton calme, tu l'aides énormément durant tout le parcours! vous avez bien bossé I love you drunken

Merci, je savais pas si tu allais me faire manger du grain de poule à la sortie (je l'avais jamais entendu celle-là! Laughing )... mais c'est bien allé.
En tout cas, le concours, génial... je prends un abonnement. tongue
petitmdr petitmdr Merci Nath cheers
Non non c'est seulement mes chiens qui ont le droit aux grains de poules le soir si ils ne poussent pas calmement petitmdr
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg

Féminin
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:46

donc boubou, tu conseilles de marcher, marcher et marcher qu'elle parvienne à comprendre qu'elle a pas besoin d'en faire trop?

pour balayer c'est aller de gauche à droite derrière le lot au lieu de marcher loin en ligne droite c'est zigzaguer derrière...
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:46

solognote a écrit:

sinon tu peux aussi tenter ça : ce que conseille un bon formateur français....qd tu apprends la recherche a un chien, tu éloignes le chien de plus en plus mais le maitre reste a distance correct des brebis donc tu mets ton chien au stop a bonne distance et toi tu te rapproches des brebis comme ça qd il arrive en prise tu mets de la pression par ta présence...
je trouve parfait au début avec un jeune chien pouce pouce
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:48

A part ça c'est un thème très intéressant merci Nath Wink
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:48

alex0809 a écrit:
marinebrg a écrit:

Razz petitmdr

ok c'est bon je sors Razz

:marteau:
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:50

marinebrg a écrit:
donc boubou, tu conseilles de marcher, marcher et marcher qu'elle parvienne à comprendre qu'elle a pas besoin d'en faire trop?

Marinberg, je donne juste mon avis, mais je n'ai pas assez d'expérience pour te dire de faire ça ou ça, je dis juste ce que je ferais Wink
Oui je la ferai marcher, marcher et marcher pour qu'elle apprenne à contrôler les moutons avec son oeil et sa présence et non par la vitesse Wink Mais bon....chacun sa méthode et plusieurs chemins mènent à Rome Wink
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 12:57

boubou a écrit:
Réglisse&CO a écrit:
ah ouais ben le vocabulaire français, j'en sais rien , c'est quoi que vous entendez par balayer ou zigzaguer??? Pour moi c'est la même chose, c'est le chien qui fait essuie-glace derrière Wink

Ok , donc c'est moi qui utilise le mauvais mot.
Glen ne balaye pas alors , il est juste pas derrière le lot mais sur les côtés donc il change plus souvent de position que s'il amenait tout en ligne droite ... mais ce n'est pas un balayage scratch

Oui chouette post cheers
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 13:08

solognote a écrit:
alors mon expérience et mon avis.....

1- si le chien a un oeil faible et bourrine comme une brute, on stoppe a la prise
2- si le chien a un oeil fort et manque d'impact sur les brebis, on ne stoppe pas ....

alors Gloubard est dans quelle catégorie ?

surement dans le cas 3 tongue oeil + impact, non? Dans ce cas c'est au cas par cas !! pas facile sans voir le chien en vrai.

Pour Gloubard, je dirais oeil moyen, impact moyen. Par contre, gros rassembleur. Du coup, si la prise est trop forte et que le lot s'éclate, ça le met dans tout ses états et il se mets à balayer à toute vitesse pour que tout le monde se regroupe et prenne le bon bied.

boubou a écrit:
solognote a écrit:

je trouve parfait au début avec un jeune chien pouce pouce

C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, j'envoie depuis mon pieds et comme il écarte vraiment bien ça me laisse le temps de remonter plus près du lot pour être pas trop loin quand il arrive. Par contre, au lieu de le stopper, je vais prendre la méthode boubou en embrayant l'amené avec "avance" et calmer le jeu avec "doucement".

J'ai de la peine à voir les brebis courir dans tous les sens, c'est mon petit côté manique je crois Rolling Eyes ... je dois vraiment prendre sur moi pour garder mon calme si c'est le bordel.
Ce truc là... ça me paraît un bon compromis.
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 13:12

Réglisse&CO a écrit:
boubou a écrit:
Réglisse&CO a écrit:

Ok , donc c'est moi qui utilise le mauvais mot.
Glen ne balaye pas alors , il est juste pas derrière le lot mais sur les côtés donc il change plus souvent de position que s'il amenait tout en ligne droite ... mais ce n'est pas un balayage scratch

Oui chouette post cheers

Les chiens n'amènent pas forcément en restant à midi, ils restent sur le point de balance ou point de pression. Il se peut que ton chien amène les moutons tout à fait en droite ligne tout en restant d'un côté du lot, c'est le flanking et les chiens qui l'ont naturellement (comme Bob) ont la grande classe.
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 13:16

Jamie a écrit:
C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant, j'envoie depuis mon pieds et comme il écarte vraiment bien ça me laisse le temps de remonter plus près du lot pour être pas trop loin quand il arrive. Par contre, au lieu de le stopper, je vais prendre la méthode boubou en embrayant l'amené avec "avance" et calmer le jeu avec "doucement".

Oui mais avec ça le fait de monter et ta présence le fait augmenter son rayon de outrun alors qu'il est déjà assez grand Wink tandis que si tu es déjà vers les moutons (comme le préconise Solognote) et que tu l'envoies alors il augmentera son rayon avant la prise et non pour tout le outrun ce qui favorisera un outrun en forme de poire Wink
je sais pas si c'est clair mon histoire confused
Areg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Areg

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 13:18

Ok donc c'est pas grave , je cherche pas à le remettre à midi , c'est ce que je voulais savoir Wink
Oui tout arrive en ligne droite , mais je trouvais ça plus "judicieux" de rester à midi c'est tout Razz
Sinon tu dis que Gloubard à un oeil moyen seulement ? C'est drôle je pensais qu'il en avait un fort ?
boheme
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
boheme

Féminin
Nombre de message : 1038
Noms de mes chiens: : ANGIE , ELIOTT et les autres ...( border ) SHANGHAI , MEI LI ( shi tzu )
Une citation que j'aime bien: : la vraie liberté , c'est le vagabondage !

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 13:22

boubou a écrit:
Jamie a écrit:

Oui mais avec ça le fait de monter et ta présence le fait augmenter son rayon de outrun alors qu'il est déjà assez grand Wink tandis que si tu es déjà vers les moutons (comme le préconise Solognote) et que tu l'envoies alors il augmentera son rayon avant la prise et non pour tout le outrun ce qui favorisera un outrun en forme de poire Wink

non je ne comprends pas .... Embarassed
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 13:33

boubou a écrit:

Sisi, c'est très clair, ok... je vais essayer ça.

Réglisse&CO a écrit:
Ok donc c'est pas grave , je cherche pas à le remettre à midi , c'est ce que je voulais savoir Wink
Oui tout arrive en ligne droite , mais je trouvais ça plus "judicieux" de rester à midi c'est tout Razz
Sinon tu dis que Gloubard à un oeil moyen seulement ? C'est drôle je pensais qu'il en avait un fort ?

Oui, tu dois vraiment regarder la trajectoire des moutons, c'est ça qui est important. Un chien qui a un bon sheep-sense, se cale de lui-même sur le point de pression et ce point varie en fonction des points de fuite, et de la trajectoire de la brebis de tête. Il est pas toujours à midi.
Idem pour le drive. Si tu observe bien, souvent le lot continue droit vers la porte, mais le chien est très souvent décalé à droite ou à gauche.
mathetwan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré

Masculin
Nombre de message : 257

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 13:35

boubou a écrit:

+ 1 c'est clair !

je pense avoir travaillé la même chose que ce que décrit solognote chez le même formateur, et lui il dit reste près des brebis en laissant le chien au stop et soigne ta prise de Possession dans le calme en réglant les allures avec la pression, la recherche de loin c'est rarement un problème donc ça peut attendre pour ce placer au piquet que la prise de possession soit top ...
Jamie
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Jamie

Féminin

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  EmptyDim 10 Juin 2012, 13:38

boheme a écrit:

non je ne comprends pas .... Embarassed

Avec un dessin ça serait plus facile mais je suis super nulle pour poster les dessins!
Par contre, je pense que je vais essayer de vous faire un vidéo. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un stop... obligatoire avant l'amené?    Un stop... obligatoire avant l'amené?  Empty

Un stop... obligatoire avant l'amené?
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant