Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elle se créer un périmètre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Elle se créer un périmètre Empty
MessageSujet: Elle se créer un périmètre   Elle se créer un périmètre EmptyMer 21 Mar 2012, 16:29

Coucou à tous !

Un petit moment que je n'ai pas posté ici, mais pas tellement le temps non plus ! Je prend quelques minutes pour vous expliquer ma situation et le dernier problème important à régler chez Apache : elle se fait un périmètre autour d'elle, surtout losqu'elle est à l'arrêt. Je développe :

Fin 2010/Début 2011 Apache vivait régulièrement avec un chiot berger australien (celui de mon ex), avec lequel elle montrait une patience infinie, un calme exemplaire et des réactions parfaite, une vraie mère. Etant séparés aujourd'hui, Apache ne voit plus (ou très rarement) ce chiot avec lequel elle était fusionnelle, je ne l'avais jamais vu ainsi. Depuis l'année dernière donc, je l'ai vu se dégrader petit à petit... C'est une hypothèse car je ne sais pas vraiment si c'est à cause du faite qu'elle ne fréquente plus ce chiot, mais j'ai bien remarqué en tout cas que c'est depuis un an qu'elle change de plus en plus.

Aujourd'hui, en balade, si je suis seule avec elle elle marche tranquil, quand elle voit un chien, elle l'évite, elle fuit, elle s'écarte et ne pose pas problème, elle ne fait pas face, elle ignore et cherche à avancer. Quand je suis en meute (avec donc les 5 de ma mère), je la garde toujours au pied car elle est plus excité, elle ne fuit pas mais préfère faire face, mais tout ce passe bien, elle écoute très bien à la voix, cela suffit pour la controler pour qu'elle n'aille pas trop vite sur un chien. Donc, plus de soucis vous me direz, sauf que...

Si je m'arrête (en meute ou pas) pour parler avec des gens qui m'interpèlent etc, elle se couche quelque part (collée à moi et 5m plus loin), et si le chien de la personne l'approche, elle lui rentre dedans, lui fait des sourirs, le charge et ne lache pas l'affaire... Elle fini par balancer les dents. Pensant aussi qu'elle me surprotège, je l'envoie coucher à 10m de moi, où là elle ne fait plus rien, elle boude, elle fait son chien battut et traumatisé. Si elle reste autour de moi, elle ne lache pas et fonce sans arrêt sur le ou les chiens présents (qu'ils s'intéressent à elle ou pas !). Comme si elle ne voulait pas être approchée, qu'elle ne tolère pas le mouvement autour d'elle... Quand elle me fait ca sous le nez, je la chope et la retourne, elle se soumet de suite à moi, mas si elle tourne de l'oeil et regarde l'autre chien, elle continu de sourir et est sur les starting pour lui foncer dessus...

Aujourd'hui le seul moyen que j'ai trouvé pour discuter tranquil c'est de l'envoyer à 10m coucher pas bouger... Ca ne fais qu'éviter le probleme et non le résoudre. Donc je voulais savoir s'il y a quelqu'un dans cette situation ? ou une situation similaire ? Si vous auriez des idées ? Je précise qu'elle va sur ses 4 ans et pour ceux qui ont suivi ses opérations sont loin derrières elle et elle n'a aucune séquelles ni aucune douleurs qui la pousserai à avoir ce comportement.
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Akira
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Akira


Féminin
Nombre de message : 7397
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 03/04/2008
Noms de mes chiens: : Akira, Esmé, Dolunay, Galice et Huzur
Une citation que j'aime bien: : Ce ne sont que de vieilles pierres et pourtant chaque jour elles me font la grace de pouvoir les regarder. Merci mon Dieu

Elle se créer un périmètre Empty
MessageSujet: Re: Elle se créer un périmètre   Elle se créer un périmètre EmptyMer 21 Mar 2012, 22:41

Tu sais comment était Akira, eh bien figure toi qu'elle a beaucoup changé, si si. Razz

Je ne sais pas trop à quoi c'est du, mais je pense que ce qui lui a fait beaucoup de bien c'est de rencontrer des chiens de manière détendue. Beaucoup de chiens qui divaguent, du coup sans le maitre pour rendre les relations plus compliquées, je la laissais gérer les contacts selon ses envies, sachant que les chiens n'étaient pas des gros lourds et qu'ils recherchaient eux aussi peu le contact.

Du coup elle a appris à aborder les autres chiens de manière plus zen, puisqu'elle a compris que les chiens qu'on croise ne s'intéressent pas forcement à elle, et qu'elle n'est pas obligée de montrer les dents pour se défendre, ils ne s'en rendaient d'ailleurs même pas compte, et si c'était le cas ils ne cherchaient pas plus loin.

Par ailleurs j'ai aussi beaucoup de chiens qui sont de passage chez moi, donc elle a appris à accepter d'autres individus même sur son territoire, là encore je crois que c'est mon mode de vie qui lui a fait du bien, je ne pourrais pas dire exactement quels sont les élements positifs qui ont fait que, c'est un tout. Wink

Si j'étais toi je ne la punirais pas, pour ne pas rajouter de pression, l'éloigner c'est pas mal, qu'elle apprenne qu'elle peut attendre sur le côté sans être confronté à l'autre chien.
Revenir en haut Aller en bas
http://animauxcie.canalblog.com/
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

Elle se créer un périmètre Empty
MessageSujet: Re: Elle se créer un périmètre   Elle se créer un périmètre EmptyMer 21 Mar 2012, 23:11

je dirais comme akira, tu l'ignores et ça dédramatise les situations, apache n'est pas une tueuse Very Happy donc essayes d'être zen et laisse la regler ses pseudos conflits. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kathlyn
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kathlyn


Féminin
Nombre de message : 6787
Localisation : Mougins/Cannes (06)
Date d'inscription : 01/06/2008
Noms de mes chiens: : Apache & Houston (BC), Kimi (lab), E'Fidji & Eurêka (cocker), Pouic & Cannelle (croisées)
Une citation que j'aime bien: : Le chien n'a qu'un défaut : il croit en l'Homme.

Elle se créer un périmètre Empty
MessageSujet: Re: Elle se créer un périmètre   Elle se créer un périmètre EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:26

Bah le soucis c'est ce que déjà je l'amène partout (concours agi, obé, obr, balades à plusieurs etc), donc je la laisse le plus en contact avec les autres, sur les concours elle se couche dans un coin et ne bouge pas, ou alors elle se met dans sa cage (toujours ouverte), donc si un chien approche je la laisse gérer, mais bon ca ca va. Le truc c'est par exemple, dimanche dernier à un concours d'obé, j'étais avec une amie, j'ai baladé sa chienne (dakota, une aussie), Apache voulait jouer avec etc elles se connaissent depuis bébé, j'ai ensuite papoter 1h avec Nadine, au bout de 30min Apache était couchée à 5m tranquil, c'est elle qui était partie se caler à l'ombre, et elle s'est jetée sur Dakota qui faisais un calin à sa maitresse...! Sans raison, la chienne ne la regardais pas, elle était loin, elle est allée vers SA maitresse qui était à 2m de moi.. Enfin rien compris quoi, elle l'a niaqué sévère, à 2 doigts de la mordre ! Après elle a laché l'affaire et elle est repartie se coucher parce que l'ai renvoyé loin...

Elle a fini par avoir le même caractère que kikinou, donc ca j'ai toujours laissé gérer, puis les sourirs c'est connu du border lol ! mais là le soucis c'est qu'elle ne se contente plus de sourirs, mais elle va pincer et niaquer, et m'ayant fait le coup quand elle était bébé, ca peut faire des petits trous...! pale
Revenir en haut Aller en bas
http://kathlyn-photographie.book.fr
Contenu sponsorisé





Elle se créer un périmètre Empty
MessageSujet: Re: Elle se créer un périmètre   Elle se créer un périmètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle se créer un périmètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: