Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 l'école du chiot

Aller en bas 
+10
floflogael13
chloé
discrete
Kroug
Dakimiss
Diablo
titluciole
galyna
No$$$$
caro_poker
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: re   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 05:29

je comprend bien mais ça se trouve ou un super chien moniteur?
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 11:36

Dakimiss a écrit:
Bizarre ton club ! Moi ils ont fait exprès de lâcher que deux chiens à la fois au début, de la même taille de préférence, et nous disaient de les prendre aux bras si ils avaient trop peur des autres, histoire que ça ne soit pas une expérience mauvaise.
Bizarre ? Prendre un chien dans ses bras lorsqu’il a peur est simplement le meilleur moyen de renforcer cette peur, il n’y a pas mieux en fait, le mot bizarre conviendrait mieux à ce genre de préconisation il me semble. Cela dit, lâcher les chiots deux par deux me semble une bonne méthode.

Galyna a écrit:
à mon avis après son coup d'essai malencontreux avec un adulte cela va durer un moment, justement il faudrait vraiment être sur d'avoir un super chien adulte MONITEUR, moi je ne prendrais plus ce risque…
Y aurait-il un message en filigrane dans ce petit paragraphe ? Rolling Eyes

L’incident avec Tess est déplorable, c’est un fait. Cela dit, nous ne savons pas si Galya se serait comportée de cette manière à l’école du chiot sans cet incident, nous ne le saurons jamais. Toujours est-il que la crainte qu’a manifesté Galya au club lors de sa première séance n’est absolument pas un drame, ça arrive à beaucoup de chiot, ça peut se corriger et ça se corrigera. Le tout est d’éviter absolument les mauvaises expériences et d’en apporter de bonnes, plaisantes, qui permettront à la chienne de se libérer de ses craintes. Reviens quand tu veux pour mettre ça en application.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 12:10

D'autant que chez Diablo, Galya a fait une expérience moins agréable (comment peux-tu juger la gravité et les impacts alors que tu n'y étais pas Rolling Eyes ), mais elle a aussi eu plusieurs bonnes expériences avec d'autres chiens cools.
Par ailleurs, il n'est pas rare (même plutôt fréquent!) qu'en école du chiot ou en cours d'éducation/sociabilisation, ce genre d'expériences négatives arrivent aussi... Je pense que chacun d'entre nous a déjà "fait les frais" d'un chien un peu trop brusque, qui communique peu ou mal avec les autres, ce n'est pas toujours agréable mais ça fait aussi partie des choses que nos chiens doivent apprendre à gérer du mieux possible.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 13:42

Je crois que Galyna parlait de la rencontre avec l'amstaff. :)
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: re   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2012, 17:37

alors déja c'est Gaya et pas Galya lol! mais je vous en veux pas.
c'est vrai que l'idée de lacher les chiots par 2 m'interesse mais je crois que c difficilement réalisable il y a trop de monde et pas assez de temps mais je demanderais a tout hasard alors croisez les doigts....
je n'en veux bien sur a personne pour l'incident avec tess meme pas a tess d'ailleur ça arrive et ce sera surement pas la derniere elle ne s'entendra surement pas avec tout le monde un peu comme nous d'ailleur on va essayer de lui faire oublier ça et voila tout.donc diablo j'accepte ton invitation et si tu veux que je vienne avec mon fils pour elwynn hésite pas si je peux rendre service ce sera avec plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 18:54

galyna a écrit:
Attention aux adultes avec les chiots, ils font vraiment que ce soit des chiens MONITEURS, ne pas mettre des chiots avec des adultes si ce n'est pas le cas, enfin c'est un conseil bien sur, car rare sont les chiens moniteurs,

je suis d'accord mais pour moi , le chien MONITEUR est une fable que l'on raconte aux coins du feu car j'en ai jamais vu dans une école
Alors je fais autrement et j' evite les chiens superactifs qui prennent les autres pour des jeux de quilles affraid

ce que j'ai trop constaté , c'est que souvent , l'ecole des chiots est une catastrophe pour les petits et faibles ... on y lache les chiots ensemble quelque soit leur taille : les petits , les gros , les violents
et on attend
et ca finit toujours pas des chiens qui hurlent , terrifiés ...

Tant que l'on ne fera pas de séparation de tailles , je dirai malheureusement , à fuir !!!!!!!!!!!!!!!!
un coup de pattes peut faire bcp de dégats
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 19:16

Il y a un chien moniteur dans le club où je vais, et la monitrice m'a expliqué que c'est une appétence naturelle qu'elle a remarqué chez son chien (un berger allemand) et qu'elle a par la suite travaillée, mais qu'elle n'avait pas envisagé en faire un chien moniteur au départ. Un heureux concours de circonstance. Et mon chien est un excellent "stress test" pour tester la résistance du chien moniteur, tant il est speed, infatigable, et joueur tendance casse-bonbons. Il a fini plusieurs fois la tête dans la gueule du berger allemand, sans une égratignure, le chien moniteur est une crème.

Dans mon club (qui est un "spin off" d'un autre club qui fait essentiellement du ring maintenant, et où l'ambiance est délétère) il y a peu de chiots, mais ils ont grandi et progressé ensemble (avec plus ou moins de bonheur) et donc s'amusent bien ensemble. Il y a un nouvel arrivant depuis la semaine dernière, un "chiot" Terre Neuve de 9 mois, qui fait ... 45kgs. La monitrice l'a passé avec les adultes, les rottweilers de l'école du chiot ont l'air de petites chips à côté, que dire du Jack Russel?

Mon chien quant à lui est du genre très très speed, ce qui ne plait pas à des chiens plus calmes, en particulier adultes. Il se fait régulièrement rabrouer et remettre à sa place. Je laisse faire, ça lui apprend à être moins speed et à approcher plus sereinement les autres chiens, ça porte ses fruits, dommage qu'il oublie d'une fois sur l'autre. Il manque clairement de méfiance vis à vis des autres chiens, il est trop habitué à un environnement de bisounours ou tous les chiens sont gentils et jouent avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 22:15

et bien ce n'est donc pas qu'une fable geek
tu as beaucoup de chances Discrete , ton ecole du chiot a l'air très bien
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 23:02

l'école du chiot est top, c'est vrai. C'est pour ça que quand les monitrices sont parties de l'ancien club, on s'est assis sur notre cotisation et on a pas hésité à changer de club pour les suivre.

Voilà quelques photos du club et des partenaires de jeu du chien

chiot - l'école du chiot - Page 2 Pa220810

Gibson qui se fait remettre en place par un berger australien

chiot - l'école du chiot - Page 2 Pa220910

Gibson et Jacques

chiot - l'école du chiot - Page 2 Pa221110

Gibson au saut

chiot - l'école du chiot - Page 2 Pa221111

Notre monitrice et le chien moniteur, Barko, une crème de chien, très "heureux" d'être papouillé par sa maîtresse

chiot - l'école du chiot - Page 2 Pb191110

Tout le monde est sage et écoute



Dernière édition par discrete le Mer 11 Jan 2012, 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chloé
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
chloé


Féminin
Nombre de message : 6519
Localisation : 83 mons haut var
Date d'inscription : 11/09/2007
Noms de mes chiens: : chloé, théo, argos, florette...et bientôt h'idylle
Une citation que j'aime bien: : à chacun sa vérité

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 23:11

doggbambou a écrit:
galyna a écrit:
Attention aux adultes avec les chiots, ils font vraiment que ce soit des chiens MONITEURS, ne pas mettre des chiots avec des adultes si ce n'est pas le cas, enfin c'est un conseil bien sur, car rare sont les chiens moniteurs,

je suis d'accord mais pour moi , le chien MONITEUR est une fable que l'on raconte aux coins du feu car j'en ai jamais vu dans une école
Alors je fais autrement et j' evite les chiens superactifs qui prennent les autres pour des jeux de quilles affraid

ce que j'ai trop constaté , c'est que souvent , l'ecole des chiots est une catastrophe pour les petits et faibles ... on y lache les chiots ensemble quelque soit leur taille : les petits , les gros , les violents
et on attend
et ca finit toujours pas des chiens qui hurlent , terrifiés ...

Tant que l'on ne fera pas de séparation de tailles , je dirai malheureusement , à fuir !!!!!!!!!!!!!!!!
un coup de pattes peut faire bcp de dégats

ouichhh pouce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyMer 11 Jan 2012, 23:24

Merci Discrete pour le partage pouce
Revenir en haut Aller en bas
floflogael13
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
floflogael13


Féminin
Nombre de message : 479
Localisation : marseille
Date d'inscription : 30/11/2010
Noms de mes chiens: : Fénix - Gatha
Une citation que j'aime bien: : plus on est de fous, plus on rit

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012, 12:56

caro_poker a écrit:
c'est vrai que l'idée de lacher les chiots par 2 m'interesse mais je crois que c difficilement réalisable il y a trop de monde et pas assez de temps mais je demanderais a tout hasard alors croisez les doigts....


sans faire 2 par 2 ( ce qui est trop long et difficilement réalisable), le club peut faire des groupes . en tout ças ,c'est ce qu'ils font dans mon club à l'école du chiot.

au 1er cours de gatha ( elle avait 3mois), ils ont mis les chiots ensemble et ont observé leur comportement ( les timides, les speeds, les brutaux, les peureux, les biens dans leurs pattes, les sociabilisés ou pas... ) , ils ont fait des groupes et les chiots sont donc répartis sur 3 terrains.
certains chiots ont besoin de plus de temps que d'autres pour se sentir en confiance, pour progresser....
bien sur, ces groupes ne sont pas figés et les chiots passent d'un groupe à l'autre en fonction de leur évolutions ou autres.

Dès le 1er cours, gatha était très bien dans ses pattes, aucune peur,bien au contraire( elle grandie avec Fénix et cotoie des chiens tous les jours au parc) et elle est un poil dominante : donc ils l'ont mis avec des chiots + gros qui jouent... pour ne pas être la torsionnaire des petits timides et laisser ainsi chaque chiots évoluer à son rythme et acquérir la sociabilisation en douceur.

par contre, si un chien a peur, ne jamais le prendre dans les bras affraid ( ça renforce sa peur)



Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012, 14:45

Moi ce qui me dérange, c'est que ce n'est pas à un autre chiot (comme le berger austalien sur tes photos) qui ne sait encore lui même encore rien de la vie, de remettre en place un autre chiot.

D'ailleurs c'était à la base ce qui était préconisé dans l'école du chiot (pour avoir fait le stage avec son "créateur"), avoir des adultes bien dans leurs pattes pour montrer au chiot les bonnes attitudes, et pas mettre juste des chiots ensemble pour regarder ce qui se passe.

[et on a eu à la maison aussi quelques chiens adultes régulateurs, dont un qui réussissait à faire faire un détour à toute la meute d'un seul regard, sans jamais avoir grogné, menacé ou même mordu un seul des autres chiens. Un sacré charisme ce loulou là, et ca a toujours été le meilleur pote de tous nos chiots.
J'ai aussi vu un de mes chiens adultes prendre très délicatement la gueule d'un de mes chiots qui arrêtait pas de le faire chier et de jouer comme une brute, puis serrer un petit peu, puis un petit peu plus fort, jusqu'à entendre le kaï de l'autre, et hop il l'a laché, et les deux avaient compris, c'était fini, le chiot s'était calmé et jouait plus doucement avec lui. Jamais vu de grognement, de je te fous brutalement sur le dos, de je claque des dents dans le vide, entre mes adultes et mes chiots, juste des regards, des attitudes, beaucoup de patience et de délicatesse. Tu peux pas demander ca à un autre chiot ]
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: re   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012, 15:50

floflogael13 a écrit:
caro_poker a écrit:
c'est vrai que l'idée de lacher les chiots par 2 m'interesse mais je crois que c difficilement réalisable il y a trop de monde et pas assez de temps mais je demanderais a tout hasard alors croisez les doigts....


sans faire 2 par 2 ( ce qui est trop long et difficilement réalisable), le club peut faire des groupes . en tout ças ,c'est ce qu'ils font dans mon club à l'école du chiot.

au 1er cours de gatha ( elle avait 3mois), ils ont mis les chiots ensemble et ont observé leur comportement ( les timides, les speeds, les brutaux, les peureux, les biens dans leurs pattes, les sociabilisés ou pas... ) , ils ont fait des groupes et les chiots sont donc répartis sur 3 terrains.
certains chiots ont besoin de plus de temps que d'autres pour se sentir en confiance, pour progresser....
bien sur, ces groupes ne sont pas figés et les chiots passent d'un groupe à l'autre en fonction de leur évolutions ou autres.

Dès le 1er cours, gatha était très bien dans ses pattes, aucune peur,bien au contraire( elle grandie avec Fénix et cotoie des chiens tous les jours au parc) et elle est un poil dominante : donc ils l'ont mis avec des chiots + gros qui jouent... pour ne pas être la torsionnaire des petits timides et laisser ainsi chaque chiots évoluer à son rythme et acquérir la sociabilisation en douceur.

par contre, si un chien a peur, ne jamais le prendre dans les bras affraid ( ça renforce sa peur)




pour l'instant je n'ai été qu'a un seul court donc je verrais dimanche prochain comment ça se passe et je parlerais a l'éducatrice avant pour voir avec elle....
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyJeu 12 Jan 2012, 16:37

titluciole a écrit:
Moi ce qui me dérange, c'est que ce n'est pas à un autre chiot (comme le berger austalien sur tes photos) qui ne sait encore lui même encore rien de la vie, de remettre en place un autre chiot.

Le berger australien sur la photo est un adulte, la photo a été prise à côté du terrain, les chiots se remettent rarement en place entre eux, ils pensent surtout à jouer. Et je trouve ça quand même bien que mon chien se fasse remettre en place par d'autres chiens, ça lui apprend à approcher plus doucement, à être moins fou en approchant un chien. Le club canin est une chose, avec des chiens plus ou moins bien dans leurs pattes, plutôt sociabilisés et avenants. Quand il tombe en balade sur des chiens de chasses à moitié abrutis et pas éduqués, je préfère qu'il sache se méfier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2012, 13:56

je rejoins titluciole sur le fait que ca ne devrait pas être à un autre chiot de remettre en place un chiot un peu agité
il faut pas oublier que cela peut etre préjudiciable "moralement ou physiquement " pour celui qui se sent acculer à devoir remettre en place d'autres chiots

Aujourd'hui , on a tendance à être dans le "laisser faire "

A la maison , la chef c'est ma Festie , petit schnauzeur naine
Elle a la particularité de séparer nos chiens quand ils jouent trop forts ou qu'ils se bagarrent pour un jouet par exemple
c'est bien la "preuve" que pour eux , ce ne sont pas non plus des comportements à laisser faire



c'est pourquoi , avoir un chien adulte moniteur , devrait être obligatoire dans les ecoles du chiot
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptySam 14 Jan 2012, 01:33

galyna a écrit:
- Gardez votre chiot en laisse quand vous attendez de la visite. Tenez le en laisse tout en agissant avec confiance dans de nouvelles situations.

désolé je reprends au début puisque je ne comprend pas trop pourquoi Galyna conseil cela Wink

Est ce que tu parle d'attacher le chiot avec une laisse courte ? par ce que là si le chiot à peur il essayera de fuir donc tirer sur la laisse et au final se retrouvera coincé en bout de laisse (ce qui pour moi ne fera qu’augmenter son stress).

A moins que tu parle d'une "laisse de vie" ou là tu pourra mettre en place une sorte de contrôle à distance sur le chiot?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
Lu
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Lu


Masculin
Nombre de message : 17
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 13:26

Bonjour,

Les tous premiers pas à l'école sont déstabilisants pour les chiens...et les maîtres! :-)
C'est normal.

Si on lui laissait du temps pour s'habituer à ses nouveaux camarades? ;-)

Si c'était son premier cours à l'école du chiot, c'est normal qu'elle soit un peu apeurée...surtout face à d'autres chiots qui ont l'avantage de connaitre le terrain, leurs autres congénères ect...
Tu verras elle va vite voir qu'il ne lui arrivera rien et comme les borders s'adaptent vite en général elle prendra confiance en elle.

J'ai emmené mon chiot pour la 2ème fois à l'école du chiot hier et ça n'avait rien à voir avec la semaine dernière:
- semaine dernière : je reste dans les pieds de Papa et je couine
- hier : je joue à la bagarre avec un berger australien et j'explore le terrain

En général on ne met pas les chiots qui viennent d'arriver avec d'autres chiots plus gros et plus brusques.
Il vaut mieux faire 2 groupes (si on a suffisamment de moniteurs bien sûr).
Et faire des séances courtes.
Ne pas rester à un même endroit pour que le chiot se réfugie dans tes pieds mais bouger pour que lui aussi soit obligé de se déplacer.

Ton chien grogne, c'est le signe qu'il avertit qu'il n'a pas envie d'être dérangé et qu'il a besoin d'être rassuré.
Il vaut mieux un chien qui prévient que l'inverse.

Bon courage à toi mais ne t'inquiètes pas : si tu stimules ton chiot (petit à petit selon ses réactions) et lui fais voir un maximum d'environnements possibles, il devrait vite prendre confiance en lui!

Tiens bon! ;-)

Lu
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: re   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 13:30

ok j'ai compris j'ai hate d'y retourné....
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 13:39

Premier contact avec le club du coin , et je suis tombé direct sur une gentille dame avec 4 border on a parlé 2 heures et dans la foulée on a parlé troupeau Laughing il y'a un éleveur sympa a 15 km de chez moi qui autorise les non agri a venir travailler sur mouton
Bien cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: re   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2012, 13:41

et ben c cool ça tu as de la chance
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 17:21

Bonjour,

J'ai pris le chien samedi après midi à l'école du chiot et... une catastrophe. Il n'a RIEN écouté, rien voulu faire. L'absence a été hyper compliquée, les monitrices s'y sont mises à 2 pour coucher le chien qui ne voulait rien entendre. Il ne voulait faire que jouer avec les autres chiens.

Mon mari l'avait promené le matin (peut être trop longuement, 1h30, le chien a dormi 2 heures après la balade). A peine arrivé le chien est sorti de la voiture et a commencé à faire le con avec les autres chiens et chiots. Sur le terrain il m'a tout juste fait les positions, et encore difficilement pour le coucher. Même le saut il a eu du mal.
En rentrant on l'a laissé se reposer, il n'y a plus rien eu à dire. Le soir même il me refaisait tout, les positions, l'absence, le pied, tout. Et le lendemain pareil, une vraie crème. Son comportement au club est inexplicable.

La monitrice nous assure qu'il rentre dans l'adolescence et qu'il est à un âge où il est particulièrement con, mais ça ne s'est manifesté que pendant cette heure d'école du chiot, jamais avant et pas depuis. Elle pense que comme la castration est récente ses hormones lui jouent encore des tours (c'est vrai qu'il a essayé de sauter sur tout ce qui bougeait).

Mon mari pense qu'il a trop fatigué le chien le matin et qu'il n'écoutait rien à cause de ça. Il pense aussi qu'il devait avoir quelque chose qui le gênait dans les poils au niveau du pubis et qui l'empêchait de se coucher, car quand les monitrices le forçaient à se coucher, il manifestait plus de peur que d'agressivité ou de rebellion. Et c'est vrai qu'il avait plein de saletés dans les poils quand on l'a brossé le soir (qu'il avait dû récupérer en faisant le con avec les autres chiens avant).

De mon côté je pense qu'il n'a rien écouté car mon mari était sur le bord du terrain à regarder, et que c'est normalement lui qui le fait travailler.

C'est d'autant plus incompréhensible que c'est exceptionnel, ça n'est jamais arrivé et ça ne ressemble pas à son comportement, il n'a pas montré un tel comportement depuis, au contraire je trouve qu'il s'assagit beaucoup. Si vous avez des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Kroug
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Kroug


Féminin
Nombre de message : 3635
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/11/2008

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 18:24

Ton explication à propos de son comportement ne me convainquent pas franchement. Je pense que tu cherches trop loin et que tu n'as pas pris en compte la difficulté que tu imposais à ton (jeune) chien.

Chaque chose que tu apprends à ton chien à la maison (= au calme dans un endroit qu'il connaît et sans distraction) doit être retravaillé quasiment de zéro dans un environnement avant qu'il ne soit réellement maîtrisé en toutes circonstances.

En fait, pour chaque exercice, tu peux penser aux "3D" : durée, distance, distraction.
C'est-à-dire qu'un "couché" que tu lui apprends à la maison quand tu es à côté de lui, tu peux lui corser la chose en :
- demandant l'exercice alors que tu es à 2 puis 4 puis 10 puis 20........ mètres de lui [distance]
- demandant qu'il fasse l'exercice et qu'il le tienne pendant 20 sec, 1mn.... avant de récompenser [durée]
- demandant qu'il fasse l'exercice de la même manière dans ton jardin, sur le trottoir quand il n'y a personne, puis dans un parc à un moment calme, puis rajouter de plus en plus de [distraction]

D'après ce que tu racontes, j'ai l'impression que tu es passée des conditions les plus faciles aux conditions les plus difficiles (notamment la distraction car l'appel des autres chiens est très fort pour un chien qui n'y est pas habitué).

Faire un exercice d'absence alors que le chien est complètement perturbé et en plus, que 2 monitrices doivent le forcer (en faisant pression sur lui j'imagine...) à rester en place couché, est à éviter absolument à mon avis. Tu ne pourras rien en tirer de bon vu les conditions...
Revenir en haut Aller en bas
discrete
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
discrete


Féminin
Nombre de message : 298
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 02/01/2012

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 18:51

Ce qui est étonnant c'est qu'il fait tout ça sans problème avec mon mari, à la même école avec la même monitrice et en présence des mêmes chiens et chiots. La semaine dernière encore, il a tout parfaitement exécuté, y compris l'absence. Mais c'était mon mari qui le conduisait
Revenir en haut Aller en bas
boubou
Gardien du Forum
Gardien du Forum
boubou


Féminin
Nombre de message : 11970
Localisation : 4556 Bolken (Suisse)
Date d'inscription : 08/01/2010
Noms de mes chiens: : Eiri, Blue, Black jack, sal, Kate, Uba, Wisp, Tweed, Spot, Tinker, Bounty et Boots

chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 19:55

Tu vas chercher trop loin Razz
il ne t'obéit pas tout simplement Wink
Il respecte vraisemblablement plus ton mari que toi. Essaie de recommencer un peu la base avec lui avec moins de monde autour, puis d'intégrer gentillement de plus en plus de choses Wink
Apprends-lui de nouveau à t'obéir comme tu le faisais au début Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.degenmoos.ch
Contenu sponsorisé





chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: l'école du chiot   chiot - l'école du chiot - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école du chiot
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix du chiot (chiot très blanc issu de parents très blancs)
» Suite les chiots de Cybelle ...photos
» chiot BC non LOF
» saillie aussi entre ma Flocon et douky
» Chiot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: