Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Ballade en laisse, quelle méthode ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Kéév' Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 213 Localisation : Mérignac [33] Date d'inscription : 29/03/2012 Noms de mes chiens: : Swan Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.
| Sujet: Ballade en laisse, quelle méthode ? Mer 30 Mai 2012, 12:16 | |
| bonjour,
voilà je fais marcher mon loulou en laisse, mais lui dis toujours le fameux " au pied " en le plaçant comme il se doit à mes pieds. Le truc que j'aurais aimer savoir, c'est quelle méthode utilisé, et si vous me conseiller le Collier Etrangleur ou non ? merci par avance pour vos conseils. | |
| | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Ballade en laisse, quelle méthode ? Mer 30 Mai 2012, 12:23 | |
| | |
| | | Kéév' Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 213 Localisation : Mérignac [33] Date d'inscription : 29/03/2012 Noms de mes chiens: : Swan Une citation que j'aime bien: : Ne pas subir, être et durer.
| Sujet: Re: Ballade en laisse, quelle méthode ? Mer 30 Mai 2012, 12:26 | |
| - Elwin a écrit:
- Il tire?? Il a quel âge?
il à deux mois :) non il tire pas vraiment, disons qu'il tire quand il fait le foufou ^^ et quand il à trés envie de pipi/caca :) quand il tire, je le raméne en lui disant au pied, on repars il reste au pied et je le félicite, mais quelques fois, il s'en contre fiche c'est assez drole par ailleurs x) | |
| | | Kroug Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3635 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: Ballade en laisse, quelle méthode ? Mer 30 Mai 2012, 12:28 | |
| Collier étrangleur ? => Non ! En fait, comme dans tout apprentissage, il en suffit pas de dire l'ordre pour que le chien sache ce que tu attends de lui : que tu lui dise "au pied", "platz", "choucroute" ou quoi que ce soit d'autre, ça n change pas grand chose, choisis le mot que tu veux mais ça ne remplacera pas l'apprentissage (= faire comprendre au chien ce que tu attends de lui et l'associer au mot que tu as choisis).
Concernant l'apprentissage, le collier étrangleur est à proscrire, encore plus sur un chiot et encore plus alors que tu n'as rien essayé pour lui apprendre à marcher au pied. Quoi qu'il en soit, il faut toujours passer par des méthodes positives (qui récompensent les bonnes actions au lieu de punir les mauvaises) pour que ton chien apprenne avec bonne humeur et que tu crées une complicité avec lui. Tu peux essayer le "leurre", c'est - à - dire que tu as TOUJOURS un paquet de friandises (ou croquettes) en poche et tu lui montres la bonne position en le leurrant avec la friandise puis tu le félicites, tu le récompenses et petit à petit, tu mets l'ordre sur la position. Ou alors, méthode contraignante (très) au début : tu ne le laisses JAMAIS tirer sur la laisse. Dès qu'il tire tu t'arrêtes, dès qu'il revient à la bonne place tu avances. Ainsi, il comprendra que la position est comme un "bouton" qu'il faut appuyer chez toi pour avancer et que toute autre technique que le chien pourrait prendre pour avancer plus vite le fait finalement ralentir puisque tu vas toujours t'arrêter.
Il doit y avoir pleins de sujets à ce propos sur le forum, essaie avec la "recherche" pour avoir plus de détails et d'avis.
| |
| | | Kéév' Bordermaniaque avéré
| Sujet: Re: Ballade en laisse, quelle méthode ? Mer 30 Mai 2012, 12:41 | |
| - Kroug a écrit:
Ou alors, méthode contraignante (très) au début : tu ne le laisses JAMAIS tirer sur la laisse. Dès qu'il tire tu t'arrêtes, dès qu'il revient à la bonne place tu avances. Ainsi, il comprendra que la position est comme un "bouton" qu'il faut appuyer chez toi pour avancer et que toute autre technique que le chien pourrait prendre pour avancer plus vite le fait finalement ralentir puisque tu vas toujours t'arrêter.
Il doit y avoir pleins de sujets à ce propos sur le forum, essaie avec la "recherche" pour avoir plus de détails et d'avis.
c'est la méthode que j'ai choisi et que je fais :) donc je continue comme ça, sans collier ? | |
| | | Aenor Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 567 Localisation : bourgogne Date d'inscription : 24/04/2012 Noms de mes chiens: : Gino Une citation que j'aime bien: : On reconnait la véritable grandeur d'une nation à sa façon de traiter les animaux - Gandhi
| Sujet: Re: Ballade en laisse, quelle méthode ? Mer 30 Mai 2012, 12:42 | |
| Kroug je prends bonne note de tes conseils ils me seront utiles aussi! | |
| | | Hattiekty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 267 Localisation : sud-gironde Date d'inscription : 09/05/2012 Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC. Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.
| Sujet: Re: Ballade en laisse, quelle méthode ? Mer 30 Mai 2012, 14:09 | |
| moi j'ai acheté un harnais exprès, celui-ci : http://www.animalinboutique.fr/produits/index.php?catid=310 il y a un anneau devant, c'est pour l'empêcher de tirer, parce que je ne la veux pas absolument au pied quand on se promène pour le plaisir, et bien souvent elle est accroché à une poussette , elle ne tire pas, et elle aime beaucoup ce genre de promenade. quand je veux qu'elle soit au pied c'est collier + laisse, et elle fait très bien la différence. | |
| | | chris38 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 3928 Localisation : isère Date d'inscription : 08/01/2009 Noms de mes chiens: : Dollie (au ciel : Blakie, Fidji, Giboulet, Filou, Malice, Milka) Une citation que j'aime bien: : Les chiens ne nous font de la peine que quand ils meurent.
| Sujet: Re: Ballade en laisse, quelle méthode ? Mer 30 Mai 2012, 15:25 | |
| Dollie aussi a le haranais animalin mais pas la version sport (photo ci-dessous) pour moi c'est juste une aide, pas une fin en soi, sinon j'utilise en parallèle la méthode du piquet que vous décrivez : si Dollie tire trop, je ralentis ou je m'arrête. | |
| | | Hattiekty Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 267 Localisation : sud-gironde Date d'inscription : 09/05/2012 Noms de mes chiens: : Salsa, BA. Hattie, BC. Elfie, BC. Elvis, BC. Une citation que j'aime bien: : une crevette, quand on la décortique, et ben on peut pas la recortiquer. pensée hautement philosophique de Jimmy, mon fils de 5 ans.
| Sujet: Re: Ballade en laisse, quelle méthode ? Mer 30 Mai 2012, 22:59 | |
| non moi c'est vraiment le message qu'on sort pour le fun ce harnais , pas pour bosser, et s'il y a besoin de la mettre au pied ponctuellement elle s'y met sans problème. d'ailleurs ce harnais je l'adore, selon les besoins et les envies j'accroche la laisse sur le devant pour ne pas qu'elle tire, ou au contraire sur l'anneau derrière pour qu'elle tire, et elle a bien compris. cet après-midi on est allé se promener autour d'un lac avec les enfants, elle a fait du cani-poussette , j'avais mis l'anneau du haut, la laisse accrochée à la poussette, et elle tirait, c'était très sympa. ce qui l'amusait beaucoup c'était de se retourner pour faire un bisou au bb dans la poussette aussi. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ballade en laisse, quelle méthode ? | |
| |
| | | | Ballade en laisse, quelle méthode ? | |
|