Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois

Aller en bas 
+2
marinebrg
utika
6 participants
AuteurMessage
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyJeu 23 Fév 2012, 13:56

Mambo a encore cette sale manie de courir après les voitures. Aussi, je ne le détache que là où elles sont rares et je reste très vigilante.

Ce matin-là, donc, nous (moi et la meute) étions en train de jouer au fond d'un pré qui longe un chemin interdit aux voitures, sauf riverains. Autant dire qu'à cet endroit, la circulation est extrêmement rare. Nous étions à une centaine de mètres au moins du chemin, Mambo était concentré sur la pomme de pin que je lançais, j'ai vu la voiture arriver de très loin (super lentement, vu l'état de la route), lui non, et les autres chiens sont complètement indifférents aux voitures.

Je me rapproche donc de Mambo, pomme de pin à la main, pour le mettre vite en laisse mais sans l'alerter. Perdu ! Il commence à me connaître, il a tout de suite cherché des yeux ce qui justifiait une remise en laisse, et paf, il spotte la voiture.

J'ai crié "stop", et il s'est figé une seconde, mais pas assez longtemps pour me permettre d'attraper son collier, il est parti à fond de train dans un superbe encerclement pour se placer à distance derrière la voiture.

Emeri ne court pas après les voitures. Depuis son plus jeune âge, il a appris qu'il fallait se pousser. Mais il a du mal à résister à l'envie d'empêcher les choses de bouger, et quand il a vu son grand copain cibler le gibier d'acier, il n'a pas hésité (en fait si, un peu, genre "une voiture ? T'es sûr ?"). Il est parti se mettre devant la voiture pour l'arrêter. Pendant que Mambo tortillait du cul derrière la voiture comme un bon croisé border qu'il est, Emeri s'est planté devant, grandi de toute sa hauteur de chien nain débordant de confiance en lui, pattes ancrées au sol, regard meurtrier "tu t'arrêtes pas, je te saute à la gueule"...


Heureusement, mes deux filles sont mieux dressées, plus à l'écoute et plus respectueuses de mes avis, elles n'ont pas rejoint mes deux mâlous.

Heureusement le conducteur avait vu que je perdais le contrôle de mes clebs, et a compris qu'Emeri ne cèderait pas.

Une fois la voiture stoppée, ces deux ptits sots sont revenus tout fier d'eux, en se léchouillant l'un l'autre le museau. C'est seulement en arrivant près de moi qu'ils ont vu à ma tête qu'ils avait peut-être fait une connerie, en fait.


J'avais envie de les pourrir, mais en même temps, j'étais sacrément fière de les voir faire équipe comme ça. Je sais, je ne devrais pas, je devrais m'en vouloir de ne pas avoir un rappel, un stop, un reste parfaits, mais ils étaient vraiment magnifiques tous les deux dans leur grand duo de troupeauteurs de voiture, et ça fait vraiment plaisir de voir qu'ils se considèrent comme une meute.



Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyJeu 23 Fév 2012, 14:03

J'ai la même andouille à la maison qui me fait les mêmes frayeurs affraid et qui sait aussi trés bien que quand je remet la laisse (ou j'essaie) c'est qu'il y a quelque chose d'intéressant Suspect

par contre "meute" je suis pas sur Rolling Eyes je pense que si la mienne avait été là, elle aurait aussi courrut avec les tiens pour stopper les voitures même sans les connaitre.....

pourquoi tu ne lui laisses pas une logne (corde genre 5, 10 ou 20 m) au collier comme ça quand il part, tu mets ton pied dessuset ça ne le gêne ni pour jouer ni pour promener ni même travailler au troupeau (moi elle l'a toujours POUR L INSTANT quand elle est en liberté)
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:32

marinebrg a écrit:
par contre "meute" je suis pas sur Rolling Eyes je pense que si la mienne avait été là, elle aurait aussi courrut avec les tiens pour stopper les voitures même sans les connaitre.....

C'est pas seulement qu'ils aient tous les deux couru pour arrêter la voiture, c'est qu'ils se sont coordonnés pour le faire efficacement, c'est ça qui était beau. Plus le fait qu'ils se bisouillent après. Il y a huit mois, ça ne se serait pas du tout passé comme ça, à commencer par le fait qu'Emeri n'aurait pas suivi Mambo, et l'aurait enguirlandé au retour.

Citation :
pourquoi tu ne lui laisses pas une logne (corde genre 5, 10 ou 20 m) au collier comme ça quand il part, tu mets ton pied dessuset ça ne le gêne ni pour jouer ni pour promener ni même travailler au troupeau (moi elle l'a toujours POUR L INSTANT quand elle est en liberté)

La longe, quand ils jouent à quatre après une pomme de pin, ça pose des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyJeu 23 Fév 2012, 16:40

je t'assure que moi seule ou à 8 chiens avec ou sans balle, avec ou sans troupeau ça ne gêne pas et c'est une sécurité, si le conducteur n'avait rien vu, imagine dans quel état tu aurais récupéré ton chien Shocked

moi j'aurai déjà été la chercher par la peau du coup si elle n'était pas revenue

c'est quand même la sécurité de ton (tes) chiens et de celle des conducteurs ( j'ai une fois un border dans les roues, j'ai failli me retrouver au fossé ...)

et puis même si ça l'embête (ça m'étonne) c'est pour 6 mois à tout casser, au fil du temps tu raccouci ta longe sinon tu es partie pour toute une vie où ça t'embêtera toi! et puis la longe est une bonne aide pour apprendre le chien à marcher au pied en plus du rappel Wink
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyJeu 23 Fév 2012, 19:54

Ben il est en longe depuis huit mois, sauf quand on joue à la pomme de pin, parce que testé et pas approuvé.
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyJeu 23 Fév 2012, 20:28

utika a écrit:

Citation :
pourquoi tu ne lui laisses pas une logne (corde genre 5, 10 ou 20 m) au collier comme ça quand il part, tu mets ton pied dessuset ça ne le gêne ni pour jouer ni pour promener ni même travailler au troupeau (moi elle l'a toujours POUR L INSTANT quand elle est en liberté)

La longe, quand ils jouent à quatre après une pomme de pin, ça pose des problèmes.

Si tu sais les gérer correctement tu dois pouvoir faire des scoubidous géants. alcool Mon mari a appris à Gibson à se coucher sur le trottoir quand il croise une voiture. Tout au renforcement positif, à la bouffe. Et ça marche plutôt bien, dès qu'il entend un moteur il remonte sur le trottoir et attend de voir ce qui arrive.
Revenir en haut Aller en bas
bonnie 49
Posteur très inspiré
Posteur très inspiré
bonnie 49


Féminin
Nombre de message : 153
Localisation : La Membrolle s/l 49770
Date d'inscription : 07/02/2012
Noms de mes chiens: : Bonnie (3/4 BC, 1/4 Labrador)
Une citation que j'aime bien: : Qui ne tente rien n'a rien

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyJeu 23 Fév 2012, 20:57

Bonnie, elle, pour l'instant, elle reste stoïque face aux voitures !!
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyJeu 23 Fév 2012, 22:10

t'as quand même eu de la chance d'avoir un conducteur qui roulait lentement et qui a pu stopper quand il a vu ton chien devant et l'autre derrière Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marinebrg
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
marinebrg


Féminin
Nombre de message : 1491
Localisation : belgique
Date d'inscription : 12/03/2011
Une citation que j'aime bien: : Rien n'égale la complicité d'un homme et son animal, peu importe sa taille ou race. C'est la plus fabuleuse des relations sincères.

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyVen 24 Fév 2012, 02:04

discrete a écrit:
utika a écrit:

Citation :
pourquoi tu ne lui laisses pas une logne (corde genre 5, 10 ou 20 m) au collier comme ça quand il part, tu mets ton pied dessuset ça ne le gêne ni pour jouer ni pour promener ni même travailler au troupeau (moi elle l'a toujours POUR L INSTANT quand elle est en liberté)

La longe, quand ils jouent à quatre après une pomme de pin, ça pose des problèmes.

Si tu sais les gérer correctement tu dois pouvoir faire des scoubidous géants. alcool Mon mari a appris à Gibson à se coucher sur le trottoir quand il croise une voiture. Tout au renforcement positif, à la bouffe. Et ça marche plutôt bien, dès qu'il entend un moteur il remonte sur le trottoir et attend de voir ce qui arrive.

je suis pas au top avec cette méthode pour deux raisons:
- le long d'une chaussée ou autre : tu bouge pas si le chien se couhe à chaque voiture Suspect
- le but est que le border ne voit même plus les voitures, qu'il les ignore comme tout autre chien alors que là, tu poses un ordre sur la voiture donc il y prête encore plus attention et pire il se met en position pour fixer et t'es pas l'abri qu'un jour il se jette sans que tu ne vois venir (j'ai un border qui fonctionne comme ça dans le village, j'étais impressionnée jusqu'à ce que, aprés 3 ans, je l'ai dans mon parchoc....rien de grave j'érait genre à 20 km/h aprés un virage)

sans le vouloir, à chaque voiture, je disais "pas bouger" à mon chien et inconsciemment, je mettais un ordre sur la voiture même si elle ne bougait pas, elle fixer son attention dessus, maintenant c'est "NON" dans le but qu'elle ne les calcule plus


et pour la longe, faut pas en mettre une à chaque chien, juste à celui suceptible de partir pour la sécurité de tous!
Revenir en haut Aller en bas
utika
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
utika


Féminin
Nombre de message : 1680
Localisation : Dans le sable
Date d'inscription : 11/04/2008
Noms de mes chiens: : Emeri et Flash (Cropettes du Pilat, 9 ans) et Mambo Number Five (16 ans)

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyVen 24 Fév 2012, 13:27

Je pense que ça dépend aussi du contexte et du problème du chien avec les voitures. Quand Mambo est arrivé à la maison, il était indifférent aux voitures qui lui arrivaient de face, il était mort de trouille dès que quelque chose (voiture, vélo, chien, moi...) arrivait par derrière, et il était entraîné dans le mouvement par tout ce qui le dépassait (donc courait après tout ce qui allait dans le même sens que lui).


Avec cinq chiens en laisse, je ne pouvais pas prendre le risque d'en avoir un qui fasse des bonds en arrière à l'approche des voitures, et qui essaie ensuite de leur sauter après. Donc moi aussi ça a été trottoir/pas bougé à chaque voiture, pour tout le monde, y compris les quatre autres qui ont appris tout jeune à ne pas faire attention aux voitures. A présent, en laisse, Mambo est zen là où il y a de la circulation. Sans laisse, c'est autre chose.

Là, dans mon anecdote, je crois que mes deux erreurs ont été d'une part de ne pas le rattacher comme à la fin d'un jeu normal, mais d'avoir voulu feinté, et du coup de lui avoir clairement dit qu'il y avait un truc intéressant que je voulais lui interdire, et d'autre part d'avoir cru que huit mois suffiraient à corriger neuf ans de mauvaises habitudes.


Mais ne vous inquiétez pas, on a évidemment repris les cours de rappel, stop, pas bouger, et pas qu'avec Mambo. Et le truc cool, c'est que maintenant que mes deux mâles ont découvert le travail d'équipe, je peux les bosser en meute, et plus seulement en individuels.
Revenir en haut Aller en bas
So38
P'tit nouveau
P'tit nouveau



Féminin
Nombre de message : 10
Localisation : Isére
Date d'inscription : 25/02/2012
Noms de mes chiens: : Goa et Rasta

La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois EmptyDim 26 Fév 2012, 00:59

Tous les border ont cette habitude ? Ma chienne à effectivement tendance à courir le long du grillage derrière les voiturées !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty
MessageSujet: Re: La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois   La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grosse bêtise qui rend fière et furieuse à la fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse bêtise
» HELPPP MEEEE : Gaïa est en mode GROSSE BETISE :-X
» syncope de Kamlo (grosse, grosse frayeur !)
» Fière de ma fille
» Je suis fière de mes loups!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: LES FORUMIENS ET LEUR MÉNAGERIE :: Nos histoires de Borders-
Sauter vers: