Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum

Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...

PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Prognathisme du chiot

4 participants
AuteurMessage
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973

Féminin
Nombre de message : 161

Prognathisme du chiot Empty
MessageSujet: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyDim 01 Avr 2012, 06:08

Une question sur le prognathisme chez le CHIOT. J'ai vu qu'au delà de 3 mm de décalage, le chien n'est pas confirmable... J'ai vu aussi que jusqu'à la fin de la croissance (et notamment du crâne et le remplacement des dents de lait), soit vers 7-8 mois, rien n'est perdu. Qu'il est possible qu'un prognathisme s'installe vers 4 mois pour disparaître ensuite. Mais qu'un prognathisme présent dès 8 semaines est acquis...

Bref, j'aimerais y voir plus clair.

Je me souviens que le véto avait évoqué un chiot qui serait prognathe (léger ???) lors des primo-vaccinations (vers 8 semaines donc). Sauf, sauf que ce satané véto n'a PAS NOTE lequel était concerné et je ne m'en rappelle plus... Pas très pro, selon moi, le véto qui établit des carnets de santé SANS MENTIONNER l'info !

Evil or Very Mad

Bref. J'ai deux petites chiennes à la maison (les deux mâles sont toujours portés disparus). Or, celle que nous avons élevée sans rupture (car retrouvée dans les 24 heures chez des gens) et qui est très proche de nous, présente un décalage des incisives (elle aura 5 mois dans une dizaine de jours) : ses incisives supérieures sont devant ses incisives inférieures avec une légère béance (comprendre que dans le ciseau, les incisive ne se touchent pas étroitement). J'ai pas l'écart, faudrait que je mesure : je dirais à la louche de l'ordre de 3 mm... Les crocs, par contre, ont l'air corrects.

Sa soeur, que nous venons de retrouver, qui est moins agréable avec nous (moins attentive - alors qu'elle était super sociable avant sa disparition - et fait une fixette sur les chats), a les incisives parfaitement alignées.

Conclusion : qu'en pensez-vous ? Ce décalage des incisives vous semble-t-il inquiétant dans une perspective de confirmation ?
Je vais essayer de prendre une ou deux photos, mais c'est pas facile... Razz
Revenir en haut Aller en bas
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyDim 01 Avr 2012, 14:32

normalement les incisives supérieur doivent passer par dessus les inférieurs, comme un humain tout simplement donc :

"ses incisives supérieures sont devant ses incisives inférieures avec une légère béance (comprendre que dans le ciseau, les incisive ne se touchent pas étroitement). J'ai pas l'écart, faudrait que je mesure : je dirais à la louche de l'ordre de 3 mm... Les crocs, par contre, ont l'air corrects.

Sa soeur, que nous venons de retrouver, qui est moins agréable avec nous (moins attentive - alors qu'elle était super sociable avant sa disparition - et fait une fixette sur les chats), a les incisives parfaitement alignées."

donc une est bien semble t il (la 1ère) et pas l'autre.

ça t'inquiète ?

car franchement à moins de vouloir reproduire avec le chien, ça n'a pas du tout d'incidence sur la vie du chien.
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973

Féminin

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyDim 01 Avr 2012, 15:24

La première, càd ? Celle qui a une légère béance (faible écart, peut-être dans les clous des 3mm) entre les incisives supérieures et inférieures (1), ou celle dont les incisives sont alignées (2) ? En fait j'ai regardé attentivement, ses dents (2) sont en ciseau jointif. Pas facile de regarder bien...

Si qqun a des PHOTOS pour illustrer et objectiver les différents cas de figure, je pense que ce serait intéressant pour pas mal de monde (difficile de trouver ces infos sur le net) ! Wink Moi, en tout cas, je suis preneuse de CONCRET... Rolling Eyes

Pour répondre à ta question, ça ne m'inquiète pas pour sa santé, mais je trouverais dommage de ne pas pouvoir la faire confirmer sachant que Maman est ISDS d'origines très intéressantes (mais 8 ans cette année : je pense que l'heure de la retraite a sonné pour elle, non ? Pas raisonnable d'avoir une portée passé 7 ans il me semble) et Papa Lof origines troupeau (Mogwaï x Loukoumabombé de chez E. Serclérat). Voilà voilà... Sans être éleveur "pro", j'aime que tous les possibles restent ouverts... C'est séduisant de pouvoir assurer, un jour, une continuité à des chiens qui ont partagé notre vie pendant des années... I love you
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin
Nombre de message : 2639

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyDim 01 Avr 2012, 15:39

Pas mal d'infos ici

http://www.chien.com/general/sante/dossiers/principales-maladies-affections-chien/dossiers/vraie-prognathie-canine.html
http://maud.et.vodka.free.fr
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973

Féminin

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyDim 01 Avr 2012, 17:17

Merci pour le lien ! :) En fait, je le connaissais, mais je trouve les schémas moins parlant qu'une photo "cas d'école"...

En parlant de photos, j'ai réussi à convaincre ces demoiselles de me laisser photographier leur dentition juvénile...

Prognathisme du chiot 827646

Voici donc les images, j'attends vos com sur le "diagnostic" et le "pronostic" avec la croissance (elles sont nées début novembre et vont bientôt avoir 5 mois...). Je ne vous cache pas que c'est la première qui m'inquiète un peu...

(1)

Un petit souci ou pas ?

Prognathisme du chiot Dentsg10 Prognathisme du chiot Dentsg11

(2)

Ca m'a l'air bien, non ?

Prognathisme du chiot Dentsg12
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyDim 01 Avr 2012, 18:39

Et le profil ?
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973

Féminin

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyDim 01 Avr 2012, 19:46

Pas fait les photos pour la deuxième (qui me semble bien).

Pour la première, les canines ont l'air OK... (en plein remplacement : le haut pousse et le bas est encore en dent de lait, un peu usé d'ailleurs car elle a joué à ronger une brique... au lieu de son os à mâcher !!!). Dans le bon ordre et pas trop d'espace a priori (faudra attendre le remplacement du croc du bas pour voir comment il comble le trou avec le coin supérieur).

J'ai une photo de 3/4 qui aidera peut-être (pas fait de vrai profil) :

Prognathisme du chiot Dentsg13

Serait-on dans cette situation ?

Prognathisme du chiot Prog_a10

Dans le lien référencé plus haut, c'est la situation A2 (variante du normognathe).

Citation :

Les incisives sont inclinées vers l'avant: il s'agit d'une proalvéolie supérieure.
Attention : Ce n'est pas un vrai "bégu" malgré l'apparence, car le rapport osseux est normal.
D'où la nécessité d'un contrôle d'articulé au niveau des canines.

Dernière édition par Noz973 le Dim 01 Avr 2012, 19:55, édité 1 fois
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD

Féminin

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyDim 01 Avr 2012, 19:53

Bah pour ce qu'on en voit, il n'y a rien qui puisse poser problème pour une confirmation ! Laughing
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973

Féminin

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyDim 01 Avr 2012, 19:56

COOL !!!

Prognathisme du chiot 827646
kimi
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
kimi

Féminin
Nombre de message : 1219

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyLun 02 Avr 2012, 08:22

moi non plus je vois rien d'inquiétant pour l'instant.

aucune n'a de pognatisme en tout cas.

pour savoir si un chien est prognate ou bégüe , se sont les canines qui comptent, les incisives étant qu'ne conséquence du problème.
bipbip005
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
bipbip005

Féminin
Nombre de message : 387
Noms de mes chiens: : Flip (11/12/10), Galway (01/01/11 adoptée en avril 2012)
Une citation que j'aime bien: : On ne voit qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyLun 02 Avr 2012, 15:06

J'ai trouvé ce site là, je sais pas si les informations seront satisfaisantes pour toi ! Question
http://www.lanimalier.fr/article_view.php?dossier=1&id=143&memo=12
Noz973
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
Noz973

Féminin

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot EmptyMar 03 Avr 2012, 22:27

Merci bcp pour toutes ces infos et pour vos avis ! pouce
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prognathisme du chiot   Prognathisme du chiot Empty

Prognathisme du chiot
Page 1 sur 1