Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?

Aller en bas 
+4
Elwin
Sole
dbdt39
Chidori
8 participants
AuteurMessage
Chidori
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/05/2012

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 12:00

Bonjour à tous,

La question à du être aborder déjà à plusieurs reprise mais je n'ai rien trouver de concret (je crois que je suis pas douée avec la recherche) donc après avoir chercher je me tourne vers vous.

Nous souhaitons adopter un border Collie au retour de notre voyage de noce, à partir de fin juin, nous ne sommes pas pressés mais la décision à était longue à prendre et bien réfléchie.
Donc maintenant que nous recherchons activement on à envie de trouver Very Happy

Mais une grande question revient systématiquement ! Particulier eleveur non lof sérieux ou éleveur lof ? alors pour la 2eme option, qui nous pensons, et la plus "raisonnable" des 2, niveau prix on trouve vraiment de tous, souvent autour de 650€ (je sais bien qu'un chien c'est cher et que le prix ne devrais même pas être mentionné mais c'est une réalité et si l'on peut trouver plus accessible pour un sérieux équivalent on est preneur) nous n'avons pas de ferme et ne souhaitons pas qu'il "troupeaute" comme j'ai pu le lire sur le forum.

Nous souhaitons plutôt faire des activités type agility (apparemment c'est possible d'avoir un border sans avoir de troupeau si on compense son besoin d’activités mental) j'espere avoir bien compris les divers conseils déjà donnée aux autre membres.
Hors un éleveur garanti presque qu'il aura l’instinct de "troupeauter" et même, j'ai l'impression qu'il aura besoin de ça et que d'autre activités ne lui suffiront pas.

Ce qui nous rassure avec un éleveur lof c'est qu’apparemment il nous garantirer un suivi des plus serieux au niveau des test dysplasie et tare oculaire (qui m’inquiète particulièrement)et nous ne souhaitons pas encourager les portées "sauvage",mais un éleveur qui ne fait pas du LOF, ça existe ? ou ça reviendrer a faire des portés "sauvage" ?

Et puis après il y a la SPA mais pour un 1er chien la crainte est toujours là de ne pas mettre toute les chance que cela ce passe bien pour tous le monde, et puis faut être honnête pour une 1ere chien on a envie de l'avoir petit.

En somme je suis un peut perdu de où chercher, comment chercher ! en plus je ne trouve pas d’élevage dans le rhone alpes ce qui reviendrer a aller chercher un chiot beaucoup plus loin et la financièrement si le prix du chien et aussi élevé ça serai faire des dépenses plus que de raison.

Désolé pour le post si long, j'espere m’être bien exprimée.

HELP Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? 565127
Revenir en haut Aller en bas
dbdt39
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
dbdt39


Masculin
Nombre de message : 506
Localisation : MORBIER - Haut Jura
Date d'inscription : 29/06/2011
Noms de mes chiens: : Gather Sheep
Une citation que j'aime bien: : Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais.

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 12:10

Voici une parti d'un article de Anne M. tiré du site http://www.entre-chien-et-nous.fr/border-collie.html - Je pense qu'il pourra t'aider à répondre à une partie de ton post ...

Troupeau or not troupeau ?
Contrairement à bon nombre de races sélectionnées selon les critères de notre vie moderne, un grand jardin clos, une grande liberté de mouvement, 2 heures de promenade par jour, des enfants pour jouer et une montagne d’affection ne lui suffisent pas.

Pour un chien calme et apparemment heureux dans un environnement inadapté, des dizaines se sont fait écraser ou finissent à la SPA… On n’efface pas impunément plus d’un siècle de sélection.

Ce chien a un besoin vital de travailler et de se sentir utile. Afin de donner à un Border Collie de véritable « raison de vivre », son maître devra se positionner tout de suite en bon chef de meute, sachant exactement ce qu’il veut et comment l’obtenir. Une diffusion grandissante de cette race auprès d’un publique peu averti entraîne déjà des déviances et troubles de comportement menant à des situations aussi dramatiques qu’irrattrapables qui se répandent telle la mauvaise herbe sur la terre de l’ignorance.

Un border qui serait apparemment heureux en ville est comme un poisson rouge dans son bocal. Alors est-il vraiment malheureux ?

A ce sujet, je citerai Jean Piacentino dans son remarquable livre « le Border Collie » paru en mai dernier au éditions « la France Agricole » :

« S’il n’est pas exact de prétendre que le besoin de travail du Border ne peut être satisfait qu’au troupeau, en revanche il est indéniable que pour un chien qui dispose d’aptitudes génétique en la matière, seul le troupeau permet le plein épanouissement….

On peut « soûler » un Border de promenades, de courses, ses sauts, etc. : selon le cas et la manière dont cela est fait, on le détend, on le fatigue ou on le stresse, mais c’est véritablement par le troupeau qu’il trouve la plénitude de son équilibre ».

Attention, la pratique « sportive » au troupeau n’est pas un « défouloir ». Il ne s’agit pas de s’éclater en jouant à courir autour des moutons 1h par semaine. Cet exercice doit permettre au chien de s’équilibrer et de se réaliser pleinement sur le plan mental bien plus que physique.


Concernant l'aspect non LOF et LOF - si effectivement tu ne veux pas faire de troupeau, mieux vaut orienter les recherches vers les refuges - Il me semble que parfois des chiots sont aussi à l'adoption dans les refuges ... Les experts te confirmeront ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 12:20

Alors, pour faire simple :

- tu auras plus de chances de trouver un border qui ne troupeaute pas en SPA (mais c'est tout de même inhérent à la race)

- un particulier ou éleveur, le plus important est de trouver quelqu'un qui fait du LOF et qui dépiste ses chiens (dysplasie, tests AOC et APR)

Avec un chiot vous ferez forcément plus d'erreurs d'éducation.
Et prendre un jeune ou un adulte ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de complicité.

Et puis, c'est le temps et la qualité de vos échanges qui feront de votre chien un chien équilibré (et je n'ai pas dit border mais bien chien). Wink

Je peux te conseiller d'aller voir la rubrique A Adopter et le forum BorderLineCollie pour te rendre compte de "l'étendue des dégats" quand des gens se trouvent dépassés par le border (et aussi voir qu'il y a plein de jeunes qui attendent de vivre une vraie vie de famille pour leur 15 prochanes années).

Bonne réflexion flower
Revenir en haut Aller en bas
Chidori
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/05/2012

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 13:01

Merci pour vos réponses.

De ce que je peut lire il faut qu'un border troupeaute pour être bien ? dans ce cas tous ceux qui on des border et n'ont pas de troupeaux, comment font-ils ?
Il existe des endroits où l'ont peut amener notre border pour qu'il troupeaute ? ou c'est utopique ?
Luna74 tu me dit : "Avec un chiot vous ferez forcément plus d'erreurs d'éducation.
Et prendre un jeune ou un adulte ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de complicité"

Je pense effectivement qu'adopter un jeune adulte ou un adulte n'enleve rien à la complicité :) (ça fait juste peur) mais les erreurs qui on etait faite avant (et forcement il y en a eu puisqu’il ce retrouve a la SPA) on ne les connait pas et on risque d'avoir des surprises dans certaines réactions peut être ?

Du coup ce que j'enttend c'est qu'il fraudais faire du "sauvetage" (aucunement péjoratif hein :)) plutôt que d'adopter un border pour la race border si je ne peut pas le faire troupeauter ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 13:10

Chidori a écrit:
Je pense effectivement qu'adopter un jeune adulte ou un adulte n'enleve rien à la complicité :) (ça fait juste peur) mais les erreurs qui on etait faite avant (et forcement il y en a eu puisqu’il ce retrouve a la SPA) on ne les connait pas et on risque d'avoir des surprises dans certaines réactions peut être ?

