Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté... |
|
| Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! | |
|
+7MichelMichel titluciole Jinrai Supplete temposlo dhya Hooliganetcha 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
MichelMichel Posteur très inspiré
Nombre de message : 142 Localisation : belgique Date d'inscription : 12/01/2012
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 16:49 | |
| - titluciole a écrit:
- Tout dépend aussi à quel point on est militant au niveau de la cause animale.
Pardon mais je ne vois pas le rapport | |
| | | titluciole Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 5251 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 25/06/2007 Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 17:11 | |
| L'achat d'un seul chien, la production d'une seule portée ne change rien. Quand on regarde juste le chien qu'on a chez soi, c'est juste un amour de boule de poils, LOF pas LOF, croisé, pas croisé, peu importe c'est juste un adorable compagnon de vie. Quand on achète, nous devenons la demande, nous avons une part de responsabilité au niveau du "marché" du chien. Si tu achètes un chiot dans une animalerie (LOF ou pas) tu contribues par cet acte à ce que les animaleries soient rentables et à ce qu'elles continuent à vendre des chiots, idem dans les usines à chiens. En achetant du non-LOF tu contribues quelque part à encourager des gens à faire quelques portées par an pour arrondir les fins de mois, sans réflexion autour de l'amélioration du cheptel. Tu me diras tu t'en fous du cheptel, et à la rigueur tu as sans doute raison. Mais ce sont toutes ces portées "sauvages" pour se faire plaisir, pour garder un chiot de son chien, pour arrondir ses fins de mois, qui font qu'il y a des milliers de chiens sur le marché, beaucoup trop de chiens par rapport à la demande, et donc beaucoup de chiots qui atterrissent à la SPA. J'aime le bearded collie, dans cette race c'est quasiment impossible de trouver du non-lof, et il doit y avoir 800 portées par an en France. Résultat, si tu veux en trouver un à la SPA, il faut te mettre sur liste d'attente et attendre des années. Donc oui ca a un rapport ! Alors oui le LOF ne garantie pas tout, et je regarde beaucoup plus de critères que ca quand je choisis un élevage, comme toi, mais je ne connais pas un seul VRAI passionné, amoureux de la race, qui fait tout pour la défendre et qui produit des chiots pour défendre cette race en sélectionnant le meilleur mariage et non pour défendre son porte-monnaie qui fait du non-lof. Pour moi c'est juste un premier filtre. Et ca fait 2 LOF issus de bonnes lignées de travail connues et reconnues que j'ai à moins de 500€ | |
| | | Marina63 Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 577 Localisation : Riom ( 63 ) Date d'inscription : 09/05/2010 Noms de mes chiens: : Tekken (croisé), Frida, Goliath, Habby et ByeAndAway Lexie les borders collie
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 17:26 | |
| Et le sans-pedigree n'est pas la garantie d'un chien qui va pas se mettre a courser tout ce qui bouge, j'ai récupéré ma chienne en asso, j'en ai chier au début pour qu'elle arrête de se jeter sur et sous tout ce qui bougeait...
| |
| | | Hooliganetcha Posteur inspiré
Nombre de message : 70 Localisation : Paris. Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 17:49 | |
| Zuuuuuuuuut, j'avais fait un long texte, j'ai tout effacé ... Bon, je sais que je n'ai que 16 ans, et que tout ce qui touches au marché, etc, j'suis pas calée du tout.. Seulement, j'ai deux exemple bien précis, mon Jack, et ma Dalmatienne. Pour ma dalmatienne, j'avais environs 5-6 ans, mon grand père était "fermier" enfin, Horticulteur, mais il avait moutons, chèvre etc. Mon père avait une femelle berger briard, Benji, au LOF, finalement, mon grand père s'en servait pour attraper les moutons etc. Le soir, elle dormait dans ma chambre, mes parents m'on toujours dit "Tant qu'elle sera là, aucun monstre ne viendra t'embêter, et personne ne rentreras." Ce fut vrai, jamais elle n'a laissé un inconnu s'approcher de moi. Quand elle est morte, j'ai demandé à avoir un autre chien, ayant toujours été au contacte des bête, ça faisait un vide dans ma chambre, la nuit, et elle me manquait. Mes parents y ont réfléchis. On parlait beaucoup des races que l'on aimait, moi, c'était les dalmatiens, à cause du film. Mes parents savaient que la race était une passade, bien sûr, mais eux voulaient un chien et moi aussi, et ça ce n'en était pas une. Mais ils se sont renseigné, et le dalmatien correspondait à nos attentes. Ils ont été choisir la chienne chez un particulier, le papa au LOF, la mère, non LOF. Notre chienne est belle, les taches bien proportionnés, elle est bien pigmenté, mais voilà que plus tard, nous apprenons qu'elle est sourde.. Pour mon Jack, je cherchais un élevage ou faire du bénévolat. J'ai trouvé un elevage de Berger blanc suisses et de Jack, voilà un moment que j'y vais toute les semaine. L'élevage est familial, les couple qui le tient n'en vis pas. Les blancs sont au LOF, car, d'après le couple, ce sont des chiens à problèmes tels que la dysplasie etc. Les jack, eux ne sont pas au LOF. Pourtant, que ce soit les Jack ou les blancs les chiens sont élevés dans la maison, les adultes jack aussi, les adultes blanc, on toute une salle ou dormir la nuit, et la journée, ils ne veulent pas rentrer et préfèrent jouer dehors. Il y à trois mâles blanc, deux étalons, et un castré. Et 5 chiennes, dont deux opérées. Les jack il y à deux mâles, et 6 femelles. Les chiens ne sont mis en chenil que la nuit, sauf les blanc qui préfèrent rester dehors, mais ils ont le choix de rentrer ou non dans la garage selon leurs envies. Quand une chienne fait des chiots, elle n'en fait plus après pendant un an, au moins, pour pouvoir se reposer. Ils alternent. Les Jack sont vraiment super là bas, joueurs, câlins, etc etc. Ils sont vendu 600e alors que les blancs sont vendu 700. Ils ont déjà DEVANT MOI refusé de vendre un chiot à une dame, car elle était absente 8 heures par jours. Ils refusent de vendre au chasseurs, au éleveurs et au gens trop absent. Ils questionnent, les futur acheteur, et leurs demande des nouvelles. Elle leur dit aussi, que si un jour ils doivent pour un raison ou une autre se séparer du chien, même dans dix ans, ils doivent le ramener à l'élevage. Et ce n'est arrivé qu'une fois, résultat, la chienne en question est à l'élevage en ce moment même, et elle y restera jusque la fin de sa vie. Sur la porté en question, je me suis attaché à un chiot, le chiot s'est attaché à moi, resultat : "Charlotte, écoutes, le petit blanc, il t'adore, tu l'aimes beaucoup, si tu veux, j'en parlerais avec tes parents, il serait bien chez toi, on te l'offre. " C'est tout con, comme phrase, mais ça touche, et c'est le plus beau cadeau qu'ils auraient pu me faire. Tout ça pour dire que, comme partout y'as du bon et du mauvais. Mais Titluciole à raison, ce cas là est une exceptions, et si je reprends un chiot un jour, il sera au LOF ! Et il est vrai que c'est encourager les gens à faire des porté à tout vas, parce-qu'un chiot, ça se vend vite, cher et facilement pour arrondir les fins de mois sans se casser la tête à garantir la santé mentale et physique du chien, de ses parents, ni même de conserver tout le travail qui à été fait pour que le chien aie tel ou tel instinct. | |
| | | MichelMichel Posteur très inspiré
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 18:03 | |
| Je suis bien d'accord avec vous sur les bienfaits des élevages avec pédigrée. Et non je n'en m'en fous pas du cheptel, je trouve qu'il faut continuer à sélectionner le border en vue du travail sur troupeau. Je pense néanmoins qu'une branche parallèle, possédant moins d'instinct, pourrait également être sélectionnée en vue d'avoir un chien possédant les belles qualités du border mais son besoin de troupeau en moins. Est-ce possible? ça on ne le saura pas de sitôt! Et c'est sur que d'acheter un chien sans papier, même chez quelqu'un respectueux, crée une demande dans un secteur qu'il faudrait p-e fermé. Je pense néanmoins que certains éleveurs sans pédigrée font ça dans de bonne conditions malgré que ce soit pour l'argent (comme tous les éleveurs). Alors moi ça ne me pose pas de problème d'acheter chez eux (l'éleveuse me demande des nouvelles tous les mois et attends des photos à chaque fois!). La seule chose embêtante c'est que leurs chiots sont moins chers et ça poussent donc n'importe qui à l'achat. Un éleveur sérieux ne laissera cependant pas partir son chien chez n'importe qui et ceux là ne font donc de mal à personne je trouve. Je suis bien d'accord qu'il doit y avoir également plus de "marchands" de chiens que de bons éleveurs du côté des non LOSH et c'est vrai que c'est malheureux de voir des gens non informés se tourner vers ces personnes. Et non le fait de ne pas avoir de pédigrée ne m'assurera pas que mon chien ait moins d'instinct mais il y a quand même un peu plus de "chances". Mais je le redis, je pousserais plus quelqu'un vers un élevage avec pédigrée car rien que le fait de le voir prêt à mettre une somme plus importante pour le chien qu'il veut vraiment me semble déjà être un gage de volonté d'investissement. (moi c'est différent, je sais que je vais bien m'en occuper et tout et tout! ) Maintenant qu'on a bien démontré que les élevages avec pédigrée c'est mieux, il faut quand même que tu saches que, malheureusement, tu peux tomber sur un tarés (pas un fou! un chien qui a une tare) dans ce type d'élevage (même si ça arrivera moins souvent) | |
| | | Elwin Bordermaniaque avéré
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 18:17 | |
| Alors effectivement je n'avais pas pensé que comme déjà tu ne veux pas payer cher ton chien il ne fallait pas en plus que tu te déplaces trop loin pour aller en chercher un.
Par ailleurs, je me demande ce que tu entends par "bon élevage non LOSH"? Déjà simplement parce que ces personnes qui produisent des borders sans instinct sont pour moi de très mauvais éleveur...Ensuite je me demande aussi pourquoi tu dis vouloir un border sans instinct quel est l’intérêt? Mais aussi pourquoi tu ne t'es pas tourné vers une autre race? C'est parce que c'est un chien à la mode???
Ensuite, en étant étudiant on peut se permettre d'avoir un chien qui vaut cher...Sauf que oui il ne faut pas être pressé...Je sais je l'ai fait et la mienne c'est pas 450€ qu'elle a couté mais 850€ et c'est pas à 5 minutes de chez moi que je l'ai eu mais à 5h (je t'épargne le retour)... | |
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 18:22 | |
| Vous disputez pas... Elwin, dis hors sujet, de quel races sont tes chiens? Je vois sur ta photo de que tu n'as pas seulement un border ! | |
Nombre de message : 4537 Localisation : Nord - Lille Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 18:31 | |
| La border n'est plus à moi (elle était au nom de mon ex) mais celle du milieu est une berger shetland et l'autre une kelpie. Sinon il y a aussi une schipperke et une groenendael qui partage ma vie (en ce moment) puisque je suis de retour chez mes parents en attendant de trouver un job. | |
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 18:36 | |
| La berger shetland est magnifique, je trouve. | |
| | | MichelMichel Posteur très inspiré
| Sujet: A Mer 25 Jan 2012, 18:44 | |
| Par ailleurs, je me demande ce que tu entends par "bon élevage non LOSH"? Déjà simplement parce que ces personnes qui produisent des borders sans instinct sont pour moi de très mauvais éleveur...Ensuite je me demande aussi pourquoi tu dis vouloir un border sans instinct quel est l’intérêt? Mais aussi pourquoi tu ne t'es pas tourné vers une autre race? C'est parce que c'est un chien à la mode???
J'ai expliqué pourquoi j'ai pris un border dans un de mes posts précédents. Je ne vais pas réécrire tout ce que j'ai déjà écris mais pour moi la personne qui prend soins de ses chiens (donc qui a des chiens équilibrés et heureux) et qui décide de les faire reproduire dans de bonnes conditions et pas de le but d'avoir le plus de chiots possible afin d'augmenter son profit, n'est pas, pour moi, un mauvais éleveur.
Ensuite, en étant étudiant on peut se permettre d'avoir un chien qui vaut cher...Sauf que oui il ne faut pas être pressé...Je sais je l'ai fait et la mienne c'est pas 450€ qu'elle a couté mais 850€ et c'est pas à 5 minutes de chez moi que je l'ai eu mais à 5h (je t'épargne le retour)...
Donc d'après toi j'aurais dû battre la campagne française pour aller chercher un chien de travail que je n'aurais pas fait travaillé (pas sur troupeau en tout cas) mais que j'aurais trimballé 5h en voiture après m'être fait délester de 850 euros?! Et bien non désolé mais ça je ne l'aurais pas fait. Pourquoi faire?! ce n'est pas ce que je voulais! Tant mieux pour toi si tu avais ce budget la pour ton chien, moi je ne l'avais pas. Est-ce un caprice de ne pas avoir acheté un chien à 850 euros après avoir attendu 10 ans? je ne crois pas Et je te signale que je n'étais pas plus pressé qu'un autre d'avoir un chien, ce n'est jamais que le 3ième qui vit chez nous et j'aurais pu le prendre plus tôt si j'avais voulu mais pas plus tard.
Je répète que depuis le début j'ai juste dit que certaines personnes qui élevaient des border sans papiers le faisaient bien mais que c'est vrai qu'il vaut mieux se tourner chez des éleveurs avec pédigrée...
| |
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 19:28 | |
| La chienne que j'ai acheté est une shetland et pas une border...Ce qui explique les 850€. Les 5h de route c'était pour avoir l'élevage qui correspond à ce que je pense d'un élevage: LOF + sociabilisation + respect de ses producteurs + travail dans le sens de la race + respect des acheteurs etc etc. Sinon j'avais bien plus prés en terme d'éleveurs. Enfin, sujet mainte et mainte fois débattu je le répète mais lire "moi j'ai pris un border sans instinct non LOSH" ça me fait bondir et c'est pour moi ne rien connaitre à la race ou en tous cas ne pas vouloir comprendre ce qu'est le border. Mais je suis comme tite Lulu moi...je suis un OVNI je n'ai même pas de BC justement parce que pour le moment je n'ai pas les moyens d'offrir une vraie vie de border à ce chien. En fait, le problème n'est pas tant que tu ais pris un chien N&B mais c'est surtout que les néophytes qui vont lire se post se dirige aussi vers un chien lambda en cautionnant ce que tu as écris et continuer à enrichir les particuliers et surtout les SPA (car je ne connais pas le ratio exact mais on retrouve quand même 90% de chiens non LOF donc il faut bien qu'ils soient nés quelques part). Il faut donc faire un contre-poids à tes écrits pour éviter les abandons à venir. Je pense que la démarche de se diriger vers un chien LOF fait déjà qu'on est obligé de se renseigner un minimum sur la race qu'on va prendre, l'éleveur est aussi susceptible de renseigner sur le fait qu'un border est un chien de troupeau...Bref cette démarche pour moi est déjà un engagement envers le chien et confirme le fait qu'on a réfléchit un minimum à son achat et qu'on est donc moins amené à l'abandonner par la suite. | |
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 19:47 | |
| C'est sur que prendre un chien chez des éleveurs aimants et passionnés, ça change tout pour la suite. Niveau sociabilisation etc. Après, faut y mettre le prix, mais bon, je pense que ce n'est pas un critère. Quoi qu'il en soit, le LOF, finalement, comme l'a expliqué Titlulu, c'est la meilleure chose à faire en prenant un chiot. Si on veut en acheter un, quitte à y mettre le prix, autant mettre toute les chances de son coté. (Du notre, et de celui du chien par la même occasion.) Après, le seul border que je connais, c'est celui du centre équestre, non LOF et sois disant sans instinct, et ben quand un cheval fait un écart ou autre, gare à ses mollets ! Il connait le nom de tout les chevaux, sans que l'on lui apprenne, c'est venu naturellement, et il n'est pas rare que quand on à le malheurs de prononcer le nom d'un cheval devant lui, il aille ouvrire le boxe du cheval en question, et le ramène en lui mordillant les jarrets. Selon les chevaux, ça passe plus ou moins.. Enfin, j'ai changé de club donc je ne sais pas ce qu'il est devenu, mais je crois que la proprio l'a mise au troupeau... Bref, je m'égare, comme quoi, LOF ou pas, pour l'instinct, c'est souvent pas prévisible. Enfin, comme on m'a bien expliqué sur ce forum, le lof, c'est le passé, le présent et l'avenir du chien, et c'est une chose à privilégier pour préserver des chiens ainsi que leur instinct, ce pour quoi ils sont fait, leurs santé, et ça permet aussi d'éviter de participer, d'une certaine façon au marché qui se fait auprès de ces animaux, qu'ils soient border, ou autre plutôt que de laisser les ventes et les élevages se baser sur simples critères physique ou de risquer d'aider quelqu'un qui fait venir ses chiots de l'est dans des conditions déplorables à gagner son pain. (Si c'est bien ça qu'il fallait comprendre ! ) | |
| | | boubou Gardien du Forum
Nombre de message : 11970 Localisation : 4556 Bolken (Suisse) Date d'inscription : 08/01/2010 Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 21:16 | |
| | |
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 21:19 | |
| Boubou : Merci du compliment !! Et surtout un grand merci à tout ceux qui prennent le temps de me répondre, que ce soit ici ou en Mp, et à tout ceux qui font vivre ce forum, qui est vraiment très intéressant !! | |
| | | Sole Gardien du Forum
Nombre de message : 2013 Localisation : Geneve Date d'inscription : 06/10/2011 Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! Mer 25 Jan 2012, 23:15 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! | |
| |
| | | | Pas pour maintenant, mais je m'informe à l'avance !!! | |
|