Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Border Collie Forum
Ce forum héberge de nombreux nouveaux messages chaque jour.
Cependant, seuls les membres enregistrés et qui se sont présentés ont accès à l' intégralité des rubriques et données.

Vous souhaitez participer?
Il vous suffit de vous enregistrer pour devenir membre de la communauté.
L' inscription est libre, gratuite, et sa validation, immédiate.
Elle n'engage à rien et la suppression d'un compte est libre.

A bientôt sur le forum





Bienvenue sur le forum n°1 dédié au Border Collie. Plus de 12000 membres y ont participé, et plus de 13 ans d'ancienneté...
 


PortailRechercherDernières imagesAccueilRèglementS'enregistrerMappemondeConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 l'odorat peut-il se développer?

Aller en bas 
+3
mobiack81
Servane
Sole
7 participants
AuteurMessage
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptyMar 03 Jan 2012, 21:38

Pour commencer, si un modo passe par là; je ne suis pas du tout sûre de poster dans la bonne rubrique, donc si vous souhaitez déplacer ce post faites le Wink

L'odorat peut-il se développer?

Lorsque des chiens en pistage font des progrès (grâce à l'expérience, le temps, le travail..), j'imagine que c'est parce qu'ils apprennent à mieux se servir de leur odorat, à se canaliser, à "gérer" pour ainsi dire.

Mais leur odorat lui même se développe-t-il, s'améliore-t-il?

Sole a "très peu de nez". En comparaison des tous les chiens qu'il m'a été donné d'observer. Elle l'utilise, bien, sur, mais il est très peu développé (c'est l'impression que ça me donne en tout cas!)

Un exemple tout bête pour illustrer ça.. Je lui donne une friandise, elle tombe. Sole a le réflexe de coller sa truffe au sol pour chercher.. mais aura énormément de difficulté à retrouver le morceau. En fait c'est vite vu, elle cherche en reniflant, mais ce n'est qu'en voyant qu'elle trouve. Et soyons clair, je parle d'un petit bout de friandise bien odorante, par terre, à pas 10 cm de sa truffe.

Si j'ai une friandise dans la main, poing fermé, elle ne s'en rendra absolument pas compte, elle va renifler la main que je lui tend, puis s'en désintéresser. Alors que si elle l'a vu avant que je l'emprisonne dans mon poing, elle va tout faire pour l'en sortir.

Evidemment, en comparaison à nous, son odorat est très développé.. mais cette impression que j'ai toujours eu s'est confirmée durant cette hiver, où j'ai gardé deux autres chiens et ai vraiment pu comparer.

Quand on me parle de pistage, alors que ma Sole serait incapable de trouver les yeux bandé le bout de saucisse qui se trouve sous son nez, sauf par un heureux hasard.. ça me fait presque rêver Rolling Eyes

Je rajoute à cela que sa vue ne me parait vraiment pas génial (enfin rien d'alarmant, juste comme quelqu'un qui serait un poil myope.. Razz ), sa en fait un chien qui utilise très peu tous les sens qu'elle a à sa disposition.

Mais si l'odorat est un sens qu'on peut "aiguiser" avec un peu d'entraînement.. alors au travail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Servane
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Servane


Féminin
Nombre de message : 358
Localisation : Ille et Vilaine (Bretagne)
Date d'inscription : 22/06/2010
Noms de mes chiens: : Fanfare (et Sam au paradis des toutous)

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptyMar 03 Jan 2012, 23:47

C'est une question qui m'intéresse beaucoup, car il me semble que comme la tienne, ma chienne n'a pas énormément de nez ! Pareil, si une friandise tombe au sol et qu'elle ne la voit pas, elle s'en désinteressera vite car elle ne la sent pas.
Par contre, elle a une excellente ouïe et vue.
Du coup, j'ai essayé de bosser ça, en la faisant chercher son jouet préféré. Je la mets "assis pas bouger" hors de ma vue, et je vais cacher son jeu. Puis je lui dis de chercher, elle a bien compris le principe, mais si le jeu est hors de sa vue, elle passe à côté sans remarquer Rolling Eyes Il lui est arrivé de le sentir, mais en général, si elle le trouve c'est qu'elle l'a aperçu ! Mais il y a quand même une amélioration car maintenant elle me donne l'impression de chercher à utiliser son nez, chose qu'elle ne faisait pas avant.
Bref, désolée de ne pas avoir pu t'aider Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptyVen 06 Jan 2012, 20:42

Un chien doit par nature utiliser son flair, les races n'ont pas toutes la même aptitude au pistage les faces plates sont désavantagées par rapport aux chanfreins normaux des chiens de chasses bergers ETC..., un chien peut sentir une goutte de sang dans un litre d'eau, j'ai parlé avec un gars qui forme des chiens en détections d'explosifs et d'armes il entraine les chiens avec des morceaux de la taille d'une miette de pain
au lieu de penser :" mon chien n'a pas de flair".
Penser pourquoi il ne s'en sert pas ou peu?
essai une recherche sur toi, si ton chien passe près de toi sans te trouver alors oui il y a peut être un manque de flair.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptyVen 06 Jan 2012, 20:54

Je comprend bien mobiack.

Elle est croisée setter et bc, donc à ce niveau là elle ne devrait pas être désavantagée, théoriquement. Au contraire!
Justement je me pose la question car Sole utilise son nez, si elle cherche quelque chose ou quelqu'un le premier reflexe qu'elle a est de coller sa truffe au sol.

Mais comme je l'expliquais, même la truffe au sol en pleine action, elle cherchera avec acharnement ce qui se trouve juste à côté d'elle.. et ne le trouvera que lorsque par hasard elle est tombé dessus.

Je me demande si c'est possible de développer ce flair de x façon, car elle s'en sert mais il n'est pas à la hauteur, pour dire ça comme ça Wink

Si je me cache, elle va renifler le sol, donc ne pas me voir car elle sera fixée sur ce qu'elle renifle... mais elle passera devant moi sans me sentir ni me voir, du coup. Donc je pense qu'il y a bien un manque de flair!
Revenir en haut Aller en bas
caïd
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
caïd


Féminin
Nombre de message : 2117
Localisation : San Diego (Etats Unis)
Date d'inscription : 18/06/2008
Noms de mes chiens: : Caïd et SnoW

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptyVen 06 Jan 2012, 23:18

je ne saurai pas quoi te répondre mais snow a un odorat hyper développé et caid non , alors je me suis toujours posé la question , est ce que c'est parce qu'il est gourmand et tout le temps mort de faim ??
quand il dort si je mange un truc meme carottes rapé il se réveille , mais avant d'ouvrir les yeux il sniff , lève la tete , tourne la tete vers la bouffe et ensuite ouvre les yeux et court vers moi !!! un estomac sur patte
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptySam 07 Jan 2012, 01:22

C'est normal que Snow ait un odorant développé. Il compense son handicap.

Pour Sole je pense que c'est parce qu'elle n'a pas appris à l'utiliser. Elle a le réflexe de le poser au sol mais elle ne l'utilise que partiellement. Mon Dix' me fait pareil s'il ne voit pas l'objet il continue à flairer quitte à passer à côté. tristounet La semaine dernière au ski lévite je jouait moi même à la balle. Je lançais ET j'allais chercher. l'odorat peut-il se développer? 827646 Il ne voyait pas le jouet...qui avait glissé sous la neige.

Pour en revenir à Sole c'est une question d'habitude. Par exemple dans les premiers cours de pistage on apprend aux chiens à poser sa truffe au sol pour pister, sinon ils ont facilement tendance à vouloir sentir les odeurs en l'air.



Je veux pas paraître hypocondriaque mais serait-il possible qu'un chien ait un déficit olfactif? Comme un chien peut avoir un déficit visuel.
Par exemple les chiens de recherche de stupéfiants usent leur odorat à force de sniffer des choses toxiques.
Revenir en haut Aller en bas
danielle
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
danielle


Féminin
Nombre de message : 3660
Localisation : Istres dans le 13
Date d'inscription : 23/02/2009
Noms de mes chiens: : P'Be Happy, Avalanche, Chakira, Bill, Boby.
Une citation que j'aime bien: : Rien n'est jamais perdu tant que tu continues à lutter.

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptySam 07 Jan 2012, 01:47

Aller Granola cherche petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

:bisouvole:
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptySam 07 Jan 2012, 02:01

Conclusion, Sole met le pif au sol, mais c'est juste parce qu'elle a vu faire les autres... elle veut faire comme les grands clown

Je rigole mais c'est assez ça cette louloute... J'ai gardé un autre chien pendant les fêtes, je le vois courir au bord de l'eau pour faire s'envoler les oiseaux. Les oiseaux pas plus trouillus que ça se repose un mètre plus loin, le chien recommence, etc.

....Et Sole regardait tout ça, en posture "de chasse", en s'approchant lentement.. mais si dès qu'un oiseau daignait s'approcher un peu dans sa direction, ou même, la regardait simplement, elle détalait avec la crète sur le dos, et se planquait derrière moi petitmdr

Elle est croisée setter, alors faut bien qu'elle fasse semblant de chasser pour préserver l'honneur... on me regarde, hop je fais genre je suis une piste par terre! alcool
Revenir en haut Aller en bas
Granola
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
Granola


Féminin
Nombre de message : 2613
Localisation : Gard
Date d'inscription : 15/08/2010
Noms de mes chiens: : Louve (Patou)
Une citation que j'aime bien: : Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptySam 07 Jan 2012, 16:19

danielle a écrit:
Aller Granola cherche petitmdr petitmdr petitmdr petitmdr

:bisouvole:

clown tongue

moi au moins je sais faire l'odorat peut-il se développer? 827646
Revenir en haut Aller en bas
mobiack81
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré
mobiack81


Masculin
Nombre de message : 1139
Localisation : tarn
Date d'inscription : 12/10/2011
Noms de mes chiens: : H'yipman Riddick Rafale

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptySam 07 Jan 2012, 16:51

Les setters comme les pointers et certaines races de braque sont des chiens de "grande quête" ils ont été sélectionnés pour chasser au galop le nez au vent.
J'ai vu une chienne gordon qui différenciait un gibier d'élevage d'un gibier sauvage et ça c'était en 1975 quand elle marquait l'arrêt et que c'était un gibier d'élevage elle repartait illico il fallait vraiment la suivre pour apercevoir l'arrêt.
Pour ta chienne laisse la chercher et incite la à se concentrer, travaille la motivation, et toi sois positive (si tu penses qu'elle n' est pas douée elle le ressent) le chien n'a pas une vision nette de ce qui est fixe, par contre quand ça bouge il voit très bien, la localisation d'un objet se fait au nez.
Tu peux lui faire chercher un objet (sa balle ou un truc qu'elle aime) dans ta maison tu mets ton chien dans une pièce tu lui fais sentir l'objet tu quittes la pièce tu poses par terre dans une autre pièce, tu t'écartes de l'objet e t'appelles ton chien en l'incitant à chercher dès qu'elle trouve c'est récompense bouffe ou jeu.
finit toujours sur une réussite, il vaut mieux une seule recherche bien faite que cinq médiocre, n'attend pas un résultat amène ton chien à ce résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptySam 07 Jan 2012, 17:59

Citation :
"et toi sois positive (si tu penses qu'elle n' est pas douée elle le ressent"

Je pense simplement que son flair est moins développé que celui de beaucoup de chiens, point barre, ses compétences je n'y pense pas terme négatifs. Parce que c'est sur, si elle a n'a pas appris à chercher avec son nez, elle a beau être super douée faut qu'elle apprenne. En l'occurence je pense à ses capacités "physiques" et pas à ses compétences.

Cela dit ce n'est pas handicapant, je me posais simplement la question, est-ce que ça peut se développer, ou pas. Si non, ben voilà y'a pas mort d'homme, elle ne sait même pas qu'elle a l'odorat moins développé qu'un autre.

Le fait de cacher quelque chose (de la nourriture, parce que les objets elle s'en contre fiche!) dans une pièce et de la faire chercher.. je ne saurais pas du tout comment m'y prendre, pour qu'elle sache qu'il y a quelque chose à chercher scratch

Et puis ça lui apprendra à chercher plus assiduement, mais ne développera pas son nez.

Mais j'essayerai, je vais essayer de trouver comment Wink

Mais je le redis, elle me va très bien comme ça, c'est simplement que je me posais la question, par curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
No$$$$
Bordermaniaque avéré
Bordermaniaque avéré



Masculin
Nombre de message : 985
Localisation : Ouroux sur Saône
Date d'inscription : 12/12/2011
Noms de mes chiens: : Glock
Une citation que j'aime bien: : La culture c'est comme les parachutes .....

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptySam 07 Jan 2012, 18:04

Je viens de tester avec Glock et une croquette dans la mains (fermée) elle l'a trouvé. J'étais en train de charger le clicker
Revenir en haut Aller en bas
Sole
Gardien du Forum
Gardien du Forum
Sole


Féminin
Nombre de message : 2013
Localisation : Geneve
Date d'inscription : 06/10/2011
Noms de mes chiens: : Sole la princesse, Olli, et feu ma Candy adorée... :'(

l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? EmptySam 07 Jan 2012, 18:10

Tais toi je vais être jalouse Evil or Very Mad


petitmdr

De toute façon quand un sens est défaillant (même si je n'irai pas jusqu'à dire qu'il l'est chez SOle!), il est compensé par un autre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'odorat peut-il se développer? Empty
MessageSujet: Re: l'odorat peut-il se développer?   l'odorat peut-il se développer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'odorat peut-il se développer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Développer l'agressivité sur bovins
» Comment développer la musculature d'un chiot?
» Développer la relation maitre - chien
» ferme pédagogique propose de développer une activité troupea
» Comment peut-on...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Border Collie Forum :: VIVRE AVEC UN BORDER COLLIE: QUESTIONS ET INFOS DIVERSES :: Santé-Reproduction-
Sauter vers: