Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?

Aller en bas 
+2
chloé
Shaolyn
6 participants
AuteurMessage
Shaolyn
Posteur timide
Posteur timide
Shaolyn


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Loiret 45
Date d'inscription : 24/01/2011
Noms de mes chiens: : Boomer et Kingka

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyDim 25 Mar 2012, 20:37

Bonjour a tous,

J'ai un petit souci avec ma Kingka qui a 6 mois maintenant.

Voilà comme mentionné dans le titre, ma chienne a beaucoup joué aujourd'hui dans le jardin, allée / retour entre l'herbe et la courre à fond la caisse et voilà que ma puce boite, j'inspecte les pattounes et constate qu'un morceau de peau s'est arraché de son gros coussinet de la patte avant gauche.

Ma question est la suivante :

Puis-je la désinfecter avec de la Biceptine, ou éosine, ou encore un désinfectant incolore type mercurochrome ?
Est ce que l'un de ces produits est nocif pour les chiens ?
Ou est ce que l'un de ces produits est compatible ?

Je n'ai que ça à la maison.

Où peut-être faut-il ne rien faire et laisser guérir tout seul.

J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie par avance.

Shaolyn

Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyDim 25 Mar 2012, 21:30

pour les coussinets je mets eau oxygenée après pommade cetavlon et je fais un bandage avec gaea stérile et elastopalste plus chausson , le coussinet de théo a très rapidement gueri comme ça si c'est pas profond et arraché superficiellement
Revenir en haut Aller en bas
Kahlan
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kahlan


Féminin
Nombre de message : 471
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/02/2010
Noms de mes chiens: : Ub, Kahlan, Enjie et Graffiti

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyDim 25 Mar 2012, 21:39

Enjie s'est coupé un coussinet hier soir, j'ai rincé à l'eau avec un seau et un gant de toilette, comme ça saigné énormément, j'ai du mettre une crème qui arrête le saignement, et ce matin, de la fucidine (Merci Manon) sur la coupure et un pansement.
J'ai aussi de la biseptine mais j'étais pas sure non plus de pourvoir l'utiliser, si j'ai de la Bétadine, j'utilise ça, même si certain le déconseille à cause de l'iode qui contient.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Kahlanceline?feature=mhee
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyDim 25 Mar 2012, 22:56

Tu mets ce que tu veux comme désinfectant humain. Evite l'alcool (ça pique et désinfecte peu)
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
elomelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 205
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyLun 26 Mar 2012, 09:51

Pour info l'éosine n'est pas un désinfectant....
Revenir en haut Aller en bas
MauD
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
MauD


Féminin
Nombre de message : 2639
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/11/2008

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyLun 26 Mar 2012, 10:44

elomelo a écrit:
Pour info l'éosine n'est pas un désinfectant....
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89osine
"L'éosine est un colorant de couleur orange-rosé aux propriétés asséchantes et antiseptiques."
Moi non plus je ne suis pas très fan, mais dans ce cas ça suffirait je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://maud.et.vodka.free.fr
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyLun 26 Mar 2012, 10:56

Je désinfecte à la bétadine et à l'eau oxygéné pour éviter les risques de tétanos même si c'est peu courant chez le chien.
Revenir en haut Aller en bas
elomelo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Féminin
Nombre de message : 205
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 17/03/2009

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyLun 26 Mar 2012, 19:19

MauD a écrit:
elomelo a écrit:
Pour info l'éosine n'est pas un désinfectant....
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89osine
"L'éosine est un colorant de couleur orange-rosé aux propriétés asséchantes et antiseptiques."
Moi non plus je ne suis pas très fan, mais dans ce cas ça suffirait je pense.
Wikipédia,comme source on fait mieux, surtout pour les médicaments...
Moi j'ai plutôt le vidal comme référence et il est dit
Citation :
Cette solution contient un antiseptique local léger à visée asséchante.
Elle est utilisée dans le traitement d'appoint des lésions cutanées susceptibles de s'infecter, notamment de la rougeur des fesses du nourrisson.
Donc, pour moi c'est pas un désinfectant de 1ere intention.
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyLun 26 Mar 2012, 22:42

lunacaramel a écrit:
Je désinfecte à la bétadine et à l'eau oxygéné pour éviter les risques de tétanos même si c'est peu courant chez le chien.

ben pas si rare que ça j'ai vu sur un forum un cas foudroyant de tetanos sur une malou de 2 ans qui y a sucombé assez rapidement, bon faut pas être parano mais vigilant, je désinfecte toujours bien avec eau oxygénée
Revenir en haut Aller en bas
Shaolyn
Posteur timide
Posteur timide
Shaolyn


Féminin
Nombre de message : 38
Localisation : Loiret 45
Date d'inscription : 24/01/2011
Noms de mes chiens: : Boomer et Kingka

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyLun 26 Mar 2012, 22:44

Je vous remercie de vos réponses.

Ma puce va mieux, la peau du dessous commence a durcir.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
lunacaramel


Féminin
Nombre de message : 972
Localisation : GUISE
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Taos, Falko et Hasko

Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? EmptyLun 26 Mar 2012, 23:38

chloé a écrit:
lunacaramel a écrit:
Je désinfecte à la bétadine et à l'eau oxygéné pour éviter les risques de tétanos même si c'est peu courant chez le chien.

ben pas si rare que ça j'ai vu sur un forum un cas foudroyant de tetanos sur une malou de 2 ans qui y a sucombé assez rapidement, bon faut pas être parano mais vigilant, je désinfecte toujours bien avec eau oxygénée

Je suis d'accord avec toi mais je disait cela dans le sens que c'est moins courant que chez le cheval par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty
MessageSujet: Re: Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?   Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaie au coussinet, un peu de peau arraché, quoi mettre pour désinfecter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il s'est arraché un bout de coussinet
» coussinet completement arraché !! il est a vif !!
» Premiere plaie au coussinet!
» On arrache un chiot à un SDF, n'importe quoi !
» Je ne sais même pas quoi mettre........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: