Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 vengeance

Aller en bas 
+5
No$$$$
Aries
kaki
titluciole
caro_poker
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: vengeance   vengeance EmptyMar 03 Jan 2012, 23:19

j'ai une question .
la semaine derniere nous étions en vacances donc a la maison avec la chienne (3 mois) et aujourd'hui nous avons repris le travail tout les deux elle reste donc seule pendant 5 heures et demi.nous savons qu'elle n'est pas encore propre elle fait souvent au moins un caca et un pipi mais ce soir quand mon mari est rentré elle avait fait caca et pipi de partout dans le salon la cuisine bref pas 1 de chaque mais beaucoup alors je me demande si a son age ça peut deja etre une sorte de vengeance?
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptyMar 03 Jan 2012, 23:29

C'est plus du stress à ce niveau là, elle ne comprends pas pourquoi son petit monde où il y avait toujours quelqu'un avec elle pour qu'elle se sente bien et en sécurité, s'écroule d'un coup et devient totalement vide pendant de longues heures. Y'a beaucoup de jeunes chiens qui ont du mal à passer le cap vacances/travail sans faire de conneries, c'est pour ca qu'on conseille quelques jours avant le travail de les réhabituer doucement au rythme du travail en provoquant des absences artificielles de plus en plus longues.

Un peu comme avec les enfants, on les recale petit à petit sur le rythme du coucher pour retourner à l'école quand on a été plus cool pendant les vacances.

Vous avez travaillé un peu à l'habituer à rester seule pendant vos vacances ou elle a jamais appris ?
Revenir en haut Aller en bas
kaki
Gestion du Forum
Gestion du Forum
kaki


Féminin
Nombre de message : 21255
Localisation : Ici et là
Date d'inscription : 29/03/2007
Noms de mes chiens: : Bebop , Kate et Blue Boy les borders, Lilou , Schtroumph, City, Belle, Ira et Yucca les Royal Bourbon ( noble race panachée de corniauds réunnionnais ) Et Icy la mouche

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptyMar 03 Jan 2012, 23:33

Ça n'est "une sorte de vengeance" à aucun âge.

Où est-il prévu qu'elle fasses ses besoins?
de plus , la malpropreté est une manifestation classique de l'anxiété.

Alors, surtout pas de panique, ni d'allusion à de la vengeance. Juste du bon sens, des stratégies de réassurance et de facilitation de l'apprentissage de la propreté et tout finira par aller bien.
C'est encore un bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://karineatlan.fr
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptyMar 03 Jan 2012, 23:33

ben on a eu qu'une semaine de vacances et ça fait 3 semaines qu'elle est a la maison donc elle a connu 2 semaines de boulot deja donc c pas une surprise pour elle c'est pour ça que je m'y attendais pas
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptyMar 03 Jan 2012, 23:36

oui je sais bien que c un bébé c surtout mon mari qui a du mal a intégré ça quand il voit ce qu'il a trouvé ce soir.il pense qu'elle l'a fait exprès alors que je lui dis que non. elle n'as pas d'endroit dans la maison de prévu ou faire ses besoins mais elle a jamais dévasté comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
titluciole
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
titluciole


Féminin
Nombre de message : 5251
Localisation : Romorantin
Date d'inscription : 25/06/2007
Noms de mes chiens: : Chaplin (Bearded Collie 3 ans), Enken (Tervur/malou 1an1/2)

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptyMar 03 Jan 2012, 23:42

même si elle a déjà connu le rythme du boulot, une semaine de vacances suffit à lui faire perdre ce rythme d'absence normal et a causé ce genre de mésaventure si on fait pas de transition. Elle comprends pas elle la notion de vacances/travail, elle découvre juste qu'elle se retrouve toute seule sans savoir pourquoi et comment le gérer.

Rebosse tranquillement les absences le soir, en sortant les poubelles, en déritualisant tes sorties, en faisant des minis-sorties de quelques minutes, d'une dizaine de minutes. Ca va revenir vite :)
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptyMar 03 Jan 2012, 23:45

ok ben je vais essayer et je vais essayer d'expliquer a mon mari mais c pas gagné qu'il m'écoute
Revenir en haut Aller en bas
Aries
Rubrique concours photos
Rubrique concours photos
Aries


Féminin
Nombre de message : 4216
Localisation : Finistere (Quimper)
Date d'inscription : 20/11/2008
Noms de mes chiens: : Scotty ( au paradis des chiens ), Briac (BA), Aries et Elfie
Une citation que j'aime bien: : Jamais sans mon chien !

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptyMar 03 Jan 2012, 23:51

en effet elle n'a pas compris Wink et c'est bien normal
tu l'habitue a un rythme puis tu change et rechange brutalement...

Le mieux serai que tu réduise son espace pour qu'elle ai un endroit à elle
Qu'a tu fait quand tu est rentré ? comment à tu réagit ?

Je voulais écrire d'autre chose mais titluciole a été plus rapide clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autourdeschiens-29.com
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptyMar 03 Jan 2012, 23:53

Avant l'arrivée d'un chiot a la maison tout doit etre clair ! Moi j'ai été bien précis avec ma femme je lui ai expliqué que ça serait comme ça et pas autrement , j'ai mis l'accent sur la bonne évolution du chiot en exagérant beaucoup pour être sur du résultat.elle a été habituée a notre BA qui etait la avant qu'on soit ensemble et qui etait très bien éduquée.
Il ne faut jamais rien lâcher du début a " presque la fin"
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptyMer 04 Jan 2012, 09:29

Aries a écrit:
en effet elle n'a pas compris Wink et c'est bien normal
tu l'habitue a un rythme puis tu change et rechange brutalement...

Le mieux serai que tu réduise son espace pour qu'elle ai un endroit à elle
Qu'a tu fait quand tu est rentré ? comment à tu réagit ?

Je voulais écrire d'autre chose mais titluciole a été plus rapide clown

moi quand je suis rentré ça faisait deja 3 heures que mon mari avait tout nettoyer donc je n'ai rien fait je l'ai ignorer un moment et ensuite je lui ai dis bonjours et c'est tout.

nossss je sais que tout doit etre clair mais quand monsieur décide qu'il est plus malin que tout le monde réuni tu fait comment???pourtant diablo est venu a la maison et a dis devant nous deux que c'était un chiot avec des bétises de chiot et des pipi et des caca mais je pensais que ça aurait plus d'impact.
Revenir en haut Aller en bas
Diablo
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Diablo


Masculin
Nombre de message : 810
Localisation : Etang-sur-Arroux
Date d'inscription : 04/06/2009
Noms de mes chiens: : DIABLO
Une citation que j'aime bien: : Proverbe chien: Si ça ne se mange pas et que ça ne se baise pas, pisse dessus

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptyMer 04 Jan 2012, 10:31

Comme le dit Titluciole, tu peux à la fois travailler tes absences et déritualiser tes départs.

Par de petites séances de 5 minutes pour commencer, tu peux sortir de la maison, avec ta veste, tes clés, ton sac, et tous les objets que tu prends lorsque tu pars au travail. Eloigne-toi un peu de la maison, en t’assurant qu’elle ne puisse pas te voir, ni sentir ta présence.
Si tu découvre une manifestation de stress (destruction d’objet, besoins faits dans la maison alors qu’elle venait de faire dehors) réduis le temps d’absence, si tout se passe bien, augmente petit à petit la durée.

On a tendance à dire que les manifestations de stress se produisent la plupart du temps dans le premier quart d’heure après le départ, il faut progressivement arriver à le laisser régulièrement seul pendant vingt minutes.

Comme nous en avions déjà parlé, il faut absolument proscrire tout geste sentimental et affectif avant ton départ et après ton arrivée. Ignore-la totalement pendant dix minutes avant de partir et un dix minute après ton arrivée, ne la regarde pas, ne lui parle pas.

D’une autre manière, change tes habitudes lorsque tu pars. Si tu commence par te chausser, puis par enfiler ta veste, puis prendre ton sac et tes clés, change cet ordre, laisse tes clés dans ta veste pour qu’elle ne te voit pas les prendre, etc. Modifie TON rituel de départ pour lui casser ses repères.

Comme le dit Kaki, tu peux d’emblée oublier la vengeance, ça n’existe ni chez le chiot, ni chez le chien adulte et effectivement, nous en avons déjà parlé, mais le maître mot est équilibre. Le comportement de ton mari doit être en phase avec le tient, il ne faut absolument pas qu’il punisse la chienne à la découverte de ce genre de manifestation d’anxiété, elle ne comprendrait pas et ceci engendrerait une « spirale conflictuelle » incohérente entre elle et ton mari, et elle ne trouvera pas son équilibre.
Et effectivement, un chiot est un chiot, un chiot fait parfois des bêtises, il faut accepter ça et ne surtout pas la punir si vous ne l’avez pas prise sur le fait. A ce propos, tu peux d’ailleurs lire ce post : https://bordercolliemonamour.forumdediscussions.com/t22655-le-chien-peut-il-comprendre-une-betise-a-posteriori
D’autre part, en ce qui nous concerne, nous ne punissons par un chiot qui fait dans la maison, on l’emmène dehors et on le félicite lorsqu’il fait dehors.

Il est évident que cet équilibre et cette cohérence est très difficile à obtenir si les deux membres du couples ne sont pas en phase, mais là, la balle est dans ton camp, je suis venu vous voir pour t’aider à appuyer ça, mais je ne suis pas professionnel, peut-être que l’impact serait plus grand s’il t’accompagnait au club et qu’un éducateur « officiel » lui redonne ces notions.

Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://diabloandco.canalblog.com/
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptyMer 04 Jan 2012, 12:04

alors effectivement je ne lui dis rien ni ne lui fais de calins quand je pars ou quand je rentre.je viens de partir 1/4 d'heure en voiture et a mon retour rien donc je suis contente mais j'avais pas pensé a prendre mon sac ma veste etc...mais j'ai pris mon fils...on verra ce soir quand mon mari va rentrer...
moi j'ai bien compris que c'était normal pour elle et diablo tu n'es pas un professionnel mais je trouve que tes connaissances font que tu t'en rapproche beaucoup.encore merci d'etre venu.
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptyJeu 05 Jan 2012, 09:34

je ne crie pas victoire mais hier quand mon mari est rentré il n'y avait rien mais comme elle avait vomi dans la voiture 2 fois et n'avais pas énormément mangé mais nous sommes quand meme content....
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptyJeu 05 Jan 2012, 10:04

La vengeance, la culpabilité, la jalousie, sont des sentiments humains, le chien ne fonctionne pas comme cela malheureusement. Mad

Si l'on gronde ou frappe par exemple un chien après ce que l'on considère comme une erreur on lui fait perdre toute confiance en nous et on le monte en aversion mais c'est tout, un millième de seconde après l'acte quel qu'il soit le chien ne comprend pas notre colère, il se demande ce qu'il a pu faire pour que l'on fasse cela. Crying or Very sad

Autrement a t'il son vari dans le véhicule ?? car le chiot qui vomit en voiture il suffit bien souvent de le mettre en vari avec son kong pour le divertir et cela passe, des clients l'on fait et cela marche bien, à voir peut être. Razz
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:42

non elle a pas de vari et de toute façon je peux pas en mettre car a l'arriere c'est coffre donc je vais pas la mettre dans le coffre et derriere comme est faite ma voiture et l'ouverture de la porte je pourrai pas la faire rentrée donc c'est régler...je vais essayer de faire de tout petits trajets ce week end et de me rendre a des endroits ou je pourrai la balader vers chez moi c pas ce qui manque et j'espere que la décontractera et qu'elle sera moins stresser je peux rien faire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptyJeu 05 Jan 2012, 12:33

ce matin je suis parti près de 45 minutes et elle n'a rien fait donc c'est cool et je lui ai préparé un kong farci de kiri avec des croquettes pour cette apres midi alors on verra bien ...
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptyVen 06 Jan 2012, 23:14

verdict de la semaine plus de carnage. un caca mercredi et 2 pipis aujourd'hui dont un sur le canapé (c'est nouveau) et canapé dans lequel elle a fait un magnifique trou duquel elle enleve la mousse (c nouveau aussi) donc maintenant elle est interdit de canapé.mis a part ça je suis contente elle a fait que les besoins normaux d'un chiot mais la destruction je pige pas surtout que je lui avait farci un kong qu'elle a bien vider mais malgrès ça elle a détruit....
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptySam 07 Jan 2012, 15:29

Le chien qui détruit est un chien en stress et qui s'ennuie (même si vous ne pouvez pas vous servir du vari dans le véhicule, ce qui est vraiment dommage, car tant de problèmes peuvent arriver avec un chien dans un véhicule sans son vari, mais bon après le maitre prend ses responsabilités bien sur et là n'est pas le problème de ce post, donc je reviens au post excusez moi), un chien qui s'ennuie va provoquer des comportements jugés indésirables tels que l'aboiement, la destruction etc etc ..... (il faut bien qu'il trouve un exutoire à son stress n'est ce pas !!) donc moi je me servirais tout de même du vari à la maison au moins, vous lui apprenez au clicker cela va devenir son lieu de couche qu'il va adorer (d'autant plus qu'il le protégera de l'enfant et de bien des choses) et quand vous partez vous lui donnez son kong farci ou plusieurs dans son vari, que vous lui aurez appris bien sur qu'il peut se fermer 1/4 h, puis vous rouvrez vous le félicitez chaleureusement vous cliquez et récompensez, puis 1/2 h etc etc ..... et lorsque vous reviendrez vous n'aurez pas tout ces désagréments et surtout un chiot bien dans ses poils, car reposé et tranquille.

Il faut le faire pour le bien être du chiot et pour que vous ayez un chien ado et adulte épanoui, serein et surtout confiant en vous et en lui, c'est très important je vous assure, car l'adolescence est aussi une étape très difficile donc méfiance. Wink

Voilà ce que je peux vous donner comme conseil après vous faites comme vous voulez bien sur. Razz
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptySam 07 Jan 2012, 16:55

ok je comprend bien et si jamais je me décidais pour prendre un vari vous me conseilleriez quelle taille parce qu'elle est encore bébé donc je me rend pas compte de sa future taille?
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptySam 07 Jan 2012, 17:14

Pour une fifille la mienne a un 82 pour qu'elle soit bien à l'aise, le male le 91 au moins ils ont de la place. Wink
Revenir en haut Aller en bas
caro_poker
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caro_poker


Féminin
Nombre de message : 595
Localisation : Montracol,01
Date d'inscription : 29/12/2011
Noms de mes chiens: : Gaya et Gribouille c'est le chat

vengeance Empty
MessageSujet: re   vengeance EmptySam 07 Jan 2012, 17:21

ok je suis en train de regarder les prix sur le net c cher quand meme je peux pas me permettre et en plus mon mari ne sera pas super d'accord de mettre ça dans mon salon.
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptySam 07 Jan 2012, 17:43

Un investissement a long terme 80€ pour toute la vie de on chien
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptySam 07 Jan 2012, 17:52

Oui Nosss c'est sur, mais vous l'avez trouvé en occasion à ce prix ????? Razz
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptySam 07 Jan 2012, 18:01

Non une promo sur le net et c'est marquer vari kennel dessus donc je suppose que c'est un vrai a moins que vari soit juste le nom de l'objet
Revenir en haut Aller en bas
galyna
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
galyna


Féminin
Nombre de message : 386
Localisation : vosges
Date d'inscription : 01/09/2011
Noms de mes chiens: : vodka/vampire/jacky/ cesar/galyna
Une citation que j'aime bien: : respecte ton chien il te respectera

vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance EmptySam 07 Jan 2012, 18:04

Non non super et pas cher c'est bien je suis contente pour vous car les prix flambent sur les varis, c'est très bien à ce prix il fallait prendre c'est sur. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vengeance Empty
MessageSujet: Re: vengeance   vengeance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vengeance
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Education-Comportement-
Sauter vers: