Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Un mâle et une femelle

+6
Supplete
Yuki
grigri42
TITICREUSE
Uzo
bipbip005
10 participants
AuteurMessage
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005

Féminin
Nombre de message : 387
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Un mâle et une femelle Empty
MessageSujet: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyDim 29 Avr 2012, 17:00

J'ouvre ce post pour que vous me donniez vos expériences personnelles pour ceux et celles qui ont au moins deux chiens et qui ont un mâle et une femelle non stérilisées / castrés. alcool

Comment cela se passe à la maison ?

Vous les séparez 03 semaines durant ? Quand détecter le début de la période (aux premières tâches de sang ?)

Le mâle crie-t-il à la mort pendant trois semaines (car le mien quand il sentait une femelle dans le hall de mon appart .. je le savais).

Quelle est la vie de la femelle pendant cette période ? Pas de club ?

Merci pour vos réponses !

N.B : Où avez-vous trouvé les culottes pour les chaleurs ? Quel site ? si on ne sait pas tricoter de ses mains ! Wink

(Si pas dans la bonne rubrique, pardon!)
Revenir en haut Aller en bas
Uzo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Uzo

Féminin
Nombre de message : 5623

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyDim 29 Avr 2012, 18:16

Donc ici, 3 mâles et une femelle ( deux femelles jusqu'a l'année dernière ).
Personne n'est stérilisé/castré.
Quand la chienne est en chaleur, c'est un peu chaud entre les mâles, mais je ne sépare que quand je vois que la chienne est prête a être saillie, pendant 1 semaine environ.
Les mâles pendant se temps se cherchent et veulent être au plus près de la porte qui les séparent de la fifille, c'est surtout là que c'est très chaud. Sinon, non, ils n'hurlent pas ( mais j'ai de la chance il paraît ). Wink
http://crazy-dog.over-blog.com/
TITICREUSE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
TITICREUSE

Féminin
Nombre de message : 276
Noms de mes chiens: : Dd, Epsie, Gamine et Ambre (ma borderlinecollie)

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyDim 29 Avr 2012, 22:13

Chez nous pour la première fois nous vivons les chaleurs avec Dd castré.
Avant ça tout le monde était entier (2 femelles et un mâle), pas de séparation en permanence, mais il faut bien surveiller tout de même et calmer. Par contre 5 jours environ Dd dormait dans sa varik car il gratter la porte qui le séparer mais pas de hurlement ou autres bruits. Il parait aussi que j'avais de la chance.
Par contre maintenant qu'il est castré c'est comme si de rien était! Ton mâle est croisé il me semble, pourquoi tu ne le fais pas carstré?
Bon courage
grigri42
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
grigri42

Féminin
Nombre de message : 118
Noms de mes chiens: : Peps'y (09/03/2011) Gomette (15/05/2011)
Une citation que j'aime bien: : Qu'importe le flacon, pourvu qu'ait l'ivresse.

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyLun 30 Avr 2012, 11:34

TITICREUSE a écrit:
Avant ça tout le monde était entier (2 femelles et un mâle), pas de séparation en permanence, mais il faut bien surveiller tout de même et calmer. Par contre 5 jours environ Dd dormait dans sa varik car il gratter la porte qui le séparer mais pas de hurlement ou autres bruits. Il parait aussi que j'avais de la chance.
Par contre maintenant qu'il est castré c'est comme si de rien était! Ton mâle est croisé il me semble, pourquoi tu ne le fais pas carstré?
Bon courage

Alors c'est marrant car Peps'y est castré depuis octobre et lors des premières chaleurs de Gomette on l'a trouvé tout de même sur elle ! Bon on sais que ça craint rien mais je pensais qu'il serait insensibilisé aux chaleurs en étant castré ! Comme quoi !
Yuki
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Yuki

Féminin
Nombre de message : 124
Noms de mes chiens: : Yuki, Mika
Une citation que j'aime bien: : L'équilibre d'un chien ne dépend pas uniquement du fait d'avoir suffisamment d'activités. Auteur :kaki

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyLun 30 Avr 2012, 19:33

Je suis dans le même cas (1 mâle et 1 femelle) il est prévu de la faire stérilisé. J'ai entendu un peu tous ce que l'on veut comme il faut attendre que la chienne ait ses 1 an pour la faire stérilisée ??

Voilà mes questions sont les suivantes :

- A quel moment peut-on stérilisée la chienne ?
- Comment s'aperçoit-on des 1ères chaleurs?
- Quel est le comportement des chiens (mâle et femelle)?
- Combien de temps dure la période pendant laquelle la chienne peut être prise par le mâle?
- Qui doit-on exclure dans son coin (le mâle ou la femelle)? Et pendant combien de temps?
- Le chien exclu n'est-il pas rancunier après (ou pendant)?
- Comment s'aperçoit-on que la chienne est pleine?
- Si la chienne est pleine peut-on la faire avorter? Si oui est-elle malheureuse comme nous les humains?

Bon j'arrête avec mes questions casse pied et remercie d'avance pour les réponses salutaires.
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyLun 30 Avr 2012, 19:39

J'ai le cas chez moi un male et 2 femelles.
Avec le temps je sais gérer ça de mieux en mieux ,je sais quels sont les jours "fatidiques" et j'isole la chienne dans sa cage ,ou je jongle en en mettant un dehors un à la maison.
C'est au final pas si compliqué à gerer,le plus dur c'est Sam qui chouine pendant plusieurs jours ça c'est très très fatiguant.
http://www.toutoublog.com/Clymens/
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81

Féminin
Nombre de message : 305
Noms de mes chiens: : Hyksos : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 01:01

Yuki a écrit:
Je suis dans le même cas (1 mâle et 1 femelle) il est prévu de la faire stérilisé. J'ai entendu un peu tous ce que l'on veut comme il faut attendre que la chienne ait ses 1 an pour la faire stérilisée ??

- A quel moment peut-on stérilisée la chienne ?à partir de 6 mois, le mieux est de le faire avant les premières chaleurs pour réduire à 100% le risque de pyomètre et de tumeurs mammaires. A partir des 3eme chaleurs on sait qu'il y a 9 chances sur 10 pour que la chienne en developpe si elle n'est aps stérilisée. Donc si tu ne veux pas de bébé, fait le au plus tot! ^^
- Comment s'aperçoit-on des 1ères chaleurs?la chienne va se frotter aux mâles sans lever la queue dans un premier temps puis il va y avoir des pertes sanguines puis elle va se frotter mais cette fois en ecartant la queue pour permettre la saillie. le comportement est différent donc tu le verras et la vulve gonfle. Et tu as les mâles des alentours dans ton jardin aussi, ça peut etre un signe Very Happy
- Quel est le comportement des chiens (mâle et femelle)?je comprend pas le sens de ta question ... Embarassed
- Combien de temps dure la période pendant laquelle la chienne peut être prise par le mâle?compte une bonne semaine à partir du 10eme jour des chaleurs
- Qui doit-on exclure dans son coin (le mâle ou la femelle)? Et pendant combien de temps?l'ideal est d'isoler pendant la periode entière des chaleurs car il y a deja eu des cas de saillie même en dehors des dates calculées par les propriétaires sinon a partir du 10 eme jour et pendant une semaine. Par contre qui exclure ça je ne sais pas ce qui est le mieux...
- Le chien exclu n'est-il pas rancunier après (ou pendant)?a priori non, a voir avec les gens qui le font Very Happy
- Comment s'aperçoit-on que la chienne est pleine?elle prend du ventre ^^ mais généralement si tu t'y attend pas tu ne le remarque pas de suite, surtout si du coup tu lui changes pas son régime alimentaire alors elle va prendre du poids que très tardivement. Mais si tu as un doute n'hésite pas à consulter pour voir.
- Si la chienne est pleine peut-on la faire avorter? Si oui est-elle malheureuse comme nous les humains?on peut la faire avorter avec des injections (qui coute chere donc le mieux c'est de ne pas en arriver là)(et qui ne font pas du bien à l'utérus au passage!) et non il n'y a pas de sentiments tels que ceux des humains chez les chiens... tant qu'elle ne met pas bas elle n'a pas d'instinct maternel, on le constate d'ailleurs très bien lors des césarienne... souvent les mère ont du mal a accepter les petits car elles ne se sont pas vus mettre bas!

Bon j'arrête avec mes questions casse pied et remercie d'avance pour les réponses salutaires.

Je précise quand même que même si c'est très bien que tu te renseignes sur tout ça, le mieux si tu ne compte pas faire d'elevage c'est encore de stériliser ta chienne pour sa santé. On constate vraiment un allongement de la durée de vie chez les animaux stérilisés et surtout, quand cela est fait jeune, aucune maladie hormonale!
Supplete
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Supplete

Féminin
Nombre de message : 13635
Noms de mes chiens: : Clymens la sable,Nell l'indéfini-sable et Laf la saddle
Une citation que j'aime bien: : On ne voit bien qu'avec le coeur,l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 07:16

pepito81 a écrit:

à partir de 6 mois, le mieux est de le faire avant les premières chaleurs pour réduire à 100% le risque de pyomètre et de tumeurs mammaires. A partir des 3eme chaleurs on sait qu'il y a 9 chances sur 10 pour que la chienne en developpe si elle n'est aps stérilisée. Donc si tu ne veux pas de bébé, fait le au plus tot! ^^
9 chances sur 10,tu es sure? ça me parait énorme
http://www.toutoublog.com/Clymens/
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 11:02

c'est un ratio que j'ai fait avec les patients de ma clinique ^^
mais les chiffres dans les études américaines (parce que c'est souvent les américains qui font ce genre d'études) montrent que c'est quasi à coup sûr que tu finis par avoir ce genre de pathologies. Faudrait que je retrouve tout ça et je vous le copie/colle Wink
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin
Nombre de message : 2639

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 11:06

Supplete a écrit:
pepito81 a écrit:

à partir de 6 mois, le mieux est de le faire avant les premières chaleurs pour réduire à 100% le risque de pyomètre et de tumeurs mammaires. A partir des 3eme chaleurs on sait qu'il y a 9 chances sur 10 pour que la chienne en developpe si elle n'est aps stérilisée. Donc si tu ne veux pas de bébé, fait le au plus tot! ^^
9 chances sur 10,tu es sure? ça me parait énorme
Dans ma clientèle je dirais environ 50 % des chiennes non stérilisées de plus de 8-10 ans qui finissent par faire une tumeur mammaire.
http://maud.et.vodka.free.fr
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 11:10

ca doit dépendre du type de chien alors... mais je recherche ça et je vous dit Wink
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 11:18

Sources d'une grande sommité en repro
http://www.chiens-online.com/nos-fiches-11--tumeur-mammaire-fiche-635.html

Un mâle et une femelle 53991742
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 11:22

ça date de quand cette étude?

Parce que là en début d'année je crois, ils ont démontrés les 0% (et pas 0.5%) de chance d'avoir des tumeurs après stérilisation.
Après effectivement moi j'ai beaucoup de teckel, terrier et caniche... :/
MichelMichel
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
MichelMichel

Masculin
Nombre de message : 142

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 12:01

Moi j'ai les mêmes chiffres que Maud dans mon cours
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou

Féminin
Nombre de message : 11970
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 12:15

MichelMichel a écrit:
Moi j'ai les mêmes chiffres que Maud dans mon cours
nous aussi les mêmes chiffres que MauD en Suisse Wink
http://www.degenmoos.ch
Yuki
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Yuki

Féminin
Une citation que j'aime bien: : L'équilibre d'un chien ne dépend pas uniquement du fait d'avoir suffisamment d'activités. Auteur :kaki

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMar 01 Mai 2012, 18:53

pepito81 a écrit:
- Quel est le comportement des chiens (mâle et femelle)? je comprend pas le sens de ta question ... Embarassed

Merci beaucoup pepito81 pour tes réponses. Pour la question sur le comportement des chiens tu as répondu juste au-dessus.

Ma louloute a 6 mois, je vais la faire stérilisée ce mois-ci ou le mois prochain. J'attends l'accord de mon véto (j'ai rendez-vous demain, je pense que l'on va fixer un date).

Je n'ai pas encore remarqué un comportement similaire chez Mika mais je suis novice, des bébés cela m'embête vraiment.
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005

Féminin
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMer 02 Mai 2012, 17:12

TITICREUSE a écrit:
Bon courage

Oui, Flip est pas 100% border mais je suis pas pour les castrations/stérilisation.

Pour l'anecdote, j'ai posté à 16 heures l'autre jour et à 18 heures Galway avait ses chaleurs... Suspect
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMer 02 Mai 2012, 17:25

Yuki a écrit:

- A quel moment peut-on stérilisée la chienne ?
- Comment s'aperçoit-on des 1ères chaleurs?
- Quel est le comportement des chiens (mâle et femelle)?
- Combien de temps dure la période pendant laquelle la chienne peut être prise par le mâle?
- Qui doit-on exclure dans son coin (le mâle ou la femelle)? Et pendant combien de temps?
- Le chien exclu n'est-il pas rancunier après (ou pendant)?
- Comment s'aperçoit-on que la chienne est pleine?
- Si la chienne est pleine peut-on la faire avorter? Si oui est-elle malheureuse comme nous les humains?

- Il n'y a pas d'âge pour la stérilisation, c'est vrai qu'avant ces un an elle est rarement en chaleur donc les un an c'est pour ne pas la faire passer à l'opération trop tôt.

- Pour les premières chaleurs et bien ta chienne va se lécher le derrière souvent et après le lendemain tu as qq gouttes...
Les chiens viennent la sentir mais je les éloigne, Flip joue avec (cela fait 4 jours qu'elle les a) mais je reste dans la même pièce. Je les séparerai vraiment quand le comportement aura vraiment changé (après c'est ma première expérience).

- Les chaleurs durent 21 jours en gros et c'est la période 7-14 qui se rapproche de la période... Après, cette période du 7e au 14e jour peut changer, peut être plus ou moins courte. La femelle repousse la mâle puis elle cherchera tous les mâles (mais je suis pas encore dans cette période). Après le véto m'a dit que pendant toutes les chaleurs il fallait les séparer pendant les absences car le mâle pourrait violer la femelle !!! Je savais pas.

- Après, je met la femelle dans une pièce la nuit et le mâle au pied de mon lit. La journée quand je suis là, je les laisse ensemble quand je suis dans la même pièce et sépare dès les absences. Je ferai ça jusqu'à la fin des chaleurs. Pendant la période fatidique, je mettrai en vari ou dans une pièce de la maison à tour de rôle.

- Le chien pas rancunier du tout, après à toi d'être comme d'habitude.... Flip a pas l'habitude d'être isolé et bien il me fait des fêtes de folie du coup et tout est normal ensuite.

- Pour la question sur la chienne pleine .. Je ne sais pas
mais tu as la pilule du lendemain ou un truc de ce genre.

Par contre, (je te dis tout ça car je me suis renseignée à fond), quand tu te balades fait gaffe quand elle est sans laisse, que d'autres chiens ne l'attrape pas et au pire attache là les 07 jours où elle est ouverte aux mâles.

C'est pas contraignant mais juste une gymnatique (par contre anticipe, achète une culotte pour chien sur le net, moi je l'ai pris au véto et 02 fois plus cher que le net)!

J'espère t'avoir aidé!!!
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyMer 02 Mai 2012, 23:35

Par expérience les culottes pour chien ça sert a rien! J'ai des chiennes de ma clientèles qui ont été prises avec ça... alors personnellement je doute fort de leur efficacité!

Concernant la pillule, je la préconise pas non plus. Ca crée des tumeurs. Personnellement je n'en vends pas, c'est une politique dans ma clinique, on s'y refuse catégoriquement. Après chacun fait comme il veut Very Happy
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyJeu 03 Mai 2012, 00:24

La culotte c'est juste pour éviter les saignements sur le sol à mon avis, elle n'a aucun intérêt contraceptif effectivement.

La pilule du lendemain n'existe pas chez les chiens, on procède à un avortement par 2 injections après la fin des chaleurs en cas de saillie accidentelle.
Yuki
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Yuki

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyJeu 03 Mai 2012, 14:55

Merci bipbip005 pour le complément d'information, ma mère m'a dit qu'une chienne n'avait pas forcément ses 1ères chaleurs a 6 mois mais parfois plus tard (certes elle n'est pas vétérinaire mais elle a eu 2 chiennes).

Pour l'instant elle ne se lèche pas le derrière et pas une goutte, j'en conclu qu'elle n'a pas eu ses 1ères chaleurs (ou alors je suis complètement nul). Elle joue comme une folle avec Yuki, je ne les sépare pas car je n'ai rien décelé d'in normale (pourquoi les embêter pour rien). Les autres mâles du quartier ont l'air de se comporter normalement et loulou n'essaye pas (pour l'instant) de la monter.

En ce qui me concerne le choix est fait, Mika sera stérilisé fin mai (j'ai vu mon véto hier pour les vaccins de louloute). Cela m'évitera de me prendre la tête avec ses règles, le calcul des jours et surtout de séparer mes chiens (ce qui m'ennui vraiment).
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptyJeu 03 Mai 2012, 15:11

Personnellement j'aurais pris le partie de faire stériliser la femelle mais pourquoi pas :) le tout c'est qu'il n'y ai pas de portée non désirée Wink
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptySam 05 Mai 2012, 18:22

pepito81 a écrit:
Personnellement j'aurais pris le partie de faire stériliser la femelle mais pourquoi pas :) le tout c'est qu'il n'y ai pas de portée non désirée Wink

Je viens d'avoir la chienne donc je ne pouvais pas me douter que les chaleurs allaient arriver et on verra. Il me semble qu'une chienne stérilisée ne peut plus être confirmé alors j'attend la confirmation.

Par contre pour la culotte ben oui évidemment c'est pour le sang et c'est bien pratique... En aucun elle préserve du fait de se faire prendre.

Pour la mienne, on arrive au 7e jour, le chien non castré du voisin a pleuré devant ma porte, elle a le derrière en chou fleur et je les ai totalement séparé cette après midi. Le comportement de Flip, change il a les pupille dilatées quand il s'approche d'elle et met vite une patte sur elle. alors terminus le copinage !!!
TITICREUSE
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
TITICREUSE

Féminin
Nombre de message : 276
Noms de mes chiens: : Dd, Epsie, Gamine et Ambre (ma borderlinecollie)

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptySam 05 Mai 2012, 19:20

Normalement pour la confirmation le chien(ne) doit être entier (mais dur de savoir pour les femelles!), par contre si derrière tu fais du troupeau et que ta chienne a de grande faculté, le but du troupeau est tout de même de détecter les meilleurs chiens et de les croiser pour obtenir les meilleurs chiens...donc pour concourir il faut un chien entier. J'espère que j'ai été clair dans mon explication.
pepito81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
pepito81

Féminin

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle EmptySam 05 Mai 2012, 23:21

Oui c'est très clair Wink

Effectivement si tu as un but particulier je comprend. Personnellement, étant donné que je ne fais pas de repro ou de confirmation je stérilise toujours TOUT mes animaux, comme ça je suis pas embêter XD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un mâle et une femelle   Un mâle et une femelle Empty

Un mâle et une femelle
Page 1 sur 1