Du coup ce que j'enttend c'est qu'il fraudais faire du "sauvetage" (aucunement péjoratif hein :)) plutôt que d'adopter un border pour la race border si je ne peut pas le faire troupeauter ? scratch

Les chiens en spa ne sont pas que des chiens abandonnés car mal éduqués.. une bonne partie atterrissent là pour cause de déménagement, divorce, décès, de maître qui ont sous-estimé le besoin d'exercice de leur chien, son besoin de travailler, et que sais-je encore... le problème c'est souvent les maîtres irresponsables et pas le chien!

De plus en le prenant vous serez au courant de comment il est, donc à priori pas de grosses surprises à avoir! Il y aura sûrement 2-3 points à régler, mais pas plus que de choses à apprendre à un chiot Wink
Et puis on trouve aussi des chiots en refuge!

Pour ce qui est de la dernière question, je la tournerais dans l'autre sens : la caractéristique principale du border est son travail sur troupeau, donc pourquoi prendre un border pour faire comme si ça n'en était pas un? (je sais pas si ma phrase est très claire... scratch ).


Revenir en haut Aller en bas
Chidori
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/05/2012

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 13:35

[quote="Sole"]
Chidori a écrit:

Pour ce qui est de la dernière question, je la tournerais dans l'autre sens : la caractéristique principale du border est son travail sur troupeau, donc pourquoi prendre un border pour faire comme si ça n'en était pas un? (je sais pas si ma phrase est très claire... scratch ).


Si si c'est claire Wink pourquoi avoir choisi ce chien en faite.
Par pour son physique, peut nous importe, la seul chose qu'on c’était dit au départ, pas un gros chien (a part que mon mari depuis tous petit voulais un terre-neuve) mais là c'est moi qui n’était pas d'accords.
Mon mari est hyperactif et très souvent à la maison en journée, vu ses horaires décalés, il souhaite (on souhaite) un border pour sa capacité à justement ne jamais s'arrêter, toujours avoir besoin d’apprendre et de travailler, avoir de l’énergie constructive pouvoir partager avec lui plus que des câlins et des promenades. Mais c'est peut être pas suffisant pour le border.

Pour ce qui est du fait le ca soit les maître qui soit irresponsable, on est tous à fait d'accords, mais du coup ça crée des appréhensions chez le chien, même si ce n'es pas ça faute.

Après je me disait que sans avoir un border, peut être que le fait d'avoir un "croisé" pourrais correspondre peut être mieux. En tous cas je prends vos conseils avec grand plaisir et j'espere vraiment trouver des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Elwin
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Elwin


Féminin
Nombre de message : 4537
Localisation : Nord - Lille
Date d'inscription : 01/02/2008

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 13:49

Tu sais un chien hyperactif c'est usant et pas normal. Le border n'est pas un chien hyperactif car l'hyperactivité est un problème comportemental et ce que tu décris comme comportement sincèrement je ne vous souhaite pas un tel chien: ne jamais se poser, toujours envie de bouger etc. Perso j'en voudrais pas et pourtant j'adore les chiens pêchus!!

Par ailleurs, il y a des tas de races qui correspondent à ce que vous souhaitez: chien de sport mais aussi de promenades et de câlins (et puis côté câlin visiblement la majorité des BC c'est pas ça). Bref un chien de famille...ce que le border n'est pas.

Pour ne citer qu'elles ici nous avons des races qui correspondent à l'idée que vous vous faites d'un chien: une groenendael (une variété de berger belge), une schipperke, une shetland et une kelpie.

Perso pour être concise je trouve que la plus-value du border par rapport aux autres races c'est uniquement le fait qu'il soit sélectionné au troupeau et donc un chien pouvant pratiquer avec succès cette activité...
Après pour le sport et l'intelligence franchement mes chiennes ne sont vraiment pas en reste par rapport aux BC je dirais même loin de là!! Elles sont tout aussi capable d'apprendre rapidement, elles ont soif de partager avec leurs maitres, soif de faire tout un tas de sport, de sortir X fois par jours etc.

La mode du border l'enferme dans un moule qui ne le reflète vraiment pas à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
scoopy005
Rubrique Sauvetages/Adoptions
Rubrique Sauvetages/Adoptions



Féminin
Nombre de message : 4029
Localisation : /
Date d'inscription : 11/10/2008
Noms de mes chiens: : Scoop ( jack russell terrier)

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 14:07

"Et puis après il y a la SPA mais pour un 1er chien la crainte est toujours là de ne pas mettre toute les chance que cela ce passe bien pour tous le monde, et puis faut être honnête pour une 1ere chien on a envie de l'avoir petit."

Hello!
Tout d'abord, bienvenue sur le forum!
Je suis d'accord avec Elwin concernant la race du chien. Et si je peux me permettre, je pense qu'un jack russel peut vous combler! Un jack c'est pas encombrant niveau taille, c'est trrrrès actif, et ça sait se poser sur les genoux à l'intérieur (c'est très pot de colle/calin également). Un parfait petit clown qui égaie les foyers.. I love you

Concernant le choix de l'acquisition, j'aurai tendance à te diriger vers un refuge.
Tu as l'air de vouloir l'avoir petit (il faut savoir que si c'est votre premier chien, c est parfois plus facile d'en prendre un adulte qui a déjà un caractère à lui plutôt que de prendre un chiot, rater son éducation et se retrouver avec un chien ingérable. Mais ça, c'est à chacun de voir Wink ) et bien..il existe des chiots en refuge!

Quant aux passés des animaux de refuge, il est vrai que beaucoup sont inconnus: ils ont été trouvé sur la voie publique, les anciens propriétaires ne connaissent rien de l'animal ou s'en foutent totalement...Mais ce n'est pas toujours le cas! Pour les chiots, ils sont étrop jeunes" pour avoir une véritable histoire derrière eux, et pour les autres, ils ont chacun un passé: ça peut aller du chien qui arrive là parce que son propriétaire est mort, du parfait chien de famille qui subit un divorce ou la crise..Certains propriétaires qui laissent leurs animaux sont très peinés et renseignent +++ le refuge sur le passé et le mode de vie du chien.
Bref, ça dépend de beaucoup de choses.

PS: pitié, si tu prends un croisé, prends le en assoc' ou en refuge, n'encourage pas ce genre de portées..

Bonne recherche en tout cas, n'hésite pas à me contacter (ou pauline sur le forum) si tu décides de te lancer vers une adoption.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chidori
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/05/2012

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 14:27

Scoopy005, j'ai répondu à Elwin en privé et je vais également te répondre en MP.
J’espère que le post aura fait avancé d'autre que moi.
Merci encore pour le temps que vous avez pris pour me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyMer 16 Mai 2012, 14:35

Merci surtout à toi qui prend le temps de poser les bonnes questions. cheers

Au plaisir de voir ton futur loup, border ou pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyJeu 17 Mai 2012, 22:36

tu peux chercher aussi les chiens qui ont été sélectionné pour travailler au troupeau et qui ne se sont pas déclarés,du coup les propriétaires cherchent à les placer ils ont entre 12 et 24 mois.
là tu es sur que le chien ne" troupeautera" pas
Revenir en haut Aller en bas
Emma236
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 496
Localisation : Tarn-et-Garonne, France
Date d'inscription : 20/04/2011
Noms de mes chiens: : Effie, ma ptite X border adoptée le 05/10/11, et Gus ( border ), Gordon ( Boxer, disparu ou volé) et Virgile ( Fox terrier, RIP à 12 ans :( ) les chiens de la famille
Une citation que j'aime bien: : L'Homme est un Loup pour l'Homme

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptySam 19 Mai 2012, 18:17

J'aimerai te parler de ma propre expérience :

Au tout début, il y a deux ans, je voulais un border, car j'ai craqué sur cette race. Pourquoi ? je ne c pas, physique ? mentalité ? Mon admiration lorsque je l'ai vu, concentré, en train de "troupeauter" auprès de son maitre dans les pyrénnées ? que sais-je encore... cela ne s'explique pas comme ca :)

Bref, je me suis donc renseigner, j'avais trouvé un élevage familiale dans ma région, le chiot devait arriver cette année au printemps... Puis j'ai trouvé le forum, j'ai vu les "a adopter" et je me suis dis que je trouverai surement mon bonheur dans un refuge. J'ai donc était bénévole dans le refuge de Figeac, a coté de mon lycée. J'y allais les mercredi pour promener les toutous, discuter... et j'ai vu ma chienne Effie, deux ans, border collie... toute triste. J'ai donc craqué, deux semaines après elle était avec moi. Je me suis dis que pour un premier chien, il vallait mieux un adulte, déjà "posé", que je pouvais laisser a lappart 4 h d'affilé sans qu'il me fasse trop de bêtises ( car j'avais peur de mal éduquer un chiot ).

J'ai de suite était comblé, une relation c'est installé dès le premier soir, quand elle venait contre moi pour faire des calins, avec ses ptits yeux de chien battus. Son histoire est simple : son maitre est décédé, elle a été nourrit par des voisins puis emmené au refuge car ils avaient pitié, elle dépérissait. Elle c'est toute donné à moi, a appris très très vite, c'est adapté royalement.
Je ne pensais pas qu'elle aurait de l'instinct, et il c'est déclenché sur mes chevaux.. J'ai donc découvert une passion pour le troupeau, on y est allé qu'une seule fois pour l'instant, mais je compte bien le faire plus souvent une fois mes cours fini ( le 8juin ).
Maintenant que j'ai ma toutoune, que j'ai fait un pas dans le monde du border, je n'ai plus envie d'en ressortir. Une fois toutes mes études finis, je compte acheter ou adopter un autre chien. Si j'adopte, sa sera n'importe lequel. Si j'ach_te, se sera un chiot, lof, avec de l'instinct ( si il en a pas, tant pis :) je l'aimerai tout autant cheers ) car c'est vraiment génial le travail au troupeau. J'espère pouvoir avoir quelques moutons plus tard, ou bien j'aiderai quelques voisins si ils veulent bien :)

Bref, tout ca pour te dire que , pour un premier chien, je conseil plus un chien adulte. Ca aide a mieux comprendre le chien, son éducation, comment s'y prendre... et peut etre, plus tard, un chiot, et la, on est vraiment prêt à l'éduquer correctement.

Bonne soirée :)
Revenir en haut Aller en bas
Lolo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Lolo


Masculin
Nombre de message : 1075
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/04/2007
Noms de mes chiens: : Rusty (parti jouer au ciel), Tichka & E'Cap, et IKO (fils de TICH...)
Une citation que j'aime bien: : les chemins sont multiples..

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyDim 20 Mai 2012, 14:35

il vient de se créér une toute recente association ds le rhone alpes qui s'appelle je crois AUCTT 26-38. ou qq chose comme ça et qui regroupe des ^passionés de cette race (certe plus pour le troupeau) mais tu peux les contacter; je crois que Flo vient ici des fois....

voici le lien: ça s'appelle ACTT drome/isere et le president c'est J-R lesurques.
http://www.lafbc.net/new_menu/index_vers.php?c=DAEEF8&page=../asso_dept/liste_assodept.php
Revenir en haut Aller en bas
Chidori
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 6
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/05/2012

Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? EmptyDim 20 Mai 2012, 20:52

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty
MessageSujet: Re: Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?   Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Border Collie Conseils Élevage - particuliers passionnés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut A Tous Amies Passionnés Border Collie
» Avoir un border collie... demande de conseils ! :)
» élevage border collie !!
» Recherche elevage de border collie
» Accueillir mon border collie à l'appartement . Conseils divers à recevoir :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Accueillir un Border collie-
Sauter vers: